1. #1
    Avatar de p.barriere
    Pascale 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Je vais d'abord explique mon cas.
    Mon copain fait ses études a Montréal, en théorie 4 ans.
    Moi, j'ai voulu le suivre donc j'ai pris un PVT pour un an de janvier 2010 a janvier 2011.

    Il me faudra donc un permis de travail pour finir mon séjour.
    J'ai vu sur le forum et le site site de l'ambassade du Canada en France que qu'en tant que conjoint de fait d'un étudiant, j'ai le droit à un permis de travail ouvert.

    J'avais plusieurs questions suite à cela.

    1. Est-ce que j'aurais le droit à la RAMQ avec ce type de permis??
    2. Comment faire sa demande au Canada??
    Je ne trouve que les démarches via la France.

    Si quelqu'un sait quelque chose, please help!

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Tu trouveras quelques information dans la discussion ci-dessous:

    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...il-ouvert.html

    Et sur ce site là aussi

    Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant


  3. #3
    Avatar de p.barriere
    Pascale 38 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse.

    Finalement, prise par le temps, j'ai fait un permis de perfectionnement. Et nous sommes en cours de demande de résidence permanente!


  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis un peu perdu dans la jungle des visas et autres permis de travail et j'aurais quelques questions.

    Ma copine et moi partons vivre à Montréal pour un moment (au moins deux ans). Elle va faire sa thèse là-bas et obtiendra donc un visa étudiant. Nous sommes conjoints de fait depuis plus d'un an et récemment pacsés. Du coup, j'aimerais demander un permis de travail ouvert, mais on m'a dit que ça ne me permettrait ni de faire un stage ni de travailler. Est-ce vrai ? Devrais-je chercher un autre moyen ?

    Merci beaucoup,

    Simon

  5. #5
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Un permis "ouvert" signifie que tu peux travailler pour n'importe quel employeur.

    Et il me semble qu'effectivement les conjoints de fait d'étudiants peuvent en obtenir.

  6. #6
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Salut,
    Je suis en Permis Jeune Professionnel mais j'ai fais la demande de Permis de travail pour conjoint de fait d'étudiant. J'attend la réponse fin juin début juillet.
    J'ai contacté le CIC pour pouvoir parler à une personne de l'immigration. Nous avons effectivement le droit à ce permis et il te permettra bien de travail, (c'est un permis de travail). Seule chose qui peut varier, c'est la durée du permis que tu auras. Je suppose qu'il sera de la même durée que le visa étudiant de ta copine.

    Si tu n'as pas encore fait ta demande, je te conseille de le faire part internet. à la fin du questionnaire, ils te demanderont de scanner certains documents. Si toutefois on ne te demande pas de scanner vos preuves d'union de fait, etc SURTOUT n'envoi pas ta demande.
    Pour ma part, on me demandait seulement mon passeport. J'ai créé un document word, dans lequel j'ai mis: une lettre de motivation, mon passeport, le passeport de mon conjoint, SON visa d'étudiant, notre déclaration d'union de fait, notre bail (ici au québec). J'ai fais un pdf réduit de tout ça et au lieux de joindre seulement mon passeport, j'ai joint ce document. Ainis ils auront reçu tous ce qu'il faut.

    Certains se sont vus refuser leurs demandes parce qu'il n'y avait pas de preuve de leurs union de fait, alors qu'on ne leurs en demandait pas lors de la demande ...

    Hésite pas à m'écrire si tu veux.

