- 19/12/19, 18:00 #941Oui, ça pourrait aider (et, en plus, déclaration officielle d'union de fait, bien sûr et tout document qui vous passerait par la tête (photos, attestations des proches, etc.).
Mais, comme tu le dis, il n'en reste pas moins qu'il faut un an de vie commune et que depuis août, le compte n'y est pas.
-
- 06/01/20, 23:28 #942Bonjour,
J'ai lu en détail le tutoriel indiquant comment remplir la demande de permis de travail jeunes pro une fois l'invitation reçue.
Je pars avec mon conjoint ; si j'ai bien compris il doit demander un permis de travail ouvert, qu'il pourra obtenir à l'aéroport.
Mais du coup :
- est ce que je dois ajouter des documents aux miens dans ma demande de permis de travail ?
- est ce qu'il doit prendre rdv pour les données biométriques ? Si oui, avec ou sans moi ?
Merci pour votre aide ! Je suis assez perdue !
- 08/01/20, 16:54 #943Hello Cora !
J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer une nouvelle discussion
Tout d'abord, il faut vous assurer que vous êtes bien "conjoints de fait" aux yeux des autorités canadiennes et que l'emploi que tu vas occuper en tant que JP fasse bien partie des catégories A, B ou 0 de la classification des professions au Canada (CNP). On t'explique tout à ce sujet ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !
Par ailleurs, de quelle nationalité est ton conjoint ?
Dans ta demande à toi non, mais plusieurs documents seront nécessaires de montrer à l'agent d'immigration pour justifier le fait que vous soyez conjoints de fait !
Si je ne dis pas de bêtises (@Marie pourra te le confirmer) et si tout est en ordre de votre côté, ses données biométriques pourront être directement prélevées à l'aéroport ! De toute façon, il est nécessaire de disposer d'une invitation pour pouvoir prendre rendez-vous dans un centre agréé ce qu'il ne possède bien évidemment pas pour le moment
- 08/01/20, 20:45 #944Salut Cora,
Alors, tout d'abord, cela dépend de la nationalité de ton conjoint.
Dans certains cas, il n'est pas possible de demander un permis de travail directement à l'aéroport : c'est notamment le cas des ressortissants pour lesquels un visa est nécessaire pour partir au Canada. Ça n'est pas le cas des Français ou des Belges par exemple, mais c'est le cas des Algériens ou encore des Maliens, par exemple.
Ensuite, si ton conjoint est français, vous avez 2 solutions :
1. Si ton emploi débute dans un certain temps, une fois que tu auras obtenu la lettre d'introduction pour ton JP (la lettre finale, pas simplement la lettre d'invitation), ton conjoint pourra présenter une demande de permis de travail ouvert comme conjoint de travailleur qualifié. Dans ce cas, après avoir soumis sa demande en ligne, il recevra les instructions pour aller fournir ses données biométriques.
2. Autrement, ton conjoint peut , si sa nationalité est dispensée de visa, présenter une demande de permis de travail à l'aéroport. Dans ce cas, il fournira ses données biométriques à l'aéroport
Toi, de ton côté, dans ta demande, tu dois indiquer si vous êtes conjoint de fait ou mariés. Et si c'est le cas, tu devras simplement le mentionner dans le formulaire d'information sur les familles que tu devras compléter lors de ta demande.
-
- 10/01/20, 16:03 #945Hello tout le monde !
Pour résumer notre situation:
Mon conjoint à fait une demande de Jeune Professionnel et a été sélectionné lundi 06/01/2020 pour transmettre son offre d'emploi (catégorie A) et faire toutes les autres démarches. Il est actuellement à la phase où il doit fournir ses données biométriques.
De mon côté, j'ai fait une demande de PVT en attendant de pouvoir justifier que nous sommes conjoint de fait et d'obtenir un permis de travail ouvert.
Notre question est la suivante:
Puis-je démarrer mes démarches de demande de PTO de conjoint de fait alors que mon conjoint est en phase de collecte de biométrie ou dois-je attendre qu'il dispose de sa lettre d'introduction ? Nous avons en effet un doute quant au fait que l'immigration ferait le lien entre nos deux demandes à ce stade...
