1. #1
    Avatar de EmilieMINOT
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J’imagine que je ne suis certainement pas la première à poser la question dans ce forum mais n'ayant encore trouvé aucune réponse à ce sujet je me permets de relancer le débat

    Je suis Française, mon conjoint est canadien (québécois), je suis actuellement à Québec en visa de touriste depuis le 24 février 2014 et jusqu'au 23 août 2014 pour pouvoir être avec lui, étant donné qu'il travaille ici à temps plein. Nous comptions nous tourner vers la déclaration de conjoint de fait devant notaire d'ici le mois de juin. j'aurais deux questions par rapport à cela.

    La première étant : nous avons habité ensemble de juin 2013 à fin septembre 2013 puis de fin février 2014 jusqu'à ce jour. J'ai dû rentrer en France entre fin septembre et fin février pour terminer mes études, sans pour autant interrompre ma relation et je suis revenue dès que possible ensuite. En juin 2014 cela fera donc 1 an que nous habitons ensemble (en comptant les 4 mois forcés en France) Est-ce que la déclaration pour conjoint de fait devant notaire peut être acceptée?

    L'autre question qui en découle est la suivante: puis-je obtenir un permis de travail ouvert suite à cette déclaration de conjoints de fait? ou ce permis est-il seulement accessible aux conjoints de fait étrangers? Les démarches sont-elles les mêmes que pour les conjoints de fait de travailleurs étrangers? si non quelles sont-elles?

    La raison de toute ces questions est que j'ai mis en stand by la validation de mon master 2 (raison des 4 mois de retour en France) qui nécessite un stage que je ne peux pas faire pour le moment ayant déjà utilisé un visa de stagiaire à l'été 2013 pour être au canada. J'ai bien essayé le pvt, je ne l'ai pas eu, n'ai pas réussi non plus à trouver une offre d'emploi pour prétendre au statut de JP ou de job d'été. Nous ne voulons pas engager la procédure de résidence permanente car je ne compte pas rester encore 1 à 2 ans ici sans travailler et je ne veux pas le rendre responsable de mon entretien pendant tout ce temps. Je dois dans tous les cas valider ma formation au plus tard en 2015 sinon elle sera perdue ce qui nécessite d'avoir trouvé une expérience professionnelle d'ici là. Il me faut donc un permis de travail au plus vite. Les démarches de recherches d'emploi tentées sur place, sans permis de travail depuis mon retour n'aboutissent pas et mon conjoint ne peut bouger en France dû fait qu'il soit embauché ici à temps plein.

    HELPPP ME PLEASE!! Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu la même chose ou une situation similaire??? des infos à ce sujet??? Une solution miracle à me proposer?

    Merci beaucoup pour votre aide !! :-)

  2. #2
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Allo

    pour être conjoint de fait, il faut pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois, après peut importe si vous avez vécu éloigné tant que vous avez des preuves de vie commune d'au moins un an (bail, facture, compte joint etc ...)

    pour le reste je ne voit que la résidence permanente avec parrainage du conjoint, sinon trouver un emploi comme tu cherches à faire pour avoir un permis de travail fermé ..

    je n'ai pas la potion magique, peut-être quelqu'un te donneras de meilleurs nouvelles mais je suis pas sure :/

  3. #3
    Avatar de EmilieMINOT
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de OGMH
    Allo

    pour être conjoint de fait, il faut pouvoir prouver que vous vivez ensemble depuis au moins 12 mois, après peut importe si vous avez vécu éloigné tant que vous avez des preuves de vie commune d'au moins un an (bail, facture, compte joint etc ...)

    pour le reste je ne voit que la résidence permanente avec parrainage du conjoint, sinon trouver un emploi comme tu cherches à faire pour avoir un permis de travail fermé ..

    je n'ai pas la potion magique, peut-être quelqu'un te donneras de meilleurs nouvelles mais je suis pas sure :/
    Merci beaucoup pour ta réponse c'est très gentil!

    On a des preuves de documents chacun de notre côté avec la même adresse qui datent d'il y a un an comme la RAMQ et les factures de téléphone donc ça pourrait marcher je pense. Par contre, c'est bien ce que je pensais... il n'y a que le parrainage pour résidence permanente ou le permis de travail fermé. Bon .. bin on va y réfléchir.

    Encore merci pour les infos!!

  4. #4
    Avatar de OGMH
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    324
    Likes reçus
    88
    Message de EmilieMINOT
    Merci beaucoup pour ta réponse c'est très gentil!

    On a des preuves de documents chacun de notre côté avec la même adresse qui datent d'il y a un an comme la RAMQ et les factures de téléphone donc ça pourrait marcher je pense. Par contre, c'est bien ce que je pensais... il n'y a que le parrainage pour résidence permanente ou le permis de travail fermé. Bon .. bin on va y réfléchir.

