- 28/07/17, 00:50 #521
- 28/07/17, 01:07 #522T'as pas compris ma question. Je souhaite savoir si le fait que ma conjointe me déclare en tant qu'accompagnant dans son dossier va me poser probleme pour obtenir mon PVT dans les mois qui viennent.
Sachant que l'on ne compte pas partir avant l'été prochain, je compte bien decrocher le permis dans les mois qui arrivent.Dernière modification par HugoLesUlis ; 28/07/17 à 01:22.
- 28/07/17, 06:23 #523Bonjour,
Larousse a très bien compris ta question. Tu n'as pas saisi sa reponse
le PVT est un permis individuel donc techniquement les accompagnants n'importent pas. Vous devez avoir votre propre statut pour arriver au Canada donc peu importe que vous vous mettiez en accompagnants ou non ça ne changera rien au traitement du dossier. Vous pouvez donc tous vous mettre en accompagnants sans que ça n'ait aucune incidence pour la suite.
-
- 09/08/17, 11:08 #524Bonjour, donc si on veux mettre en tant que conjoint et on peut prouver que sa fais 12mois et plus que nous vivons ensemble mais que nous rentrons pas dans les catégories demander nous sommes obliger de prendre deux PVT Avec le risque que un des deux ne sois pas tiré au sort ? Merci
- 09/08/17, 12:29 #525Bonjour Magdalena,
J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet.
Alors, concernant le PVT. Dans tous les cas, si vous souhaitez tous les deux obtenir un PVT, vous devez tous les deux faire une demande de PVT par personne.
Le fait d'être conjoint de fait ne permet en aucun cas au conjoint d'obtenir un PVT parce que l'autre aurait obtenu un PVT.
Être conjoint de fait = Être en mesure de prouver que vous vivez ensemble sous le même toit depuis au moins 12 mois.
Dans des conditions très spécifiques, il est envisageable que le conjoint de fait puisse faire une demande de permis de travail ouvert (ça n'est pas un PVT, c'est un autre type) en tant que conjoint de travailleur qualifié. On en parle ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
-
- 09/08/17, 12:44 #526
- 10/10/17, 12:52 #527Bonjour à tous.
Je viens de lire pas mal de pages sur cette discussion et ça m'attriste un peu de lire que certains couples sont dans mon cas.
J'ai reçu ma LI en Septembre, malheureusement le pays de ma copine n'a aucune entente avec le Canada pour le PVT donc le problème est vite reglé.
Cependant, la meilleure solution pour elle serait d'obtenir un visa étudiant. Elle est diplomée d'un Bachelor Degree et se renseigne pour faire un post graduate d'une année et obtenir un visa d'un an. Elle a trouvé une école dans son domaine qui l'interesse enormement, et c'est toujours une experience en plus. En un an beaucoup de choses peuvent se passer. Peut-être que l'Europe nous manquera au bout d'un an et que j'y retournerai sans faire mes deux ans... qui sait? Ou bien peut-être qu'au bout d'un an j'obtiendrai un poste d'une categorie 0 A ou B, et elle pourra faire une demande de permis ouvert pour l'annee qui reste. Je comprends que faire des études peut coûter pas mal mais est ce que certains d'entre vous ont fait des recherches pour des écoles au Canada? Il y a vraiment le choix comparé à la France et ça peut être une bonne occasion de reprendre les études même si c'est seulement un ou deux ans. Qu'en pensez-vous?
- 10/10/17, 15:58 #528
- 20/11/17, 17:56 #529Bonjour à tous.
Comme vous le savez la première ronde d'invitation se fait cette semaine pour le PVT CANADA.
J'ai fais une demande et mon copain en a fait une aussi. Dans le cas où un de nous deux est pris dans la première vague d'invitations, que nous conseillez vous de faire pour être sûr que l'on puisse partir les deux ?
Car admettons que lui soit pris la en novembre.... et moi non... il me semble que la dernière vague s'est faite en juillet l'année passée.. il y aura un gros décalage et nous ne partirons pas si l'on est pas les deux. Est-ce que l'on doit faire tout de suite une demande de permis de travail ouvert ?
Merci pour votre aide.