    Bon courage

  7. #7
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Bonjour,
    Peut-être que ce message aidera les futurs candidats à l'obtention d'un permis de travail pour conjoint de fait (d'étudiant ou autre)

    Avant tout, j'ai contacté l'immigration pour être certaine que ma demande pourrait être acceptée. En effet, j'avais déjà un permis de travail en cours. Oui, ma demande est admissible (pas acceptée)
    Je décide donc de faire la demande par internet.
    Un agent de l'immigration m'informe que dans notre cas (de conjoint de fait) il faut cocher «renouvellement» car cela comprend aussi les nouvelles demandes. Bon à savoir.
    Tout au long du questionnaire, je rempli les cases «expliquer votre réponse» en donnant à chaque fois le nom de mon conjoint, j'explique que je souhaite obtenir un permis de travail pour conjoint de fait comme l'autorise L’immigration canada, etc.
    à la suite du questionnaire, j'arrive dans la partie où l'on nous demande de joindre les documents nécessaires. Je reste surprise lorsqu'on me demande seulement une copie de mon passeport. Et à ce moment, MERCI Pvtistes.net. J'avais épluché beaucoup de message sur le sujet et je savais que certains se sont vus refusés leurs permis de travail pour conjoint de fait, parce que justement il n'y avait pas, dans leurs dossier, une preuve de leurs union de fait..... Alors qu'on leurs avait seulement demandé un passeport ou autre ....
    J'ai pris les devants.
    à l'aide de Word et d'Adobe Acrobat j'ai créé un document PDF avec à l'intérieur : mon passeport, une lettre de motivation, le passeport de mon conjoint, son permis d'étude et de travail, notre déclaration d'union de fait assermentée, notre bail commun datant de l'année dernière. Tout ça réduit au maximum pour pouvoir le joindre à la place de mon passeport.

    J'ai ainsi anticipé une éventuelle réclamation de l'immigration et peut-être même un refus de leur part.

    70 jours après ma demande, (le site annonçait 57 jours de traitement) j'ai reçu tout simplement par la poste mon permis de travail avec les mêmes dates de validité que mon conjoint.

    Actuellement je suis en poste avec un permis Jeune Professionnel. Je ne vais pas pour autant changer de poste mais au moins je me sens plus sereine. Si il se passe quoi que ce soit, je ne suis pas obligée de rentrer en France.

    Bon courage à tous dans vos démarches quelles qu’elles soient.


  8. #8
    Avatar de yourii
    yousri

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    j'ai demandé un permis de travail poste diplôme, j'ai reçu un refus aujourd'hui disant que j'ai fait ma demande après la période de 90jours après obtention du diplôme.
    j'ai actuellement un permis de travail ouvert qui expirera le 31 août2011 et que j'ai eu à travers le permis d'étude de ma conjointe. ma conjointe viens de recevoir son permis de travail poste-diplôme fait séparément.

    selon ma discussion avec un agent aujourd'hui, on est arrivé que :
    -je peux pas renouveler mon permis de travail à l'aide du permis de travail poste-diplôme de mon épouse.
    -c'est possible seulement si elle est étudiante à temps plein

    il a dit qu'aucune solution autre que de passer par la validation de l'offre d'emploi. et ce qui est malheureux c'Est que aujourd'hui j'ai passé une entrevue pour un poste dans mon domaine que je prévois avoir l'emploi à 95% mais surement aucune chance d'obtenir le permis travail (emploi validé) avec cet employeur.

    DES SOLUTIONS???

    MERCI

  9. #9
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de yourii
    DES SOLUTIONS???
    Si tu as l'emploi tu as peut être la possibilité de faire un permis jeune professionnel?
    As-tu envisagé ce permis? remplis tu encore les conditions de ce permis?

  10. #10
    Anonyme
    Message de maryL49
    Bonjour,
    Peut-être que ce message aidera les futurs candidats à l'obtention d'un permis de travail pour conjoint de fait (d'étudiant ou autre)

