- 27/02/17, 19:00 #501Bonjour à tous !
Je me permets de vous contacter car je me retrouve dans une situation délicate à gérer. Je vous explique mon cas: Mon conjoint est moi-même avons fait une demande de PVT Canada au mois d'octobre 2016. Je l'ai obtenu alors que mon conjoint est toujours dans l'attente d'une ronde d'invitation. Nous ne nous sommes pas déclarés en tant que "conjoints de faits" car nous n'habitons pas ensemble depuis plus de 12 mois.
Connaissez-vous des solutions alternatives afin de parvenir à travailler ensemble au Canada?
C'est un projet de vie qui nous tient réellement à cœur c'est pourquoi nous sommes prêts à connaître toutes les formalités.Mon conjoint a pensé à faire des demandes d'emplois directement sur le sol canadien. Qu'en pensez-vous? Quelles sont les autres solutions? Savez-vous si nous pouvons appuyer une demande de PVT? Pour information nous sommes tous les deux diplômés d'un Master 2 (Marketing / Communication et Tourisme / E-tourisme) et nous souhaitons apporter toutes nos compétences pour travailler sur le sol canadien.
En vous remerciant par avance,
Cordialement,Dernière modification par murielj ; 27/02/17 à 21:38. Motif: suppression noms et prénoms
- 27/02/17, 21:39 #502
- 29/03/17, 15:57 #503Bonjour,
Je suis évidemment dans la même situation que vous tou(te)s et je déplore un peu le manque de réponse. Certaines personnes ont posté leur intention de partir à deux mais avec un seul PVT, il y a plusieurs mois. Toutefois, une fois la date de départ dépassée, pas une est venue faire un compte-rendu, ou donner des pistes de réponses.
Je ne trouve vraiment pas cela correct, quand nous encore en France on se fait du soucis avant de partir ...
Un peu de retour ferait du bien,
Bonne journée.
- 30/03/17, 23:08 #504
-
- 30/06/17, 21:11 #505Salut les pvtistes !
Je suis dans une situation un peu compliquée, et j'aurai aimé avoir votre avis. Je m'explique.
J'ai eu mon pvt, pas ma conjointe. Nous sommes arrivées à Montréal en avril et tout s'est bien passé à la douane, elle a eu un visa touriste de 6 mois. Jusqu'ici tout va bien. Ma conjointe a du rentrer en France pour un décès. Elle revient dans 10 jours. Elle va repasser la douane, avec tous nos justificatifs de vie commune et la copie de mon pvt et passeport.
La question que l'on se pose c'est si elle peut re demander un visa de 6 mois, pour me laisser une plus grande marge pour trouver un boulot qui fite avec les conditions de l'immigration. Sachant qu'elle a un compte bancaire qui prouve qu'elle peut largement vivre 6 mois sans travailler.
Si elle le redemande, est ce qu'elle doit obligatoirement avoir un billet de retour prévu dans 6 mois ? Elle a pour l'instant le billet de retour qui lui laisse que 3 mois, mais qui est modifiable. Et aussi, est ce qu'elle faire une extension d'assurance pour les 3mois supplémentaires ?
Merci pour votre aide à tous !
- 30/06/17, 22:49 #506Bonjour,
Le tampon de visiteur est valide pendant 6 mois, par défaut. Ta conjointe semble avoir tout ce qu'il faut pour revenir au Canada (argent, séjour temporaire, ne vient pas pour travailler, etc.).
Pour répondre à ta question, non il n'est pas obligatoire que son billet de retour soit dans 6 mois. Même avec un billet dans 3 mois, l'agent va normalement lui donner 6 mois sur son passeport.
