1. #1
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Bonjour à tous,

    Je pars à priori en Novembre pour Montreal dans le cadre d'un VIE d'un an et après avoir écumé le web, j'ai cru comprendre que ma copine (vie commune depuis plusieurs années) pourrait éventuellement obtenir un visa de résident temporaire et un permis de travail ouvert. Rien concernant un éventuel visa.

    Certain parlent d'une déclaration officielle d'union de fait - alors que ce document à l'air de se d'adresse qu'aux citoyens canadien- , à présenter à l'immigration lors de l'arrivée au Canada. D'autres conseillent de faire la demande d'un permis de travail ouvert pour le conjoint en même temps que pour le volontaire par l'intermédiaire d'Ubifrance. Bref, rien de clair concernant la procédure à suivre :s

    Pire, sur le site de l'ambassade Canadienne, il est clairement spécifié qu'ils ne répondront à aucune question concernant l'immigration. Je tenterais demander d'appeler le "Centre de réception des demandes de visa canadien" afin d'obtenir des infos. Sinon à qui s'adresser ?

    Si vous avez des infos claires quand aux démarches à suivre, je suis preneur

    Infos dénichées:
    Est-ce que mon époux ou conjoint de fait peut présenter sa demande de permis de travail au Canada?
    Dans quels cas puis-je faire une demande de permis de travail ouvert?
    Guide 5487 - Présenter une demande de permis de travail à l’extérieur du Canada

  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Julien_Bu
    Certain parlent d'une déclaration officielle d'union de fait - alors que ce document à l'air de se d'adresse qu'aux citoyens canadien- , à présenter à l'immigration lors de l'arrivée au Canada. D'autres conseillent de faire la demande d'un permis de travail ouvert pour le conjoint en même temps que pour le volontaire par l'intermédiaire d'Ubifrance. Bref, rien de clair concernant la procédure à suivre :s
    C'est exactement ça mais pas très bien formulé :P

    En faite rien de bien compliqué, il faut juste prouver que vous êtes conjoint de fait, donc que vous vivez ensemble depuis minimum un an.


    Pour le permis de travail :


    Vous devez remplir chacun un formulaire IMM 1295F de demande de permis de travail ouvert (le même que le PVT) et fournir toute les pièces justificative (photos, copie du passeport, etc).

    Pour le formulaire IMM 1295F de ta copine (donc la conjointe de fait) elle peut s'aider de cette page : HTTP Error 404 - Not Found / Erreur HTTP 404 - Non trouvé avec le paragraphe : "Comment faire la demande à l'Ambassade à Paris ?". (EDIT : Lien mort car le site change... J'ai pas encore retrouvé ce paragraphe sur le nouveau, si il existe encore !) La seule chose qu'elle va devoir bien mettre c'est dans la partie "Détails du travail au Canada". Il faut qu'elle coche "Permis de travail ouvert" et qu'elle écrive dans le case 2 "Conjoint de travailleur".

    Maintenant pour prouver que vous êtes conjoint de fait et pour que ta copine est un permis de travail ouvert :

    Vous devez remplir chacun le formulaire IMM 5409F "Déclaration officiel d'union de fait". Je ne sais pas si il sert vraiment a quelque chose car en étant en France on ne peux pas faire signer ce papier par un "commissaire aux serments" (je ne crois pas que ça existe en France). C'est vraiment juste pour la forme vu qu'il le demande mais ne vous prenez pas la tête pour trouver un commissaire aux serments pour vous signer le papier vu ce qui compte le plus c'est vos justificatifs.

    Personnellement on avait mis pour nos dossiers :

    - une copie de notre bail à nos deux noms
    - deux copies de facture EDF à nos deux noms (une datant de 9 mois et l'autre d'un mois)
    - une attestation de notre agence de location disant qu'on était dans l'appartement depuis plus de 12 mois.