Aussi, selon vous, est-ce que ça vaut le coup de démarrer cette demande depuis la France ou est-ce qu'il vaut mieux attendre d'être à la douane ?
Si quelqu'un est ou a été dans notre cas, ce serait super d'avoir votre expérience en retour !
Merci beaucoup de votre lecture !
Céline
- 10/01/20, 17:57 #946
- 11/01/20, 13:13 #947
-
- 21/01/20, 21:20 #948Bonjour,
Tout d'abord, merci pour toutes vos infos ! J'ai une question concernant le conjoint de fait. Ma copine et moi, serons conjoints de fait dans 3 mois. On me propose un poste à travers un visa jeune professionnel pour un début de mission dans deux mois. Est il possible que ma conjointe vienne dans un premier temps avec moi au Canada en tant que touriste pour compléter notre année de vie commune (le mois qu'il nous manque) et qu'elle fasse une demande de conjoint de fait depuis le Canada (une fois que mon contrat sera déjà commencé) ?
- 21/01/20, 21:24 #949
- 21/01/20, 23:32 #950Bonjour,
Je me permets de vous écrire car votre situation est assez similaire à la mienne sauf que je n'ai pas encore entamé des démarches .
Javais une petite question lors de votre démarche pour votre permis de travail pour votre conjointe avez-vous fourni des factures etablis par vous-même où est-ce que votre employeur vous avez fourni des talons de paie ?? car j'ai lu que vous étiez travailleur autonome .
En vous remerciant
- 21/01/20, 23:46 #951Merci beaucoup pour votre retour. Donc si je récapitule, il faut qu'elle convainc l'agent (en prenant un billet retour), et ensuite faire le tour du poteau pour faire sa demande.
Lorsque je vais lancer les démarches pour le visa JP, il n'est pas demandé si j'ai un conjoint de fait ?
- 21/01/20, 23:47 #952
- 21/01/20, 23:50 #953
- 21/01/20, 23:52 #954
-
- 21/01/20, 23:53 #955
- 06/02/20, 06:03 #956Bonsoir ! J'aurais une petite question , mon pvt ce terminant bientôt je voudrais me rattacher au pvt de mon copain , il faut alors je fasse le tour du poteau pour être conjoint de fait, j'aimerais savoir quel document nous devont apporter avec nous ? Mise à part les preuve de résidence commune.
Merci de vos réponses !
- 06/02/20, 16:36 #957Salut Aurélie !
J'ai déplacé ton message ici. N'hésite pas à faire quelques recherches avant de créer un nouveau topic
Déjà ma première question est : êtes-vous bien, aux yeux des autorités canadiennes, considérés comme conjoints de fait ? On t'explique comment le savoir juste ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Globalement, toutes les questions que tu te poses te seront expliquées dans ce même article, lis-le bien et vérifiez que votre situation vous permet de faire cette demande de permis
- 10/02/20, 18:49 #958Bonjour,
voilà j'arrive à Québec le 21 Février À Québec dans le Cadre d'un JP en classification CNP : B.
Mon compagnon arrive lui le 28 février, nous sommes complètement stressés car nous ne trouvons aucune information identique pour l'obtention de son permis ouvert nous ne sommes conjoints de fait depuis 5 ans. s'avez-vous comment l'obtenir, j'ai déjà envoyé un message à l'immigration mais la réponse est vraiment à coté de la plaque.
donc voilà si vous pouvez nous rassurer car nous ne franchissons pas la frontière ensemble et les délais son super court.
Merci
- 10/02/20, 20:23 #959Bonjour Jason,
T'as pas trop cherché, si ?
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
J'ai d'ailleurs déplacé ton message ici. C'est la discussion rattachée à cet article.
C'est quoi cette négation? 🤔 Vous êtes conjoints de fait ou pas ? Il suffit de l'être depuis les douze derniers mois précédant la demande, justificatifs à l'appui.
- 10/02/20, 21:12 #960
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.