-
- 01/07/17, 02:17 #507
- 25/07/17, 11:18 #508[SIZE=2]elisaetkev alias elisa [/SIZE]1
#1131950 Bonjour tout le monde , c la 1er fois pour moi que je viens sur un forum et c tout nouveau pour moi. Je suis sur cette page particulierement car je n'est pas de reponse a ma question , et si quelqu'un pourrais me repondre se serais super , je vous explique :
Mon conjoint et moi nous partons au canada le 4 Octobre 2017 , nous allons y vivre minimum 2 ans dans le pays . Mon copain à reçu lui son PVT canada , mais moi non ! nous nous sommes renseigner en ce qui concerne un Visa de travail ouvert . Mais de se que j'ai lue il faut que mon conjoint travail dans la categorie 0 , A , B . Mon copain est barman et sa categorie est dans la C .
Puis je tout de meme bénéficier d'un permis de travail ouvert en sachant qu'il travailleras dans la cathergorie C ?
Si la reponse est NON ! comment puis je faire ? doit il travailler dans la categorie 0 A B ? et faut il etre diplomé obligatoirement et avoir le minimum de base ? je vous le demande car j'ai verifier et dans la catégorie B il y à mechanicien , ou plombier , boucher et bien d'autres ... Mon copain serais prés a tout faire pour que je puisse avoir se fichu VISA . Mais pour ceux qui n'ont pas de qualification dans ces domaines , les employeurs ne les prendrons surement pas ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
- 25/07/17, 14:10 #509Salut Elisa,
Tout d'abord, pour pouvoir être éligible à un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, vous devez prouver que vous êtes mariés ou que vous vivez ensemble sous le même toît depuis au moins 12 mois. Est-ce que vous rentrez dans cette case ?
Ensuite, ça n'est pas vraiment le secteur d'activité qu'il avait en France qui compte, mais le boulot qu'il va occuper une fois au Canada. Pour que ton conjoint soit considéré comme travailleur qualifié (et donc que ça te rende éligible à un permis de travail ouvert), il faut qu'il ait trouvé un contrat de travail pour au moins 6 mois en tant que travailleur qualifié, qu'il ait déjà commencé à travailler et qu'il fournisse au moins les 3 premières fiches de paye (au Canada, tu es généralement payé toutes les 2 semaines, donc ça fait un mois et demi de travail).
Pour les métiers qualifiés de la catégorie B, il y a en effet mécanicien, boucher ou encore plombier. Pourquoi ? Parce que justement, ce sont des professions qualifiées. Pour exercer ces métiers, les gens ont le plus souvent suivi une formation de plusieurs années, avec très souvent des périodes d'apprentissage. Au Canada (ça l'est moins en France), ça fait de ces professions des professions qualifiées, valorisées.
Certaines de ces professions sont réglementées (comme le métier de plombier qui est réglementé dans la totalité des provinces canadiennes) et nécessitent des démarches de reconnaissance des diplômes et de l'expérience professionnelle de plombier auprès d'un organisme professionnel dans la province de destination. Pour certains métiers, il pourrait ne même pas avoir le droit d'exercer...
Si ton copain n'a absolument aucune formation ou aucune expérience professionnelle dans certains de ces métiers qualifiés, il pourrait être effectivement compliqué pour lui de trouver un employeur prêt à l'embaucher, et même garder son emploi, mais il peut toujours essayer.
Je te donne l'exemple du métier de boucher pour le Canada : ce métier n'est pas à confondre avec les personnes qui vont travailler dans un abattoir par exemple et qui ne sont pas considérés comme des bouchers, mais comme des "Opérateurs de machines dans la transformation des aliments et boissons et produits connexes" (niveau C de la CNP) .
Le métier de boucher, ça n'est pas non plus quelqu'un qui va juste bosser comme vendeur dans une boucherie (un commis de boucherie)qui appartient aussi au groupe C de la classification des professions.
Idem pour un assistant de rayon de boucherie par exemple ou un "aide-boucher" qui sont tous les deux des boulots de catégorie C ou D dans la classification des professions.