    Ah oui une petite remarque sur les "frais de dossier". Pour toi normalement c'est ton entreprise qui paie (ou Ubifrance) mais pour ta copine c'est elle qui doit les payer bien évidement. Je pensais que comme pour le PVT, l'ambassade allait me prévenir pour payer mais en faite non. Au bout de 3 semaines mon copain a reçu son permis de travail et moi rien. Après une semaine de stress j'envoie un e-mail pour savoir pourquoi je n'avais pas de réponse pour mon visa et on m'a tout simplement répondu "parce que vous avez pas payé vos frais de dossier donc votre demande est bloquée pour le moment". J'ai de suite fait un transfert et j'ai reçu mon visa quelques jours après


    Pour savoir combien elle doit payer, qu'elle se réfère à cette page : https://www.canadainternational.gc.ca/france/visas/fees-frais.aspx?lang=fra#frais.


    Voila, mise a part les formulaires de demande de permis de travail (plus les pièces justificatives), les formulaires de conjoint de fait (plus les pièces justificatives) il n'y a rien à fournir d'autre pour que ta copine puisse avoir un permis de travail ouvert via ton VIE.


    PS : Nous on a envoyé nos dossiers dans la même enveloppe pour qu'ils soient traités en même temps.
    Dernière modification par Lucie ; 12/08/13 à 16:08.

  3. #3
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Merci bcp pour toutes ces informations !

     

    J'ai eu un retour de l'ambassade qui m'a redirigé vers la page "Demande pour travailler au Canada : Permis de travail" du CIC en m'indiquant que les éléments suivant étaient nécessaires:

    - Formulaire de demande d’un permis de travail présentée à l’extérieur du Canada [IMM 1295] (PDF, 349 Ko) Juillet 2013

    - Formulaire d'informations sur la famille [IMM 5645] (PDF, 59 Ko) Septembre 2010

    - Formulaire de déclaration officielle d’union de fait [IMM 5409] (PDF, 99 Ko) Avril 2009

    - Photocopie du passeport

    - 2 Photos

     

    Par ailleurs l'agent m'a indiqué que n'étaient pas nécessaires:

    - La demande de visa de résident temporaire

    - La lettre d'offre d'emploi ou contrat du futur employeur

    - La copie de l'Avis relatif au marché du travail

    - La preuve que l'on répond aux exigences de l'emploi

    - La preuve de détention d'un CAQ

    - La preuve de fond disponible

     

    Enfin Il m'a aussi indiqué que:

    - Il était préférable de joindre nos deux demandes

    - Le paiement devait se faire par chèque certifié (je sens que ça va etre simple ça avec ma banque en ligne

  4. #4
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Julien_Bu
    - Formulaire d'informations sur la famille [IMM 5645] (PDF, 59 Ko) Septembre 2010
    On nous l'a pas demandé celui-la..

    Message de Julien_Bu
    - La lettre d'offre d'emploi ou contrat du futur employeur
    C'est quand même préférable de la joindre car tu fais une demande de permis de travail fermé avec un employeur donc pour prouver la légitimité de ta demande c'est mieux d'en mettre une copie.

    Message de Julien_Bu
    - Le paiement devait se faire par chèque certifié (je sens que ça va etre simple ça avec ma banque en ligne
    Ouais enfin moi j'ai fait un virement bancaire, simple, rapide et efficace

  5. #5
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    L'agent que j'ai eut au téléphone n'avait pas l'air très sûr de lui, j'ai demandé confirmation par email de la liste des pièces à fournir. Je posterais la liste définitive sur le forum ^^

    C'est Ubifrance qui constitue mon dossier de VIE donc à priori à moins qu'ils ne me le demande, je me préoccupe pas de la pièce concernant le job. C'est pratique mais ce qui l'est moins, c'est d'arriver à les joindre pour que le statut matrionnial indiqué sur leur demande de permis de travail en mon nom soit correctement indiqué et pour que nos demandes soient envoyées ensemble <_<

    Bonne nouvelle pour le paiement, je préfère aussi de loin le virement bancaire

  6. #6
    Avatar de Zarouhie
    Anaïs 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour


    Recherche infos, j'ai jamais le même son de cloche partout!!!


