1. #1
    Avatar de LaureFauvel
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous.

    J'ai déjà exposé ma situation dans une discussion déjà entamée mais je tente d'ouvrir une nouvelle discussion face au infos contradictoires que j'ai.


    Mon copain vient de signer un contrat de 7 mois qui se prolongera sûrement dans un studio à Vancouver.
    Sa demande de permis de travail temporaire est en court et il pourra le retirer à la douane lorsqu'il arrivera à Vancouver en Octobre prochain.

    Je suis photographe retoucheuse et ne peux exercer mon métier que de façon libérale, c'est pourquoi j'ai besoin d'un permis de travail ouvert. Celui de conjoint de fait serait parfait mais bien qu'ensembles depuis deux ans nous n'avons jamais vraiment vécu ensemble et ne disposons d'aucunes preuves.

    Je comptais donc le suivre en demandant un Visa touriste pour commencer et tenter le PVT.

    La DRH de sa boîte lui a envoyé le message suivant lorsqu'il lui a parlé de notre situation :

    For your girlfriend, when you arrive at the airport I would just say that she is your partner. If they ask how long you have lived together, you just tell them that it's over 1 year. They will not ask for proof, because they don't care so much, and they don't have time to check into it. So it should be very simple, just the $155 fee.
    Vu tout ce que j'ai lu sur le sujet je trouve ça un peu léger et je ne sais pas quoi penser. Si nous tentons ce genre d'approche à la douane et que ça ne marche pas je vais me retrouver dans l'avion de retour direct ou bien je pourrai tenter le visa touriste.

    Je rêve d'un interlocuteur en chair et en os à l'ambassade Canadienne mais apparemment impossible pour tout ce qui concerne les visas de rencontrer quelqu'un à l'ambassade.

    Je ne sais plus sur quel pied danser ni si un autre visa est possible pour moi.

    Toute réponses pouvant m'éclairer sera donc très fortement la bienvenue, merci !




  2. #2
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Salut Laure,

    Dans un premier temps je te conseillerais quand même de tenter la demande de permis de travail ouvert avec le statut de conjoint de fait. Je comprends bien que vous n'avez jamais habiter ensemble depuis que vous êtes en couple mais il y a d'autre façon de prouver que vous êtes ensemble depuis 2 ans !

    J'ai des amis qui était dans le même cas que vous et la fille a réussi à avoir un permis de travail ouvert en envoyant un dossier béton avec pleins de preuve de leur couple.

    Exemples :
    - Des billets de train et d'avion de vos vacances ensemble
    - Des photos de vous deux depuis que vous êtes en couple
    - Des lettres de vos familles attestant sur l'honneur que vous êtes en couple depuis plus de 1 an.
    - Si par exemple tu as fait un achat par internet et que tu l'a reçu chez ton conjoint tu peux ajouter les reçu de la commande.
    - Des billets de concert que vous êtes allé voir ensemble
    - Etc. Il y a pleins de moyen de prouver que vous êtes en couple.

    Cependant, si vous n'avez toujours pas assez de preuve, je pense qu'il y a que la demande de visa touriste que tu peux faire pour partir avec lui en octobre.


  3. #3
    Avatar de LaureFauvel
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Merci pour ta réponse Lucie !Nous avons obtenu une déclaration de concubinage en mairie. Nous allons rassembler d'autres preuves jusqu'au départ. Comme mon copain n'obtiendra son Visa qu'à la douane je ne peux faire ma demande qu'à la douane aussi.J'espère que tout se passera au mieux et que s'ils me le refusent je pourrai tout de même demander un Visa touristique.

  4. #4
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Est ce que tu es passée à la douane ?
    Car je suis dans le même cas que toi, je prends mon vol avec mon conjoint le 3 septembre.
    Je rassemble toutes les preuves en ce moment:
    -certificat de concubinage
    -photos
    -lettre de proche
    -formulaire assermenter par la mairie
    -courriers reçus à la même adresse
    -achat d'une voiture en commun

    j'en recherche encore...