( je ne me fais pas de film mais je préfère anticipé au cas ou..... )
- 20/11/17, 18:32 #530Salut,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existant déjà sur le forum et dédiée à ce sujet. Vous n'avez pas vraiment la certitude de partir à deux malheureusement (ou du moins, pas avec un PVT tous les deux).
Quelles options possibles :
- Attendre au max pour la validité du premier conjoint en espérant que le second obtiendra aussi un PVT
- Chercher à partir avec un autre permis de travail. Il n'y a pas que le PVT au Canada, il y a aussi d'autres permis comme les permis Jeunes Professionnels ou Mobilité francophone. Bien sûr, il faudra une offre d'emploi, mais avec un PVT sur 2, la motivation pour postuler à des offres d'emploi pour des jobs qualifiés devrait être plus forte.
- Si toujours pas de PVT ou de JP à la fin de la période de validité, le pvtistes part et le conjoint vient en visiteur.
Que veux-tu dire par "demander un permis de travail ouvert" "tout de suite" ? Un permis de travail ouvert, ça ne s'obtient pas comme ça, il faut pouvoir justifier que tu as le droit à un permis de travail ouvert (parce que tu es conjoint d'étudiant étranger ou de travailleur étranger qualifié par exemple).
Pour en savoir plus sur le permis de travail pour les conjoints : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
- 01/05/18, 10:55 #531Hello,
On a un gros projet de partir immigrer au Canada et on pensait le faire via le PVT, mais je n'ai pas encore été tiré au sort et j'ai peur de ne pas l'être à temps pour notre départ donc je voulais avoir des avis, faire confirmer notre plan pour être sûr qu'on ne va pas se manger de trop gros obstacles dans les dents en arrivant au Canada.
Mon chéri a eu son PVT, on part fin janvier 2019. Notre projet étant de voyager pendant presque 1 an complet avant de chercher du travail, je ne pourrais me rattacher à son permis de travail en tant que conjoint de fait qu'après qu'il ai trouvé du travail. Donc, pendant un an, je dois me débrouiller...
L'idée est de tomber sur un très gentil douanier qui me permettra de rester 6 mois en tant que touriste français.
Ensuite, j'ai un passeport américain donc je pensais passer la frontière tout simplement pour re-entrer au Canada pendant 6 mois en tant que touriste américain.
Est-ce que vous avez déjà eu écho d'histoire comme ça ? Pensez-vous que ça fonctionnera ?
En arrivant au Canada, je n'aurais donc qu'un billet aller est-ce que vous pensez qu'à la douane ça passera en leur expliquant que je suis franco-américaine et qu’après je pars au USA donc pas de billet retour depuis le Canada ?
En terme d'assurance, qu'est ce que je dois prendre ? Une assurance sur 2 ans comme si je partais en PVT ?
Voilà, j'oublie sûrement des questions, mais elles reviendront avec vos réponses. Merci pour vos avisDernière modification par MadeleineM ; 01/05/18 à 10:57. Motif: fautes de frappes
- 02/05/18, 15:29 #532Le fait que tu sois franco américaine ne change rien. Il faut démontrer que tu viens exclusivement pour voyager et que tu as les ressources financières pour la durée et que tu quitteras le CAnada à la fin du séjour, comme n’importe quel visiteur.
Pour les assurances ce n’est pas obligatoire en tant que non pvtistes mais comme tu le sais, les soins au Canada sont très chers donc en cas de maladie ou blessure, faudra sortir le portemonnaIe. $$$Dernière modification par larousse ; 02/05/18 à 15:32.
- 15/05/18, 19:41 #533Bonjour,
Avec mon copain, nous avons fait une demande de PVT en décembre. Il a été tiré au sort la semaine suivante et moi toujours rien...
N'ayant plus beaucoup de chance, je me renseigne sur l'option "conjoint de fait".
Pour expliquer rapidement la situation, nous nous sommes installés ensemble en septembre 2017 (donc à peine 4 mois lors de la demande de PVT) et souhaitons partir au Canada en octobre 2018 (donc 13 mois plus tard).
Notre bail et nos factures sont à nos deux noms.
Est-il possible une fois arrivé au Canada de faire jouer le statut de conjoint de fait ?
