Je me pose la même question (0)
Page 10 sur 30 ... 8 9 10 11 12 20 ...
  1. #181
    Avatar de julybaq
    julie 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Bonjour ,

    J'ai obtenue mon PVT lors de la 2ieme tranche et avec mon mari nous partons le 31 mars , seulement lui en visa touriste puisque il a plus de 36 ans et il ne pouvait donc pas faire de demande eic !
    Une petite questions : arrivé à la douane est ce qu'il faut que l'on passe séparement ?
    il aura tout ce qu'il faut attestation de fond , billet retour , mais pensez vous qu'il lui faut aussi une attestation comme quoi il est propriétaire d'une maison en france et aussi une de son employeur comme quoi il a pris un congé sabbatique ?
    car je ne veux pas qu'il soit refusé à la douane

  2. #182
    Avatar de titechooup
    Sandra 34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Salut a tous!
    Alors jai reussi a soumettre ma demande pour le PVT mais mon ami non. Apres m'etre renseignée grace aux supers articles et dossiers du site je pense que mon ami va faire une demande de permis touristique et aller chercher du travail directement sur place. S'il reussit a trouver un employeur, comment se passera la demande de permis de travail?

  3. #183
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de julybaq
    Bonjour ,

    J'ai obtenue mon PVT lors de la 2ieme tranche et avec mon mari nous partons le 31 mars , seulement lui en visa touriste puisque il a plus de 36 ans et il ne pouvait donc pas faire de demande eic !
    Une petite questions : arrivé à la douane est ce qu'il faut que l'on passe séparement ?
    il aura tout ce qu'il faut attestation de fond , billet retour , mais pensez vous qu'il lui faut aussi une attestation comme quoi il est propriétaire d'une maison en france et aussi une de son employeur comme quoi il a pris un congé sabbatique ?
    car je ne veux pas qu'il soit refusé à la douane
    Passer séparément ne garantit pas qu'il aura les 6 mois d'autorisation. Mais cela peut etre une bonne idée. Dans tous les mettez toutes les chances de votre coté en ramenant tous les docs que tu as cité. evitez d'avoir dans vos PC, portable et autre tous ce qui pourrait vous " trahir"... et montrer que vous n'est pas tout à fait touriste et que vous souhaitez rester plus de 6mois...

    Message de titechooup
    Salut a tous!
    Alors jai reussi a soumettre ma demande pour le PVT mais mon ami non. Apres m'etre renseignée grace aux supers articles et dossiers du site je pense que mon ami va faire une demande de permis touristique et aller chercher du travail directement sur place. S'il reussit a trouver un employeur, comment se passera la demande de permis de travail?
    je vous invite à regarder ici Les autres permis canadien. Lors de votre passage à la douane pensez à ne rien avoir qui montre qu'il vient chercher du boulot... ( cv, mails linkedin fcb, etc...)



  4. #184
    Avatar de julybaq
    julie 44 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Non mais ca il n'y a pas de souci , il ne veut absolument pas travailler car j'ai deja trouvé un taf et je gagnerais assez pour nous 2 ! mais du coup si on ne passe pas ensemble crois tu qu'ils ne vont pas s'en rendre compte car dans l'etape mon cic j'ai ete obligée de donner son nom puisque nous somme mariés ??
    Message de vanoush
    Passer séparément ne garantit pas qu'il aura les 6 mois d'autorisation. Mais cela peut etre une bonne idée. Dans tous les mettez toutes les chances de votre coté en ramenant tous les docs que tu as cité. evitez d'avoir dans vos PC, portable et autre tous ce qui pourrait vous " trahir"... et montrer que vous n'est pas tout à fait touriste et que vous souhaitez rester plus de 6mois...


    je vous invite à regarder ici Les autres permis canadien. Lors de votre passage à la douane pensez à ne rien avoir qui montre qu'il vient chercher du boulot... ( cv, mails linkedin fcb, etc...)


