Cette discussion n'est plus à jour !

Attention, Les informations contenues dans cette discussions pourraient ne plus être à jour. Une nouvelle discussion à partir de 2016 existe ici :
Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop

  1. Changer d'employeur en tant que Jeunes Professionnels JP [licenciement ou autre] par sheherazade



    Salut à tous! Après avoir parcouru le forum et ne pas avoir trouvé de réponse, j'aimerais savoir si certains d'entre vous pourrait me renseigner pour une amie :

    Connaissez- vous des gens qui se sont faits virés pas leur employeur attitré, ont- ils réussi à changer d'employeur ? ( en visa de perfectionnement )
    La procédure serait d'envoyer une demande de changement d'employeur à Vegreville en Alberta, moyennant 150$, et 50 jours pour traiter la demande.. ( et surtout une durée limitée à 3 mois pour retrouver un autre travail avant de perdre son visa de perfectionnement !!!).
    La question à élucider est : A-t-on le droit de travailler pendant cette période de traitement de dossier? Car dans ces conditions, quel employeur serait prêt a attendre 50 jours??
    Est-il plus intéressant d'aller aux USA et changer son visa dans un consulat canadien? ( ou en faisant le fameux tour du poteau ??)

    Si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous, merci de partager votre expérience!


    Edit au 27 mai 2016 mars 2010
    Les informations contenues dans cette information ne sont plus à jour. À compter du quota 2016, les autorités canadiennes ont publié les consignes concernant les changements d'empoyeur pour les jeunes professionnels et les stagiaires. Vous pouvez les lire ici : Puis-je changer d'employeur si je possède un permis de travail au titre d'Expérience internationale Canada?

    Si vous souhaitez poser des questions sur ce sujet, nous vous encourageons à le faire sur cette nouvelle discussion : Topic 2016 : Changement d'employeur EIC - Jeunes Professionnels - Stage coop
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    A partir du moment où tu envoies ton dossier à Vegreville tu as le statut implicite de travailleur, tu peux donc travailler
    Le tour du poteau n'est pas recommendé car ton visa sera donc expiré et il reviendra au douanier canadien de choisir s'il t'accorde le visa touristique (il voit bien qu'il s'agit d'un tour du poteau) et s'il est mal luné, tu ne rentres plus au Canada...
    Et sinon pour moi l'emploi de perf est pour UN employeur spécifique, alors avec ce même emploi de perf je ne pense pas que tu puisses changer d'employeur... (à vérifier)

  3. #3

    Messages
    59
    Likes reçus
    11
    A priori, le fait de changer d'employeur n'est pas le problème à ce stade : une fois que la démarche a été enclenchée en Alberta, ils savent que le visa de perfectionnement a été "rompu". Ma copine m'a expliqué qu'il faut envoyer les papiers de licenciement de l'employeur initial, plus ceux du nouvel employeur. Le flou se situe au niveau du délai de 50 jours. Merci, ta réponse Lilou !

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Selon moi tu as le droit de bosser puisque tu as le statut implicite de travailleur, si jamais tu veux le prouver à ton employeur, tu peux appeler le CIC, c'est là qu'on nous a donné toutes les infos quand Mat voulait prouver à son employeur que pendant lesd 50 jours d'attente du visa, il était en droit de travailler, voici le lien vers leur site: ici
    Dernière modification par David31 ; 01/04/09 à 22:07.


  5. #5

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Je me permets de rajouter une info à ce sujet car je m'intéresse à l'emploi de perfectionnement et je voulais aussi savoir si éventuellement on pouvait changer d'employeur en cours de route (on ne sait jamais) donc j'ai écrit à l'ambassade :

    Voici mon message :

    Bonjour,
    Sachant que l'emploi de perfectionnement est lié à un unique employeur, je souhaiterais savoir s'il y a tout de même une possibilité de changer d'employeur en cours de contrat si jamais ça ne se passait pas bien avec l'entreprise ou si jamais pour une raison ou une autre je perdais cet emploi.


