Bonjour à tous,
Pour nous, notre départ approche ! Après que mon conjoint a décroché un PVT, nous avons décidé de tenter l'aventure et nous partons dès septembre.
Mais nous nous posons différentes questions.
Tout d'abord, je compte entrer sur le territoire canadien avec un visa touristique. Notre objectif par la suite est que j'obtienne un visa de travail ouvert par le biais d'un contrat de travail de mon conjoint de plus de 6 mois et dans la catégorie A.
Nous nous demandons comment on se présente devant les douaniers canadiens : est-ce qu'on se présente ensemble, avec un compte joint (avec assez de fond pour nous deux), et en expliquant clairement notre projet? Cette solution nous inquiète. Nous avons lu sur le site de l'immigration canadienne qu'une personne avec un pvt ne doit avoir aucune personne à sa charge. Est ce que je suis considérée comme personne à charge avec un visa touristique ?
Ou est ce qu'on se présente séparément avec deux comptes séparés ?
Ensuite, nous comptons passer 3 semaines à New York chez de la famille en septembre avant de partir au Canada. On compte prendre le bus entre New York et Montréal. Est ce que les billets de bus suffiront à justifier notre départ du territoire américain et donc l'acceptation de notre entrée ? Et est ce possible de valider
le PVT à un poste de frontière terrestre?
Enfin, pour mener à bien notre projet de changer mon visa touristique en visa de travail ouvert, il faut que nous soyons conjoint de fait et donc que l'on vive ensemble depuis au moins 1 an. Nous vivons actuellement ensemble depuis juin 2015. Cependant avec notre voyage aux États Unis de 3 semaines, il y aura un trou. On compte reprendre un appartement ensemble seulement courant Octobre, le temps d'arriver au Canada. Est ce que cela sera suffisant par le suite pour justifier que nous sommes conjoints de fait ?
Merci d'avance et merci encore aux modérateurs pour ce beau forum !