- 09/10/13, 19:22 #21Alors, je ne suis pas certaine, mais cette interdiction ne concerne-t-elle pas uniquement les apprentis conducteurs ?
cf. cet article qui dit que les conducteurs novices ne pourront pas conduire la nuit (dès le coucher du soleil) pendant un ans : Motos: Québec resserrera l'accès à la conduite | Annie Morin | Transports
Ensuite, dans la mesure où je crois que tu ne peux pas bénéficier d'un échange de permis de conduire, je crois que tu devras obtenir un permis moto là-bas et que tu seras considéré par conséquent motarde novice.
A vérifier toutefois, je ne suis pas du tout certaine de ce que j'avance.
- 23/10/13, 00:02 #22Bonjour aux spécialistes des permis en tous genre
Aujourd'hui j'ai entendu quelque chose qui m'a fait peur et je ne trouve malheureusement pas de réponse claire...
On m'a dit que l'on avait un temps "limité" pour faire l'échange de permis sous peine de quoi on risque de me demander de le repasser entièrement. Je n'ai jamais entendu dire que le permis français "expirait"...
Effectivement je sais que je peux conduire 6 mois avec mon permis français, puis conduire pendant toute la validité de mon permis international, sans avoir à l'échanger (si je comprends bien la SAAQ). Mais je n'ai trouvé nul part qu'il y avait une deadline pour l'échange !
Est ce que quelqu'un a déjà entendu cela et peut me renseigner ?
Merci !
- 30/11/13, 01:00 #23Merci Chocolat_BN
6 Mois ou 1 An tel est la question ...
( on tout les cas elle me preoccupe actuellement)
J ai neamoins quelques doutes sur la position decrite sur le sujet :
Certaines informations sont contradictoires et/ou simplifiees ..
J invite les personnes intéressé par le sujet a lire les 2 liens suivants ;
Nouveaux résidents et titulaires de permis de conduire étrangers | Permis de conduire | SAAQ
Question est on `non-resident` ou `autre` (super categorie par aillerus) en PVT ???
pas sur ..... ( j ai eu pas mal de version a la SAAQ)
ainsi que celui ci ( section 1 par exemple, au hasard, definition resident non resident .. )
Loi sur l'assurance automobile
Dommage la categorie autre n existe pas ...
je vous invite a clairement identifier votre cas ...
et d une maniéré globale pour les publications officielle:
Publications du Québec
( je n arrive a l utiliser que par ordre alphabetique ...loi assurance automobile)
Publications du Québec
Je ferais un ticket sur la raison profonde de ma relative connaissance du sujet d ici peu ...
d ici la j ai le cas qui m interesse ( le mien) en poche et surligne pour dissiper les effets de toute rencontre desagreable. ( j ai de ce fait littéralement la loi en main .. )
- 30/11/13, 01:25 #24Salut a tous,
je vous ecris pour vous faire part de mon experience au Canada durant cette année 2013. J'avais posé quelques questions il y a un an et je me rends compte qu'il ne faut pas non plus trop se prendre la tete.
Bref j'ai acheté une voiture au quebec, on m'a dit "oui il faut absolument avoir le permis quebecois pour l'assurance blablabla" j'ai voulu donc avoir ce magnifique permis. Un mois et demi d'attente pour le rdv et je ne sais plus combien de dollars mais une belle somme. Un mois et demi a attendre c'est beaucoup quand on a un an pour visiter ce grand pays. J'ai donc acheté ce beau van, et tenter de l'assurer.
La encore quelques soucis. Aucune assurance ne voulait entendre parler de moi quand je leur disais que j'allais voyager au canada et ne pas rester au quebec. J'ai donc refais les demarches en disant que je resterai sagement au quebec et que je voyagerai qu'un mois a l'exterieur... Pas de probleme, ils ne me demandent aucuns papier, je leur dis que je ne suis pas un terroriste et hop, assuré pour un an pour 260 dollars. Comment trouver mieux ? Et sans permis quebecois. Et pour info le permis international ne m'a jamais servi (bon de le faire je pense car c'est gratuit et on sait jamais mais je crois pas qu'il ait une grande valeur)
Ensuite je suis parti a l'aventure (oui le quebec c'est beau mais rien ne vaut la cote ouest) et me suis fais arreté deux fois pour exces de vitesse (une au quebec et une en alberta) je sais c'est pas genial mais bon des fois on se fait vite surprendre. Et ben pour ces deux fois, aucuun problème d'assurance et de validité partout au canada, auncun problème de durée de validité de permis ou je ne sais quel autre problème.
Ne vous prenez pas trop la tete, et si vous avez d'autres questions n'ésitez pas.
- 23/05/15, 22:36 #25Bonjour je voulais apporter ma contribution et pour mettre à jour pour avoir des infos plus récentes.