Si ton copain trouve un emploi de barman dans un bar, tu ne pourras pas bénéficier d'un permis de travail ouvert, parce que justement, c'est un emploi de catégorie C et les autorités canadiennes considèrent que ça n'est pas un emploi "qualifié". Or, pour prétendre à un permis de travail ouvert dans ton cas, il faut que ton compagnon occupe un emploi "qualifié" (catégorie A, B ou 0 de la classification des professions).
En revanche, s'il trouve un job de "bar manager" ou de bar manager assistant (assistant de gérant de bar), dans ce cas, il entrerait dans le genre de profession 0 et ça serait un emploi qualifié : 0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires
Si ton copain a suffisamment d'expérience dans un bar et qu'il a même supervisé quelques personnes, il pourrait pourquoi pas tenter de trouver un post d'assistant manager ou de manager d'un bar... Ça serait plus dans ses qualifications, lié à ses expériences professionnelles et ça pourrait être un peu plus "simple" à trouver peut-être...
-
- 25/07/17, 16:30 #510Bonjour,
Bonjour,
Après avoir passé ma journée sur le forum je souhaiterai avoir votre avis sur notre situation :
Nous sommes une famille avec 2 enfants (4 et 2 ans). Mon mari a obtenu son LI en janvier 2017 et je fais partie des 2000 personnes qui n'ont pas été tiré au sort. Nous avons quand même gardé l'espoir jusqu'à maintenant mais là on sait que ce n'est plus possible. Nous avons aussi pris la décision de partir quoi qu'il arrive. Sauf que :
Il faut qu'on rentre sur le sol Canadien avant le 8 Janvier 2018 pour débuter notre PVT. On s'était dit qu'on allait faire comme ça, entrer en Janvier 2018 en dernière minute. En même temps mon mari part en Novembre 2017 à Vancouver (avec un billet de retour pour 5 jours plus tard) et j'avais acheté aussi le même billet pour découvrir un peu la région. Mais là pour certains raisons professionnel et surtout scolaire pour notre fille de 4 ans, il nous est impossible de "déménager" avant Juin 2018.
Donc, on souhaite "débuter" le PVT de mon mari en Novembre (les enfants ne sont pas avec nous!) Voici mes questions :
- Avec un billet de retour dans 5 jours, est-ce c'est possible, c'est à dire que normalement les enfants sont censé de nous accompagner. Mais je me dis, il a quand même peut-être droit d'entrer et faire des prospections etc mais revenir 6 mois plus tard?
- Qu'est-ce que je fais moi? J'imagine que si nous étions avec les enfants j'aurai peut être pu avoir la chance de tomber sur un super douanier qui me diriez "tenez madame, je vous donne un visa pour 2 ans" mais sans les enfants ca me parait pas possible. Et sachant qu'on retourne en France 5 jours plus tard, je n'ai peut être même pas besoin d'un visa de 6 mois? (Je ne sais pas d'ailleurs si la durée min d'un visa est 6 mois ou pas pour Canada?)
- J'ai vu sur les forums que certains couples se présentaient séparément, mais nous sommes mariées, je ne sais pas si je peux me présenter séparément, ou y a t-il un intérêt pour cela pour mois (ex : attendre jusqu'à Juin 2018 mon PVT?)
Je ne sais pas au final si ce voyage va pas nous dé-servir ou créer des soucis supplémentaires? J'ai besoin votre expérience, veçu, avis, conseils...
Merci à tous!
Paps
- 25/07/17, 18:19 #511Merci pour votre réponse qui ma beaucoup aider , et pour répondre a votre question , oui en effet nous sommes conjoint de fait depuis 9 ans , justifier sur papier .
Oui en effet mon copain a travailler dans les plus grands hôtels de luxe tel que le Monte carlo bay a Monaco durant 5 ans ou il etait barman , et 4 ans a la chévre d'or 5 etoiles en France . Il a eu tout ces diplomes et a beaucoup d'experience en ce domaine donc je pense que le mieux pour lui serais comme vous nous l'avez suggerer faire "bar manager" ou de bar manager assistant categorie 0 pour que je puisse beneficier du VISA de travail .
