1. #421
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous !

    Voilà, je sais que le sujet à déjà été abordé dans la discussion, mais ca ne me parait pas très clair...
    Je viens de me séparer de mon employeur, je suis en PVT et mon mari à bénéficié d'un permis de travail ouvert valide jusqu'en 2018 grace à mon job de catégorie B.
    Maintenant que je me sépare de mon employeur, mon mari at-il encore le droit de travailler ou dois-je obligatoirement trouver un job de catégorie A,B ou O?....je pense connaître malheureusement la réponse, mais je préfère avoir une confirmation.
    Merci d'avance

  2. #422
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de diddlenet
    Bonjour à tous !

    Voilà, je sais que le sujet à déjà été abordé dans la discussion, mais ca ne me parait pas très clair...
    Je viens de me séparer de mon employeur, je suis en PVT et mon mari à bénéficié d'un permis de travail ouvert valide jusqu'en 2018 grace à mon job de catégorie B.
    Maintenant que je me sépare de mon employeur, mon mari at-il encore le droit de travailler ou dois-je obligatoirement trouver un job de catégorie A,B ou O?....je pense connaître malheureusement la réponse, mais je préfère avoir une confirmation.
    Merci d'avance
    Salut Olivia,

    Regarde cette réponse:
    Canada [Article] Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC - Page 4

  3. #423
    Avatar de diddlenet
    Olivia 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    60
    Likes reçus
    11
    J'ai bien lu ça, mais rien de clair... Car le " vous pourriez....En principe... " ne répond pas clairement à la question.

  4. #424
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de diddlenet
    J'ai bien lu ça, mais rien de clair... Car le " vous pourriez....En principe... " ne répond pas clairement à la question.
    oui je comprend, comme son permis est "rattaché" au tiens je te dirai que si tu perds ton emploi, bah il perd aussi son permis, mais comme je suis pas entièrement sur de moi, je vais demander @Marie si elle peut appronfondir tout ça


  5. #425
    Avatar de ValentinC3
    Valentin 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Le titre est assez peu évocateur mais je m'explique :

    Ma conjointe a été employé par une entreprise au canada et a donc obtenu un visa de travail fermé. Etant conjoint de fait, j'ai obtenu par la suite un visa de travail ouvert. Bonne surprise à notre arrivé au canada, nos visas se voient doublés, passant de 2 ans promis à 4 ans grâce à la mobilité francophone.

    Aujourd'hui, ma conjointe a obtenu un PVT lui permettant de changer de travail. Je suis de mon coté employé à temps plein.

    Elle aimerai l'activé afin de changer de travail et etre comme qui dirai libre !

    La question qui se pose et à laquelle nous ne trouvons aucune réponse certaine est la suivante :

    Elle désire faire le tour du poteau afin d'activé son PVT. De mon coté, qu'en est il de mon visa de travail ?
    Rien ne stipule sur mon visa un lien avec elle.
    Faut il que je fasse le tour du poteau avec elle afin de mettre à jour mon visa et peut être le réduire à 2 ans comme le sien ? ou est ce que mon visa est indépendant du sien et me permet quoi qu'il arrive de travailler au canada pendant les 4 prochaines années ?

    Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses et votre temps.

    A la votre en ces temps de questionnement, en espérant que vos lumières de pvtistes expérimentés pourront illuminé notre chemin et bien nous guider!

  6. #426
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ValentinC3
    Bonjour,

    Le titre est assez peu évocateur mais je m'explique :

    Ma conjointe a été employé par une entreprise au canada et a donc obtenu un visa de travail fermé. Etant conjoint de fait, j'ai obtenu par la suite un visa de travail ouvert. Bonne surprise à notre arrivé au canada, nos visas se voient doublés, passant de 2 ans promis à 4 ans grâce à la mobilité francophone.

    Aujourd'hui, ma conjointe a obtenu un PVT lui permettant de changer de travail. Je suis de mon coté employé à temps plein.

    Elle aimerai l'activé afin de changer de travail et etre comme qui dirai libre !

