1. #21
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Aude17
    Bonjout Tiphainet et merci pour ta reponse rapide. Nous comptons partir vers Juin/Juillet si il fait une demande en ligne le delai de reponse est largement suffisant ou ca risque d'etre tendu vaut mieux allez a la douane directement ?
    regarde ce message, apparemment le délai a été de trois mois, donc peut être un peu juste pour vous.
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...ml#post1069037

  2. #22
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de faire ma demande caq das l'optique d'avoir mon permis d'étude par la suite, je souhaite rattacher mon conjoint de fait pour qu'il obtienne un permis de travail ouvert.
    Je pense que ma demande pour les deux permis je ne la ferais qu'en juin. Est-ce que mon conjoint aura sa réponse avant ma rentrée (le 29 aout ) ? Est-ce qu'on fait sa demande directement à la douane fin août en ayant mon permis d'étude ? mon conjoint va quitter son emploi en France pour me suivre donc j'aimeras m'assurer que son permis de travail ouvert sera accepté… car s’il estrefusé je ne pense pas qu’il puisse demande un visa de visiteur ou autre chose:/

    merci d’avance de votre aide !

  3. #23
    Avatar de NimaI
    Nima 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Je vois que la demande directement à la douane semble être une bonne option. Mais est-il possible de faire la demande avant d'arriver au Canada ? Sachant que la personne qui sera titulaire du permis de travail ne sera pas encore passé par la douane pour obtenir son attestation de permis de travail ? Elle n'aura donc eu que la réponse depuis la France.

    Merci !

  4. #24
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de NimaI
    Bonjour à tous !

    Je vois que la demande directement à la douane semble être une bonne option. Mais est-il possible de faire la demande avant d'arriver au Canada ? Sachant que la personne qui sera titulaire du permis de travail ne sera pas encore passé par la douane pour obtenir son attestation de permis de travail ? Elle n'aura donc eu que la réponse depuis la France.

    Merci !
    Salut Nima,

    Le titulaire du permis de travail a eu quoi comme permis? (JP, PVT......)

  5. #25
    Avatar de NimaI
    Nima 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Je parle d'un permis de travail par une entreprise qui me sponsorise, donc sans passer par le PVT ou le JP. Je fais les entretiens depuis la France, puis j'ai une offre d'emploi et là je fais une demande de permis de travail en collaboration avec l'entreprise. Comme on peut le voir sur cette page il me semble : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp

  6. #26
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de NimaI
    Je parle d'un permis de travail par une entreprise qui me sponsorise, donc sans passer par le PVT ou le JP. Je fais les entretiens depuis la France, puis j'ai une offre d'emploi et là je fais une demande de permis de travail en collaboration avec l'entreprise. Comme on peut le voir sur cette page il me semble : https://www.cic.gc.ca/francais/travailler/demande-qui.asp
    alors je ne suis pas une experte en permis fermé (le permis je pense que tu essaies d'avoir), mais en parcourant cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...s-ferme-3.html il me semble qu'effectivement tu peux aussi demander le permis ouvert pour le conjoint, en ligne en même temps que la demande du permis fermé en fait.

  7. #27
    Avatar de NimaI
    Nima 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Super merci pour ta réponse. Je n'avais pas vu cette discussion..! Je me perds dans tous ces messages


  8. #28
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Bonjour à tous,

    Actuellement en permis d'études, j'aimerai faire une demande de PTPD en faisant le tour du poteau. Par contre je souhaite savoir comment ça se passe pour le conjoint de fait afin qu'il obtienne un permis de travail ouvert ? Quels papiers dois-je fournir aux douaniers ?

    Merci !
    Dernière modification par Cendryne ; 09/05/16 à 02:10.

  9. #29
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Cendryne
    Bonjour à tous,

    Actuellement en permis d'études, j'aimerai faire une demande de PTPD en faisant le tour du poteau. Par contre je souhaite savoir comment ça se passe pour le conjoint de fait afin qu'il obtienne un permis de travail ouvert ? Quels papiers dois-je fournir aux douaniers ?

