- 20/09/16, 10:23 #1Bonjour,
Je suis en couple depuis cinq ans avec une femme canadienne.
Nous cherchons une solution pour vivre ensemble.
Trois années de suite j'ai essayé le PVT et je ne suis pas parvenue à obtenir un NSM.
Aujourd'hui, l'horloge a tourné, j'ai 37 ans et j'ai du faire le deuil du pvt.
J'ai deux questions à poser à votre communauté.
1) J'ai entendu parlé d'un permis ouvert, mais ce permis ouvert concerne t'il aussi les conjoint de fait qui sont canadiens?
Nous avons vécu une année ensemble en 2012 durant son pvt, j'ai donc des documents prouvant que je l'hébergeais.
2) Est-il vrai qu'in finé, le coût total de la demande de résidence permanente reviendrait à 5500 euros?
Si tel est le cas j'ai aussi vite fait de renoncer à mon rêve de partir vivre au Canada.
Merci de votre retour sur ce sujet.
La Parisienne
- 20/09/16, 18:14 #2Bonjour
La notion de "conjoint de fait" est assez précise notamment sur la durée de vie commune ; la période minimale d'une année se compte lors du dépôt de la demande. Par exemple, si on fait une demande de permis le 01/01/2016, il faut pouvoir prouver la vie commune depuis au moins le 01/01/2015.
Ensuite, les permis ouverts pour les conjoints de fait sont destinés aux conjoints de titulaires d'un permis EIC ou d'étudiants, comme indiqué ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net et ici https://pvtistes.net/forum/le-permis...-etudiant.html
Donc a priori vous ne rentrez pas dans ces cas.
Autre solution, trouver une offre d'emploi et essayer de décrocher un permis de travail fermé
Pour la RP, je ne sais pas. N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.
-
- 20/09/16, 19:21 #3Bonjour !
1. En dehors de la remarque de Vans sur le statut de conjoint de fait, tu trouveras des infos sur les permis disponibles pour les conjoints de canadiens ici :
Je suis un citoyen canadien, et mon époux ne l’est pas. Est-ce que mon époux peut travailler au Canada?
2. Concernant le coût de la RP, ça dépend de pas mal de facteurs. Personellement, dans les grandes lignes :
-- CSQ : ±$1000 pour 2 personnes (de mémoire ±$800 pour le demandeur principal et ±$200 pour ma conjointe)
-- Demande fédérale (demande + frais de rp) : ±$2000 pour 2 personnes (de mémoire ±$1000 par demandeur)
-- Test de français : $250 (demandeur principal seulement)
-- Casier judiciaire chinois (mais je ne pense pas que ça te concerne) : €600
-- Visite médicale : ±$600 pour 2 personnes (±$300 chacun)
-- Frais divers (photos, photocopies, envois en recommandés) $200
Soit un total de €3500 mais pour 2 personnes. Après, tu trouveras probablememnt d'autres témoignages avec d'autres montants.
Tu trouveras plus d'infos sur la demande de RP VIA UN PARRAINAGE (ie : si toi et ta copine êtes reconnues comme conjoint de fait, ou si vous vous mariez ) :
Pour le CSQ : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Frais et modes de paiement
Pour le fédéral : Présenter une demande pour parrainer votre époux, votre conjoint ou vos enfants
-
- 22/09/16, 19:50 #4Merci pour ta réponse.
Dans cette dernière, tu parles de deux personnes.
Dans mon cas, la personne avec qui je suis est canadienne, elle a déjà les papiers canadiens par naissance.
Je ne savais pas que la notion conjoint de fait était aussi précise, intéressant à savoir.
Je vais devoir trouver de France un emploi et espérer avoir un permis fermé. Moi c'est uniquement pour Toronto que je bougerai.
- 12/10/16, 13:38 #5
- 12/10/16, 18:00 #6Merci! ça fait si longtemps que je cherche cette information!
Si j'ai bien compris ça veut dire que: Je peux accompagner ma copine canadienne (avec qui je vis depuis 2 ans) avec un visa touriste et, une fois sur place, faire un permis de travail ouvert? C'est top!
Merci d'avance
- 13/10/16, 05:38 #7Je ne suis pas certain que le visa touriste (ou en l'occurence, la dispense de visa si tu as un passeport français) compte comme "un permis de séjour temporaire valide pendant six mois ou plus", mais n'étant pas spécialiste, je te conseille de te le faire confirmer avant d'entreprendre des démarches.
- 13/10/16, 07:35 #8Heu non, sinon ca serait trop facile. Deja il faut avoir au moins un an de vie commune en continu pour etre conjoint de fait, preuves d'adresse a l'appui, donc a part si elle etait avec toi hors du Canada a la meme adresse ca n'est pas possible. De plus ca serait vraiment trop facile, n'importe quel conjoint de Canadien pourrait obtenir un permis de travail ouvert comme ca, en claquant des doigts (facon de parler)?
Le parrainage me semble etre la meilleure option.
- 13/10/16, 10:26 #9Bah tiens, parlons-en du fait que ça serait trop facile: admetons que ta compagne française obtienne un permis de travail ou est étudiante au Canada. Là magiquement, sans aucune selection, tu peut l'accompagner au canada et obtenir automatiquement un visa de travail ouvert de la durée de séjour de cette-dernière. Mais si tu est canadien, et que tu veut faire venir ton épouse ou conjointe de fait, là NON, oh NON c'est vraiment pas possible? Vous rigolez ou bien?
Si on lit bien le premier lien de beblamith, sans bias, on peut comprendre qu'avec un permis de séjour de 6 mois ou plus, un conjoint de fait d'un citoyen canadien peut faire la demande d'un permis de travail ouvert. Maintenant le seul doute que j'ai, c'est le point que beblamith à soulevé: Permis de séjour = visa touriste de 6 mois?
Et oui, ça fait 4 ans que je vis avec une canadienne, en France, documents à l'appuie.
Mais je ne vous en veut pas. C'est tellement un situation rare, que même l'ambassade du canada nous envoie balader quand on leur pose des questions à ce sujet. Même eux ne savent pas.
- 14/10/16, 03:24 #10Sinon, tu peux éventuellement poser la question à un avocat en immigration : certains termes sont assez ambigus pour que la question se pose (cf ici Prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur qui semble indiquer que tu peux déposer une demande depuis le Canada comme conjoint de Canadien et Avis ? Le point sur les permis de travail pour les époux et conjoints de fait qui présentent une demande de résidence permanente au Canada qui indique que tu peux avoir un permis de travail pendant ta demande), mais pas non plus complètement clairs, tout du moins pour parier ton futur dessus
Après, comme le propose Yoshi45, tu peux aussi tenter le parrainage en RP depuis l'extérieur du Canada : selon le site du CIC, les délais sont de 9 mois, ce qui pourrait être compatible avec vos projets
Parrainer un époux, un conjoint ou un enfant
- 19/10/16, 12:11 #11Bonjour
Petite question.
Est ce que je peux ouvrir un compte commun en ligne (sur le net) pour justifier du fait d'être conjoint de fait depuis minimum 12 mois ? Ou faut il absolument une banque style crédit agricole, LCL , etc...
Merci beaucoup pour votre réponse.
:-)
- 19/10/16, 14:25 #12
- 19/10/16, 14:34 #13
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.