1. #41
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de lacatherinedu64
    Alloooo ! je voulais savoir si moi j'ai un PVT et que mon copain ne la pas, on peut ajouter son nom sur mon PVT si je dis que c'est mon copain et que c'est sérieux ??? (parce que ça fait quand même 1 an et demi qu'on est ensemble)
    Salut Catherine !

    En fait, pour rattacher quelqu'un à un permis, il faut être au minimum conjoint de fait. On est considéré comme tel après un an de vie commune (sous le même toit), donc vu ton âge j'ai un doute que ça puisse être le cas.

    Et ce n'est pas la seule condition, il faut également que le titulaire du permis occupe un emploi qualifié pour que le conjoint soit admissible à un permis de travail également.

    Voilà, donc globalement ce n'est pas facile de partir à 2 en PVT si chacun n'a pas le sien. Mais bon, c'est pas impossible non plus

    Continue à fouiller le forum, tu verras plein de retours d'expérience sur le sujet

  2. #42

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Yoshi45
    Je 'tai deja repondu sur l'autre topic.




    Ca se rattrape, aucun doute la dessus, un simple tour du poteau avec les documents prouvant la relation suffit, si le travail est dans les bonnes categories.
    Bonjour, J'ai 35 ans et je compte participer à la session PVT 2015. Je suis en couple et ma chérie à plus de 35 ans. Comment cela se passe pour le dossier ? D'avance merci.

  3. #43
    Avatar de farfeluue
    32 ans

    Messages
    108
    Likes reçus
    29
    Message de Yoshi45
    Je 'tai deja repondu sur l'autre topic.




    Ca se rattrape, aucun doute la dessus, un simple tour du poteau avec les documents prouvant la relation suffit, si le travail est dans les bonnes categories.
    Yoshi45, je ne sais pas si tu regarde encore ce post mais tu dis que cela peut se rattraper?? Ma situation est un peu compliquée (enfin comme beaucoup d'entre nous et je vois peut-être le verre à moitié vide) mais en bref, mon copain a eu un permis de travail, je n'ai pas eu le PVT et du coup nous sommes rentré sur le territoire, lui avec ptt et moi avec visa touristique. Nous avions bien regardé la solution du conjoint de fait mais n'ayant jamais vécu ensemble nous n'avions rien d'administratif prouvant notre relation. Du coup on avait abandonné l'idée. Le truc c'est que nous avons rencontré des gens ici, qui avait eu le papier attestant de leur relation sans vraiment montrer de papiers administratifs. On est bien dégouté parce qu'on a même pas tenté d'aller a la mairie pour essayer d'avoir ce fameux papier... Du coup si on a des lettres de nos familles et des photos j'ai l'impression que cela peut passer. Mais je ne sais pas du tout où est-ce qu'il faut que j'aille, j'ai l'impression que c'est trop tard vu qu'on est entré sur le territoire... On peut faire la démarche depuis le canada, recevoir le papier et repasser la frontière? Je suis un peu perdue.... Ma pensée est un peu brouillonne, nous allons peut-être aller voir un avocat pour éclaircir les choses...

    Si vous avez des idées je suis preneuse...

  4. #44
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de vivalavida2014
    Bonjour, J'ai 35 ans et je compte participer à la session PVT 2015. Je suis en couple et ma chérie à plus de 35 ans. Comment cela se passe pour le dossier ? D'avance merci.
    ça ne se passe pas, hélas.
    Si tu obtiens un PVT, ça n'ouvre absolument aucun droit à ta conjointe qui devra se démerder : venir en touriste en ayant assez d'argent pour ne pas avoir à travailler, trouver un employeur et demander un permis de travail normal, rester en France pendant que tu fais ton PVT...

  5. #45
    Avatar de titechooup
    Sandra 34 ans

    Messages
    34
    Likes reçus
    6
    Hello tout le monde !

    Je vous explique notre situation; je suis pvtiste et mon ami est arrivé sur le sol canadien en tant que touriste. J'ai trouvé un emploi dans la catégorie B pour une durée de plus de 6 mois, et avec mon ami nous sommes conjoints de faits; nous avons donc fait une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint en ligne via le CIC.

    Nous avons fait la demande le 20 octobre dernier, nous sommes aujourd'hui le 7 novembre et toujours pas de nouvelles...
    Le permis touristique de mon ami expire le 10 décembre prochain, il reste en gros un mois pour entreprendre des démarches et nous aimerions savoir le plus tot possible si nous pouvons rester ou non afin de commencer à nous préparer à notre éventuel retour en France (prévenir notre propriétaire, fermer notre compte bancaire etc).

    Mes questions sont donc les suivantes:
    -Est-ce un délai normal que d'attendre 3 semaines pour un permis de travail ouvert?
    -Pensez-vous que nous pouvons faire le tour de poteau alors qu'une demande de permis a été transmise via le CIC? En effet, si nous n'avons pas de nouvelles en fin de semaine prochaine, nous aimerions faire le tour du poteau afin d'avoir une réponse.

    En espérant avoir de l'aide...

