1. #81
    Avatar de LaurenA
    Lauren 31 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Salut Lauren,
    Un plein temps au Québec est fixé à 30 heures pour les services de l'immigration (dans la réalité, c'est plus).
    Ensuite, très concrètement, je suis aussi dubitative que ton conjoint puisse obtenir un permis ouvert comme conjoint de fait si tu ne bosses qu'une heure par semaine. Mais tu peux peut-être essayer de contacter l'immigration pour leur demander.
    Merci beaucoup pour ta réponse !
    En effet ça me semble compliqué.. je vais essayer de les joindre !

  2. #82
    Avatar de coyotbox
    Helena 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    9
    Message de Ulysse86
    Ca y est j'ai eu mon Permis de travail !

    Finalement la demande internet c'est très bien passée, le dossier a été traité en 15 jours et j'ai eu confirmation que ma demande avait été acceptée.

    Pour les personnes intéressées, voici quelques détails :

    - J'ai réalisé ma demande entièrement en ligne. Pour ce faire, il y a un petit questionnaire à remplir sur le site de l'immigration qui permet de déterminer si vous êtes éligible à un visa.
    - Suite au questionnaire, le site m'a informé que j'étais éligible à un permis de travail et m'a dirigé vers une "demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur" (IMM 5710)
    - Après avoir créé un compte MonCIC, il faut transmettre le formulaire IMM5710 rempli ainsi que Passeport et photo et toutes informations permettant d'attester de votre état de conjoint de fait et de la situation de votre conjoint de fait (dans le cas de ma demande).

    Pour ma part, nous avons fourni :
    - Justificatifs d’union de fait :
     Déclaration Officielle d’Union de Fait (IMM 5409),
     1er bail commun (datant de plus d'un an),
     Facture commune d’Hydro Québec,
    - Preuve du Statut du membre de famille (ma Conjointe de fait) :
     Passeport de ma conjointe
     Permis de travail, (issu du PVT, après passage à la douane),
     Attestation d’emploi,
     Détail de l’offre d’emploi,
     Descriptif du poste occupé.

    Tout ca scanné proprement.
    Afin de simplifier la tache à l'agent de l'immigration, nous avons également mis un petit texte en page de garde résumant l'ensemble des pièces que nous fournissions et précisant le type de poste occupé par ma conjointe : "D’après mes recherches au sein de la Classification Nationale des Professions 2011, le poste occupé par ma conjointe relève de la catégorie 1122 – Professionnels / professionnelles desservices-conseils en gestion aux entreprises."
    A vous de voir si vous pensez pertinent de le préciser...

    15 jours après j'ai reçu un mail qui me disait que j'avais un message sur MonCIC : demande approuvée.



    J'ai une question tout de même : Maintenant je dois attendre un courrier par la poste pour avoir les documents officiels. Je crois qu'il me faut ensuite faire le "tour du poteau". Dois-je être accompagné de ma conjointe pour cela ou les documents que j'aurais reçu sont suffisant ?
    Avez-vous des conseils concernant ce "tour du poteau" ?

    Merci, et bonne continuation à tous

    Ulysse

    Autre question importante : Je n'ai vu nul part qu'il me fallait une assurance pour toute la durée de mon permis de travail. Qu'en est-il ? Ce permis de travail est-il soumis à cette obligation comme le PVT ?

    Merci

    Ulysse
    Hello Ulysse !
    Je suis actuellement en pleine paperasse concernant la demande de permis ouvert de conjoint de fait et même si visiblement ton post date franchement, j'aurais des questions à te poser !
    Lorsque vous avez émis la demande, avais-tu inclus un talon de paie de ta conjointe ? Combien de temps après son embauche avais-tu envoyé ton dossier ?
    Aussi petite question un peu bête mais existentielle :
    Sur le formulaire de demande de permis de travail à la question " raison de votre venue au canada" quelle est la meilleure réponse ?
    "Visiteur" comme mon statut ou "autre - conjoint de fait" comme je l'ai annoncé à la frontière en arrivant ? ça me taraude un peu :s

    Merci de tes réponses ! Ravie de voir que la procédure peut être rapide !