    Encore merci pour les infos!!
    Sinon tu peux faire un permis d'étude, qui te permet de rester le temps du cursus(et de travailler aussi) que tu veux suivre, et qui t'ouvre un permis de travail post diplôme de la durée des études que tu as suivi. Mettons que tu finisse ton master français (histoire de pas avoir bosser pour rien ^^) tu fais une demande dans un programme d'une année histoire de pas repartir pour deux ans et après tu as un permis de travail pour un an de plus, ce qui te fais deux années sur le territoire, et pendant ce temps tu peux lancer ta demande de résidence permanente pour optimiser le temps qui passe, au bout des deux ans tu aura certainement ton CSQ et tu pourra lancer la parie fédérale. Et si tu trouve un travail après ton diplôme tu pourras faire un peut prolonger ton permis de travail avec l'entreprise et ensuite recevoir la brune et profiter sans soucis de travailler ou pas et de rester sur le territoire

    voila la deuxième option que je peux te proposer ^^

  5. #5
    Avatar de EmilieMINOT
    36 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de OGMH
    Sinon tu peux faire un permis d'étude, qui te permet de rester le temps du cursus(et de travailler aussi) que tu veux suivre, et qui t'ouvre un permis de travail post diplôme de la durée des études que tu as suivi. Mettons que tu finisse ton master français (histoire de pas avoir bosser pour rien ^^) tu fais une demande dans un programme d'une année histoire de pas repartir pour deux ans et après tu as un permis de travail pour un an de plus, ce qui te fais deux années sur le territoire, et pendant ce temps tu peux lancer ta demande de résidence permanente pour optimiser le temps qui passe, au bout des deux ans tu aura certainement ton CSQ et tu pourra lancer la parie fédérale. Et si tu trouve un travail après ton diplôme tu pourras faire un peut prolonger ton permis de travail avec l'entreprise et ensuite recevoir la brune et profiter sans soucis de travailler ou pas et de rester sur le territoire

    voila la deuxième option que je peux te proposer ^^
    Ouiii c'est une très bonne idée! j'y avais pas pensé, mais c'est tout à fait possible. Merci beaucoup!!
    Je pense que c'est ce qu'on va faire.

  6. #6
    Avatar de Zephyrin
    Zephyrin 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    je suis peut être hors sujet mais j'ai une question et j'aimerais savoir si vous savez la réponse ...

    Je suis citoyen canadien et je vis en France , je vais retourner vivre en juin avec ma copine qui est ma conjointe de fait et j'aimerais savoir si du moment où je trouve un travail ma copine est elle oblige de demander un permis de travail ou alors du fait que j'ai un Metier elle A les même droits que moi au travail vue qu'elle est conjointe de fait avec mois ?

    Merci ci de vos réponse

  7. #7
    Avatar de Zephyrin
    Zephyrin 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    je me présente je suis citoyen canadien et je vis en France depuis 2008.

    Je vais retourner vivre au Canada en juin et je vais Amener ma copine française qui vie avec moi depuis plus d'1 an et donc elle est par conséquent conjoint de fait avec moi. Nous avons fait un certificat de concubinage à la mairie.

    J'aimerais donc savoir si je trouve rapidement un travail a Montreal est-ce que ma copine doit faire une demande de travail ouvert ou alors elle obtien mes même droit au travail que moi vue que je suis citoyen canadien et que je n'aurais certainement pas une demande de permis de travail à avoir ...

    Merci pour vos reponse

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de Zephyrin
    Je vais retourner vivre au Canada en juin et je vais Amener ma copine française qui vie avec moi depuis plus d'1 an et donc elle est par conséquent conjoint de fait avec moi. Nous avons fait un certificat de concubinage à la mairie.

    J'aimerais donc savoir si je trouve rapidement un travail a Montreal est-ce que ma copine doit faire une demande de travail ouvert ou alors elle obtien mes même droit au travail que moi vue que je suis citoyen canadien et que je n'aurais certainement pas une demande de permis de travail à avoir ...
    Malheureusement, être conjointe de fait d'une citoyen canadien ne lui apportera aucun avantage et même si tu trouves du travail, ça ne lui permettra pas pour autant d'obtenir un permis de travail.
    Si tu étais français et obtenait un permis de travail, elle pourrait en effet dans certaines conditions obtenir elle-même un permis attaché au tiens.
    Puisque tu es canadien, elle n'a droit à rien, si ce n'est se lancer dans une démarche de résidence permanante par parrainage, mais qui ne sera pas particulièrement plus rapide ou plus facile qu'une résidence permanente normale.