  5. #5
    Avatar de LaureFauvel
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de travelart
    Salut,

    Est ce que tu es passée à la douane ?
    Car je suis dans le même cas que toi, je prends mon vol avec mon conjoint le 3 septembre.
    Je rassemble toutes les preuves en ce moment:
    -certificat de concubinage
    -photos
    -lettre de proche
    -formulaire assermenter par la mairie
    -courriers reçus à la même adresse
    -achat d'une voiture en commun

    j'en recherche encore...
    Non pas encore passée, mais je ne manquerai pas de poster pour raconter si ça s'est bien passé ou non.

    C'est début Octobre pour moi mais je serai très intéressée de savoir comment ça s'est passé pour toi en Septembre.
    Personnellement j'ai aussi l'assurance Globe Partner et une attestation de fond dans mes preuves pour les rassurer et prouver que je suis autonome.

    Bon courage !

  6. #6
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Message de LaureFauvel
    Non pas encore passée, mais je ne manquerai pas de poster pour raconter si ça s'est bien passé ou non.

    C'est début Octobre pour moi mais je serai très intéressée de savoir comment ça s'est passé pour toi en Septembre.
    Personnellement j'ai aussi l'assurance Globe Partner et une attestation de fond dans mes preuves pour les rassurer et prouver que je suis autonome.

    Bon courage !
    ah oui, j'aimerais prendre l'assurance mais bon, si on est bénéficiaire de la ramq c'est un peu dommage de prendre cette assurance non ?
    Tu l'as prise pour combien de temps ?

    j'ai une question: penses-tu qu'il faut "assermenter" aussi tous nos documents, comme les courriers reçus etc ?

  7. #7
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Message de LaureFauvel
    Non pas encore passée, mais je ne manquerai pas de poster pour raconter si ça s'est bien passé ou non.

    C'est début Octobre pour moi mais je serai très intéressée de savoir comment ça s'est passé pour toi en Septembre.
    Personnellement j'ai aussi l'assurance Globe Partner et une attestation de fond dans mes preuves pour les rassurer et prouver que je suis autonome.

    Bon courage !
    en tout cas bon courage à toi aussi puis je te dirais vite comment ca s'est passé

  8. #8
    Avatar de Moshiii
    Bruno

    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Message de travelart
    en tout cas bon courage à toi aussi puis je te dirais vite comment ca s'est passé
    Salut travelart,

    Du coup c'est passé sans soucis?


  9. #9
    Avatar de travelart
    Elodie 40 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    88
    Likes reçus
    6
    Hello

    Je suis arrivée à Montréal depuis hier.
    En arrivant à trudeau, je vous cache pas mon stress.
    On est passé avec mon conjoint à l'immigration, il y avait beaucoup d'attente.
    Arrive notre tour, l'agente d'immigration a commencé par faire le permis d'étude de mon conjoint.
    Ensuite, je lui explique que je souhaite bénéficier d'un permis ouvert conjoint de fait d'un permis d'étude.
    Elle nous demande le livret de famille, on lui dit qu'on est pas marié. Elle nous demande si on est pacsé

    >> Donc apparemment le pacs serait un bon justificatif (tout dépend de l'agent je pense).
    Je lui donne mon dossier avec toutes mes preuves.
    Je vous rappelle que je n'avais ni bail et compte commun.