    Mon copain est parti en VIE (volontariat international) depuis le mois d'aout, il a un permis de travail pour 2 ans,

    Ma question: est ce que je peux le rejoindre en demandant un permis de travail ouvert sachant que je suis sa conjoint de fait?
    Parce qu'au CRDV on m'a dit que c'était pas possible d'avoir un permis de travail ouvert vu que je ne faisait pas fait ma demande en même temps que lui.! (ça va vous suivez...?)

    Qu'elle serait donc les solutions à envisager pour me permettre d'aller le rejoindre?

    Je ne sais plus trop vers où me tourner parce que j'entends/vois sur des sites, des choses différentes de partout.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Zarouhie
    Bonjour


    Recherche infos, j'ai jamais le même son de cloche partout!!!


    Mon copain est parti en VIE (volontariat international) depuis le mois d'aout, il a un permis de travail pour 2 ans,

    Ma question: est ce que je peux le rejoindre en demandant un permis de travail ouvert sachant que je suis sa conjoint de fait?
    Parce qu'au CRDV on m'a dit que c'était pas possible d'avoir un permis de travail ouvert vu que je ne faisait pas fait ma demande en même temps que lui.! (ça va vous suivez...?)

    Qu'elle serait donc les solutions à envisager pour me permettre d'aller le rejoindre?

    Je ne sais plus trop vers où me tourner parce que j'entends/vois sur des sites, des choses différentes de partout.
    salut
    Donc lui y est déjà et tu souhaites le rejoindre ?
    à l'arrivée au Canada, tu peux demander à l'agent, en montrant une copie de son permis et les preuves de conjoint de fait, mais... il peut refuser et hésiter à te laisser entrer en touriste. Prévois donc en plus, assurance (maladie, accident, rapatriement), justificatif de fonds (pour prouver que tu pourras vivre sans travailler si besoin)
    est-ce que c'est l'ambassade qui a délivré son permis (désolée, je connais pas trop le VIE). Si oui, demande à l'ambassade, on sait jamais

  8. #8
    Avatar de Zarouhie
    Anaïs 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    oui c'est l'ambassade qui s'en ai occupé

  9. #9
    Avatar de Zarouhie
    Anaïs 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    donc je ne peux pas avoir de permis de travail ouvert en précisant que je suis sa conjoint de fait.?

    c'est un peu confus tout ça, je cherche des solutions un peu partout!

  10. #10
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Zarouhie
    donc je ne peux pas avoir de permis de travail ouvert en précisant que je suis sa conjoint de fait.?

    c'est un peu confus tout ça, je cherche des solutions un peu partout!

    Oui tu peux essayer, comme te dit Viviane, à la douane montre les documents nécessaires, mais si l'agent refuse de te donner le permis ouvert, il faut que tu montrers que tu pourras rester en touriste sans travailler (preuve de fonds, assurance santé, ...), sinon il pourrait vouloir te renvoyer en France.
    Même si ca échoue à l'aéroport à ton arrivée vous pourrez réessayer avec un tour du poteau en y allant tous les deux.
    Mais la décision dépend du douanier, pas de nous
    Bon courage et tiens nous au courant !

    Edit : j'ai aussi déplacé tes messages dans une discussion sur les conjoints de VIE (tu avais posté dans conjoint d'étudiant )
    Dernière modification par BMag ; 23/09/13 à 20:18.

  11. #11
    Avatar de Zarouhie
    Anaïs 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci

  12. #12
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de BMag
    Même si ca échoue à l'aéroport à ton arrivée vous pourrez réessayer avec un tour du poteau en y allant tous les deux.
    C'est exactement ça si tu n'y arrives pas tu y va en touriste et tu fais ta demande depuis le Canada.

    Message de Zarouhie
    donc je ne peux pas avoir de permis de travail ouvert en précisant que je suis sa conjoint de fait.?
    Tout à fait faux, j'en suis la preuve, mon copain est en VIE et j'ai un permis de travail ouvert grâce à notre statut de conjoint de fait.

