Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Une question dont nous n'avons pas trouvé de réponse précise alors nous allons expliquer notre cas pour être sûr
    Nous sommes arrivés au Québec le 1er décembre et nous avons validé le PVT le 8 janvier. Nous savons que le permis de conduire français est valide 6 mois, mais est-ce 6 mois à partir de la validation de notre PVT (on a fait le tour du poteau alors peut-être que ceci revalide notre permis de conduire pour 6 mois, mais je ne pense pas, ça serait trop facile) ou 6 mois dès notre arrivée sur le territoire canadien ?

Merci à tous pour vos réponses

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Salut,

C'est 6 mois à partir du moment où vous entrez sur le territoire canadien
    Si vous ne souhaitez pas acheter de voiture, vous n'avez pas vraiment besoin de d'échanger votre permis français contre un canadien.

Jérôme

Likes reçus
    140
    Pour compléter la réponse de Mat. Il peut être utile de faire la demande du permis de conduire international si vous comptez vous rendre aux États-Unis ou dans une province anglophone ! Contrairement à certaines idées reçues, le permis de conduire international n'est pas un "permis" donnant le droit de conduire à l'étranger. C'est juste un papier (une traduction) qui doit toujours être accompagné du permis de conduire original.

PS: Selon la SAAQ, il est possible de conduire au Québec après 6 mois si vous avez un permis de conduire international. Je viens d'apprendre ça moi même, mais c'est une bonne nouvelle.

Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour vos réponses!
    En fait on veut juste visiter le Québec et pour cela louer une voiture pendant 2semaines, on sait qu'on aura pas de problème pour la louer, mais en fait on ne veut pas avoir de problèmes avec la police ou l'assurance en cas d'accident (touchons du bois! lol). Merci.

Julie 37 ans

Likes reçus
    6
    Salut à tous et à toutes !

Ce post tombe à pic, je me posais justement ces questions

Nous sommes arrivés fin janvier à Montréal dans le cadre du PVT? Nous avions fait nos permis internationaux avant de partir pour être tranquille.
    Nous allons acheter une voiture prochainement, et nous aimerions savoir si il nous faut échanger notre permis contre un permis québécois ou si le permis international suffit. Sachant que nous allons nous rendre au Etats-Unis et tout.

Merci d'avance de vos informations

Bye!
    Julie

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de July66
    Nous allons acheter une voiture prochainement, et nous aimerions savoir si il nous faut échanger notre permis contre un permis québécois ou si le permis international suffit. Sachant que nous allons nous rendre au Etats-Unis et tout.
    Salut Julie,

Pour acheter une voiture, il vous faudra bien échanger votre permis français contre un canadien sinon impossible d'immatriculer une voiture

Vous trouverez pas mal de discussions sur le forum sur les procédures :
    Wiki:La voiture - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    https://pvtistes.net/forum/transport...-francais.html

Laurie et Jérémie 37 ans

Likes reçus
    28
    On a acheté une voiture il y a moins de deux mois et nous l'avons immatriculé et assuré juste avec nos permis internationaux.

Par contre, suite a un accident, la police m'a dit qu'il fallait que je change mon permis international en québécois au bout de 6 mois sur le sol canadien.

Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

Likes reçus
    3 391
    Message de Laurie64
    On a acheté une voiture il y a moins de deux mois et nous l'avons immatriculé et assuré juste avec nos permis internationaux.
    Ah bon ??
    Tu m'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'on pouvait immatriculé un véhicule au Canada avec un permis international !

Laurie et Jérémie 37 ans

Likes reçus
    28
    On a peut être eu de la chance faut dire qu'on est tombé sur une fonctionnaire plus que sympa

10. Mat

delphine 43 ans

Likes reçus
    0
    juste une question, c'est à la préfecture qu'il faut se rendre pour demander le permis international? Et quels sont les délais? Merci!

Mathieu 42 ans

Likes reçus
    607
    Message de dedel17
    juste une question, c'est à la préfecture qu'il faut se rendre pour demander le permis international? Et quels sont les délais? Merci!
    Oui tu dois te rendre a la prefecture! Sur la pref de bordeaux j'avais attendu un peu plus d'1 mois