Autre question : Arriver dans le pays mon conjoint n'auras pas de travail à l'arriver et le temps qu'il en trouve un cela pourrait prendre du temps . Le jours ou il obtiens un travail , moi je serais avec un VISA touristique d'une durée maximum de 6 mois .
Peut on au canada s'en sortir avec un salaire sur deux ? combien faudrait il qu'il vise pour commencer a l'heure a peux pres en restaurantion ? en sachant qu'il y a aussi les TIPS ...
Je sais que la question est très floux car tout depend de nos depenses mais j'ai fait le calcule et nous aurions avec logement nourriture telephone metro 1950 $ de depense dans le mois . Je suis tres inquiette de savoir que comme beaucoups de PVTiste qui parte avec un conjoint n'ayant qu'un travail comment s'en sorte t'ils et n'ayant aucune reponse sur les reseaux sociaux , j'essaie d'avoir une reponse de votre part ? je vous remercie
- 25/07/17, 18:30 #512Les employeurs prennent ils des risques de prendre quelqu'un qui debute son travail pour la 1er fois dans le pays avec autant de responsabilités ? faut il absolument avoir etais manager avant pour pretendre a un travail a montreal ou comme vous m'aviez dit l'experience suffit ? quelle sont les meilleurs clefs face a un employeurs pour pretendre a un tel poste ? merci je ne vous embetterais plus :-D
- 25/07/17, 20:44 #513j'avais également une autre question : si mon conjoint arrive a trouver un job dans la bonne catégorie est ce que le temps du permis de travail ouvert sera égal au temps du PVT de mon conjoint ?
ou seras égal au temps de la durée de son contrat de travail ?
merci beaucoup de votre reponse
- 26/07/17, 05:20 #514Bonjour, (et désolé pour mon message répétitif qui est au dessus, je n'arrive pas à l'effacer)
Après avoir passé ma journée sur le forum je souhaiterai avoir votre avis sur notre situation :
Nous sommes une famille avec 2 enfants (4 et 2 ans). Mon mari a obtenu son LI en janvier 2017 et je fais partie des 2000 personnes qui n'ont pas été tiré au sort. Nous avons quand même gardé l'espoir jusqu'à maintenant mais là on sait que ce n'est plus possible. Nous avons aussi pris la décision de partir quoi qu'il arrive. Sauf que :
Il faut qu'on rentre sur le sol Canadien avant le 8 Janvier 2018 pour débuter notre PVT. On s'était dit qu'on allait faire comme ça, entrer en Janvier 2018 en dernière minute. En même temps mon mari part en Novembre 2017 à Vancouver (avec un billet de retour pour 5 jours plus tard) et j'avais acheté aussi le même billet pour découvrir un peu la région. Mais là pour certains raisons professionnel et surtout scolaire pour notre fille de 4 ans, il nous est impossible de "déménager" avant Juin 2018.
Donc, on souhaite "débuter" le PVT de mon mari en Novembre (les enfants ne sont pas avec nous!) Voici mes questions :
- Avec un billet de retour dans 5 jours, est-ce c'est possible, c'est à dire que normalement les enfants sont censé de nous accompagner. Mais je me dis, il a quand même peut-être droit d'entrer et faire des prospections etc mais revenir 6 mois plus tard?
- Qu'est-ce que je fais moi? J'imagine que si nous étions avec les enfants j'aurai peut être pu avoir la chance de tomber sur un super douanier qui me diriez "tenez madame, je vous donne un visa pour 2 ans" mais sans les enfants ca me parait pas possible. Et sachant qu'on retourne en France 5 jours plus tard, je n'ai peut être même pas besoin d'un visa de 6 mois? (Je ne sais pas d'ailleurs si la durée min d'un visa est 6 mois ou pas pour Canada?)