    - certificat de cohabitation, fait en mairie (sans témoins, sans justificatifs, sur l'honneur)
    - attestation d'hébergement des parents de mon conjoint (avec copie de CI)
    - bulletin de salaire avec la même adresse que mon conjoint
    - relevé bancaire de mon conjoint avec la même adresse
    - copie de la carte grise (voiture en commun)
    - assurance voiture à mon nom, avec même adresse
    - témoignage d'une amie avec sa copie de CI
    - copie d'assurance de 3 mois de ma carte visa
    - billet de concert avec nos 2 noms
    - des photos >> elle a rigolé, et m'a dit que j'étais allé loin
    - déclaration d'union de fait (doc du canada) que j'ai assermenté en mairie (mais je pense que c'est pas obligatoire)

    Elle m'a redonné mon dossier et m'a dit que c'était bon, youhouuuuuuuuuuu
    Permis ouvert de 3 ans.
    Par contre faîte attention à la limite de votre passeport car on vous donnera un permis jusqu'à cette date d'expiration. Pour mon cas j'ai perdu 2 semaines, mais c'est dérisoire.

    Voilà mon expérience, en bon entendeur.
    Donc on peut très bien faire son permis directement à l'aéroport.
    Puis il n'y a pas que le compte et le bail pour justifier une relation

    Bonne chance à tous


  10. #10
    Avatar de Moshiii
    Bruno

    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Bon ben nickel alors ça rassure : )

  11. #11
    Avatar de LaureFauvel
    32 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Ça y'est je peux vous raconter mon ptit passage de douane. Ça fait une semaine qu'on est arrivés a Vancouver maintenant.

    Au final mon copain était bien plus stressé que moi lors du passage devant l'agent d'immigration. Il faut dire qu'on a bien eut deux bonnes heures d'attente avant d'y avoir droit.

    Une fois que son permis a été fait il a enchainé le mien dans la foulé sans aucun problème en sachant que nous lui avions juste montré le contrat de travail de mon copain, notre déclaration de concubinage ainsi que le numéro correspondant a la profession de mon copain pour bien prouver qu'il était de catégorie B.

    Zéro question au sujet de notre couple en tant que conjoint de fait, je suis passés a la caisse tout bien tout bien et ravie.

    Voila pour nous. Maintenant je cherche du travail dans mon domaine, j'ai déjà pas mal de contact donc ça me parait bien parti.

  12. #12
    Avatar de Justine21
    Justine 32 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Vos expériences me font actuellement rêver !

    J'ai effectué une demande de permis d'études pour moi-même ainsi qu'une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint de fait (nous avons beaucoup de preuves pour chacun de nous à la même adresse mais nous n'avons pas de bail en commun ni de compte joint).

    Mercredi 10 décembre nous avons répondu à un mail de l'ambassade qui nous demandait davantage de preuves de notre union, ce que nous avons fait.
    Nous n'avons pas eu de réponse de leur part pour ce mail mais samedi 13 décembre j'ai reçu mon permis d'études.

    Nous commençons à stresser puisque nous devons partir le 26 décembre et que nous ne savons pas s'il va être accepté ou rejeté...

    Si toutefois il est rejeté, est-ce qu'il est possible d'effectuer le tour du poteau ?


    D'avance merci pour vos réponses ...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Justine21
    Si toutefois il est rejeté, est-ce qu'il est possible d'effectuer le tour du poteau ?
    Le problème c'est que slagents d'immigration à la frontière auront trace du refus. Donc à moins de présenter des pièces supplémentaires pour montrer que vous n'essayer pas juste de faire appel d'un refus, ce sera compliqué.

  14. #14
    Avatar de marylinev
    Maryline 44 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour tout le monde,

    J'ai eu de la chance cette année et j'ai obtenu mon PVT alors que c'était ma dernière chance de l'obtenir (j'ai aujourd'hui 36 ans! )

