Pour répondre à toutes vos interrogations,
Je vous conseil vivement ce processus :
Sachez que c'est celui-ci, que ma conjointe et moi même allons adoptés car nous sommes dans ce cas là (moi j'ai eu
le PVT et elle est en liste d'attente avec très peu de chances d'en ressortir)
- Partir à deux (ou à plusieurs avec des enfants) :
Un billet aller simple pour le détenteur du permis (PVT)
Un billet aller-retour pour toutes les autres personnes (conjoint + enfant(s))
Le détenteur du permis (PVT) passe sur une file d'attente à la douane de l'aéroport
Les autre personnes (conjoint + enfant(s)) passe sur une autre file d'attente à la douane de l'aéroport
Le détenteur du permis (PVT) le valide pour deux ans (assurance et preuve de fonds bancaire)
Les autre personnes (conjoint + enfant(s)) ne parlent pas du permis du conjoint principal et valide leur permis visiteur pour 6 mois (max)
Sachant qu'un biller aller-retour est présenté, il n'y a aucunes raisons pour que le douanier refuse l'entrée au pays. Sachez que la loi Canadienne prévoit 6 mois pour visiter le pays, vous avez le droit comme tout le monde d'en profiter! le principal, c'est que le douanier ne s'appersoive pas que votre conjoint valide un PVT, ce qui alimentera les soupçons.
Une fois sur le sol Canadien, le détenteur du permis (PVT) cherche du boulot (il a donc 6 mois pour le faire sans stress)
Une fois le boulot en poche, il suffit de se rendre à la douane (ou de le faire en ligne, si quelqu'un sait comment) pour aller valider le permis de travail ouvert de l'autre conjoint
Votre travail doit être de catégorie A,B ou 0 et il doit être valide pour 6 mois ou + avec un bordereau de paie (les paie sont données toutes les deux semaines au Québec par exemple)
Il n'y a aucunes raisons, en respectant ces démarches, que vous soyez bloqués ou embêter à la douane. Le plus dur est de trouvé du travail une fois sur place.
Cordialement