  13. #13
    Avatar de Zarouhie
    Anaïs 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de Lucie.C
    C'est exactement ça si tu n'y arrives pas tu y va en touriste et tu fais ta demande depuis le Canada.

    Tout à fait faux, j'en suis la preuve, mon copain est en VIE et j'ai un permis de travail ouvert grâce à notre statut de conjoint de fait.
    Tu as fait ta demande en même temps que ton conjoint ou après?

    Je penses que je la ferai une fois sur place, j'ai un peu peur de me faire refouler à la douane

  14. #14
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Zarouhie
    Tu as fait ta demande en même temps que ton conjoint ou après?

    Je penses que je la ferai une fois sur place, j'ai un peu peur de me faire refouler à la douane
    Je l'avais fait en même temps, les deux demandes dans la même enveloppe.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #15
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Petit retour de ma demande.

    Ca n'a pas été sans mal mais j'ai obtenu le permis de travail ouvert pour ma "conjointe de fait" =)

    Aucune des parties impliquées dans le processus de délivrance du permis de travail n'a su m'indiquer précisément les documents que je devais envoyer:

    • La conseillère Ubifrance m'a répondu avec un mois de retard en me précisant que j'étrainnerai une nouvelle procédure en ligne, que je devrais faire ma demande pour elle en même temps que la mienne et que je devrais remplir le formulaire de "Déclaration officielle d’union de fait.
    • Ma correspondante à l'ambassade du Canada bien que disponible et efficace pour mon propre permis m'a répondu la même chose qu'Ubifrance.
    • Le Centre de réception des demandes de visa canadien m'a répondu qu'ils ne s'occupaient pas des demandes pour les VIE et que je devais voir avec l'ambassade.


    Bref je n'ai pas eu le choix, j'ai du faire ma demande en ligne en croisant les doigts pour ne faire aucune erreur, d'autant que la demande pour le conjoint est payante.

    La demande de permis en ligne se fait en deux temps. D'abord un questionnaire afin de préciser la demande puis une page d'upload de tous les documents justficatifs suivi du paiement.

    1. Lors du questionnaire, les questions suivantes pour le conjoint sont à répondre:

    Viendrez-vous au Canada avec un conjoint de droit ou de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur temporaire, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d’enseignement autorisé?
    Oui

    Quel est votre état civil actuel?
    Conjoint de fait

    Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?
    Oui

    Quel est le statut actuel du membre de votre famille?
    Conjoint de fait

    Quelle est la date de naissance du membre de votre famille?
    Jour Mois Année

    Où le membre de votre famille restera-t-il au Canada?
    Québec

    Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada?
    Travail (autre)

    Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se
    procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?
    Non

    [...]

    La demande du membre de votre famille entraîne des frais. Les paierez-vous ou
    celui-ci est-il dispensé de les payer?
    Oui, je paierai les frais de demande du membre de ma famille.


    2. Les documents à joindre dans la page d'upload de la demande:


    Les documents qui vous seront demandés dans votre section pour votre conjoint seront donc:

    • Déclaration officielle d'union de fait (IMM5409) [PDF uploadé comportant le formulaire ainsi que les pièces justificatives / Pour nous: attestation sur l'honneur de vie maritale pour l'année 2012/2013, bail d'un an à nos deux noms, contrat d'assurance à nos deux noms de 2007]
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)
    • Formulaire de représentant familial pour les demandes en ligne (IMM5713)


    Les documents qui vous seront demandés dans la partir concernant votre conjoint seront donc:

    • Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
    • Information sur la famille (IMM 5645)
    • But du voyage - Autre (Ici, elle a joint un CV et une lettre de motivation signée / pas de modèle existant)
    • Passeport ou document de voyage
    • Photo numérique
    • Renseignements sur la famille (IMM 5707)