    La question qui se pose et à laquelle nous ne trouvons aucune réponse certaine est la suivante :

    Elle désire faire le tour du poteau afin d'activé son PVT. De mon coté, qu'en est il de mon visa de travail ?
    Rien ne stipule sur mon visa un lien avec elle.
    Faut il que je fasse le tour du poteau avec elle afin de mettre à jour mon visa et peut être le réduire à 2 ans comme le sien ? ou est ce que mon visa est indépendant du sien et me permet quoi qu'il arrive de travailler au canada pendant les 4 prochaines années ?

    Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses et votre temps.

    A la votre en ces temps de questionnement, en espérant que vos lumières de pvtistes expérimentés pourront illuminé notre chemin et bien nous guider!
    Salut Valentin,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion plus appropriée, justement juste au dessus c'est la même question que la tienne, j'ai apporté une réponse mais je ne suis pas sure à 100% je préfère donc demander @Marie

  7. #427

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de ValentinC3
    Bonjour,

    Le titre est assez peu évocateur mais je m'explique :

    Ma conjointe a été employé par une entreprise au canada et a donc obtenu un visa de travail fermé. Etant conjoint de fait, j'ai obtenu par la suite un visa de travail ouvert. Bonne surprise à notre arrivé au canada, nos visas se voient doublés, passant de 2 ans promis à 4 ans grâce à la mobilité francophone.

    Aujourd'hui, ma conjointe a obtenu un PVT lui permettant de changer de travail. Je suis de mon coté employé à temps plein.

    Elle aimerai l'activé afin de changer de travail et etre comme qui dirai libre !

    La question qui se pose et à laquelle nous ne trouvons aucune réponse certaine est la suivante :

    Elle désire faire le tour du poteau afin d'activé son PVT. De mon coté, qu'en est il de mon visa de travail ?
    Rien ne stipule sur mon visa un lien avec elle.
    Faut il que je fasse le tour du poteau avec elle afin de mettre à jour mon visa et peut être le réduire à 2 ans comme le sien ? ou est ce que mon visa est indépendant du sien et me permet quoi qu'il arrive de travailler au canada pendant les 4 prochaines années ?

    Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses et votre temps.

    A la votre en ces temps de questionnement, en espérant que vos lumières de pvtistes expérimentés pourront illuminé notre chemin et bien nous guider!
    Bonjour,

    Le principe même de ton permis de travail est que tu sois lié à son permis. Tu as la réponse ici dans l'onglet concernant les conjoints de faits des travailleurs qualifiés :

    -->> Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie


    Relation obligatoire avec le travailleur étranger temporaire : L’époux ou le conjoint de fait doit être associé au demandeur principal dans le Système mondial de gestion des cas (SMGC) en suivant les étapes pour associer un client à un autre client. Cela est nécessaire pour assurer la capacité de révoquer le permis de travail d’un époux pour des motifs d’intérêt public.

    Durée : Le permis de travail de l’époux ou du conjoint de fait peut être délivré pour une période qui ne dépasse pas celle du permis de travail du travailleur étranger principal ou de l’emploi qu’il occupe, conformément à l’article R186.
    Si elle fait le tour du poteau ou si elle perd l'emploi occupé au moment de la demande, tu perds ton permis de travail ouvert mais rien ne t'empêche d'en demander un par la suite lié à son PVT.Donc si tu as un emploi, il faut bien faire attention à ne pas travailler pendant ce temps de latence.
    Dernière modification par Pliz ; 12/03/17 à 00:27. Motif: Edition format, police (utilisation du quote à la place de la mise en couleur du texte)


  8. #428
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de ValentinC3
    Merci beaucoup de votre lecture et de vos réponses et votre temps.
    Sur ce point, je ne sais pas trop et je préfère ne pas dire de bêtise. Peut-être que @larousse sera plus en mesure de répondre.

  9. #429

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de ValentinC3
    Elle désire faire le tour du poteau afin d'activé son PVT. De mon coté, qu'en est il de mon visa de travail ?
    Rien ne stipule sur mon visa un lien avec elle.
    Ton visa n'est pas un visa mais un permis de travail. Toutes les informations liées à la délivrance d'un permis de travail sont informatisées...nous n'écrivons pas de roman sur les permis de travail eux-mêmes

    Comme ton permis de travail est tributaire de celui de ta conjointe, il faut faire la mise à jour. Tu as eu ce permis car ta conjointe avait un emploi dans une catégorie précise. Si elle ne travaille plus pour cet employeur par la suite, les conditions sous lesquelles tu avais obtenu ce permis n'existent plus.