    Avant tout, j'ai contacté l'immigration pour être certaine que ma demande pourrait être acceptée. En effet, j'avais déjà un permis de travail en cours. Oui, ma demande est admissible (pas acceptée)
    Je décide donc de faire la demande par internet.
    Un agent de l'immigration m'informe que dans notre cas (de conjoint de fait) il faut cocher «renouvellement» car cela comprend aussi les nouvelles demandes. Bon à savoir.
    Tout au long du questionnaire, je rempli les cases «expliquer votre réponse» en donnant à chaque fois le nom de mon conjoint, j'explique que je souhaite obtenir un permis de travail pour conjoint de fait comme l'autorise L’immigration canada, etc.
    à la suite du questionnaire, j'arrive dans la partie où l'on nous demande de joindre les documents nécessaires. Je reste surprise lorsqu'on me demande seulement une copie de mon passeport. Et à ce moment, MERCI Pvtistes.net. J'avais épluché beaucoup de message sur le sujet et je savais que certains se sont vus refusés leurs permis de travail pour conjoint de fait, parce que justement il n'y avait pas, dans leurs dossier, une preuve de leurs union de fait..... Alors qu'on leurs avait seulement demandé un passeport ou autre ....
    J'ai pris les devants.
    à l'aide de Word et d'Adobe Acrobat j'ai créé un document PDF avec à l'intérieur : mon passeport, une lettre de motivation, le passeport de mon conjoint, son permis d'étude et de travail, notre déclaration d'union de fait assermentée, notre bail commun datant de l'année dernière. Tout ça réduit au maximum pour pouvoir le joindre à la place de mon passeport.

    J'ai ainsi anticipé une éventuelle réclamation de l'immigration et peut-être même un refus de leur part.

    70 jours après ma demande, (le site annonçait 57 jours de traitement) j'ai reçu tout simplement par la poste mon permis de travail avec les mêmes dates de validité que mon conjoint.

    Actuellement je suis en poste avec un permis Jeune Professionnel. Je ne vais pas pour autant changer de poste mais au moins je me sens plus sereine. Si il se passe quoi que ce soit, je ne suis pas obligée de rentrer en France.

    Bon courage à tous dans vos démarches quelles qu’elles soient.

    Bonjour,

    Je viens de lire ton message après avoir recherché sur le site. Je t'avoue que je cherche des pistes. Voici ma situation, mon compagnon est en thèse au Québec, nous étions l'année passée ensemble je l'avais rejoint en PVT (donc un an avec des quittances de loyer et un bail à nos 2 noms pour un an). Fin de PVT, j'ai dû revenir en France car nous ne savions pas que le permis de conjoint de fait existait. La procédure pour le PVT est très claire, on sait quels documents sont nécessaires mais pour le permis de conjoint de fait c'est flou et encore plus depuis la France. Je ne trouve pas la procédure exacte, c'est à dire, il faut fournir tels documents, tels formulaires, à telle adresse envoyer tout ça, faut-il des photos, je trouve des choses différentes. Apparemment il faut un formulaire sur lequel on nous demande quel est notre employeur etc, certains me disent de mettre C-42 à cette case (codification pour "permis ouvert de conjoint de fait étudiant"), d'autres me disent que ce formulaire n'est pas nécessaire. Je ne sais plus car tout le monde a une procédure différente, j'ai regardé sur le site, je clique sur demande extérieure au Québec mais ce n'est pas clair. Qui plus pour ceux qui sont en France où avez-vous fait assermenté votre formulaire d'union de fait car j'ai trouvé ça :
    Recherche d'un commissaire à l'assermentation hors Québec
    En cliquant sur France, je ne trouve que 3 commissaires dont deux à Paris, si je fais assermenter mon document par quelqu'un d'autre sera-t-il valable car ça m'embête d'aller jusqu'à Paris pour ça. Depuis la France, on ne peut pas d
    Autres questions, qu'avez-vous mis dans votre lettre pour justifier votre union, en combien de temps avez-vous reçu votre permis ?
    Je me pose beaucoup de questions, mon conjoint a fait remplir et assermenter son formulaire d'union de fait et moi je vais faire de même car nous sommes dans l'incapacité de le faire ensemble je joindrai donc les 2 formulaires d'union de fait.
    Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer je suis perdue et le temps presse, merci d'avance.