    ATTENTION: Pour les VIE, sachez que certain documents tels que la "Lettre de l'employeur courant" ou la "Lettre de référence professionnelle" ne sont pas nécessaires mais vous devrez quand même uploader une page pdf blanche pour débloquer le processus - confirmé par l'ambassade. Ca fait un peu peur mais c'est comme ça <_<

    Enfin dans l'encadré frais vous devrez avoir 1 permis de travail à 0$ (le votre) et un 1 permis de travail à 150$ (celui pour votre conjointe)

    On a reçu nos lettre d'approbation de nos demandes 2 jours après. Il suffit de présenter ces lettres et vos passeports à l'immigration à votre arrivée. Meme si ça ne devrait pas etre nécessaire, ayez avec vous au cas où, un exemplaire complet de vos dossiers et vos pièces justificatives (notamment pour la déclaration officielle d'union de fait).

    Voilà, j'espère que ça pourra aider et vous éviter autant de stress qu'à moi =)

    Maintenant je me fais petit à petit à ma nouvelle vie ^^

    Merci encore à Lucie pour ses conseils.


  16. #16
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Julien_Bu
    Petit retour de ma demande.
    Message de Julien_Bu
    Merci encore à Lucie pour ses conseils.
    Merci à toi pour ton retour !!

    Ma demande n'avais pas été faite en ligne donc ton message va surement aider beaucoup de personnes avec cette nouvelle façon de procéder, merci

  17. #17
    Avatar de Angeline17
    Angeline 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Bonjour J'ai lu avec attention tous vos postes. En revanche j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponses.
    Demain, les visas jeune pro seront ouverts. Mon conjoint va en faire la demande car il a signé un contrat avec Sté québécoise. Après plusieurs recherches, propos démentis, avérés .... L'ambassade m'a confirmé que je pouvais prétendre à un permis de travail en tant que conjoint de travailleur des que mon conjoint aura obtenu son permis de travail.
    ma question est la suivante : puis je faire ma demande des qu'il aura reçu sa lettre d'introduction ou dois je attendre la validation une fois qu'il aura passé la douane??
    Si je dois attendre sa validation a la douane, puis je l accompagner et faire la demande depuis le canada avec un visa touristique ( billet de retour pour la douane ) .
    merci de prendre le temps de me lire

  18. #18
    Avatar de Julien_Bu
    Julien 38 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    20
    Ce qui est certain, c'est qu'il est pas nécessaire d'attendre. Tu peux même joindre ta demande de permis à la sienne afin que vos deux demandes soient traitées ensembles, ce que m'a recommandé l'ambassade.

    Après si jamais tu crains qu'il ne l'obtienne pas, mieux vaux les séparer, ça évitera de payer pour rien les frais de ta demande jointe.

    Pour ce qui est de l'accompagner en tant que touriste avant, je ne saurais pas te dire précisément. J'aurais tendance à te dire que ça compliquera les choses et que tu risques de devoir faire un tour du poteaux pour obtenir ton permis si je ne me trompe pas.

  19. #19
    Avatar de Angeline17
    Angeline 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    1
    Merci pour ta réponse !!! En revanche l'ambassade m'a dit d'attendre que mon conjoint ait obtenu son permis jeune pro " dès que votre conjoint aura reçu son permis de travail, vous pourrez soumettre votre demande "
    si je fais comme toi, a savoir joindre ma demande a celle de mon conjoint, nous devrions normalement recevoir notre permis de travail ensemble? Non?

  20. #20
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Angeline17
    Merci pour ta réponse !!! En revanche l'ambassade m'a dit d'attendre que mon conjoint ait obtenu son permis jeune pro " dès que votre conjoint aura reçu son permis de travail, vous pourrez soumettre votre demande "
    si je fais comme toi, a savoir joindre ma demande a celle de mon conjoint, nous devrions normalement recevoir notre permis de travail ensemble? Non?
    A savoir que cette conversation parle des demandes de permis VIE et non pas JP ! Ce n'est peux être la même façon de procéder

    Je te conseille d'aller lire cette discussion : https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post797221

Page 1 sur 2 1 2