    Bye

  6. #46
    Avatar de freedoz
    Frédérique 35 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'ai trouvé un employeur a sherbrooke et je passe par leur biais pour mon visa de travail avec EIMT. J'ai un soucis mon visa a été accepté cependant pas celui de mon compagnon alors que nous avons mis pour preuve de conjoint de fait le bail d'appartement datant d'octobre 2013.
    Apparemment cela n'est pas suffisant comme preuve et il dois refaire une demande avec les frais qui s'en suivent, nous avons un compte commun depuis novembre 2014 également pensez vous que cette preuve sera suffisante ?
    Existe t'il d'autres solutions ?
    Merci de votre aide

  7. #47
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de freedoz
    Existe t'il d'autres solutions ?
    Ben une preuve, c'est vrai que c'est un peu léger. Il faut en mettre le maximum afin de lever les doutes de l'agent. Tu peux t'appuyer sur cette liste:
    Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

    Il faut également que ton permis à toi soit pour un emploi qualifié, sinon pas de permis pour le conjoint.

  8. #48
    Avatar de freedoz
    Frédérique 35 ans

    Location
    Perpignan, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de lorien
    Ben une preuve, c'est vrai que c'est un peu léger. Il faut en mettre le maximum afin de lever les doutes de l'agent. Tu peux t'appuyer sur cette liste:
    Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

    Il faut également que ton permis à toi soit pour un emploi qualifié, sinon pas de permis pour le conjoint.
    pour ma part c'est un emploi qualifié ( infirmière sur l'hopital de sherbrooke ) mais lors de la demande CIC nous pouvions mettre qu'un document pdf et non pas plusieurs ..

  9. #49
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de freedoz
    pour ma part c'est un emploi qualifié ( infirmière sur l'hopital de sherbrooke ) mais lors de la demande CIC nous pouvions mettre qu'un document pdf et non pas plusieurs ..
    Effectivement, il y a un sujet sur le forum qui explique comment mettre plusieurs documents dans un même PDF.

    Je te laisse fouiller à l'aide de la fonction recherche.

  10. #50
    Avatar de jordanjo17
    Jordan 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour , en lisant les conditions nécessaires d attribution du permis ouvert pour le conjoint d un Pvtiste au Canada , je lis ceci sur CIC :

    [[ il se pourrait que votre époux ou conjoint de fait ait droit à un permis de travail « ouvert » lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix, si vous remplissez l’ UNE des conditions suivantes :

    - vous êtes autorisé à travailler au Canada pendant au moins six mois;

    - vous occupez au Canada un emploi exigeant un niveau minimum de compétence (habituellement au moins un diplôme collégial);

    - vous occupez un emploi de niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions. ]]

    Est ce l UNE des conditions ?

    Ou les 3 réunies ?

    Merci beaucoup pour votre réponse .

  11. #51
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de jordanjo17
    Bonjour , en lisant les conditions nécessaires d attribution du permis ouvert pour le conjoint d un Pvtiste au Canada , je lis ceci sur CIC :

    [[ il se pourrait que votre époux ou conjoint de fait ait droit à un permis de travail « ouvert » lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix, si vous remplissez l’ UNE des conditions suivantes :

    - vous êtes autorisé à travailler au Canada pendant au moins six mois;

    - vous occupez au Canada un emploi exigeant un niveau minimum de compétence (habituellement au moins un diplôme collégial);

    - vous occupez un emploi de niveau de compétence 0, A ou B selon la Classification nationale des professions. ]]

    Est ce l UNE des conditions ?

    Ou les 3 réunies ?

    Merci beaucoup pour votre réponse .

    Je viens de deplacer ton message dans une discussion appropriee. N'oublie pas de toujours utiliser la fonction "rechercher" avant de creer un nouveau sujet. Tu trouveras toutes tes reponses en lisant ce topic.

  12. #52
    Avatar de jordanjo17
    Jordan 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Il y a eu une mise à jour CIC fin Août. C est pour cette raison que j ai créer un nouveau post, relatif à cette demande précise:

    Suffit -il d UNE des conditions ?
    Ou des 3 conditions ?

    Car sur CIC cela prête à confusion....

    https://www.cic.gc.ca/francais/centr...asp?q=199&t=17

    Cordialement

  13. #53

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de jordanjo17
    lui permettant d’accepter un emploi auprès de l’employeur de son choix, si vous remplissez l’ UNE des conditions suivantes
    à mon avis tu n'as pas la bonne source car la formulation est différente sur le site de CIC (et dans l'article où PVtiste en parle).

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de larousse
    Il y a eu une mise à jour CIC fin Août. C est pour cette raison que j ai créer un nouveau post, relatif à cette demande précise:

    Suffit -il d UNE des conditions ?
    Ou des 3 conditions ?

    Car sur CIC cela prête à confusion....

    https://www.cic.gc.ca/francais/centre...asp?q=199&t=17

    Cordialement
    Je pense qu'il s'agit d'une erreur de la version française, car la version anglaise est très correctement écrite :
    https://www.cic.gc.ca/english/helpce...asp?q=199&t=17

    Can my spouse or common-law partner work in Canada?