- J'ai vu sur les forums que certains couples se présentaient séparément, mais nous sommes mariées, je ne sais pas si je peux me présenter séparément, ou y a t-il un intérêt pour cela pour mois (ex : attendre jusqu'à Juin 2018 mon PVT?)
Je ne sais pas au final si ce voyage va pas nous dé-servir ou créer des soucis supplémentaires? J'ai besoin votre expérience, veçu, avis, conseils...
Merci à tous!
Paps
- 26/07/17, 06:29 #515Salut,
Ton mari peut parfaitement arriver tout seul et valider son PVT seul. le PVT est un permis individuel. Que vos enfants et toi arrivent avec lui ou non ne change rien dans la mesure où de toutes les façons, son PVT sera validé individuellement, vos statuts respectifs seront validés individuellement.
Les Français sont exemptés de visa (c'est à dire un papier autocollant apposé dans ton passeport et que tu dois obtenir auprès d'un consulat ou d'une ambassade canadienne avant ton départ au Canada pour juste partir en touriste), donc le terme visa ne s'applique pas dans ton cas (Et pour ton mari pareil : c'est un permis de travail, pas un visa). On parle permis de travail, autorisation de séjour comme touriste, mais pas VISA donc.
Avec ou sans les enfants, oui, le douanier pourrait te donner une autorisation de séjour (et non un "visa") pour 2 ans... C'est à la pure discrétion du douanier, et celui-ci pourrait te donner seulement 6 mois. En effet, en validant le PVT de ton mari et en arrivant avec toi et les enfants, ça aurait été plus simple pour les agents à la douane de filer à tout le monde 2 ans (mais ça n'est clairement pas automatique), mais rien ne vous empêchera, quand vous reviendrez tous en juin, d'essayer d'obtenir une autorisation de séjour comme touriste pour 1 an et demi environ, en expliquant que vous revenez avec ton mari qui aura obtenu son PVT (lui, pour obtenir un PVT de deux ans aura besoin, en novembre, de présenter un passeport et une assurance, tous les deux valides pour 2 ans...) en novembre. Pareil, ça sera là aussi, à la discrétion de l'agent d'immigration.
Ensuite : non, ça n'est pas mort de chez mort pour ton PVT. Hier et avant-hier, les autorités canadiennes ont renvoyé de nouveau des invitations pour présenter des demandes, et ce, dans un nombre assez important. Je t'encourage à aller vérifier ton compte, on ne sait jamais.Ils ont apparemment ajouté des places supplémentaires, donc il reste une chance. De plus, tu pourras toujours espérer avoir une invitation pour la session 2018 et espérer avoir une lettre d'introduction pour juin prochain.
Salut,
Toi comme lui devriez arriver avec un max d'économie en fait. Pour beaucoup de couples dont l'un n'a pas le PVT, c'est un peu la seule solution. Pour te donner une idée, les autorités demandent aux pvtistes d'avoir 2500 $CA à l'arrivée, parce qu'ils estiment en gros qu'on peut subvenir à ses besoins avec 833 $CA par mois et par personne. Lui devra dans tous les cas prouver qu'il dispose de ces 2500 $CA. Toi de ton côté, le mieux serait d'arriver au moins avec 5000 $CA environ pour pouvoir subvenir à tes besoins pour 6 mois (et c'est encore mieux si tu as plus évidemment).
N'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion spécifique sur le sujet sinon : Comment vivez-vous au Canada quand un personne sur 2 dispose d'un PVT ou quelque chose comme ça. Les gens pourront peut-être te fournir des éclaircissements supplémentaires.
À noter que les Tips sont bien plus importants au Canada qu'en France. Certes, tu es très souvent payé au salaire minimum, mais tes tips ont tendance à quasiment doubler ton salaire. Quand j'étais au Canada, chaque jour où je travaillais, je touchais en moyenne 60-65 $ de tips pour 8 heures de boulot environ (soit en gros 7,50 $ de tips par heure) pour un salaire qui était plus autour de 8 dollars de l'heure à l'époque (c'était il y a longtemps). Et encore, je bossais plutôt dans un petit resto, et donc ça n'était pas un nombre énorme de clients ou des bill hyper importantes...).