    Merci !
    Salut,

    Il faut que vous ayez des preuves de votre vie commune depuis au moins un an, des factures à vos deux noms, des baux, compte commun.....

  10. #30
    Avatar de Cendryne
    45 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    36
    Message de tiphainet
    Salut,

    Il faut que vous ayez des preuves de votre vie commune depuis au moins un an, des factures à vos deux noms, des baux, compte commun.....
    Salut Tiphaine,

    Merci pour ta réponse mais je ne m'interroge pas sur les preuves à fournir concernant la vie de couple mais les documents à fournir pour mon conjoint sachant que je souhaite obtenir un PTPD en faisant le tour du poteau. Est-ce qu'il peut demander en même temps que moi aux douanes un permis de travail ouvert ? J'ai lu que apparemment il faut que j'ai une offre d'emploi et un bulletin de paie ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a été dans cette situation ?

    Merci

  11. #31
    Avatar de yannchoppe
    Yann 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je souhaite vous faire par de ma "fâcheuse expérience", afin que cela ne vous arrive pas et pour savoir si quelqu'un a connu cela. Le douanier n'avait jamais eu ce cas.

    Mon conjoint de fait a obtenu sa LI pour un JP en janvier. Ayant du temps avant la fin de mon 1er permis ( un JP), j'ai fait la demande de permis de travail ouvert par internet via CIC. 1 mois et demi après ma demande est approuvée MAIS à ma grande surprise je ne reçois pas une LI mais directement un permis de travail ouvert. SAUF que la date de validité n'est pas la bonne, le permis indique la date de validité de la LI de mon conjoint.

    Je contacte CIC par téléphone, qui me dit que la correction sera à faire à la douane, avec le JP de mon conjoint.

    Dimanche, on se rend à la frontière à Philipsburg - Highgate Springs (en passant : 2 expériences là bas et 2 fois des douaniers très sympathiques et patient) pour notre tour du poteau.

    Et là le douanier me demande de payer les 250$. Je lui explique donc que je ne comprends pas car j'ai déjà payé le tout sur CIC.
    C'est à ce moment qu'il découvre une erreur de la part d'immigration Canada : Ils m'ont envoyé un permis de travail ouvert rattaché à celui de mon conjoint, alors que son permis à lui n'avait encore jamais été créé.
    Finalement mon permis n'aurait donc jamais dû être créé... L'erreur venant d'immigration Canada, il ne pouvait la corriger... Il m'a confirmé qu'immigration Canada sont très compliqués à joindre (les douaniers utilisent le même numéro de téléphone que nous) et que dans beaucoup de cas ils n'ont pas de réponses exactes à donner...

    petite précision : J'avais déjà contacté CIC par la passé pour la correction de la date de mon 1er JP (à nouveau la date de validité de la LI mais cette fois erreur du douanier à notre arrivée à l'aéroport), immigration Canada m'avaient demandé d'envoyer le tout par la poste et clairement dit que sans preuve de paiement, ils ne traitaient pas les dossiers (ils ont une liste des documents nécessaires pour traiter un dossier et le paiement arrive en tête)... J'avais donc décidé d'aller à la frontière car il était hors de question de payer une correction de date pour une erreur que je n'avais pas commise. J'avais pu faire faire la correction à la frontière sans problème.

    Mais dimanche, le douanier a tout essayé, il n'a rien pu faire. Afin d'avoir un permis ouvert de 2 ans et non de quelques mois (date de la LI de mon conjoint) et lié à celui de mon conjoint ; j'ai dû repayer les 250$. Si quelqu'un sait à qui je peux porter réclamation, je suis preneuse. Le douanier m'a gentiment laissé tous les papiers pour que j'essaye de faire quelque chose.

    Finalement, il m'a expliqué que pour éviter cette situation, j'aurais pu tout simplement venir avec la LI de mon conjoint et une déclaration d'union de fait, j'aurais payé sur place uniquement et j'aurais obtenu mon permis en 10min. En voulant assurer le coup en passant par CIC, je me suis finalement retrouvée à payer 2 permis pour rien...