    It depends. If your spouse or common-law partner wants to work in Canada, they must apply for their own work permit. Normally, they must meet the same requirements that you do.In some cases, your spouse or common-law partner must apply for a work permit for a specific job. The employer may have to get a Labour Market Impact Assessment (LMIA) from Employment and Social Development Canada. An LMIA allows an employer to hire someone for a specific job.
    However, your spouse or common-law partner may be able to apply for an open work permit—allowing him or her to accept any job with any employer—if you meet these conditions:

    • you are
      • allowed to work in Canada for at least six months,
      • doing work in Canada that meets a minimum skill level (usually work that requires at least a college diploma) and
      • doing a job listed in Skill Level 0, A or B in the National Occupational Classification.

    If your spouse or common-law partner gets an open work permit, it is normally valid for the same period as yours.
    In some cases, your spouse or common-law partner will need a medical exam.

  15. #55
    Avatar de Chocapix
    Hélène 34 ans

    Location
    Atlin, BC, Canada
    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous !

    Je suis dans le cas où je n'ai pas mon pvt, mon copain l'a, nous comptons partir en mars 2016.

    Si tout se passe bien et qu'il arrive à trouver un boulot (categorie 0,A,B) de plus de 6 mois et qu'on prouve qu'on est bien conjoints de fait, on peut faire la demande d'un permis de travail ouvert pour moi.

    Si j'ai bien compris, la durée du permis de travail ouvert qui me sera attribué sera la même que celle de son contrat à lui, soit jusqu'à la fin de validité de son pvt dans le cas d'un emploi permanent (durée indéterminée).

    -> Que se passe t-il s'il décide de démissionner de son boulot ? Est-ce que je garde quand même mon permis de travail ouvert, avec la même durée de validité ?

    -> Autre question : en arrivant au Canada, on voudrait faire un road trip de 3-4 mois ; mais du coup nos preuves de conjoints de fait (on a tout ce qu'il faut) ne seraient plus valables, car trou de plus de 90 jours. Est-ce que vous confirmez qu'il faut donc éviter de ne pas avoir d'appart à nos deux noms pendant trop longtemps ?

  16. #56
    Avatar de paolaiannucci
    Paola 32 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement en JP (se termine fin mars 2016).

    Mon copain est en PVT, et nous aimerions qu'il ai un permis de travail ouvert, en passant par conjoint de fait grâce à mon statut.

    Je lis qu'il doit faire sa demande, comme une demande de permis de travail.

    Mais honnêtement je suis perdue, je ne sais pas par ou commencer, je ne trouve pas les formulaires etc.

    Pouvez-vous m'aider svp ? merci !!

  17. #57
    Avatar de Alexis66
    Alexis 33 ans

    Location
    Saint Laurent de la Salanque
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, 

    J'ai lu dans le dossier "permis de travail ouvert pour conjoint titulaire d'un permis EIC" la phrase suivante :
    Les conjoints de fait doivent fournir un formulaire d'union de fait et les preuves suffisantes prouvant qu'ils vivent sous le même toit depuis au moins 12 mois.
    Ma question est la suivante: faut il absolument fournir le formulaire d'union de fait en plus des preuves comme le bail, compte commun, etc ... ??
    Merci à l'équipe !

  18. #58
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Alexis66
    Bonjour à tous, 

    J'ai lu dans le dossier "permis de travail ouvert pour conjoint titulaire d'un permis EIC" la phrase suivante :
    Les conjoints de fait doivent fournir un formulaire d'union de fait et les preuves suffisantes prouvant qu'ils vivent sous le même toit depuis au moins 12 mois.
    Ma question est la suivante: faut il absolument fournir le formulaire d'union de fait en plus des preuves comme le bail, compte commun, etc ... ??
    Merci à l'équipe !
    salut Alexis,

    je pense que ce lien devrait répondre à ta question: Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?
    PS: j'ai déplacé ton message dans une autre discussion, n'hésite pas à utiliser la fonction https://pvtistes.net/search/ la prochaine fois souvent les réponses se trouvent déjà sur le forum

  19. #59
    Avatar de Alexis66
    Alexis 33 ans

    Location
    Saint Laurent de la Salanque
    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    Message de tiphainet
    salut Alexis,

    je pense que ce lien devrait répondre à ta question: Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?
    PS: j'ai déplacé ton message dans une autre discussion, n'hésite pas à utiliser la fonction https://pvtistes.net/search/ la prochaine fois souvent les réponses se trouvent déjà sur le forum
    Merci Tiphaine ! Bonne journée !

  20. #60
    Avatar de NimaI
    Nima 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai eu la chance d'avoir le PVT et j'ai déjà en parallèle un contrat de travail signé à Montréal. Je vais arriver au Canada quelques jours avant le début de mon contrat avec ma conjointe (de fait - preuve à l'appui).

    Est-il possible de faire la demande de permis de travail ouvert pour ma conjointe directement à la douane à l'aéroport ? Ou doit-on attendre que j'ai mes premières fiches de paies puis faire le tour du poteau ?

Page 3 sur 5 1 2 3 4 5