- 26/04/15, 11:06 #21Merci pour cet article, cela me remonte le moral !
Voilà notre situation, nous sommes une famille de 4, Bertrand et moi 32 ans et nos filles Mïa 4ans1/2 et June 7 mois. J'ai obtenu mon numéro NSM mais pas mon conjoint. Nous prévoyons de partir début Août.
Notre projet depuis le début est que je vais travailler, je suis éducatrice, et que Bertrand s'occupe des filles histoire de pas galérer avec les modes de garde.
Il veut passer une année sabbatique après de nombreuse années de boulot, ce qui n'est pas mon cas car j'ai finis mes études à 27 ans...bref.
Pour ne pas avoir de problème de visa une fois sur le territoire canadien il veux retenter sa chance pour le PVT 2016 ou si il cherchera du travail pour demander un JP.
Nous pensions donc prendre tous les 4 un aller simple Marseille-Montréal. Je pensais que Bertrand n'aurait aucun soucis pour venir en tant que touriste sauf que les différents articles que j'ai pu lire me font flipper.
Nous avons quand même 20 000 euros d'économie pour nous permettre de voir venir les début avec un seul salaire.
Est ce que vous pensez qu'il est vraiment nécessaire de prendre un billet retour pour Bertrand?
J'ai du mal à imaginer qu'un douanier puisse lui refusait de rentrer sur le territoire parce que moi j'ai un PVT de 24 mois, avec nos filles dans nos pattes!
Pour moi notre projet est crédible, monsieur vient en touriste pour s'occuper des enfants pendant que madame travaille, non?!
-
- 26/04/15, 14:40 #22
Salut
Le douanier peut vous refuser l'entrée sur le territoire si un billet aller-simple.
Il faut absolument un biller retour pour justifier le statut visiteur
comment le justifier sinon?
Il va resté illégalement sur le sol Canadien?
Même si vous avez des économies pour subvenir à vos besoins sur un seul salaire, son statut, ainsi que celui de vos enfants, serons visiteurs. Visiteurs, c'est 6 mois pas + renouvelable sur demande
A vous de voir mais un billet aller simple c'est peut être un retour direct en France si le douanier le décide.
Cordialement
- 26/04/15, 16:47 #23
Merci pour la réponse.
Il ne sera pas illégale sur la territoire car touriste 6 mois puis on demandera un renouvellement. Mais du coup grâce a l'article je sais qu'on pourra demander un PTO pour lui, pendant son statut de touriste. Je vais bosser comme éducatrice donc comme travailleur qualifié d'aprés le cic.
- 26/04/15, 21:45 #24
qualifiée d'après la matrice de classification, on est d'accord?
Si oui, il te faut quand même un billet retour, c'est beaucoup plus prudent
le douanier ne sais pas lui, ce que tu compte faire par la suite (demande de permis ouvert pour conjoint de fait, etc...) et même si tu lui explique, rien ne te garantie d'avoir une réponse favorable.
Du coup, le risque de refus à la douane est toujours présent
- 27/04/15, 22:08 #25Un article qui tombe au poil !
Je me retrouve justement dans cette situation : ma copine à réussi à avoir son PVT mais pas moi...
Du coup c'est une solution que j'envisage sérieusement ! Mais problème, même si nous vivons ensemble depuis 2 ans, nous n'avons rien pour le prouver : je suis sur le bail pas elle / je déclare mes impôts à l'adresse du bail, elle à l'adresse de sa soeur / ...
Bref, ouvrir maintenant un compte ne suffira pas à lui a prouver que nous vivons en commun je suppose ?... Des suggestions ? Faut il qu'on se pacs en plus ?
- 27/04/15, 23:31 #26
la seule solution à l'heure d'aujourd'hui que je peux vous conseillé
Ouvrir un compte commun
Attendre 12 mois et vous êtes conjoints de fait aux yeux de la loi Canadienne
Par contre dépêchez vous car si tu reçois ta lettre d'introduction, tu n'aura peut être pas 12 mois complet
je serais vous j'irais demain !
Un papier signé à votre banque et c'est terminé
-
- 28/04/15, 08:49 #27
- 28/04/15, 13:27 #28
Bonjour,
Si vous vivez ensemble depuis 12 mois au moins alors, il doit t'inscrire dans la partie "conjoint de fait" sur les formulaires suivants :
Formulaire sur la famille
Formulaire pour le permis de travail
En conclusion, les 2 formulaires présents sur l'étape MonCIC.
Cela permettra notamment aux autorités d'avoir une trace sur son dossier, de toi même.
Cela facilitera aussi la demande pour l'obtention éventuelle du tiens "permis de travail ouvert pour conjoint de fait"
Cordialement
- 28/04/15, 17:27 #29
- 28/04/15, 19:24 #30
Un compte bancaire commun est une preuve de vie commune aux yeux de la loi Canadienne (même Française d'ailleurs). Dans tous leur dossier d'immigration ils prennent ça, un bail, un crédit, etc... donc pas de problèmes
Suffire je sais pas mais c'est toujours mieux que rien !
Ils peuvent se baser que sur ça ou vous en demander plus... après tout dépends du douanier mais j'aurais fait ça direct, avant de recevoir mon permis de travail.
Au moins vous pouvez postuler au permis de travail ouvert pour conjoint de fait.