    Elodie

  12. #32
    Avatar de AlexVal
    Alex Val 34 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Aude17
    Bonjout Tiphainet et merci pour ta reponse rapide. Nous comptons partir vers Juin/Juillet si il fait une demande en ligne le delai de reponse est largement suffisant ou ca risque d'etre tendu vaut mieux allez a la douane directement ?
    Salut Aude,

    Je voulais savoir si tu pouvais nous faire part de ton expérience. As tu essayé de faire un dossier en ligne ? Si oui quand et as tu déjà une réponse ?

    Merci

  13. #33
    Avatar de Aude17
    Aude 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Message de AlexVal
    Salut Aude,

    Je voulais savoir si tu pouvais nous faire part de ton expérience. As tu essayé de faire un dossier en ligne ? Si oui quand et as tu déjà une réponse ?

    Merci
    Bonjour AlexVal,
    Malheureusement je be peux pas t aider car mon ami a finalement obtenu un PVT au dernier moment.
    Désolé
    Bon courage

  14. #34
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Bonjour

    Petite question. Est ce que des personnes ont été dans ce cas ????

    J'ai mon pvt et mon compagnon non.
    Nous aimerions obtenir un visa de travail ouvert pour mon conjoint en se rendant directement à la douane avec les document qu'il faut pour prouver qu'on est conjoint de fait + mon contrat de travail etc etc
    Il a été aussi proposé à mon compagnon un contrat de travail.... Donc on aimerait vraiment pouvoir obtenir un visa.


    Si certains on des expérience positive comme celle la faites moi en part et si à linversa c'était négatif dites moi.

    Merci beaucoup.

    Marion

  15. #35
    Avatar de Marion40
    36 ans

    Messages
    269
    Likes reçus
    7
    Message de travelart
    Hello

    Je suis arrivée à Montréal depuis hier.
    En arrivant à trudeau, je vous cache pas mon stress.
    On est passé avec mon conjoint à l'immigration, il y avait beaucoup d'attente.
    Arrive notre tour, l'agente d'immigration a commencé par faire le permis d'étude de mon conjoint.
    Ensuite, je lui explique que je souhaite bénéficier d'un permis ouvert conjoint de fait d'un permis d'étude.
    Elle nous demande le livret de famille, on lui dit qu'on est pas marié. Elle nous demande si on est pacsé

    >> Donc apparemment le pacs serait un bon justificatif (tout dépend de l'agent je pense).
    Je lui donne mon dossier avec toutes mes preuves.
    Je vous rappelle que je n'avais ni bail et compte commun.

    - certificat de cohabitation, fait en mairie (sans témoins, sans justificatifs, sur l'honneur)
    - attestation d'hébergement des parents de mon conjoint (avec copie de CI)
    - bulletin de salaire avec la même adresse que mon conjoint
    - relevé bancaire de mon conjoint avec la même adresse
    - copie de la carte grise (voiture en commun)
    - assurance voiture à mon nom, avec même adresse
    - témoignage d'une amie avec sa copie de CI
    - copie d'assurance de 3 mois de ma carte visa
    - billet de concert avec nos 2 noms
    - des photos >> elle a rigolé, et m'a dit que j'étais allé loin
    - déclaration d'union de fait (doc du canada) que j'ai assermenté en mairie (mais je pense que c'est pas obligatoire)

    Elle m'a redonné mon dossier et m'a dit que c'était bon, youhouuuuuuuuuuu
    Permis ouvert de 3 ans.
    Par contre faîte attention à la limite de votre passeport car on vous donnera un permis jusqu'à cette date d'expiration. Pour mon cas j'ai perdu 2 semaines, mais c'est dérisoire.