  3. #83
    Avatar de MAELEON
    Maë 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Est il possible de faire une demande de permis conjoint de fait si le poste est de 6 mois tout pile ? temps plein et correspondant aux bonnes catégories.
    Merci par avance

  4. #84
    Avatar de Chantana
    Nadia 39 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    4
    Message de NimaI
    Bonjour à tous,

    J'ai eu la chance d'avoir le PVT et j'ai déjà en parallèle un contrat de travail signé à Montréal. Je vais arriver au Canada quelques jours avant le début de mon contrat avec ma conjointe (de fait - preuve à l'appui).

    Est-il possible de faire la demande de permis de travail ouvert pour ma conjointe directement à la douane à l'aéroport ? Ou doit-on attendre que j'ai mes premières fiches de paies puis faire le tour du poteau ?
    Bonjour
    avais tu eu reponse? comment ca sest finalement passé pour le permis ouvert ?
    Merci

  5. #85
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Chantana
    Bonjour
    avais tu eu reponse? comment ca sest finalement passé pour le permis ouvert ?
    Merci
    Bonjour Chantana,
    Voici les consignes pour le conjoint de quelqu'un qui arriverait au Canada avec un permis de travail ouvert comme le PVT :
    Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie - Canada.ca

    Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert


    Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
    L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :

    • une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
    • une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.

    Il faut donc que le titulaire/la titulaire du PVT ait déjà commencé à travailler, et que cette personne est réuni au moins 3 borderaux de paie pour que son conjoint/sa conjointe puisse présenter un permis de travail ouvert.
    Pour en savoir plus : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  6. #86
    Avatar de Cataleyachou
    Chan 34 ans

    Location
    Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension, Québec
    Messages
    18
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    j'ai l'impression d'être bête car je ne trouve pas la réponse à cette question et je cherche depuis un moment.
    Je suis en PVT à Montréal, mon copain arrive en touriste dans une semaine. Nous avons tout les justificatifs, conditions etc pour faire une demande de PTO pour conjoint de fait mais il me manque le job.

    J'ai bien compris qu'il faut un job qui soit de catégorie A,B ou 0 mais comment trouver la liste de ces postes? Car sur CNP je ne vois pas de lettre A,B ou 0 donc je ne sais pas du tout comment identifier les postes rentrant dans ces catégories pour y postuler.

    Merci par avance.

  7. #87
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de Cataleyachou
    J'ai bien compris qu'il faut un job qui soit de catégorie A,B ou 0 mais comment trouver la liste de ces postes? Car sur CNP je ne vois pas de lettre A,B ou 0 donc je ne sais pas du tout comment identifier les postes rentrant dans ces catégories pour y postuler.
    As-tu lu l'article donné par Marie dans le message précédent : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net ?
    Tu peux cliquer sur les différentes catégories pour voir à quoi ça correspond.

  8. #88
    Avatar de JacquesChi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je déterre ce post avec une question concernant la durée du contrat. J'ai mon PVT et souhaitons faire conjoint de fait pour ma copine.

    Mon contrat de travail doit-il avoir une durée minimum (ex : 6 mois, 1 an, ..) pour présenter une demande conjoint de fait pour ma copine (en gros dois-je être en CDI ou un CDD convient) ?
    Si il y a une durée minimum pourriez-vous me dire laquelle ? Tout en sachant qu'il faut au moins 1,5 mois car 3 fiches de paie.

    Je vous remercie

  9. #89
    Avatar de JacquesChi
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de JacquesChi
    Bonjour,

    Je déterre ce post avec une question concernant la durée du contrat. J'ai mon PVT et souhaitons faire conjoint de fait pour ma copine.

    Mon contrat de travail doit-il avoir une durée minimum (ex : 6 mois, 1 an, ..) pour présenter une demande conjoint de fait pour ma copine (en gros dois-je être en CDI ou un CDD convient) ?
    Si il y a une durée minimum pourriez-vous me dire laquelle ? Tout en sachant qu'il faut au moins 1,5 mois car 3 fiches de paie.

    Je vous remercie
    Bonjour,

    Je me pose les mêmes questions à savoir, pour réaliser une demande de conjoint de fait, est-il nécessaire d'avoir eu un travail dans une catégorie ou finalement peut importe (ex : caissier, barman, ..) ?

    Merci

Page 5 sur 5 ... 3 4 5