  5. #185
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de julybaq
    Non mais ca il n'y a pas de souci , il ne veut absolument pas travailler car j'ai deja trouvé un taf et je gagnerais assez pour nous 2 ! mais du coup si on ne passe pas ensemble crois tu qu'ils ne vont pas s'en rendre compte car dans l'etape mon cic j'ai ete obligée de donner son nom puisque nous somme mariés ??
    ohh je pense que ca ira vu que le CIC ne le concerne pas directement mais.. sans certitudes car je ne connais pas le process.


  6. #186
    Avatar de loulove8
    Laura 33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    comme vous mon conjoint a eu son pvt et pas moi. J'aimerai y aller en visa touriste pour l'accompagner car nous projetons un tour du monde en van.. Je n'aurai pas de billet retour puisque nous passerons directement la frontiere des usa par la route.. le PVT de mon conjoint sert surtout au cas où, il y aurait un pépin ou un problème d'argent et qu'il aurait besoin de travailler.. C'est sûre que je préfererai un visa touriste de 6 mois mais si il m'en donne un que de trois on fera avec.. IMPROVISATION!! ^^

    Pensez vous que si je présente les choses comme ça à la douane ça passera?? Car je ne sais pas quelles preuves apporter à part mes cartes google maps retraçant le parcours qu'on aimerait faire au canada/Alaska/USA?

    Merci de vos conseils

  7. #187
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de loulove8
    Pensez vous que si je présente les choses comme ça à la douane ça passera?? Car je ne sais pas quelles preuves apporter à part mes cartes google maps retraçant le parcours qu'on aimerait faire au canada/Alaska/USA?
    De simple carte ne suffira peut être pas, ils voudront sans doute plus de précisions sur quand vous comptez sortir du canada, ou vous allez dormir, combien de temps vous comptez rester à tel endroit etc. Et surtout voir si vous avez assez d'argent pour vivre aussi longtemps sans travailler.
    Après comme on le dit toujours ça reste à l'appréciation du douanier et tu peux tomber sur quelqu'un qui te demandera quasiment rien, comme sur quelqu'un qui ira vous poser tout un tas de questions et fouiller vos affaires.
    A savoir aussi que ce sera la même choses voir pire lors de votre passage à la douane américain, car eux sont encore plus pointilleux, ils faudra que vous ayez votre itinéraire bien près.

    Message de julybaq
    Non mais ca il n'y a pas de souci , il ne veut absolument pas travailler car j'ai deja trouvé un taf et je gagnerais assez pour nous 2 ! mais du coup si on ne passe pas ensemble crois tu qu'ils ne vont pas s'en rendre compte car dans l'etape mon cic j'ai ete obligée de donner son nom puisque nous somme mariés ??
    Si vous êtes mariés normalement il faut que vous remplissiez un seul document d'entrée il me semble, et donc que vous passiez ensemble.

  8. #188
    Avatar de MamathLeroy
    Mathilde 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'explication sur le permis de travail ouvert pour conjoint de fait dans le cadre d'EIC. Par rapport à ça j'ai une question sur la demande de visa auprès de CIC.
    Mon conjoint a donc obtenu une place pour un PVT et pas moi. Dans la demande de visa auprès de CIC, est ce qu'il doit indiquer dans le formulaire IMM5707F relatif à la famille, qu'il sera accompagné pas sa conjointe de fait ? Etant donné que dans un premier temps je souhaite l'accompagner avec un visa touristique.

  9. #189
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de MamathLeroy
    Merci pour l'explication sur le permis de travail ouvert pour conjoint de fait dans le cadre d'EIC. Par rapport à ça j'ai une question sur la demande de visa auprès de CIC.
    Mon conjoint a donc obtenu une place pour un PVT et pas moi. Dans la demande de visa auprès de CIC, est ce qu'il doit indiquer dans le formulaire IMM5707F relatif à la famille, qu'il sera accompagné pas sa conjointe de fait ? Etant donné que dans un premier temps je souhaite l'accompagner avec un visa touristique.
    Non il ne faut pas indiquer que tu l'accompagneras car tu auras ton propre statut c'est à dire un statut de touriste ("accompagner" ne veut pas dire "venir avec" mais "être dépendant de" dans ce cas), voir explication ICI :

