- 11/04/17, 20:29 #1Bonjour à tous,
tout d'abord je souhaite m'excuser si je ne suis pas das la bonne section et/ou si la question a déjà été posée.
Pour vous expliquez ma situation, je suis en JP et mon ami a un PVT. Il est sous contrat pour une durée de un an renouvelable.
Puisque c'est possible d’obtenir un permis ouvert en tant que conjoint de fait lorsque ce dernier à un contrat de plus de 6 mois ma question est: est il possible de faire changer mon JP contre un permis ouvert grâce à son contrat?
j'espère que je ne suis pas trop confuse :/
Je vous remercie par avance pour votre aide et attends de vous lire en espérant avoir une bonne nouvelle^^
-
- 13/04/17, 23:53 #2Salut Aude,
Il faut aussi que vous prouviez que vous vivez ensemble depuis au minimum une année.
Mais oui je pense que cela est possible, @Marie tu confirmes?
- 14/04/17, 05:12 #3Salut Aude,
Je ne suis pas convaincue que ce soit possible...
En effet, le permis de travail pour les conjoints est fait pour permettre aux gens de pouvoir suivre le conjoint au Canada et ne pas avoir à être séparé de son conjoint. Là, dans ton cas, tu n'es pas vraiment dans cette situation puisque tu disposes déjà d'un permis de travail.... Donc tu n'as pas à souffrir d'une séparation avec ton conjoint puisque tu as déjà un statut au Canada.
L'avantage qu'en retire le Canada (et c'est pour ça qu'il octroie un permis) est que le travailleur qualifié sera plus enclin à venir au Canada si son conjoint / sa conjointe a aussi une capacité de travailler.
Je crois me souvenir d'un couple qui était à peu près dans une situation similaire. L'un était avec un permis de travail fermé, l'autre avec un PVT et il/elle voulait annuler son JP pour passer en permis de travail ouvert. On leur avait refusé le permis de travail ouvert au conjoint car la personne avait déjà un statut... Malheureusement, je n'arrive pas à remettre la main sur ce message. C'est bête, mais je me souvenais que les personnes étaient genre vers Calgary, mais ça ne m'a pas aidé pour retrouver le message.
Toutefois, j'ai trouvé dans mes recherches un autre cas d'une personne passée de JP à permis de travail ouvert après avoir été licencié. Canada Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre] - Page 113.
Dans son cas en effet, ça pouvait se tenir puisque le JP étant lié à l'employeur, la personne perdait en quelque sorte son statut. Mais si c'est juste pour être "plus à l'aise" avec un permis de travail ouvert, je ne pense pas que ce soit possible.
Par contre, pour une autre personne (mais ça n'est pas cette personne que je cherche...), ça n'a pas fonctionné : Canada Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre]
Le mieux serait peut-être de contacter les autorités canadiennes. Vous pouvez toujours essayer en suite, mais je ne suis pas convaincue que ça fonctionnera dans votre situation.
-
- 14/04/17, 05:32 #4
- 14/04/17, 05:37 #5
-
- 14/04/17, 05:38 #6
-
- 17/11/17, 23:33 #7
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.