    Ma situation est la suivante: Je pars avec mon conjoint de fait (preuves à l'appui, quittances de loyer, compte joint, déclaration de concubinage) qui arrivera en tant que touriste ( attestation de fonds avec compte bien rempli). J'ai fait ma demande de PVT en tant que célibataire car nous n'étions pas conjoints de fait au moment de l'ouverture des sessions.
    Nous pensons essayer de demander un permis de travail ouvert pour lui sur place une fois mes premiers bordereaux de paie obtenu. Je vais travailler en tant que crêpière/cuisinière (catégorie B) pour plus de 6 mois (lettre de mon employeur l'attestant). S'il l'obtient très bien, sinon il fera des allers retours.
    Ma question est la suivante : doit on passer la douane ensemble ?
    On aimerait être honnêtes, arriver ensemble et expliquer notre aventure au douanier mais apparemment ce serait risqué puisqu'il peut suspecter mon conjoint de chercher du travail au noir sur place et ne pas lui donner un visa touristique de 6 mois.
    J'ai lu sur ce forum que certaines d'entre vous on demandées directement leur permis de travail ouvert à la douane. Ne faut il pas les premières fiches de paye comme stipulé dans la discussion :
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada)

    Je suis un peu confuse, quelqu'un peut il m'éclairer ?????

  15. #15
    Avatar de ma2
    ma2
    ma2 est déconnecté
    Madeline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de marylinev
    Bonjour tout le monde,

    J'ai eu de la chance cette année et j'ai obtenu mon PVT alors que c'était ma dernière chance de l'obtenir (j'ai aujourd'hui 36 ans! )

    Ma situation est la suivante: Je pars avec mon conjoint de fait (preuves à l'appui, quittances de loyer, compte joint, déclaration de concubinage) qui arrivera en tant que touriste ( attestation de fonds avec compte bien rempli). J'ai fait ma demande de PVT en tant que célibataire car nous n'étions pas conjoints de fait au moment de l'ouverture des sessions.
    Nous pensons essayer de demander un permis de travail ouvert pour lui sur place une fois mes premiers bordereaux de paie obtenu. Je vais travailler en tant que crêpière/cuisinière (catégorie B) pour plus de 6 mois (lettre de mon employeur l'attestant). S'il l'obtient très bien, sinon il fera des allers retours.
    Ma question est la suivante : doit on passer la douane ensemble ?
    On aimerait être honnêtes, arriver ensemble et expliquer notre aventure au douanier mais apparemment ce serait risqué puisqu'il peut suspecter mon conjoint de chercher du travail au noir sur place et ne pas lui donner un visa touristique de 6 mois.
    J'ai lu sur ce forum que certaines d'entre vous on demandées directement leur permis de travail ouvert à la douane. Ne faut il pas les premières fiches de paye comme stipulé dans la discussion :
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC (Canada)

    Je suis un peu confuse, quelqu'un peut il m'éclairer ?????
    Bonjour Maryline,

    je me pose la même question que toi. Je suis un peu perdue au vue des différents témoignages...

    J'espère que quelqu'un va pouvoir répondre

  16. #16
    Avatar de marylinev
    Maryline 44 ans

    Location
    Laval, QC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Salut Madeline,
    Nous sommes arrivés fin Octobre à Montréal. Nous avons passés la douane ensemble. Nous avions fait une demande de AVE ou le statut matrimonial (conjoint de fait) est demandé.
    Mon conjoint à obtenu un visa touristique de 6 mois. Il avait avec lui, attestation de fonds et attestation d'assurance. Seule l'attestation de fonds nous a été demandée.
    Je viens d'obtenir ma 2eme fiche de paye. Nous allons donc maintenant procéder à la demande de permis de travail ouvert.
    J'espere que j'aurai pu t'aider.

  17. #17
    Avatar de esmepim
    Esme 41 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    5
    Message de travelart
    Hello

    Je suis arrivée à Montréal depuis hier.
    En arrivant à trudeau, je vous cache pas mon stress.
    On est passé avec mon conjoint à l'immigration, il y avait beaucoup d'attente.
    Arrive notre tour, l'agente d'immigration a commencé par faire le permis d'étude de mon conjoint.
    Ensuite, je lui explique que je souhaite bénéficier d'un permis ouvert conjoint de fait d'un permis d'étude.
    Elle nous demande le livret de famille, on lui dit qu'on est pas marié. Elle nous demande si on est pacsé

    >> Donc apparemment le pacs serait un bon justificatif (tout dépend de l'agent je pense).
    Je lui donne mon dossier avec toutes mes preuves.
    Je vous rappelle que je n'avais ni bail et compte commun.