    La réponse de l'ambassade :

    Bonjour,
    Oui il est possible de faire une demande de modification de permis auprès du Centre de Traitement des Demandes à Vegreville, par contre les délais de traitement pour une modification de permis peuvent être de 2-3 mois et vous ne pourrez pas travailler tant que vous n'avez pas reçu l'accord de Vegreville. L'accord de modification sera donnée en fonction des raisons de ce changement.
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...ur-travail.asp


    Voilà donc apparemment c'est possible de changer d'employeur, par contre si je comprends bien il faut quand-même avoir une bonne raison (licenciement ou problèmes avec l'entreprise je suppose) et on ne peut pas travailler pendant les 2 à 3 mois de traitement de la demande, ce qui est un piti peu embêtant.
    Dernière modification par David31 ; 04/02/11 à 04:24.

  6. #6

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    coucou luciole , jai lu ton post et ca m embarasse un peu ,normalement du moment que tu as envoyer ton dossier de changement d employeur a vegreville tu es considerer comme etant en statut implicite donc tu pourrais travailler en attendant la reponse de vegrville.si l administration n est pas trop em betante t que tu arrive a retrouver un emploie asser vite et que tu leur fournit le nouveau contrat de ton futur employeur ca ne devrais pas poser de probleme .discution a suivre..............

  7. #7

    Messages
    434
    Likes reçus
    8
    Salut Vince,
    Pourrais-tu être un peu plus précis sur ton cas ? Es-tu dans ce cas là précis de vouloir changer d'employeur en cours d'emploi de perfectionnement ? Si oui j'ai une question, si jamais je veux quitter mon emploi ou si je perds mon emploi, et que je souhaite donc chercher un autre emploi pour continuer mon emploi de perf, est-ce que je dois déjà avoir trouvé un nouvel employeur pour faire ma demande de changement d'employeur à Vegreville ? Comment ça se passe, j'envoie ma demande à Vegreville et pendant les 3 mois de traitement de dossier je suis en statut implicite et je peux chercher un autre employeur pendant ce temps là ? Faut il avoir une bonne raison pour changer d'employeur ? En tout cas selon la réponse de l'ambassade je comprends que je n'aurais pas le droit de travailler pendant ces 2 à 3 mois de traitement de dossier. Bref si tu sais répondre à mes questions n'hésite pas !

  8. #8

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    salut luciole ,pour ce qui est du changement de l employeur je vais bientot tester si ca marche bien au niveau de vegreville.je suis presentemment a mtl mais en tant que touriste,j ai envoyer le dossier de perf a mes parents en france vers le 15/16 novembre ,mes parents l'ont recu puis l ont envoyer avec RAR a l ambassade et 1 semaine et demi apres , j'avais la lettre comme quoi j avais mon emploi de perf !!!! mes parents me l envoye et il me manquera juste a faire le tour du poteau .mon visa commence le 1 janvier ,je vais travailler comme vendeur ds un magasin de sport mais j ai deja eus d autres entretien par rapport a ma formation initial( technicien en refrigeration) j ai deja travailler ds la refrigeration a mtl avec mon pvt (4 mois). c est sur que je vais faire ma demande de modification aupres de vegreville car j ai tout a y gagner (salaire doublee + week end de repos ,1 mois de vacances + pas mal d autres avantages).Je vais aller me renseigner a l ANAEM a mtl pour ce changement d employeur,je vais faire une lettre de licenciement pour x raison du magasin de sport ou je travaillerer.je devrer commencer ma job en refrigeration vers mars /avril,donc j envoi mon dossier pas plus tard que mi janvier ,et si la reponse n est pas arriver ,je commencerer a travailler ds mon nouveau job car je me fis au statut implicite ............j'espere que cela marchera,jai confiance car ma job fais partie de la construction ,j ai deja mes cartes de competences au quebec pour y travailler ,j ai deja eter syndiquer ici et mon employeur m appuiera surement ds mes demarches(mon boss est francais ,immigrees depuis 13 ans au canada)et l entreprise ou je vais travailler est connu internationalement : HONEYWELL !!! DONC JE ME FAIS PAS TROP DE SOUCIS ,je vais me renseigner debut janvier a vegreville et avec l ANAEM ,je vais joindre tous les papiers necessaires (meme en + ,ceux de mon syndicat et des copies de mes cartes de construction etc...) donc ca devrer aller .......... si tu as besoin de plus renseignemens nhesite pas !!!!!!!! voici un ptit indice pr me contacter ,mon pseudo sert a discuter intantanement ...........la ..ou ..fais ...cho ....lol bonne journee