    1. Que veut dire « accompagner » dans le cadre de l'initiative EIC? Est-ce que ma famille (conjoint(e) / enfant(s)) peut venir avec moi ?
    Le verbe « accompagner », quand il est utilisé dans le cadre de l'initiative EIC, veut dire « être dépendant de » ou « être tributaire de ». Dans le Formulaire de Déclaration, quand vous cochez que vous ne serez pas « accompagné(e) » au Canada, vous reconnaissez qu’aucun individu ne sera tributaire de vous. Autrement dit, vous déclarez comprendre qu’aucun individu ne puisse bénéficier d’un statut, visa ou permis (ex. de travail ou d’étudiant) de par le simple fait d’aller au Canada avec vous.
    Dans ce sens, vous ne pourrez en effet être « accompagné(e) » au Canada car chacun de vos dépendants doit obtenir un statut qui lui est propre.
    Vos dépendants peuvent aller au Canada avec vous mais chacun est responsable de sa propre demande et/ou de son propre statut.

  10. #190
    Avatar de Juliadrien
    Julia 37 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    47
    Bonjour à tous,

    Comme nous l'avons évoqué plus tôt nous sommes dans la situation où j'ai obtenu un PVT et mon ami non. Nous allons donc tenter le permis ouvert pour le conjoint de fait du PVTiste. J'ai quelques pistes d'emploi qui correspondent à la catégorie B (superviseur de vente au détail, un truc comme ça).

    On prévoit de partir en Juillet et on se pose quelques questions sur comment présenter le truc à l'arrivée ! Mon copain va donc m'accompagner. Doit on passer ensemble et expliquer simplement qu'il m'accompagne, et attend que j'ai un boulot qui lui ouvre un permis pour chercher lui-même du travail? Ou doit on la jouer plus malin et passer séparément lui en touriste et moi avec mon PVT comme si nous n'avions aucun lien?
    Dans la première situation, doit-il obligatoirement avoir un billet retour ou une attestation de fonds peut-être suffisante ?

    Bref, on aimerai savoir quelle est la meilleure manière d'agir à l'arrivée pour qu'il ne se fasse pas refouler ! Parce qu'au final, ce n'est pas interdit de venir sur le territoire et d'attendre d'avoir un permis!

    D'avance merci pour vos conseils! Ce n'est pas évident étant donné que c'est assez nouveau pour les pvtistes et que l'on n'a pas vraiment de retour d'expérience visiblement !

  11. #191
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Message de Juliadrien
    Bonjour à tous,

    Comme nous l'avons évoqué plus tôt nous sommes dans la situation où j'ai obtenu un PVT et mon ami non. Nous allons donc tenter le permis ouvert pour le conjoint de fait du PVTiste. J'ai quelques pistes d'emploi qui correspondent à la catégorie B (superviseur de vente au détail, un truc comme ça).

    On prévoit de partir en Juillet et on se pose quelques questions sur comment présenter le truc à l'arrivée ! Mon copain va donc m'accompagner. Doit on passer ensemble et expliquer simplement qu'il m'accompagne, et attend que j'ai un boulot qui lui ouvre un permis pour chercher lui-même du travail? Ou doit on la jouer plus malin et passer séparément lui en touriste et moi avec mon PVT comme si nous n'avions aucun lien?
    Dans la première situation, doit-il obligatoirement avoir un billet retour ou une attestation de fonds peut-être suffisante ?

    Bref, on aimerai savoir quelle est la meilleure manière d'agir à l'arrivée pour qu'il ne se fasse pas refouler ! Parce qu'au final, ce n'est pas interdit de venir sur le territoire et d'attendre d'avoir un permis!