    - certificat de cohabitation, fait en mairie (sans témoins, sans justificatifs, sur l'honneur)
    - attestation d'hébergement des parents de mon conjoint (avec copie de CI)
    - bulletin de salaire avec la même adresse que mon conjoint
    - relevé bancaire de mon conjoint avec la même adresse
    - copie de la carte grise (voiture en commun)
    - assurance voiture à mon nom, avec même adresse
    - témoignage d'une amie avec sa copie de CI
    - copie d'assurance de 3 mois de ma carte visa
    - billet de concert avec nos 2 noms
    - des photos >> elle a rigolé, et m'a dit que j'étais allé loin
    - déclaration d'union de fait (doc du canada) que j'ai assermenté en mairie (mais je pense que c'est pas obligatoire)

    Elle m'a redonné mon dossier et m'a dit que c'était bon, youhouuuuuuuuuuu
    Permis ouvert de 3 ans.
    Par contre faîte attention à la limite de votre passeport car on vous donnera un permis jusqu'à cette date d'expiration. Pour mon cas j'ai perdu 2 semaines, mais c'est dérisoire.

    Voilà mon expérience, en bon entendeur.
    Donc on peut très bien faire son permis directement à l'aéroport.
    Puis il n'y a pas que le compte et le bail pour justifier une relation

    Bonne chance à tous
    salut ! as tu eu besoin d'une assurance ou la ramq c'etait ok ?

  18. #18
    Avatar de Aude17
    Aude 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    J'ai eu un JP et j'ai recu ma lettre de correspondance. Mon conjoint souhaite donc faire une demande de permis de travail ouvert.

    Si il fait une demande sur son compte MonCIC et que celle ci n'est pas prise a temps en charge ou si il y a un refus pour X raisons, pourrait-il tout de même se présenter a la douane afin de faire le permis de travail ouvert sur place ?

    En vous remerciant pour votre réponse.

  19. #19
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Aude17
    Bonjour,

    J'ai eu un JP et j'ai recu ma lettre de correspondance. Mon conjoint souhaite donc faire une demande de permis de travail ouvert.

    Si il fait une demande sur son compte MonCIC et que celle ci n'est pas prise a temps en charge ou si il y a un refus pour X raisons, pourrait-il tout de même se présenter a la douane afin de faire le permis de travail ouvert sur place ?

    En vous remerciant pour votre réponse.
    salut Aude,

    alors je pense que si vous partez avant d'avoir obtenu une réponse les agents d'immigration pourront voir que ton amis a une demande en cours et ça risque de ne pas passer, pareil s'il obtient un refus, comme le dit Muriel un peu plus haut, ici: https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post949684

    Sinon ils vous restent l'option de demander le permis ouvert pour ton conjoint directement en arrivant sur place ou en faisant le tour du poteau

  20. #20
    Avatar de Aude17
    Aude 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    salut Aude,

    alors je pense que si vous partez avant d'avoir obtenu une réponse les agents d'immigration pourront voir que ton amis a une demande en cours et ça risque de ne pas passer, pareil s'il obtient un refus, comme le dit Muriel un peu plus haut, ici: https://pvtistes.net/forum/le-permis...tml#post949684

    Sinon ils vous restent l'option de demander le permis ouvert pour ton conjoint directement en arrivant sur place ou en faisant le tour du poteau
    Bonjout Tiphainet et merci pour ta reponse rapide. Nous comptons partir vers Juin/Juillet si il fait une demande en ligne le delai de reponse est largement suffisant ou ca risque d'etre tendu vaut mieux allez a la douane directement ?

Page 1 sur 2 1 2