  9. #9

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    Moi j'ai obtenu moi emploi de perfectionnement puis perdu mon emploi pour des raisons économiques, donc sur le point du licenciement j'ai bien une lettre donc ça ça va, par contre après mettre mise à la recherche d'un nouveau job j'ai appellé le CIC et aprés avoir eu deux agents ils sont catégorique interdiction de travailler durant le traitement du dossier car pour eux le statut implicite c'est rester dans la situation dans laquelle tu es or si t'es viré tu peux pas!
    Donc il te faut trouver un patron qui déjà t'embauche puis qu'il fasse une lettre identique à celle demandée lors du dossier à l'ambassade, et qu'il attende 2-3 mois le temps que Végreville accepte ou non ta demande car en plus il te faut vraiment rester dans le même domaine là aussi ils ont été catégorique moi je bosse dans la communication pas moyen d'aller dans un autre domaine!
    Donc autant dire que retrouver un emploi va être mission impossible car je vois pas quel patron m'engagera pour dans deux mois, quitte à devoir se prendre la tête à chercher quelqu'un il va prendre quelqu'un de plus simple!
    Par contre la seule bonne nouvelle c'est que tu as le droit de rester même sans travailler au Canada jusqu'à la fin de ton visa.
    Voilà j'espère que ça aura aidé du monde à y voir plus clair maintenant si quelqu'un a une solution je suis preneuse car je suis un peu au pieds du mur heureusement y a mon copain on va vivre à deux sur son salaire puis on verra.
    Ah oui autre précision qui entre dans la cadre d'une autre discussion je ne peux pas me rajouter à son emploi de perfectionnement en tant que conjoint de fait même si on l'est car je suis entré déjà au Canada avec un visa, ce qui veux dire que je suis pas venu d'aprés eux pour le suivre donc impossible d'obtenir aujourd'hui un permis ouvert de conjoint de fait alors qu'on entre dans toutes les conditions.

    Voilà désolé pour la longueur mais ça repond surement a des questions que certains se posent.

    Bye

  10. #10

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, voila je suis officiellement ''unemployed'' depuis hier soir, la boite vient de fermer, enfin elle est en ce moment en liquidation...et le boss nous a dis à tous à 16h30 que la fabuleuse aventure se terminait dans 30 min, qu'on prenne tous nos affaires personnelles et pas besoin de revenir demain (enfin aujourd'hui quoi)
    donc voila... je commence à réaliser à peine... et surtout je commence à m'inquiéter pour l'avenir à court terme.

    Je suis partie avec un visa ''emploi de perfectionnement'' donc employeur unique, etc etc ET dans les messages plus hauts, si je comprends bien, on peut changer son permis en envoyant un formulaire à Vegreville.
    Pb 1 : ca prend 2 3 mois apparement et on ne peut pas travailler pendant ce temps si j'ai bien compris
    Pb 2 : le nouveau taff doit etre dans le meme domaine apparement
    Pb 3 : on doit retrouver un nouvel employeur AVANT de faire la demande de changement sur le permis ?
    En toute honneteté, quelqu'un pourrait me dire quels sont les risques de ne pas modifier son permis ? (je demande ca en toute innoncence lol, ca m'enchante pas d'etre illégale !)

    Voila, là j'avouerai que je suis bien dégoutée, surtout que je suis arrivée il y a deux mois... et ce serait vraiment bete que ce soit déjà la fin, surtout que ce permis on peut l'obtenir qu'une fois !

    autre ptite question : où avez trouver le formulaire et indications pour changer le permis ?

    merci bcp de vos réponses !

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Pour les formulaires, tout est dit dans le message de Luciole,
    va voir sur le lien et laisses toi guider
    Message de luciole
    La réponse de l'ambassade :

    Bonjour,
    Oui il est possible de faire une demande de modification de permis auprès du Centre de Traitement des Demandes à Vegreville, par contre les délais de traitement pour une modification de permis peuvent être de 2-3 mois et vous ne pourrez pas travailler tant que vous n'avez pas reçu l'accord de Vegreville. L'accord de modification sera donnée en fonction des raisons de ce changement.
    https://www.cic.gc.ca/francais/deman...r-travail.html
    Pour le reste, tu n'as pas trop le choix là.
    Il faut tenter!

    Mais si tu veux des réponses officielles et sûres, je te conseille d'envoyer un mail à l'ambassade.