    D'avance merci pour vos conseils! Ce n'est pas évident étant donné que c'est assez nouveau pour les pvtistes et que l'on n'a pas vraiment de retour d'expérience visiblement !
    Non ce n'est pas interdit d'attendre un permis mais c'est interdit de chercher du boulot sans permis et qui dit permis ouvert dit boulot donc selon l'agent sur lequel vous tomberez, peut être que vous ne pourrez pas rentrer sur le territoire (sauf toi vu que tu as un PVT évidemment)!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #192
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de Juliadrien
    Bonjour à tous,

    Comme nous l'avons évoqué plus tôt nous sommes dans la situation où j'ai obtenu un PVT et mon ami non. Nous allons donc tenter le permis ouvert pour le conjoint de fait du PVTiste. J'ai quelques pistes d'emploi qui correspondent à la catégorie B (superviseur de vente au détail, un truc comme ça).

    On prévoit de partir en Juillet et on se pose quelques questions sur comment présenter le truc à l'arrivée ! Mon copain va donc m'accompagner. Doit on passer ensemble et expliquer simplement qu'il m'accompagne, et attend que j'ai un boulot qui lui ouvre un permis pour chercher lui-même du travail? Ou doit on la jouer plus malin et passer séparément lui en touriste et moi avec mon PVT comme si nous n'avions aucun lien?
    Dans la première situation, doit-il obligatoirement avoir un billet retour ou une attestation de fonds peut-être suffisante ?

    Bref, on aimerai savoir quelle est la meilleure manière d'agir à l'arrivée pour qu'il ne se fasse pas refouler ! Parce qu'au final, ce n'est pas interdit de venir sur le territoire et d'attendre d'avoir un permis!

    D'avance merci pour vos conseils! Ce n'est pas évident étant donné que c'est assez nouveau pour les pvtistes et que l'on n'a pas vraiment de retour d'expérience visiblement !
    Bonjour Julia,

    J'ai déplacé ton message ici où il est plus approprié et où tu trouvera quelques réponses à tes questions.

    Vu que ton conjoint va rentrer en tant que touriste, il doit avoir un billet retour, toi avec un PVT tu n'es pas obligée d'en avoir un.
    Pour ce qui est de la meilleure façon il n'y en a pas vraiment, si vous passé séparément ça n’empêchera pas au douanier d'avoir des doutes et de lui poser pas mal de questions, surtout s'il se rend compte qu'il est avec toi. Mais passé ensemble est aussi un risque pour lui qui ne lui laissera peut être pas de rester plusieurs mois. Cela dépend vraiment du douanier donc c'est à vous de voir.

    Par contre en PVT je ne suis pas certaine que tu puisse lui faire obtenir un permis de travail ouvert, il me semble que ça fonctionne seulement si tu as un permis de travail fermé, mais ça reste à vérifier.

    EDIT: Il est effectivement possible de faire obtenir un travail ouvert à son conjoint dans une cadre du PVT mais sous certaines conditions.
    Dernière modification par lucieb31 ; 10/04/14 à 17:55.

  13. #193
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Message de lucieb31
    Par contre en PVT je ne suis pas certaine que tu puisse lui faire obtenir un permis de travail ouvert, il me semble que ça fonctionne seulement si tu as un permis de travail fermé, mais ça reste à vérifier.
    Si si c'est possible, il faut juste que tu ai un permis de travail de 6 mois minimum (ça c'est bon avec le PVT) et un emploi dans les catégories 0, A ou B de la CNP.

    Source : Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    • Le travailleur étranger principal doit occuper un emploi au niveau 0, A ou B de la classification nationale des professions (CNP);
    • Le travailleur étranger principal doit détenir un permis de travail valide pour une période minimale de six mois;
    • Le travailleur étranger principal et son époux doivent résider, ou planifier de résider, au Canada pendant qu’ils travaillent.

  14. #194
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de daweed60
    c'est interdit de chercher du boulot sans permis
    Il n'est pas vraiment interdit de chercher un boulot sans permis, mais de travailler sans permis.

  15. #195
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de daweed60
    Si si c'est possible, il faut juste que tu ai un permis de travail de 6 mois minimum (ça c'est bon avec le PVT) et un emploi dans les catégories 0, A ou B de la CNP.