Me donne t-il droit aux mêmes avantages que le PVT de mon copain ?
Combien de temps puis-je rester sur le sol Canadien ?
Puis-je travailler ?
Merci d'avance pour votre aide.
Margot
- 15/05/18, 20:27 #534Bonjour,
J'ai déplacé ton message dans une discussion existante que je t'invite à parcourir.
A voir tes questions, tu en es au début de la phase de renseignement, je te suggère donc la lecture de cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net qui te donnera les infos sur la possibilité (limitée, sous conditions) d'obtenir un permis ouvert pour conjoint de fait.
- 16/05/18, 18:00 #535Tout d'abord, merci de votre réponse.
Et non je n'en suis pas au début de la phase de renseignement.
J'ai bien lu en long en large et en travers l'article et il m'aide beaucoup, mais si je comprend bien, avec le permis de travail ouvert, je dépend de la durée de travail de mon copain ?
Mon copain, dans le cas de son année de césure doit réaliser un stage de minimum 6 mois, donc cela veut dire que mon permis de travail ouvert durera simplement 6 mois ? Alors que nous souhaitons rester au Canada maximum 10mois.
Il doit trouver un emploi dans le marketing, cela fait-il parti de la catégorie 0,A ou B ? (il peut postuler pour un CDI ou un stage pour son année de césure).
Sinon, j'ai bien compris qu'il fallait que je fasse la demande sur place après la 1ère fiche de paye de mon copain, c'est bien ça ?
Merci d'avance !
- 16/05/18, 18:40 #536Bonjour,
Hum, je pense qu'il va falloir le relire un peu alors parce que non, ce n'est pas ça. On parle d'Avoir obtenu " ses premiers bordereaux de paye", au pluriel. On parle donc plutôt de trois bulletins de salaire (ici, ils sont reçu tous les 15 jours) soit 6 semaines après le début de l'emploi.
Hum, attention tu parlais dans ton premier message de PVT et là, tu parles de stage.
Je ne suis pas sûre que s'il trouve un "simple" stage et pas un emploi régulier, tu puisses prétendre à un permis ouvert.
Par ailleurs, 6 mois minimum, ça ne veut pas dire 6 mois maximum, non ?
Dans tous les cas, oui, un permis ouvert de conjoint et limité par la durée de l'emploi.
Ce n'est pas le domaine d'activité qui détermine la catégorie mais bien la description spécifique de l'emploi occupé.
Relis bien les description des différentes catégories de la CNP.
-
- 17/05/18, 17:02 #537
- 28/05/18, 22:47 #538Bonjour à tous,
Je ne sais pas si ce topic est le plus indiqué pour mon message, mais c'est celui que j'ai le plus parcouru pour y trouver des réponses tout le long de la préparation de mon voyage, et j'aimerais y apporter ma pierre avec un témoignage supplémentaire, pour ceux que le passage de la douane en couple avec un seul PVT angoisse.
Pour présenter ma situation, je suis en couple avec mon copain depuis 6 ans et nous nous sommes pacsés il y a 1 an - cela fait donc de nous des conjoints de fait, et non pas un couple marié. Pour rappel, une autre manière d'être conjoint de fait (et la plus facile) et de pouvoir attester d'un an de vie commune : mais dans notre cas, ce n'était pas possible.
Comme beaucoup d'autres, nous avons décidé de tenter l'aventure Canadienne ensemble, malgré le fait qu'il n'y ait que moi qui ait obtenu le PVT. Je précise que nous n'avions pas de travail qui nous attendait au Canada, et qu'il n'y a que moi qui ait pris une assurance spéciale comme le veut le PVT. Nous avons donc lu en large et en travers les différentes manières de faire à la douane, passer ensemble ou non, etc, et après mille changements d'avis, nous avons juste pris nos bagages, nos papiers, embarqué dans le même avion et décidé d'y aller franc-jeu.