  9. #9
    Avatar de Zephyrin
    Zephyrin 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Donc si je comprend bien , elle n'aura pas le droit de travailler avant 2 ans ???

    Elle ne peux pas faire de demande de permis de travail ouvert sur place ?

    Est ce que la solution c'est qu'elle demande un visa touriste et qu'elle reste jusqu'à avoir un permis de travail ou de résidence permanente ? Car j'ai vue que si elle est conjointe de fait on ne peux pas me la renvoyer en France car elle est "liée" a moi ...

    C'est ce que le site cic Canada stipule

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Zephyrin
    Bonjour ,

    je me présente je suis citoyen canadien et je vis en France depuis 2008.

    Je vais retourner vivre au Canada en juin et je vais Amener ma copine française qui vie avec moi depuis plus d'1 an et donc elle est par conséquent conjoint de fait avec moi. Nous avons fait un certificat de concubinage à la mairie.

    J'aimerais donc savoir si je trouve rapidement un travail a Montreal est-ce que ma copine doit faire une demande de travail ouvert ou alors elle obtien mes même droit au travail que moi vue que je suis citoyen canadien et que je n'aurais certainement pas une demande de permis de travail à avoir ...

    Merci pour vos reponse
    Salut,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion sur le sujet.
    Il existe une autre solution, mais cela inclut de commencer des démarches pour la parrainer pour une demande de résidence permanente :
    Cela est plutôt récent, mais je t'invite à lire les pages suivantes :
    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014
    Programme de mobilité internationale : Permis de travail ouvert
    Avis ? Le point sur les permis de travail pour les époux et conjoints de fait qui présentent une demande de résidence permanente au Canada
    Parrainer des membres de votre famille

  11. #11
    Avatar de Dreadwood
    Yan 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Je me trouve dans une situation similaire à Zephyrin, en tant que conjoint de fait de ma copine qui est résidente permanente.
    Puis-je demander un permis de travail ouvert dans ces conditions ?
    (sachant qu'elle travaille dans la catégorie 0, A ou B)

    NB : je suis en stage coop présentement et mon employeur souhaite m'embaucher, ce dernier se termine en septembre 2016.
    Je souhaite conserver l'option du JP pour plus tard et cela serait tellement plus simple et mois coûteux qu'effectuer une demande de permis fermé...

    Merci d'avance pour vos lumières!

    Yan

  12. #12
    Avatar de Zephyrin
    Zephyrin 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour ,

    suite te à ma dernière demande je reviens avec quelques infos et j'aimerais savoir si certains on fait comme ça et si sa marche.

    Je vous explique :

    si je pars avec ma copine qui est française au Québec et qu'elle viens avec un visa touriste de 6 mois (au mieux) et que je trouve un emploie sur place (je suis citoyen canadien) est- ce que je peux parrainer ma copine sur place , qu'elle puisse obtenir un accord de principe ce qui lui donnera le droit de demander un permis de travail en attendant d'avoir la rp au bout de 12 à 24 mois.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche ????

    Dapres ce que j'ai lu sur pleins de forum sur l'immigration cela me semble possible ...

    Qu'en pensez vous ?

  13. #13

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Zephyrin
    Bonjour ,

    suite te à ma dernière demande je reviens avec quelques infos et j'aimerais savoir si certains on fait comme ça et si sa marche.

    Je vous explique :

    si je pars avec ma copine qui est française au Québec et qu'elle viens avec un visa touriste de 6 mois (au mieux) et que je trouve un emploie sur place (je suis citoyen canadien) est- ce que je peux parrainer ma copine sur place , qu'elle puisse obtenir un accord de principe ce qui lui donnera le droit de demander un permis de travail en attendant d'avoir la rp au bout de 12 à 24 mois.

    Est ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche ????

    Dapres ce que j'ai lu sur pleins de forum sur l'immigration cela me semble possible ...

    Qu'en pensez vous ?
    Bonjour,

    Tu peux parrainer ta conjointe pour la Residence permanente. Mais dans le cadre d'un regroupement familial elle doit attendre d'avoir son statut immigrant pour pouvoir travailler. Le fait d'avoir un conjoint Canadien ne lui donne pas la possibilité d'obtenir un permis de travail.

  14. #14
    Avatar de Zephyrin
    Zephyrin 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse mais Oui j'ai bien compris le fait que même si je suis canadien cela ne lui apporte rien.

    ma question etait juste de savoir si quelqu'un avais déjà fait la démarche de faire un parrainage de l'intérieur du pays et si il est exact que lorsque tu fais une demande de parrainage et de rp, ta conjointe de fait peut demander un permis de travaille lorsqu'elle a un accord de principe. Ce qui lui permet de bosser en attendant d'avoir la rp officiellement.

