- 13/04/10, 19:55 #1Tout est dans le titre.
Est ce que vous pensez que c'est possible ?
En effet, je ne conduis presque jamais au canada, mais la je pars aux US dans 1 mois et je me pose la question de savoir si ils votn pas tiquer devant le francais...
Merci
Pierre
- 13/04/10, 20:06 #2J'ai trouvé ceci sur le site de la préfecture de police de Paris (mais je pense que ça vaut pour tout le monde.
Tu peux faire une procuration (et demander à quelqu'un en France d'aller le demander pour toi) ou bien tu peux semble-t-il le faire par correspondance:
Si demande effectuée par procuration :
- Une procuration rédigée et signée par le demandeur ;
- Le permis de conduire français original du demandeur et la photocopie recto-verso ;
- Les pièces d’identité originales et les photocopies recto-verso des pièces d’identité avec photographie du demandeur et du titulaire de la procuration ;
- 2 photographies d’identité du demandeur sur fond clair, identiques, récentes et conformes aux normes réglementaires ;
- Le formulaire rempli de demande de délivrance du permis de conduire international. Télécharger le formulaire
Démarche alternative par correspondance :Cette démarche peut être également effectuée par correspondance.
Dans ce cas, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de lui joindre les photocopies des documents à transmettre (le permis de conduire et la pièce d’identité originals ne sont donc pas à envoyer) sur lesquelles sera portée la mention "copie conforme à l'original" suivie de votre signature.
Télécharger le formulaire
Il faut en outre prévoir de joindre une enveloppe suffisamment affranchie en recommandé avec accusé de réception.
Le service des permis de conduire vous informe qu’il s’engage à traiter votre demande dans un délai de 15 jours à compter de la réception de celle-ci.
Ces documents sont à adresser au service suivant :
Préfecture de Police
Direction de la police générale
Bureau des permis de conduire
9, boulevard du palais
75195 Paris cedex 04
Sur Servicepublic.fr, il disent aussi que c'est possible de le faire par procuration ou par correspondance: Permis international - Service-public.fr
- La démarche peut être faite par un tiers. Celui-ci devra présenter en plus des pièces mentionnées ci-dessus :
- une procuration établie sur papier libre l'autorisant à retirer le permis,
- une pièce d'identité personnelle.
- La démarche peut également être faite par correspondance, c'est-à-dire par courrier simple ou recommandé comprenant une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec accusé de réception, accompagnée de la liasse fournie par la Poste libellée aux nom, prénom et adresse du demandeur. Dans ce cas, il convient de joindre à sa demande, une photocopie des documents demandés (dont le permis) et non l'original.
- 13/04/10, 20:18 #3Anonymeje pense que ce sera sans doute plus rapide via le consulat de France à Toronto
- 13/04/10, 22:40 #4je ne pense pas que le consulat puisse me faire cela.
En tout cas leur site ne le dit pas.
Pour la seconde sur la prefecture de paris, elle me plait plus. J'avais vu celle ou il fallait envoyer son permis par la poste, ce qui me tentait moyennement quand meme... Plus qu'a trouver quelqu'un qui mee fera ca... je vais peut être essayer de voir le consulat pour des photocopie conforme... je ne sais meme pas si ils font ca...
- 13/04/10, 23:07 #5Pour info, selon les préfectures, il peut y avoir de légères variantes.
J'ai fait le mien par procuration dans la préfecture de ma région qui est Chaumont, par ma tante. Les délais sont de 3 semaines là-bas. Et ils ne demandent pas à ce que les photocopies soient conformes.
(Niveau courrier Toronto-France... C'est très variable... quand j'ai écrit à mes parents ça a toujours mis 4 jours. Le courrier de demande envoyé à ma tante a mis 3 jours. Et quand mes parents m'ont envoyé mes notes pour mon dossier CSQ ça a bien mis 2 semaines... donc prendre ça en compte aussi... On ne sait pas toujours à quoi s'attendre.)
- 13/04/10, 23:39 #6Anonymevu qu'ils font l'échange de permis, tu peux toujours demander, on sait jamais
Permis de conduire - La France en Ontario, Manitoba et Saskatchewan
après tout le consulat est là pour fournir un support administratif délocalisé
- 14/04/10, 02:53 #7C'est pour cela qu'il n'est pas question d'envoyer le permis par la poste, je ne suis pas sur qu'il revienne a tant pour les USA le 20 mai...
Pour l'échange de permis, pas vraiment envie, c'est quand meme pas mal de galère et de frais pour quelques mois sur place, pas de voiture et juste 5 jours de conduites aux US...
- 14/04/10, 23:50 #8Le permis français peut suffire. Ca dépend des états en fait. En Floride par exemple, le permis international est obligatoire mais ce n'est pas le cas partout. Renseigne-toi pour l'état dans lequel tu te rends.
Le permis de conduire - France in the United States/ Embassy of France in Washington
- 29/04/10, 16:05 #9
-
- 29/04/10, 16:07 #10L'agence ne te l'a peut-être pas demandé, ça ne veut pas dire que les flics ne l'auraient pas exigé en cas de contrôle.
- 01/05/10, 18:43 #11En effet, les agences de location louent parfois les véhicules sans se soucier de la légalité du permis (les locations sont leur gagne-pain après tout). Ca ne veut pas dire que tu étais dans la légalité, Sandrine ^^
- 13/05/10, 17:43 #12Bon, finalisons ce post.
Le consulta nee peeut effectivement pas les faire.
En revanche, ils m'ont fait des photcopies conforme du permis pour 9$ la feuille.
Envoyé a la prefecture avec un mot d'explication et une envelloppe francaise pré timbré (ce qui impose d'avoir un intermédiaire qui le fait pour toi ou de trouver des timbres francais au canada...)
On a recu les permis au bout de 2 semaines et demi après leur reception par la prefeture.(finistère et charente)
bref, on peut conduire een floride sans risquer de se faire arreter pour conduite sans permis.
-
- 02/03/16, 20:39 #13Bonjour, je prépare ma demande de permis international que je fais par correspondance. Ma préfecture m'a indiqué que je pouvais mais qu'il fallait une procuration à ma mère pour qu'elle aille le récupérer au guichet. Mes parents mont écrit une lettre attestant que je vivais chez eux en France mais pour la procuration mon adresse je dois bien mettre celle où je vis au Canada? Merci beaucoup. Eloïse
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.