Après pas mal de vérifications (auprès de la SAAQ notamment et des Forces de l'Ordre, autant profiter d'un contrôle pour poser des questions !! ^^)
CECI EST VALABLE POUR LE QUEBEC UNIQUEMENT :
SANS le Permis International :
1. il est possible de conduire TOUTES les catégories de véhicules autorisées de votre permis francais pendant 6 mois au québec. (auto ET moto)
2. Au-delà de 6 mois, vous devez échanger votre permis français contre un permis québécois à la SAAQ pour conduire une auto. ATTENTION, votre permis moto ne sera pas échangé.
3. Si vous voulez rouler à moto après l'échange de votre permis, il vous faudra passer le permis moto québécois.
AVEC le Permis International : (traduction simple de votre permis)
4. Vous pouvez conduire TOUTES les catégories de véhicules autorisés de votre permis pendant la durée de validité de ce permis international, cad 3 ANS (auto + moto)
5. Au-delà de ces 3 ans, il vous fraudra échanger votre permis francais pour un permis québécois.
6. Si vous voulez rouler à moto après l'échange de votre permis, il vous faudra passer le permis moto québécois.
7. Vous pouvez légalement louer un véhicule avec votre permis francais.
(Les loueurs de moto ont tendance à refuser, un permis québécois rend la tâche bcp plus facile, mais je n'ai pas trouvé de loi là-dessus).
8. Vous pouvez légalement acheter et assurer un véhicule avec votre permis francais.
De même, avoir un permis québécois facilite les démarches d'assurance.
Ces informations ont été sourcées auprès de la SAAQ et lors de contrôles au Québec.
J'espère avoir pu vous éclairer.
-
- 09/07/15, 20:13 #26Merci beaucoup ton commentaire répond à toutes mes questions étant donné que j'ai le permis voiture ET moto mais évidemment je pense repasser les 2permis au Canada car d'expérience ils préfèrent toujours les papiers "locaux". Merci en tt cas
- 25/07/15, 22:58 #27Si j'ai bien tout compris TomTomPago, en même temps tu est clair et précis,
Je conserve aussi la validité de mon permis D (transport en commun) avec le permis fr et international ?
Mais une question... Car si je parle du permis D, c'est parce que je pense job. Et du coup, la question que je me pose, c'est : Est aussi valable à titre professionnel ? Qu'il s'agisse de PVT ou de diverses autres types de visas.
Merci d'avance.
- 26/07/15, 08:35 #28
- 26/07/15, 14:51 #29
- 06/08/15, 22:00 #30Pour tous les immigrants qui désire effectuer un échange de permis de camion lourd je vous recommande de passer par le centre de formation des véhicules lourds de Montréal. Ils pourront vous faciliter grandement la traduction de votre permis B. Vous trouverez le site de l'entreprise de nombreuses informations au sujet des salaires et des étapes d'obtention. Également pour ceux et celle qui ont a repasser le code il vous est possible de faire l'achat d'un examen theorique classe 1 et examen theorique classe 3 dans le but de vous préparer au examens de la Société de l'assurance automobile du Québec et ce au coût de 35.00$ et ça fonctionne a merveille. Le site de la société est le suivant: Centre de formation des véhicules lourds de Montréal spécialiste en classe 1, 2 et 3 si vous avez des questions par téléphone en composant le 514-416-1626 également je vous partage le numéro de la SAAQ pour les renseignements au sujet de tous les permis 514-873-7620
- 01/04/16, 23:03 #31Bonjour à tous,
Je viens d'aller à la SAAQ pour faire échanger mon permis français après 3 ans de bons et loyaux services de mon Permis International
et j'ai eu confirmation de mon post précédent ainsi que d'une info importante supplémentaire :
- Lorsqu'on roule au Québec avec un permis francais et que l'on se fait arrêter pour une infraction impliquant la perte de points
(ou ajout de points de de démérite, c'est pareil), ceux-ci sont enregistrés à la SAAQ.
Dès lors qu'on voudra échanger notre permis francais en permis québécois, ces points de démérite s'appliqueront à notre nouveau permis québécois (et influe sur le tarif de celui-ci).
MAIS ATTENTION !
- En roulant au Québec avec un permis francais, vous n'avez que 4 points de démérite !!!
(exemple : 2 ARRÊTS glissés = grillés = 6 points = suspension de permis).
Donc : Faites très attention à votre conduite bien sûr, mais -si cela vous arrive- faites échanger votre permis au plus vite : La SAAQ pourra (selon votre dossier) annuler la suspension.
En effet, en échangeant votre permis, on vous donne droit à 15 points, mais vos points d'infraction seront retirés. Il vous restera alors 9 points.
Bonne route!
- 25/04/16, 20:10 #32
- 12/11/16, 19:59 #33Moi je me pose une question.
J'ai un pvt pour 2ans, je suis arriver à Montréal le 9 juin date du tampon sur mon passeport. C'est écrit que je peux conduire pendant 6mois consécutif qui suit la date de mon arriver au canada ( donc la date tamponnée sur mon passeport .
Si par exemple en novembre je me rend au USA et revient au Canada quelques jours plutard .
Sur mon passeport j'aurai un autre tampon d entrée sur le territoire et donc je peux conduire à nouveau 6 mois avec mon permis français ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.