    T'en fais pas, tu trouveras une solution

  12. #12
    Anonyme
    ne t'inquietes pas, je connais une fille dans la même situation et elle n'a rien fait changer car de toute façon ce qui compte pour ton employeur est que tu aies un numéro d'assuré social, il ne te demande pas ton permis puisque si tu as un numéro c'est que tu as un permis.

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde,

    Pas mal de reponse sur ce sujet, moi je suis actuellement en stage de perfectionnement ( jusqu'au 31 janvier 2008) et mon dossier de rp est deja parti, mais voila on m'a propose une opportunite pour changer de job , et j 'en ai vraiment envie, donc je compte changer d 'employeur, mais quelque chose me tracasse, est'ce que quelqu'un a trouver une solution d'eviter les 2-3 mois d'inactivité en attendant que notre dossier soit traite en alberta, car c sur 2-3 mois sans pouvoir travailler, c'est chaud d'expliquer la situation au nouvel employeur, si certains avaient des temoignages recents, ca serait cool merci.

  14. #14

    Messages
    96
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    j'ai une copine qui s'est fait faire une fausse promesse d'embauche pour avoir un visa de perfectionnement (elle savait à l'avance qu'elle ne travaillerait pas pour cet employeur).

    Elle a ensuite trouvé un super job : ils lui ont fait une lettre d'embauche, elle a envoyé la lettre et les 150 $ à Vegreville et a eu son nouveau visa dans les 15 jours.

    Lorsque son employeur lui a demandé si elle avait ses papiers, elle a répondu oui, a demandé la fameuse lettre d'embauche et a simplement donné son numero de NAS.


    Elle a donc travaillé pendant que son dossier était traité et n'a jamais eu de problème!

    Sa philosophie : moins on en dit, mieux c'est.

    Après, c'est sûr que ce n'est pas la procédure légale...


  15. #15

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Un petit UP pour cette conversation qui est très importante.

    Quelqu'un a eu des suites de ces démarches dans le cas ou on veut changer de boulot avec l'emploi de perfectionnement ?

    Je me retrouve en fait dans la même situation. En gros, j'ai un bon boulot mais on me propose un bien meilleur, et bien sur je veux partir de l'entreprise dans laquelle je suis en ce moment. Le gros probleme est comment faire sans trop frauder.

    Je serai curieux de savoir si vous pensez que la solution de chinguetti est la meilleur, moins on dit et mieux c'est !!!
    Je ne peux pas me permettre d'attendre 2 à 3 mois sans bosser et attendre, aucun employeur intelligent ne le voudra, ni moi d'ailleurs.

    Avez-vous pu avoir une solution extraordinaire ? ou alors faut se contenter de ce que lon a ou encore faire les valise et rentrer a la maison ?

    Merci pour votre aide precieuse.

  16. #16

    Messages
    30
    Likes reçus
    7
    Salut à toutes et à tous,

    Je suis toujours en train de travailler sur cela.

    Ceci dit, j'ai eu le gouvernement au phone qui m'a dit qu'il etait possible de changer d'employeur en envoyant le formulaire de changement de condition de séjour avec la lettre d'offre du nouvel employeur (le meme type que celle donné pour le visa de perf). Il est egalement possible de continuer de travailler pour l'ancien employeur jusqu'a reception du nouveau visa. Par contre, il est obligatoire de stopper et de changer d'employeur des que le visa est recu.
    La question est, combien de temps cela prend ?

    Je vais surement opter pour cela parceque j'ai un ami qui a une boite de consulting en finance et qui est pret a faire les papiers pour moi mais en meme temps je me suis fait approcher par une boite de chasseur de tete avec qui j'ai passe un entretien et qui m'ont confirme que les grosses boites de finance et autres ont l'habitude d'embaucher des européens et savent exactement comment faire pour nous obtenir les papiers pour rester en tant que travailleurs qualifiés.
    Je vous donnerai des news des que possible. Apparement, mon profil est tres interressant pour le marche canadien. Je suis financie de base et j'au une bonne experience d'1 an et demi dans un groupe international américain. On verra si ce ne sont que des paroles a la canadienne ou la vérité.

    Je serai curieux et je pense ne pas etre le seul que quelqu'un parle de son experience avec une situation similaire à la mienne et surement à d'autres personnes que moi.

    Merci d'avance.

  17. #17
    Avatar de Bouille
    Mélanie 40 ans

    Messages
    303
    Likes reçus
    7
    Un PETIT up pour un GROS sujet...