Nous avons atterri à l'aéroport de Montréal Elliot Trudeau (je ne sais donc pas si cela est pareil ailleurs) et tout s'est très bien déroulé. Nous avons eu trois étapes :
- Les bornes avant la douane
- La douane
- Le service de l'immigration (uniquement pour moi)
Arrivés aux bornes, nous avons chacun rempli une déclaration de notre côté, en précisant à chaque fois que nous étions seuls, car nous ne sommes pas des personnes "à charge" l'un pour l'autre. J'ai indiqué que je venais pour du travail, lui pour du tourisme - 180 jours de tourisme, le maximum autorisé.
Ensuite, nous ne sommes pas passés aux mêmes guichets plus par hasard que par choix, un employé nous ayant répartis dans des files d'attente différentes. De mon côté, une fois reprécisé que je venais pour travailler, j'ai juste eu une liste de questions relatives à mes bagages. Pour mon copain, le douanier a été direct en lui demandant pourquoi avoir demandé autant de jours de tourisme : il lui a répondu que c'était parce qu'il accompagnait sa copine qui avait le PVT sur le territoire, qu'il serait hébergé par des amis sur place et qu'il justifiait d'assez d'argent pour rester 6 mois. Le douanier lui a alors dit qu'il avait le droit de chercher du travail, mais que s'il était pris en train de travailler illégalement sur le territoire, il serait interdit de séjour définitivement ; ce a quoi mon copain a répondu qu'il en était conscient, et le douanier lui a alors validé sa demande.
Ceci fait, il n'y avait plus qu'à passer le service de l'immigration pour moi. J'y suis allée seule, et je n'ai pas eu de questions sur un éventuel conjoint. J'ai donc simplement donné les documents demandés, et attendu que l'on me délivre mon PVT.
Voilà pour mon témoignage, et j'espère qu'il aidera des couples à se relaxer avant de faire le grand saut Je suis consciente que notre situation doit être plus facile que pour ceux qui ont des enfants ou des personnes à charge, mais finalement, notre statut de conjoint de fait ne nous aura pas servi, ni à l'un ni à l'autre, pour passer la douane. Mon copain a toujours parlé de moi en tant que sa copine, et resté très clair sur ses intentions. En conséquence, le douanier lui a simplement rappelé ses droits, ce qui veut dire que s'il venait à travailler illégalement, il serait donc expulsé du pays pour abus de confiance.
Désormais, il a six mois pour tenter de trouver un travail légalement, donc une boîte susceptible de faire les démarches d'un visa travail pour lui. Sinon, il faudra que je décroche un contrat de plus de six mois, puis que j'attende d'obtenir trois fiches de salaire (ce qui correspond à 1 mois et demi de travail si j'ai bien compris, car ici ils les donnent toutes les deux semaines) avant qu'il puisse faire une demande de visa rattachée à mon PVT, cette fois en effet dû à son statut de conjoint de fait !
En tout cas, j'ai trouvé les agents du service de l'immigration avenants et prêts à aider - même ça doit dépendre de l'équipe en service. Mais je pense qu'il sera dans tous les cas plus facile de vous faire entendre auprès des autorités en étant sincère, clair et conscients de vos droits ! Car j'ai moi aussi entendu des échos de fouille de messages de téléphones, de mail, de soupçons accrus en voyant des couples passer... Il vaut sans doute mieux dire que l'on compte chercher du travail en toute légalité et que l'on accepte totalement les peines encourues en cas de délit que de prétexter que l'on vient voyager tandis que son/sa conjoint(e) vient s'installer.
J'espère ne pas avoir fait d'erreur dans mes explications, si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser et de me le signaler, je corrigerai aussitôt. Bonne chance à tous les nouveaux arrivants !
-
- 06/09/18, 15:35 #539Hello la gang!
J'ai une petite question mais avant j'explique ma situation!
Je suis partie à Montréal en PVT et j'y ai rencontré mon copain la bas (un français qui était en stage) je suis donc rentrer en France avec lui.
Cependant aujourd'hui on souhaiterait beaucoup retourner quelques années au Canada...
J'ai lu que dans ce cas, je pouvais me rattacher à son visa (PVT) pour pouvoir par la suite travailler.
Est-ce que cela va poser un problème le fait d'avoir déjà obtenu mon PVT?
De quelle autre façon légale puis je faire ça?
Merci pour vos lumières!
- 06/09/18, 15:54 #540Bonjour,
Le seul cas où tu peux est expliqué ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.