Sans rien, donc sans ce compte commun, même pas la peine d'essayer
Cordialement
- 29/04/15, 08:55 #31Merci David pour tes précisions ! Mais justement, le problème c'est qu'à ce jour nous n'avons pas un an de vie commune, on les aura quand on partira l'année prochaine.
Du coup, mon conjoint doit-il « m’inscrire » maintenant dans sademande de PVT en tant que conjoint de fait ? Ou alors, doit-il mettrestatut « célibataire » ? Dans ce dernier cas, pourra-t-on quandmême m’attribuer à notre arrivée au Canada le permis de travail ouvert pourconjoint de fait alors que je n’aurai pourtant pas été inscrit avec lui sur sonPVT... (Même si l’on aura toutes les preuves, types bail, compte commun...)
Ce n’est peut-être pas très clair, et je sens que masituation est un peu reloue donc merci d’avance pour m’aider à tout biencomprendre
- 29/04/15, 15:08 #32
Oui j'ai compris
Si l'an prochain, lors de son départ en PVT, il trouve un emploi dans une catégorie A,B ou 0 et qu'il a une première fiche de paie
Et qu'à ce moment là, vous êtes conjoint de fait (12 mois commun) avec une preuve (type compte commun, bail, etc...)
Alors, je penses que malgré qu'il ne t'ai pas signalé sur son permis de travail en tant que conjoint de fait vous pourrez participer à ce permis.
- 29/04/15, 15:22 #33Attention : l'attribution n'est pas directement possible à l'aéroport dans le cadre d'un PVT. Il faut au préalable avoir trouvé un emploi au Canada dans les catégories A, B et 0 et avoir commencer à travailler (il faut notamment présenter des fiches de salaires et un contrat de travail).
Mais inscrire conjoint de fait à l'heure d'aujourd'hui n'est pas vrai, vu que vous ne vivez pas ensemble depuis au moins 12 mois...
- 29/04/15, 15:40 #34
Oui voilà, c'est ce que j'ai voulu dire Marie.
J'ai du mal m'exprimé mais clairement oui, il ne faut qu'il t'inscrive sur son permis de travail tout de suite
moi je l'ai fait mais c'est la vérité, nous vivons en couple avec des preuves depuis 4 ans
Par contre, comme je lui ai indiqué plus haut dans la conversation, confirmes ça si tu est d'accord Marie, autant ouvrir un compte commun (qui fera office de preuve) tout de suite, qui fera office de preuve lors de la présentation de la demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait l'année prochaine
- 29/04/15, 15:50 #35
- 29/04/15, 18:38 #36
t'as bien fait, effectivement c'était pas clair !
Pour les 12 mois effectivement, c'est pour ça que je lui ai répondu que si j'étais eux, je cours à la banque ouvrir un compte commun de façon à avoir 12 mois lors de la réception de la lettre au point d'entrée ! sinon c'est foutu ou du-moins compromis
- 29/04/15, 21:33 #37Alors en fait on a déjà un compte commun depuis 1 an et demi ! Cela peut suffir pour être conjoint de fait ? Dans ce cas, mon conjoint pourrait m'inscrire dans sa demande PVT ?
Autre petite question : si on décide de faire ma demande de permis de travail ouvert comme conjoint de fait par internet au préalable, les conditions sont-elles les mêmes pour mon conjoint? (Qu'il ai trouvé un job avant de partir??)
PS: Je suis une fille
- 30/04/15, 07:31 #38Hello,
J'ai fait ma demande pour mon JP et mon mari va demander son permis de travail ouvert, online.
Question :doit-il créer son propre compte CIC pour faire la demande ou peut-il tout a fait le faire a partir de mon compte CIC ?
Merci beacoup pour votre aide.
Chan
- 30/04/15, 10:29 #39
Salut
Je sais que le compte commun est une preuve de conjoint de fait, au même titre qu'un bail ou un crédit commun.
Par contre, suffire, je ne sais pas. Nous avons un compte commun, mais aussi des factures, un bail, etc...
Plusieurs preuves vous serons peut être demandées au moment de valider ton permis, c'est au douanier de décider...
Si vous avez au moins une preuve (compte commun) je penses qu'il peut t'ajouter en tant que conjoint de fait à sa demande.
A valider avec un admin du site, comme Marie
Pour la demande en ligne, je ne connais pas les conditions, je m'y pencherais plus tard.
Mais j'ai la certitude qu'il faut les mêmes conditions (le titulaire du PVT doit trouvé un job dans la catégorie A,B ou 0 de plus de 6 mois et obtenir un bordereau de paie)
Je vois mal l'ambassade faire abstraction de tout ça sous prétexte que la demande est faite en ligne
- 30/04/15, 10:33 #40
Salut,
Je ne connais pas les conditions de la demande en ligne
Marie pourra certainement te répondre
Pour être en concordance avec tout ce que l'ambassade du Canada demande depuis des années, chaque demandes doit etre accompagnées de son compte CIC
Donc pour moi, ton conjoint doit créer son propre compte CIC pour effectué une demande de permis de travail ouvert pour conjoint de fait
En fournissant les preuves, comme ton contrat de travail (catégorie A,B ou 0) de plus de 6 mois, un bordereau de paie, ton PVT, son passeport, peut être le tiens et une preuves (ou plusieurs) de conjoint de faits (comme un bail, un compte commun,etc..)
Aux admins de confirmer tout ça !
Bonne chance
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.