PS : comme pour Paps ci-dessus, tu n'as pas un VISA quand tu arrives comme touriste en tant que française, tu as simplement un tampon sur lequel figure la date à laquelle tu dois partir normalement (s'il n'y a pas de date, c'est alors 6 mois). La durée de ton séjour touristique est fixée à la discrétion du douanier. Il peut te délivrer 6 mois, mais il peut aussi te délivrer plus ou moins de mois d'autorisation de séjour. Un visa, c'est une vignette autocollante que tu devrais, si un visa était exigé pour les Français, mais ça n'est pas le cas, obtenir avant ton départ au Canada, en présentant une demande auprès d'un consulat ou d'une ambassade. Les Français bénéficient d'un programme d'exemption de visa avec le Canada. En revanche, pour arriver comme touriste, il te faudra une Autorisation de Voyage Électronique.
Normalement, ton permis devrait être de la même durée que celle du PVT de ton conjoint en principe.
Attention par contre, son contrat de travail devra avoir une durée minimum de 6 mois.
-
- 26/07/17, 08:46 #516Merci merci merci tu as était très rapide à nos questions , tu es vraiment au top !!! Est ce que c'est ton métier de répondre aux gens sur le site ? Sa m'impressionné de voir toutes les informations que tu peux nous donner si vite , tu est très explicite tu est vraiment au TOP !! Merci de kev et moi .
- 26/07/17, 10:37 #517Salut Marie,
Vraiment merci beaucoup pour tes réponses! Quand j'ai vu dernièrement ils ont invité 2 français, j'ai bien laissé tombé mais là peut être que j'aurai une chance (pour l'instant rien sur mon compte cic :-// ).
Juste pour m'assurer, donc mon mari peut très bien demander débuter son pvt au mois de novembre même si nous avons un billet de retour pour 5 jours plus tard. Est-ce que pendant ce 5 jours, il est obligé de faire certains papiers notamment numéro d’assurance social ou on peut le faire en juin?
Je te remercie encore,
Paps
- 26/07/17, 10:41 #518Salut,
Oui, il peut tout à fait débuter son PVT en novembre même si vous repartez 5 jours plus tard. Ça n'est pas un problème tant qu'il dispose de tous les papiers pour un PVT de 2 ans.
C'est juste qu'en le démarrant en novembre, si l'assurance et le passeport sont valides 2 ans, alors le PVT de ton mari se terminera en novembre 2019.
Il n'a pas à obtenir de numéro d'assuré social (NAS ou SIN en anglais) tant qu'il ne cherche pas un emploi au Canada, donc vous pourrez tout à fait le faire en juin. Mais la démarche prend peu de temps et il pourrait tout à fait le faire lors des 5 jours s'il le souhaite.
- 26/07/17, 10:45 #519
- 27/07/17, 13:34 #520Bonjour tout le monde.
Ma conjointe vient d'obtenir son invitation pour le PVT.
Bien évidemment je ne l'ai toujours pas eu, même si je garde espoir pour l'obtenir lors des prochaines rondes de la session 2018.
Nous avons 2 enfants qui nous accompagneront.
Mes questions sont:
1) Ma conjointe doit elle m'inscrire comme accompagnant maintenant ou dois je attendre la fin de l'année pour essayer d'avoir mon propre PVT?
2) Si elle m'inscrit en accompagnant dès maintenant, pourrais je toujours tenter ma chance pour les prochaines rondes en fin d'année?
3) C'est mieux si ma conjointe inscrit les enfants dès maintenant? Sachant que leurs passeports sont en cours d'émission et que je n'ai que les récépissés de demande en ma possession.
Merci à tous de m'avoir lu, et bonne journée.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.