  15. #15

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de Zephyrin
    Merci pour ta réponse mais Oui j'ai bien compris le fait que même si je suis canadien cela ne lui apporte rien.

    ma question etait juste de savoir si quelqu'un avais déjà fait la démarche de faire un parrainage de l'intérieur du pays et si il est exact que lorsque tu fais une demande de parrainage et de rp, ta conjointe de fait peut demander un permis de travaille lorsqu'elle a un accord de principe. Ce qui lui permet de bosser en attendant d'avoir la rp officiellement.
    Tu parles surement du projet pilote qui durait 1 an:

    Mise à jour concernant l?exécution des programmes ? 22 décembre 2014

    Je ne sais pas si c'est encore en vigueur. Je peux me renseigner lundi à mon travail pour voir s'il y a eu des mises à jour.

    edit: bon, finalement j'ai pu trouver une info disponible sur internet, donc pas besoin d'attendre lundi. Le programme en question a été prolongé et il le sera jusqu'en décembre 2016!

    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...2015-12-11.asp

  16. #16
    Avatar de Zephyrin
    Zephyrin 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Super ! Donc mon plan de venir avec ma copine qu'elle vienne en visiteur et que je la fasse parrainer avant la fin de son visa visiteur est donc possible.
    Elle aura donc le droit de travailler si elle a un accord de principe et donc de pouvoir demander un permis de travail ouvert.
    'Il faut donc que l'on vienne comme prévu pour juin. J'espère que je trouverais un travail rapidement dans la vente auto.

    Merci pour ta réponse

    Pense tu que partir à deux en étant loger chez des amis pendant 1-2 mois avec environ 20 000$ peut être faisable pour 6 mois le temps de trouver un emploi ? Ou alors est ce qu'il fait plus ?

  17. #17
    Avatar de CAuris
    Camille 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Mon conjoint de fait est citoyen canadien, il a donc un passeport canadien et un numéro de sécurité sociale lui permettant de travailler au Canada pendant une durée indéterminée. Est-ce que cela suffit pour que je demande un PVT ouvert ?
    J'ai cru comprendre sur le site du gouvernement canadien que s'il était autorisé à travailler pendant plus de 6 mois, c'était bon. Il n'a pas encore d'emploi au Canada, je ne sais pas si c'est problématique pour moi. En France nous sommes tous les deux cadres, je crois que ça rentre dans les bonnes catégories d'emploi.
    Merci d'avance pour votre réponse
    Camille

  18. #18
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de CAuris
    Bonjour,
    Mon conjoint de fait est citoyen canadien, il a donc un passeport canadien et un numéro de sécurité sociale lui permettant de travailler au Canada pendant une durée indéterminée. Est-ce que cela suffit pour que je demande un PVT ouvert ?
    J'ai cru comprendre sur le site du gouvernement canadien que s'il était autorisé à travailler pendant plus de 6 mois, c'était bon. Il n'a pas encore d'emploi au Canada, je ne sais pas si c'est problématique pour moi. En France nous sommes tous les deux cadres, je crois que ça rentre dans les bonnes catégories d'emploi.
    Merci d'avance pour votre réponse
    Camille
    Salut Camille,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, je te laisse la parcourir, tu trouveras ps mal de réponses à tes questions

  19. #19

    Messages
    11 533
    Likes reçus
    3 984
    Message de CAuris
    Mon conjoint de fait est citoyen canadien, il a donc un passeport canadien et un numéro de sécurité sociale lui permettant de travailler au Canada pendant une durée indéterminée. Est-ce que cela suffit pour que je demande un PVT ouvert ?
    Bonjour,

    Un citoyen canadien ne peut pas t'obtenir un permis de travail, quel qu'il soit Tu dois postuler pour ton propre permis de travail.

  20. #20
    Avatar de CAuris
    Camille 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    En effet cette conversation est plus adaptée
    Si j'ai bien compris, depuis la France et en tant que conjoint de fait d'un citoyen canadien, les solutions sont :
    - Si je ne veux pas partir sans emploi : demander la RP et attendre 2 ans environ puis demander un visa et chercher un travail.
    - Si j'accepte de partir sans emploi : demander la RP et partir avec un visa touriste alors que les démarches sont toujours en cours. En arrivant au Canada, demander un PVT ouvert et chercher ensuite un emploi.
    Vous confirmez ? En somme, dans mon cas il n'est pas possible de demander un PVT ouvert depuis la France ?
    Et du coup, si je pars en tant que touriste, je dois avoir un billet d'avion retour ?

    Merci beaucoup pour votre aide, très précieuse !

Page 1 sur 2 1 2