    ---------- Message ajouté à 15h11 ---------- message précédent à 15h09 ----------

    Je n'avais pas fini une de mes phrases "Depuis la France, on ne peut pas demander de permis en ligne"

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    je ne saurai répondre que à une question : le formulaire d'union de fait doit être assermenté en présence des deux personnes. En tout cas, nous dans notre cas (dans le cadre de la RP), il fallait être deux en présence du commissaire... A voir si en faire un de chaque côté est suffisant ...

  12. #12
    Avatar de mayo
    Julien 39 ans

    Messages
    352
    Likes reçus
    146
    Message de maryL49
    70 jours après ma demande, (le site annonçait 57 jours de traitement) j'ai reçu tout simplement par la poste mon permis de travail avec les mêmes dates de validité que mon conjoint.

    Actuellement je suis en poste avec un permis Jeune Professionnel. Je ne vais pas pour autant changer de poste mais au moins je me sens plus sereine. Si il se passe quoi que ce soit, je ne suis pas obligée de rentrer en France.

    Bon courage à tous dans vos démarches quelles qu’elles soient.
    Bonjour Marie et bravo pour ce visa obtenu, c'est clair que tu dois etre soulagé. Est-ce que c'est sur le site du CIC que tu es allé, a cet endroit? : Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    Je suis en JP actuellement mais ma boite va se délocaliser donc j'aimerais bien l'avoir ce joli permis de travail ouvert :-)

    Merci!

  13. #13
    Anonyme
    Viviane, dans mon cas il est possible de faire cette assermentations séparément car nous n'avons pas le don d'ubiquité.
    Cependant, ce n'est pas si qui me pose problème. Les questions que je me pose sont puis-je faire assermenter mon formulaire à la mairie et où trouver la procédure exacte pour demander un permis de conjoint de fait d'étudiant ?
    Pour le PVT tout est indiqué où payé, combien, où envoyer la demande, alors que là je trouve tout et son contraire. je ne demande pas une RP juste un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait d'un étudiant

  14. #14
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Message de castor78
    où trouver la procédure exacte pour demander un permis de conjoint de fait d'étudiant ?
    Déjà tu pourrais appeler l'ambassade (service immigration) ils te donneront des infos sur la marche à suivre. Pour ma part j'ai ma demande à partir du Canada, j'ai donc pu passer par le la demande en ligne (très simple au passage).
    Dans ton cas, je me demande si il ne serait pas plus simple de venir au Canada en tant que touriste (quit à prendre un billet retour que tu peux annuler), faire votre assermentation ensemble (lorsque l'on a fait la notre, la dame nous avait précisé qu'il était bien important que les deux membres signent devant elle) et ensuite effectuer ta demande de permis en ligne, ou bien encore, vous présenter à une frontière.

    Si toutefois tu décides de venir au Canada sans permis de travail, ne parle pas de ton désire d'obtenir un permis de travail, etc. Dis simplement que tu viens rendre visite au ton copain. Ils peuvent te faire chier (ca a été mon cas)

    Je vais regarder dans tout les liens que j'ai conservé si je trouve quelques choses pour que tu fasses ta demande depuis la France. Je reviens vers toi. Bon courage.

    ---------- Message ajouté à 09h32 ---------- message précédent à 09h24 ----------

    Il me semble que tout est là: (milieux de page, «comment faire la demande à l'ambassade de Paris»

    Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant

    Un conseil, charge au maximum ton dossier. Tout les documents qui justifie ta demande (permis d'étude, passeport de ton conjoint, bail(s), facture) Perso j'ai rajouté une lettre explicative, comme quoi cela fesait 6 ans qu'on était ensemble et qu'en obtenant ce permis de travail, nous pourrions poursuivre la réalisation de nos projets communs, bla bla bla.
    Ca peut paraître fleur bleu mais néanmoins c'est le permis que j'ai reçu le vite et le plus simplement.
    Fait juste attention à ne pas donner certain détail qui pourrait embrouiller.