    Je vois que l'on est de plus en plus dans le même cas !!
    Est-ce qu'il y a des nouveaux témoignages ?

    Je les ai moi aussi eu au téléphone : je confirme que l'on a le droit de continuer à travailler pour l'ancien employeur jusqu'à réception du dossier. Seulement du jour au lendemain, on a plus le droit de travailler pour l'un et on doit travailler pour l'autre.
    J'ai envie de quitter mon emploi actuel dans de bons termes et pas vite fait. J'ai bien pensé à donner ma démission en pensant à une date approximative du dossier mais si je n'obtiens pas mon emploi de perf pour le nouvel employeur ???

    Cela fait encore pas mal de questions en suspens...

  18. #18

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous

    Je vous explique ma situation:
    J'ai un visa emploi de perfectionnement qui se termine le 15 janvier 2008.
    Mais voila que je viens d'apprendre la semaine derniere une mauvaise nouvelle: ils ferment le bureau de montreal le 31 Octobre!!
    Après le choc de l'annonce je me suis mis à chercher un job, et un employeur est prêt à me faire une lettre d'embauche (boulot dans le meme domaine).
    Voila ma question:
    Est-ce possible de faire changer son employeur sur le permis et d'en profiter en même temps pour renouveler pour 6 mois ce permis (permis actuel finissant le 15 janvier 08), sachant que ce nouvel employeur veut m'employer jusqu'à la fin des 6 mois du renouvellement ?
    Je sais d'après les posts précédents que c'est possible de changer d'employeur moyennant 150$ dans un cas comme une fermeture, mais j'aimerais également savoir si c'est possible en même temps de renouveler pour 6 mois mon permis de perfectionnement avec le nouvel employeur, je pense que je vais devoir joindre une lettre à ma demande expliquant bien la situation.

    Merci par avance pour votre aide, et bravo pour ce super site!
    Florent

  19. #19
    Avatar de cyradam
    Cyril 51 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Message de Bouille
    Je les ai moi aussi eu au téléphone : je confirme que l'on a le droit de continuer à travailler pour l'ancien employeur jusqu'à réception du dossier. Seulement du jour au lendemain, on a plus le droit de travailler pour l'un et on doit travailler pour l'autre.
    Oui, mais ça parait marcher pour un arrêt/changement de travail simplement, alors que pour un licenciemment (plus abrupte) tu n'as pas trop le temps de te retourner avec ce délai indiqué de 2/3 mois... c'est ça que je comprends pas dans ce process.
    Si certain ont des news ???

  20. #20
    Avatar de maryn
    Agnès 44 ans

    Messages
    155
    Likes reçus
    9
    Petit Up pour ce sujet!
    je suis dans la même situation, je connais un employeur qui peut me faire un emploi de perfectionnement...de mon côté, je ne peux repartir à Montréal qu'en Avril/Mai.
    D'ici là, il ne peut pas me garantir qu'il y aura assez de travail pour m'embaucher à mon arrivée. Mais si j'étais sûre de pouvoir changer d'employeur rapidement, je prendrai bien le risque...
    à mon arrivée à Mtl en PVT en 2005 j'avais eu plusieurs propositions, avec des salaires très corrects...Je suis revenue en France depuis bientôt 6 mois et niveau boulot c'est difficile pour retrouver quelque chose d'intéressant ici, en plus niveau salaire c'est le smig pas plus, pourtant j'ai le diplôme et l'expérience: je savais que cela n'allait pas être simple mais je n'aurais jamais pensé à ce point...
    Malheureusement, retrouver à distance est impossible dans ma branche apparemment (administratif-gestion) même avec une bonne lettre de recommandation, et même dans la branche de mon copain (cuisine) c'est difficile de trouver à distance.
    Mon souci est: admettons que je doive changer d'employeur à mon arrivée, est-ce que cela peut prendre 15 jours comme j'ai pu lire sur le forum? Est-ce que quelqu'un l'a fait récemment?
    D'autre part, comment cela se passe t'il pour le conjoint qui est en permis ouvert?
    Peut-il commencer à travailler même si je change d'employeur dès mon arrivée?

    Si vous avez été dans cette situation et que vous avez des infos, je suis preneuse! Si vous avez des pistes sur les entreprises qui acceptent de recruter à distance pour l'admin-gestion et la cuisine, c'est volontiers aussi!
    Merci!

Page 1 sur 116 1 2 3 11 51 101 ...