    Voilà mon expérience, en bon entendeur.
    Donc on peut très bien faire son permis directement à l'aéroport.
    Puis il n'y a pas que le compte et le bail pour justifier une relation

    Bonne chance à tous
    Bonjour

    Ton post m'intéresse beaucoup beaucoup.
    moi j'ai un pvt et mon conjoint non. On est entrain de faire une demande de visa de travail....mais on a peur qu'elle ne soit pas validée dans les temps....
    Nous avons rassemblé tout pleins de documents sont le papier en mairie qui atteste notre vie commune.

    Nous allons tenté la même chose que toi dans qque semaines...

    Par contre j'ai une petite question. Au moment ou tu passe la douane vous êtes ensemble ou chacun passe la douane de son côté et après vous aller au bureau de l'immigration pour demander le visa?
    Vous avez dit quoi au douanier?

    Merci de me préciser un peu plus car la je me demande si on doit passer ensemble ou bien chacun de son côté.
    Merci beaucoup à toi
    Et j'espère avoir la même chance que toi.

    Marion

  16. #36
    Avatar de riri-77qc
    Richard 34 ans

    Messages
    322
    Likes reçus
    47
    BOnjour,

    Y a t-il des personnes qui ont demandé un PTO à l'aéroport de Québec, nous allons partir mon copain et moi à Qc city. lui JP moi conjoint de fait. je comptait demandé directement à la douanne. nous avons certificat banque qui dit qu'on a vouert notre compte joint a telle adresse puis la nouvelle car 2 deménagement en 1 an. un certif vie commune fait en mairie......
    Pour ce qui est du formulaire doc canada pour déclaration d'union de fait est il obligatoire ?? la mairie peut le certifier ??
    Merci


  17. #37
    Avatar de Melissa
    Melissa 32 ans

    Location
    Chamonix-Mont-Blanc, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Message de travelart
    Hello

    Je suis arrivée à Montréal depuis hier.
    En arrivant à trudeau, je vous cache pas mon stress.
    On est passé avec mon conjoint à l'immigration, il y avait beaucoup d'attente.
    Arrive notre tour, l'agente d'immigration a commencé par faire le permis d'étude de mon conjoint.
    Ensuite, je lui explique que je souhaite bénéficier d'un permis ouvert conjoint de fait d'un permis d'étude.
    Elle nous demande le livret de famille, on lui dit qu'on est pas marié. Elle nous demande si on est pacsé

    >> Donc apparemment le pacs serait un bon justificatif (tout dépend de l'agent je pense).
    Je lui donne mon dossier avec toutes mes preuves.
    Je vous rappelle que je n'avais ni bail et compte commun.

    - certificat de cohabitation, fait en mairie (sans témoins, sans justificatifs, sur l'honneur)
    - attestation d'hébergement des parents de mon conjoint (avec copie de CI)
    - bulletin de salaire avec la même adresse que mon conjoint
    - relevé bancaire de mon conjoint avec la même adresse
    - copie de la carte grise (voiture en commun)
    - assurance voiture à mon nom, avec même adresse
    - témoignage d'une amie avec sa copie de CI
    - copie d'assurance de 3 mois de ma carte visa
    - billet de concert avec nos 2 noms
    - des photos >> elle a rigolé, et m'a dit que j'étais allé loin
    - déclaration d'union de fait (doc du canada) que j'ai assermenté en mairie (mais je pense que c'est pas obligatoire)

    Elle m'a redonné mon dossier et m'a dit que c'était bon, youhouuuuuuuuuuu
    Permis ouvert de 3 ans.
    Par contre faîte attention à la limite de votre passeport car on vous donnera un permis jusqu'à cette date d'expiration. Pour mon cas j'ai perdu 2 semaines, mais c'est dérisoire.

    Voilà mon expérience, en bon entendeur.
    Donc on peut très bien faire son permis directement à l'aéroport.
    Puis il n'y a pas que le compte et le bail pour justifier une relation

    Bonne chance à tous
    Pour ton permis de travail ouvert, avais-tu besoin d'avoir pris une assurance comme Globe ou Chapka?

Page 2 sur 2 1 2