    J'espère que ca te va, hésite pas si besoin.

  15. #15
    Anonyme
    Je n'ai pas réussi à joindre l'Ambassade, je vais les recontacter demain (le numéro est le 0144432916, c'est bien ça ?)
    Le problème c'est que je ne veux pas venir au Canada sans être sûre d'obtenir ce permis car si je ne l'ai pas après je fais quoi. En fait, j'ai un contrat en France en septembre donc si je dis non à ce contrat sans être sûre d'obtenir ce permis, je vais être dans la mouise.
    Pour l'assermentation, comme mon conjoint n'écoute jamais du coup on est obligés de le faire séparément puisqu'il est au Canada et moi en France, et je vais joindre nos deux formulaires assermentés. Une personne qui travaille comme Consultante canadienne agréée en immigration (site 1888) m'a écrit ceci :
    "
    Sinon dans mon dossier j'ai le bail qui indique que nous avons vécu un an ensemble au Québec (les quittances de loyer), nos comptes joint durant un an, des photos, j'avais rejoins mon conjoint avec un pvt, j'ai la copie de son permis d'études, de son passeport et les formulaires de demande et son reçu de paiement pour son renouvellement de passeport. Oui, il a attendu la dernière minute pour le renouveller (les mecs !!) donc l'autre fini le 31 août c'est pourquoi je préfère aussi joindre sa demande de renouvellement (avec attestation de la fac, CAQ, reçu de paiement. Ce qui me pose problème c'est plus le formulaire IMM1295F (demande d'un permis de travail à l'extérieur du Canada https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/t...m/IMM1295F.PDF) notamment "les détails sur le travail" car normalement je ne suis pas obligée d'avoir un poste avant de partir donc je en remplis rien ou je mets seulement C-42 permis de travail ouvert pour conjoint de fait d'un étudiant car là sans la réponse de l'ambassade c'est flou et la question 9 : pays où vous effectuez la demande je dois dire oui sous entendu je fais al demande en France depuis la France ou ça veut dire que je mets non je fais al demande depuis la France masi pour le Canada ??? Je sais je suis compliquée mais ce n'est pas clair.

    Il me semble que tout est là: (milieux de page, «comment faire la demande à l'ambassade de Paris»

    Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant

    Un conseil, charge au maximum ton dossier. Tout les documents qui justifie ta demande (permis d'étude, passeport de ton conjoint, bail(s), facture) Perso j'ai rajouté une lettre explicative, comme quoi cela fesait 6 ans qu'on était ensemble et qu'en obtenant ce permis de travail, nous pourrions poursuivre la réalisation de nos projets communs, bla bla bla.
    Ca peut paraître fleur bleu mais néanmoins c'est le permis que j'ai reçu le vite et le plus simplement.
    Fait juste attention à ne pas donner certain détail qui pourrait embrouiller. En tout cas merci pour tes conseils. Demain, je vais faire assermenter mon formulaire d'union de fait j'ai trouvé une personne sur Niort (commissaire à l'assermentation hors québec, adresse fourni sur le site de l'ambassade) mais je trouve qq chose d'étrange car il me demande la photocpie de ma carte d'identité ou de mon passeport est-ce normal ????

    ---------- Message ajouté à 23h45 ---------- message précédent à 23h42 ----------

    sinon, je fais assermenter mon formulaire demain mais le commissaire aux serments me demande une photocopie de ma carte d'identité ou de mon passeport je trouve ça étrange pourtant il al'air fiable puisque j'ai trouvé ses coordonnées sur le site de l'ambassade pour les commissaires hors québec (2 à Paris un à Niort)

  16. #16
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    Pour la question sur ton emploi, mets juste « je fais la demande d'un permis de travail pour conjoint de fait. Selon le site de l'Immigration Canada, une offre d'emploi n'est pas requis. (c'est ce que j'ai mis dans mon propre dossier, à plusieurs reprise)

    Pour la question 9, tu dois mettre le pays OÙ tu fais ta demande, soit, La France.

