1. #1
    Avatar de Jojoala
    30 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Salut !

    Je compte prochaine partir au Canada (à Montréal) grâce à l'entreprise dans laquelle je travaille, dans le cadre d'un VIE.
    Mon compagnon compte lui partir en tant que freelance mais n'a pas encore été tiré au sort pour obtenir un PVT.

    La (potentielle) date de notre départ approchant, nous évaluons de nouvelles possibilités pour pouvoir partir ensemble.

    Étant donné que j'aurais un travail là bas (VIE de 2 ans & emploi de catégorie B), nous pensons qu'obtenir le permis de travail de mon compagnon via le statut de conjoint de fait est réalisable. Nous vivons ensemble depuis quelques années, notre facture d’électricité est à nos deux noms et nous avons d'autres factures concernant le même logement mais cette fois réparties entre nous deux (eau au nom de l'un, gaz au nom de l'autre, etc.).

    Bien que cela semble suffisant, nous aimerions nous en assurer. C'est pourquoi je suis ici, afin d'avoir vos retours des expériences.

    L'idéal pour nous serait de contacter un organisme (de l'immigration ?) pouvant nous informer sur le sujet.
    L'ambassade Canadienne en France ne réponds pas aux questions liées à l'immigration et l'organisme d'immigration canadienne ne semble joignable que depuis le Canada.

    Existe-t-il un organisme de la sorte qui puisse être contacté ?

    D'avance merci pour vos retours,

    Joëlle & Clément.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jojoala
    Bien que cela semble suffisant, nous aimerions nous en assurer.
    Il n'existe pas d'organisme de ce type, seulement le site du CIC.
    Mais je peux vous confirmer que si vous viviez maritalement depuis plusieurs années avec différentes preuves à l'appui, il n'y aura pas de soucis.
    Pour plus d'information, tu peux lire ce sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de Jojoala
    30 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Tout d'abord, merci pour ta réponse

    Ensuite, eh bien dommage ! Dans ce cas on va essayer de récolter quelques avis ici ^^

    Donc voici la liste des preuves qu'on a:
    - des factures EDF à nos deux noms
    - des factures d'eau, de gaz à un seul nom
    - un bail avec nos deux noms

    Nous avons vu qu'il était possible de justifier cela également par des documents officiels à la même adresse, on a donc:
    - nos passeports, qu'on a fait l'an dernier en prévision du voyage
    - un permis


    Le truc qui nous chiffonne, c'est que la seule facture à nos deux noms contient une erreur dans mon nom de famille (deux "r" à la place d'1), est-ce qu'il faut plutôt mettre un mot pour expliquer ou plutôt ne pas du tout l'utiliser comme preuve ?


    Merci !
    Joëlle & Clément