    Tu pourras obtenir un permis ouvert lorsque ta conjointe aura un nouvel emploi dans la catégorie A, B ou O de la classification. Les procédures sont expliquées sur ce forum.

    Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert

    Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.

    L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :

    • une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
    • une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.

    https://www.cic.gc.ca/francais/resso.../politique.asp


  10. #430
    Avatar de ValentinC3
    Valentin 32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bien que ce ne soit pas celle que j'aurai aimé lire, elles nous aident énormément !


  11. #431

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Message de ValentinC3
    Merci beaucoup pour vos réponses.
    Bien que ce ne soit pas celle que j'aurai aimé lire, elles nous aident énormément !
    Bonjour a tous et a toutes

    Je suis l'heureux possesseur d'un PVT, je suis entre avec mon epouse au Canada le 8 juin 2016, j'ai activer donc mon PVT et elle c'est vue remettre un visa touriste de 6 mois que nous avons renouveller en decembre dernir, aujourd'hui j'ai un poste avec une compagnie en tant que Soudeur,donc categorie B.nous allons aux chuttes du Niagara et aimerions franchir la frontiere pour lui faire un Visa de travail comme conjoint de fait.

    Je doit aller avec quel papier a la frontiere hormis, mon PVT ,passport,lettre d'embauche, certificat de mariage canadien,et fiche de paye?
    dois je telecharger tout les documents et les remplir et les donner au douanier, ou juste parler du Visa conjoint?

    Bonjour a tous et a toutes

    Je suis l'heureux possesseur d'un PVT, je suis entre avec mon epouse au Canada le 8 juin 2016, j'ai activer donc mon PVT et elle c'est vue remettre un visa touriste de 6 mois que nous avons renouveller en decembre dernir, aujourd'hui j'ai un poste avec une compagnie en tant que Soudeur,donc categorie B.nous allons aux chuttes du Niagara et aimerions franchir la frontiere pour lui faire un Visa de travail comme conjoint de fait.

    Je doit aller avec quel papier a la frontiere hormis, mon PVT ,passport,lettre d'embauche, certificat de mariage canadien,et fiche de paye?
    dois je telecharger tout les documents et les remplir et les donner au douanier, ou juste parler du Visa conjoint?

  12. #432
    Anonyme
    Bonjour

    J'ai un PVT et je viens de lire qu'il faut obligatoirement que notre conjoint de fait nous accompagne quand on va au Canada. Mais est-ce possible de faire juste "un tour de poteau" ?

    Je m'explique :

    - je dois partir avant le 4 juin
    - mon copain a 3 mois de préavis au boulot qu'il va poser (donc trop tard pour me suivre)
    - du coup il pourrait pas profiter du conjoint de fait si il me rejoint 2 semaines après....

    MAIS SI :
    - je vais au Canada enregistrer mon PVT
    - reviens en France juste après pour un mois pour continuer de vivre avec lui
    - repars 1 mois après ensemble

    Est-ce valide ? Ou est que l'on considère dans ce cas qu'il ne m'a pas "accompagné" ?

    Ca entame très sérieusement sur nos économies mais bon, c'est ça ou ça va être compliqué de partir ensemble (ou il accepte un boulot horrible mais ça c'est une autre histoire dont je parle ailleurs haha)

    Merci

  13. #433

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de LalieC
    Bonjour

    J'ai un PVT et je viens de lire qu'il faut obligatoirement que notre conjoint de fait nous accompagne quand on va au Canada. Mais est-ce possible de faire juste "un tour de poteau" ?

    Je m'explique :

    - je dois partir avant le 4 juin
    - mon copain a 3 mois de préavis au boulot qu'il va poser (donc trop tard pour me suivre)
    - du coup il pourrait pas profiter du conjoint de fait si il me rejoint 2 semaines après....

    MAIS SI :
    - je vais au Canada enregistrer mon PVT
    - reviens en France juste après pour un mois pour continuer de vivre avec lui
    - repars 1 mois après ensemble

    Est-ce valide ? Ou est que l'on considère dans ce cas qu'il ne m'a pas "accompagné" ?