    Pour ton assermentation, peut-être qu'ils gardent une copie de tes papiers d'identité pour leurs dossier, d'autant plus que tu fais ta demande seule. C,est sûrement une procédure normal.
    Bon courage

  17. #17
    Anonyme
    Message de maryL49
    Pour la question sur ton emploi, mets juste « je fais la demande d'un permis de travail pour conjoint de fait. Selon le site de l'Immigration Canada, une offre d'emploi n'est pas requis. (c'est ce que j'ai mis dans mon propre dossier, à plusieurs reprise)

    Pour la question 9, tu dois mettre le pays OÙ tu fais ta demande, soit, La France.

    Pour ton assermentation, peut-être qu'ils gardent une copie de tes papiers d'identité pour leurs dossier, d'autant plus que tu fais ta demande seule. C,est sûrement une procédure normal.
    Bon courage
    Salut MaryL49,

    Merci pour tes réponses. Je vais quand même te poser une ou deux autres questions carlà je m'arrache les cheveux quand tu parles d'appeler l'immigration as-tu eu quelqu'un au téléphone parce que j'ai appelé ce numéro 01-44-43-29-16 qui est le numéro du serveur vocal de l'ambassade du Canada en France, là je n'ai pas eu les réponses à mes questions car on dit de fournir la preuve d'un emploi au Québec et jamais ils ne parlent du permis de conjoint de fait. J'ai appelé ensuite le Bureau Immigration Québec, même chose un serveur vocal (01-53-93-45-45) et de toute façon ils ne traitent pas les demandes permis de travail. Du coup, je décide d'appeler le numéro de la mission 01-44-43-29-00 et alors là j'ai été servi, le gars parlait un français incompréhensible et me renvoie sur devinez quoi ?? Le serveur vocal que j'avais appelé auparavant. Je décide donc de le rappeler et lui que je l'appelais car je voulais savoir si ma demande était admissible mais que je ne trouvais pas l'information ni sur internet ni sur le serveur vocal et il me dit à nouveau d'aller voir là qu'il n'a pas à me répondre bla bla et tout ça sur un ton nonchalant, désintéressé, limite malpoli. Du coup, énervée j'ai raccroché.
    Venons-en à ce qui m'intéresse, je vous explique ds amis qui sont à québec sont venus il y a un an avec un permis de conjoint de fait d'étudiant, ils ont juste mis le formulaire d'union de fait des preuves et c'est tout, c'est pourquoi je trouve étrange d'avoir à remplir tous ces formulaires surtout que je ne veux pas travailler dans les provinces anglophones mais au Québec. Les informations contradictoires que j'ai trouvé sont :
    1. joindre la preuve d'emploi (lettre patron, demande RHDCC, CAQ, etc.)
    et de l'autre:
    2. Si votre conjoint est étudiant à temps plein vous n'avez pas besoin d'offre d'emploi bla bla
    D'où mon doute et je en sais pas sima demande est admissible, c'est quand même 100 euros, je ne peux pas les jeter par les fenêtres !!! D'ailleurs je ne sais même pas si c'est le bon montant, j'ai vu 150$ pour un permis de travail.
    J'ai envie de tout jeter et tout laisser tomber !
    Je me dis que si j'envoie mon dossier avec la liste de contrôle non remplie ils ne vont pas le traiter alors je dois mettre une lettre je suppose qui dit que je veux un permis de conjoint de fait d'étudiant et que de ce fait je n'ai pas besoin d'emploi comme il est spécifié sur le site en imprimant peut-être la page pour être sûre qu'ils ne me disent pas le contraire.
    Je n'ai pas envie de perdre 100 euros, plus les frais d'envoi, j'ai déjà perdu plus de 200 euros en frais de déplacement pour aller faire assermenter mon formulaire. Et d'ailleurs, je ne sais même pas s'il est valide avec toutes ces informations.
    Quelqu'un est-il dans ma situation, car en plus je dois tout envoyer au plus tard demain ou samedi dernier délai.
    Merci pour vos réponses

    ---------- Message ajouté à 15h52 ---------- message précédent à 15h15 ----------

    En fait, je stresse avec la liste de contrôle mais je pense que je n'en ai pas besoin ?? Il demande preuve de fonds, CAQ, offre d'emploi. etc.

