Discussion: PVT/Conjoint de fait/Visa USA
- 08/07/17, 12:49 #1Bonjour à tous,
Pour nous, notre départ approche ! Après que mon conjoint a décroché un PVT, nous avons décidé de tenter l'aventure et nous partons dès septembre.
Mais nous nous posons différentes questions.
Tout d'abord, je compte entrer sur le territoire canadien avec un visa touristique. Notre objectif par la suite est que j'obtienne un visa de travail ouvert par le biais d'un contrat de travail de mon conjoint de plus de 6 mois et dans la catégorie A.
Nous nous demandons comment on se présente devant les douaniers canadiens : est-ce qu'on se présente ensemble, avec un compte joint (avec assez de fond pour nous deux), et en expliquant clairement notre projet? Cette solution nous inquiète. Nous avons lu sur le site de l'immigration canadienne qu'une personne avec un pvt ne doit avoir aucune personne à sa charge. Est ce que je suis considérée comme personne à charge avec un visa touristique ?
Ou est ce qu'on se présente séparément avec deux comptes séparés ?
Ensuite, nous comptons passer 3 semaines à New York chez de la famille en septembre avant de partir au Canada. On compte prendre le bus entre New York et Montréal. Est ce que les billets de bus suffiront à justifier notre départ du territoire américain et donc l'acceptation de notre entrée ? Et est ce possible de valider le PVT à un poste de frontière terrestre?
Enfin, pour mener à bien notre projet de changer mon visa touristique en visa de travail ouvert, il faut que nous soyons conjoint de fait et donc que l'on vive ensemble depuis au moins 1 an. Nous vivons actuellement ensemble depuis juin 2015. Cependant avec notre voyage aux États Unis de 3 semaines, il y aura un trou. On compte reprendre un appartement ensemble seulement courant Octobre, le temps d'arriver au Canada. Est ce que cela sera suffisant par le suite pour justifier que nous sommes conjoints de fait ?
Merci d'avance et merci encore aux modérateurs pour ce beau forum !
- 10/07/17, 06:26 #2Bonjour Pauline,
J'ai déplacé ton message dans la section concernant les permis de travail ouverts pour les conjoints de faits qualifiés. Ton conjoint ne peut pas avoir de personne à sa charge, cela signifie que chaque personne doit avoir son propre statut. Quand tu arrives au Canada, tu n'as pas besoin d'un "VISA" pour entrer comme touriste. Tu es exemptée de visa de touriste. Toi, tu peux tout à fait avoir un statut de visiteur, mais il faut que l'agent des services frontaliers à l'arrivée au Canada considère que tu peux avoir un statut de touriste.
.Leur dire que tu comptes travailler pourrait être mal interprété par l'agent qui pourrait croire que tu vas travailler sans disposer des autorisations pour le faire.
Le fait que vous aillez un compte commun ou des choses comme ça ne jouera pas vraiment dans ce cas, puisque tu ne seras pas à la charge de ton conjoint, mais bien sous ton propre statut de visiteur. Vous pouvez ainsi avoir un compte commun ou un compte séparé. À l'arrivée au Canada, ça ne fait pas vraiment de différence.
Pour les États-Unis, normalement oui, des billets de bus serviront à prouver que vous allez repartir des États-Unis. N;oubliez pas de demander ESTA avant de partir aux États-Unis pour être en mesure de prendre l'avion : Home | Official ESTA Application Website, U.S. Customs and Border Protection
Il est tout à fait possible de valider votre PVT à la frontière terrestre. Pour l'assurance de ton conjoint (Et je te recommanderais toi aussi d'avoir une assurance au passage), n'oubliez pas de la faire débuter dès le départ aux US (ou prendre une assurance particulière pour les 3 semaines aux US, et faire démarrer l'assurance voyage au jour de l'arrivée prévue au Canada et ce pour toute la durée de ton PVT).
Votre voyage de 3 semaines ne posera pas problème par rapport à votre statut de conjoint de fait.
-
- 11/07/17, 11:03 #3
- 11/07/17, 11:05 #4Tu viens au Canada avec ton conjoint, en respectant ton statut de visiteur, c'est à dire sans intention de travailler, pour aussi longtemps que cela est possible.
N'oublie pas de demander une AVE si vous arrivez au Canada par avion / bateau.
- 31/07/17, 13:34 #5Bonjour,
Notre départ approche de plus en plus et d'autres questions nous viennent.
Mon conjoint va prendre l'assurance conseillée par le site :global pvt. Est ce que moi je peux souscrire à cette assurance pour mes 6 mois dans la catégorie conjoint de fait pvt ? Merci pour vos réponses !
- 31/07/17, 13:42 #6Salut Pauline,
Que veux-tu dire par "conjoint de fait PVT" ?
Tu vas partir comme touriste, c'est bien ça (oui, je te l'ai déjà dit, mais je le répère encore et encore :P) ? Attention, tu n'obtiendras pas un permis de travail automatiquement. Cela se fait sous condition comme on l'explique dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Pour en revenir à ta question, oui, tu peux toi aussi souscrire à l'assurance Globe PVT si tu es la conjointe de fait de ton conjoint (preuve d'union de fait à l'appui...). C'est noté dans leurs conditions du contrat Globe PVT-EIC-Canada (que je t'invite à lire en entier) : https://www.acs-ami.com/files/pdf/Gl...nada-IB-fr.pdf
Admissibilité – Affiliation
Sont admissibles facultativement les personnes membres de l’Association pour la Mobilité Internationale titulaires d’un visa PVT / EIC, voyageant endehors de leur pays de résidence habituelle. Les conjoints de fait et les enfants du titulaire du visa PVT / EIC sont également admissibles.
Conjoint de fait : Conjoint de fait : Sont conjoints de fait deux personnes qui vivent sous le même toit depuis au moins 12 mois, preuves à l’appui(compte bancaire, bail et factures communs).
- 31/07/17, 14:25 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.