    Ca entame très sérieusement sur nos économies mais bon, c'est ça ou ça va être compliqué de partir ensemble (ou il accepte un boulot horrible mais ça c'est une autre histoire dont je parle ailleurs haha)

    Merci
    Bonjour,

    Ça fait plusieurs fois que je répond à ce type d'information et je ne sais pas d'où elle sort.

    Non il n'est pas obligatoire que ton conjoint passe la frontière exactement au même moment que toi. L'important c'est que dans les douzes derniers mois vous ayez partagés le même toit sans grande interruption et que vous puissiez prouver que vous soyez un couple. Personnellement, je dirais donc que 2 semaines de décalage n'est pas une grande interruption car ça reste dans la limite du raisonnable et que ça devrait fonctionner. Ça te laisse le temps aussi de trouver un emploi. Il faudra à mon avis faire la demande dès son arrivée mais le temps que vous soyez habilité à fournir un justificatif à vos deux noms au Canada sera plus long si vous n'arrivez pas ensemble.

    Ta deuxième solution, qui n'est pas vraiment un tour du poteau vu que tu rentres en France et que tu reviens avec le même permis (c'est juste une réentrée ), fonctionne également. Peu importe où vous vivez tant que vous vivez sous le même toi. Quand tu te présenteras la première fois pense à avoir tous les documents nécessaires pour que ton permis soit accordé pour 24 moi s. Il te sera peut être plus difficile de trouver du travail depuis la France et retardera peut être le fait que tu sois éligible à la demande.


  14. #434
    Anonyme
    Message de TTorSightView
    Bonjour,

    Ça fait plusieurs fois que je répond à ce type d'information et je ne sais pas d'où elle sort.

    Non il n'est pas obligatoire que ton conjoint passe la frontière exactement au même moment que toi. L'important c'est que dans les douzes derniers mois vous ayez partagés le même toit sans grande interruption et que vous puissiez prouver que vous soyez un couple. Personnellement, je dirais donc que 2 semaines de décalage n'est pas une grande interruption car ça reste dans la limite du raisonnable et que ça devrait fonctionner. Ça te laisse le temps aussi de trouver un emploi. Il faudra à mon avis faire la demande dès son arrivée mais le temps que vous soyez habilité à fournir un justificatif à vos deux noms au Canada sera plus long si vous n'arrivez pas ensemble.

    Ta deuxième solution, qui n'est pas vraiment un tour du poteau vu que tu rentres en France et que tu reviens avec le même permis (c'est juste une réentrée ), fonctionne également. Peu importe où vous vivez tant que vous vivez sous le même toi. Quand tu te présenteras la première fois pense à avoir tous les documents nécessaires pour que ton permis soit accordé pour 24 moi s. Il te sera peut être plus difficile de trouver du travail depuis la France et retardera peut être le fait que tu sois éligible à la demande.
    Déjà merci BEAUCOUP pour ta réponse

    Sur l'article il est écrit qu'on doit y être en même temps d'où la question. Désolée d'avoir reposé cette question donc ! Je n'avais pas vu de réponse en ce sens.

    Du coup on va s'organiser un peu autrement mais comme on pensait vraiment que si on arrivait 2/3 semaines en décalés ça allait pas ... Mais du coup ta réponse nous a vraiment éclairé. Donc encore merci à toi


  15. #435

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 279
    Likes reçus
    1 129
    Message de LalieC
    Du coup on va s'organiser un peu autrement mais comme on pensait vraiment que si on arrivait 2/3 semaines en décalés ça allait pas ... Mais du coup ta réponse nous a vraiment éclairé. Donc encore merci à toi
    Deux semaines ça devrait être possible. 3 semaines je ne sais pas car la difficulté quand vous arrivez en décalé va être de pouvoir prouver que vous avez vécu ensemble de façon continue notamment si tu prends ton logement de suite car lorsque tu vas arriver tu signeras le bail toute seule et ton conjoint ne sera pas cosignataire.
    Il faut pouvoir prouver que vous n'avez pas arrêté de vivre ensemble et que vous êtes toujours un couple. C'est pour ce type de points techniques que c'est plus évident d'arriver ensemble car vous vous installez ensemble et tout est à vos deux noms.


