Petit retour de ma demande.
Ca n'a pas été sans mal mais j'ai obtenu le permis de travail ouvert pour ma "conjointe de fait" =)
Aucune des parties impliquées dans le processus de délivrance du permis de travail n'a su m'indiquer précisément les documents que je devais envoyer:
- La conseillère Ubifrance m'a répondu avec un mois de retard en me précisant que j'étrainnerai une nouvelle procédure en ligne, que je devrais faire ma demande pour elle en même temps que la mienne et que je devrais remplir le formulaire de "Déclaration officielle d’union de fait.
- Ma correspondante à l'ambassade du Canada bien que disponible et efficace pour mon propre permis m'a répondu la même chose qu'Ubifrance.
- Le Centre de réception des demandes de visa canadien m'a répondu qu'ils ne s'occupaient pas des demandes pour les VIE et que je devais voir avec l'ambassade.
Bref je n'ai pas eu le choix, j'ai du faire ma demande en ligne en croisant les doigts pour ne faire aucune erreur, d'autant que la demande pour le conjoint est payante.
La demande de permis en ligne se fait en deux temps. D'abord un questionnaire afin de préciser la demande puis une page d'upload de tous les documents justficatifs suivi du paiement.
1. Lors du questionnaire, les questions suivantes pour le conjoint sont à répondre:
Viendrez-vous au Canada avec un conjoint de droit ou de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur temporaire, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d’enseignement autorisé?
Oui
Quel est votre état civil actuel?
Conjoint de fait
Voulez-vous présenter une demande pour un membre de votre famille?
Oui
Quel est le statut actuel du membre de votre famille?
Conjoint de fait
Quelle est la date de naissance du membre de votre famille?
Jour Mois Année
Où le membre de votre famille restera-t-il au Canada?
Québec
Pourquoi le membre de votre famille visite-t-il le Canada?
Travail (autre)
Si le membre de votre famille étudie ou travaille au Québec, il pourrait devoir se
procurer un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ). Le membre de votre famille a t il besoin d'un Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)?
Non
[...]
La demande du membre de votre famille entraîne des frais. Les paierez-vous ou
celui-ci est-il dispensé de les payer?
Oui, je paierai les frais de demande du membre de ma famille.
2. Les documents à joindre dans la page d'upload de la demande:
Les documents qui vous seront demandés dans votre section pour votre conjoint seront donc:
- Déclaration officielle d'union de fait (IMM5409) [PDF uploadé comportant le formulaire ainsi que les pièces justificatives / Pour nous: attestation sur l'honneur de vie maritale pour l'année 2012/2013, bail d'un an à nos deux noms, contrat d'assurance à nos deux noms de 2007]
- Renseignements sur la famille (IMM 5707)
- Formulaire de représentant familial pour les demandes en ligne (IMM5713)
Les documents qui vous seront demandés dans la partir concernant votre conjoint seront donc:
- Demande de permis de travail présentée à l'extérieur du Canada (IMM1295)
- Information sur la famille (IMM 5645)
- But du voyage - Autre (Ici, elle a joint un CV et une lettre de motivation signée / pas de modèle existant)
- Passeport ou document de voyage
- Photo numérique
- Renseignements sur la famille (IMM 5707)
ATTENTION: Pour les VIE, sachez que certain documents tels que la "Lettre de l'employeur courant" ou la "Lettre de référence professionnelle" ne sont pas nécessaires mais vous devrez quand même uploader une page pdf blanche pour débloquer le processus - confirmé par l'ambassade. Ca fait un peu peur mais c'est comme ça <_<
Enfin dans l'encadré frais vous devrez avoir 1 permis de travail à 0$ (le votre) et un 1 permis de travail à 150$ (celui pour votre conjointe)
On a reçu nos lettre d'approbation de nos demandes 2 jours après. Il suffit de présenter ces lettres et vos passeports à l'immigration à votre arrivée. Meme si ça ne devrait pas etre nécessaire, ayez avec vous au cas où, un exemplaire complet de vos dossiers et vos pièces justificatives (notamment pour la déclaration officielle d'union de fait).
Voilà, j'espère que ça pourra aider et vous éviter autant de stress qu'à moi =)
Maintenant je me fais petit à petit à ma nouvelle vie ^^
Merci encore à Lucie pour ses conseils.