  18. #18
    Avatar de maryL49
    Marie 37 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    55
    dsl si mon msg est cours. je suis en vacances en abitibi.
    pour l'offre d'emploi, tu n'es pas a en mettre. tu es conjointe d'étudiant. il y a certains conjoints (pas d'etudiants) qui doivent en fournir une. tu n'est pas concerner. relis un de mes msg au dessus, j'en parle.

    pour les 100euros, malheureusement tu seras obligé de les payer de toute facon si tu veux faire ta demande, qu'elle soit accepter ou non.

    perso j'ai preferé mettre plein de documents justifiant mon union pour m'assurer d'obtenir mon permis. libre a toi de completer le dossier.

    bon courage dans tes demarches.

  19. #19
    Avatar de yourii
    yousri

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Bonjour,
    merci Aurélie. pour mon cas, j'ai pas le droit au PT Jeune Pro. en fait, j'ai fais une autre demande de permis de travail ouvert en tant que époux de personne ayant PT post-diplôme. le problème est que en appelant CIC plusieurs fois, j'ai eu des réponses différentes. 3 agents ont confirmé que c'est possible (dans mon cas) d'avoir un permis de travail ouvert et 2 autres ont dit NON. la dernière personne m'a dit que y'a eu un malentendu dans CIC mais maintenant c'est réglé. à mon retour dans le site CIC y'a quelques jours, la phrase qui mentionne qu'un époux/épouse de personne ayant PT postdiplôme est admissible au PT ouvert, a disparu (Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail).
    une fois un agent m'a dit qu'il est seulement un agent au service à la clientèle. donc selon moi il ne fait que chercher sur le site comme nous. certains se croient comme des agents de police.

    je sais pas si quelqu'un parmi vous a experimenté le PT ouvert pour conjoint/conjointe de personne ayant PT post-diplôme.
    (Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail)
    je cherche aussi un exemple de lettre dans ce sense ou un peu proche, parceque je suis pas convaincant dans mes lettres probablement parceque j’écris par trop de logique.
    car probablement j'aurai à présenter une autre demande (sera ma 6e demande de permis de travail)


    MERCI

  20. #20
    Avatar de piedzo
    anthony

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    salut maryl49 !

    J'espere que tes vacances en abitibi se passent bien!!

    Je voulais te poser quelques petite question sur ce fameux permis de travail ouvert pour le conjoint d'étudiant ! Mon copain est en pvt depuis 1 janvier 2011 et moi je suis etudiante! le premier janvier 2011 cela fera donc un an que nous aurons un compte commun, un bail a nos 2 noms, etc... Pour faire assermenter son papier de conjoint de fait faut-il attendre les 1 an pile ? ou peut on le faire un peu avant ? De plus, mon copain a-T'il besoin d'un CAQ ou l'assermentation ainsi que tous les papiers que tu cites suffisent? ils me semble que tu avais dit que tu avais recu le permis de travail par la poste! il n'y a donc pas besoin de repasser la frontière pour l'obtenir?
    Mon copain pourrait-il alors rester au Canada en tant que touriste ou statut implicite pendant le temps ou le dossier est traité?

    Merci d'avance, fais ce que tu peux avec toutes ces questions ! En tout cas merci pour toutes les infos précédentes! C'est tres utile !!!

    Anne-Laure

Page 1 sur 26 1 2 3 11 ...