  16. #436
    Anonyme
    Message de TTorSightView
    Deux semaines ça devrait être possible. 3 semaines je ne sais pas car la difficulté quand vous arrivez en décalé va être de pouvoir prouver que vous avez vécu ensemble de façon continue notamment si tu prends ton logement de suite car lorsque tu vas arriver tu signeras le bail toute seule et ton conjoint ne sera pas cosignataire.
    Il faut pouvoir prouver que vous n'avez pas arrêté de vivre ensemble et que vous êtes toujours un couple. C'est pour ce type de points techniques que c'est plus évident d'arriver ensemble car vous vous installez ensemble et tout est à vos deux noms.
    Okey Je vois oui ! Bon on va essayer de faire 2 semaines et demie max alors et je l'attendrais pour prendre un logement

    En fait la situation va être au final un peu particulière car il va arriver au Canada avec un permis jeune pro, mais on sait déjà que la boîte où il va est très très mauvaise en interne. Du coup on se prévoit des plans de secours si il doit la quitter Le conjoint de fait est donc une bonne solution ! Et comme ça sera plusieurs mois après notre arrivée ça devrait aller.... J'espère !

    Bref encore merci pour tes réponses !! Vraiment sympa de ta part


  17. #437
    Avatar de Poupyfamily
    Marie 35 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de MathieuWijdan
    Bonjour a tous et a toutes

    Je suis l'heureux possesseur d'un PVT, je suis entre avec mon epouse au Canada le 8 juin 2016, j'ai activer donc mon PVT et elle c'est vue remettre un visa touriste de 6 mois que nous avons renouveller en decembre dernir, aujourd'hui j'ai un poste avec une compagnie en tant que Soudeur,donc categorie B.nous allons aux chuttes du Niagara et aimerions franchir la frontiere pour lui faire un Visa de travail comme conjoint de fait.

    Je doit aller avec quel papier a la frontiere hormis, mon PVT ,passport,lettre d'embauche, certificat de mariage canadien,et fiche de paye?
    dois je telecharger tout les documents et les remplir et les donner au douanier, ou juste parler du Visa conjoint?

    Bonjour a tous et a toutes

    Je suis l'heureux possesseur d'un PVT, je suis entre avec mon epouse au Canada le 8 juin 2016, j'ai activer donc mon PVT et elle c'est vue remettre un visa touriste de 6 mois que nous avons renouveller en decembre dernir, aujourd'hui j'ai un poste avec une compagnie en tant que Soudeur,donc categorie B.nous allons aux chuttes du Niagara et aimerions franchir la frontiere pour lui faire un Visa de travail comme conjoint de fait.

    Je doit aller avec quel papier a la frontiere hormis, mon PVT ,passport,lettre d'embauche, certificat de mariage canadien,et fiche de paye?
    dois je telecharger tout les documents et les remplir et les donner au douanier, ou juste parler du Visa conjoint?
    Bonjour petite question, ta compagne à du prendre un billet retour lors de votre arrivée au Canada comme elle était en permis visiteur de 6 mois? Car nous sommes dans le même cas mon conjoint à eu le PVT mais pas moi. Certains disent qu'il me faut absolument un billet retour d'autres que non. Merci et belle journée

  18. #438
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de Poupyfamily
    Bonjour petite question, ta compagne à du prendre un billet retour lors de votre arrivée au Canada comme elle était en permis visiteur de 6 mois? Car nous sommes dans le même cas mon conjoint à eu le PVT mais pas moi. Certains disent qu'il me faut absolument un billet retour d'autres que non. Merci et belle journée
    Salut Marie,

    A ta place je prendrai un billet retour


  19. #439

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Message de Poupyfamily
    Bonjour petite question, ta compagne à du prendre un billet retour lors de votre arrivée au Canada comme elle était en permis visiteur de 6 mois? Car nous sommes dans le même cas mon conjoint à eu le PVT mais pas moi. Certains disent qu'il me faut absolument un billet retour d'autres que non. Merci et belle journée
    Non ma conjointe n'as pas eu besoin de billet de retour car nous justifions à l'arrivé de ressources suffisante pour lui en payer un au retour.je te dirais qu'il vaut surrement mieux perdre un billet retour que de devoir repartir en france et de devoir racheté un billet de retour 6 mois après


  20. #440
    Avatar de Poupyfamily
    Marie 35 ans

    Location
    Suisse
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse! Nous partons avec une somme confortable également mais je vais regarder tout ça! Merci

Page 22 sur 79 ... 12 20 21 22 23 24 32 72 ...