Bonjour,
Je lis dans votre article qu'il faut fournir des fiches de paie dans le cas où le travailleur qualifié est en PVT...
Mon conjoint a obtenu un PVT et l'emploi qualifié est en très bonne voie ?
De mon côté je suis en congé parental pour l'instant (bébé de 5 mois) mais je cherche très activement un emploi, que je pense trouver rapidement grâce aux Journées Québec.
Normalement, je suis éligible au programme Jeunes Professionnels dès que j'obtiens une offre d'emploi, mais également éligible pour un permis de travail ouvert dès que mon conjoint obtient un emploi.
Étant donné qu'il faut attendre l'ouverture des bassins et postuler pour le permis JP, attendre le tirage au sort, plus le coût et la démarche côté employeur, et le fait qu'après on ne peut pas changer de boîte, je me demande s'il est possible et plus sûr/simple de demander depuis la France ou à l'aéroport à Montréal, dès que mon conjoint a signé son contrat de travail, un permis de travail ouvert pour moi.
Est-ce possible si mon conjoint n'a pas commencé à travailler au Québec ? Puis-je présenter mon offre d'emploi à ce moment à la douane et obtenir un permis de travail ouvert ou ne vaut-il mieux pas (risque de se faire refouler) ?
Que feriez-vous à notre place (je pense que l'obtention d'une offre d'emploi qualifié ne sera bientôt plus un sujet ni pour lui ni pour moi) ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Salut Solène,
Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
Époux de titulaires d’un permis de travail ouvertSi le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41
devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Source :
Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie
Il faut prouver qu'il occupe un emploi qualifié. Or, s'il n'a pas commencé à travailler, il n'occupe pas encore un emploi qualifié. La seule offre d'emploi ne suffit donc pas. Comment les autorités canadiennes peuvent avoir la garantie que l'offre d'emploi n'est pas bidon, ou que ton conjoint va effectivement travailler pour lui ?
Avec les trois derniers bordeaux de paie, les autorités voient que ton conjoint a commencé à travailler, et que manifestement, il occupe un emploi qualifié.
Il vaudrait mieux dans ton cas arriver en touriste en même temps que ton conjointe (mais tu ne pourras pas travailler), puis, quand il aura ses premières fiches de paie, tu pourras alors demander un permis de travail ouvert.
Ou bien, tu restes en France en attendant, et tu pourras présenter ta demande quand ton conjoint aura les trois bordeaux de paie.