    Source : Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013
    Ce n'est pas uniquement valable dans le cas où tu as un permé fermé VIA ton travail (ce qui n'est pas le cas du PVT qui est un permis ouvert) ?
    Le JP est un permis fermé, voilà pourquoi cela peut fonctionner.

  16. #196
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Message de lucieb31
    Il n'est pas vraiment interdit de chercher un boulot sans permis, mais de travailler sans permis.
    Il n'y a pas eu des cas de membres partis sans permis mais avec des CVs qui se sont fait refuser l'entrée sur le territoire ? Il me semblait avoir lu ça sur le forum.

    Message de Cazman
    Ce n'est pas uniquement valable dans le cas où tu as un permé fermé VIA ton travail (ce qui n'est pas le cas du PVT qui est un permis ouvert) ?
    Le JP est un permis fermé, voilà pourquoi cela peut fonctionner.
    Peut être mais en tout cas ce n'est pas clairement écrit. Ou alors c'est implicite et ça voudrait dire que le PVT n'est pas un permis de travail ?

    (PS : je ne cherche pas absolument à avoir raison et à vous contredire hein, juste aider et comprendre!)

  17. #197
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de daweed60
    Il n'y a pas eu des cas de membres partis sans permis mais avec des CVs qui se sont fait refuser l'entrée sur le territoire ? Il me semblait avoir lu ça sur le forum.
    Oui, parce que les douanier n'aiment pas que les gens aillent chercher du boulot sans permis de travail, et donc que ces personnes là travaillent sans permis et soient dans une situation illégale.

  18. #198
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Message de lucieb31
    Oui, parce que les douanier n'aiment pas que les gens aillent chercher du boulot sans permis de travail, et donc que ces personnes là travaillent sans permis et soient dans une situation illégale.
    Tu me rassure mais en raccourci on peut dire qu'il est interdit (ou alors très risqué) de chercher du boulot sans avoir de permis de travail valide ?
    Du coup la situation de Julia et de son conjoint rentre dans ce cas là et les risques de se faire refuser l'entrée sur le territoire sont un peu plus élevés non?

  19. #199
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de daweed60
    Peut être mais en tout cas ce n'est pas clairement écrit. Ou alors c'est implicite et ça voudrait dire que le PVT n'est pas un permis de travail ?

    (PS : je ne cherche pas absolument à avoir raison et à vous contredire hein, juste aider et comprendre!)
    En fait c'est possible mais sous certaines conditions :

    Remarque : Si un participant au programme EIC au titre de la catégorie de vacances-travail détient seulement la lettre de présentation, CIC ne peut pas déterminer s’il occupe un emploi dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP et, par conséquent, ne peut pas délivrer de permis de travail ouvert à l’époux. Une fois que le titulaire de permis de travail au titre d’EIC ouvert peut prouver qu’il est employé dans une profession de niveau 0, A ou B de la CNP (c.-à-d. lettre de l’employeur et bordereaux de paie), son époux/épouse peut présenter une demande au titre de la dispense d’AMT C41.
    Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    Donc en résumé, une fois que le détenteur du PVT aura trouvé un travail qui rentre dans les conditions, il faudra faire une demande pour le conjoint à condition qu'il reste au moins 6 mois sur le PVT de celui qui détient la Job pour avoir un permis de la même durée restante que celui qui a le PVT.

    En attendant, le conjoint devra donc être touriste !


  20. #200
    Avatar de daweed60
    David 37 ans

    Location
    Drummondville, Canada
    Messages
    162
    Likes reçus
    74
    Message de Cazman
    En fait c'est possible mais sous certaines conditions :



    Bulletin opérationnel 490-A – le 11 octobre 2013

    Donc en résumé, une fois que le détenteur du PVT aura trouvé un travail qui rentre dans les conditions, il faudra faire une demande pour le conjoint à condition qu'il reste au moins 6 mois sur le PVT de celui qui détient la Job pour avoir un permis de la même durée restante que celui qui a le PVT.

    En attendant, le conjoint devra donc être touriste !
    Merci pour les précisions Romain C'est pas toujours facile d'éplucher de genre de documents...

Page 10 sur 30 ... 8 9 10 11 12 20 ...