1. #1
    Avatar de tiphaniejm
    TIPHANIE 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une question, qui doit revenir très souvent, mais je ne trouve pas de réponse claire qui collerait à ma situation.

    J'ai un PVT en cours (activé en décembre 2017 à Montréal), mais pour diverses raisons (grossesse, etc..) je ne peux partir qu'au mois de mai prochain. Il ne me restera que 6 mois de PVT une fois sur place.

    Mon conjoint de fait est chauffeur routier et aura le statut de travailleur temporaire (permis de travail de 2 ans) car il a signé un contrat avec une entreprise canadienne venue recruter en France.

    Ma question est donc la suivante : puis-je demander à transformer mon PVT en permis de travail ouvert dès notre arrivée à l’aéroport de Montréal ? J'aurais bien évidemment toutes les preuves de vie commune en ma possession.

    J’espère avoir été claire.

    Merci à ceux qui pourront me fournir des infos ou des retours d’expérience.

    Bonne journée à tous !

    Tiphanie

  2. #2
    Avatar de Grandspetons
    Mady 34 ans

    Location
    Halifax, NS, Canada
    Messages
    108
    Likes reçus
    59
    En fait je ne pense pas que tu puisses obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint de fait dans ton cas, car chauffeur routier est un poste de catégorie C. Pour pouvoir obtenir un permis de travail ouvert comme conjoint d'un travailleur temporaire au Canada, il faut que le travailleur temporaire ait un contrat d'au moins 6 mois (c'est le cas de ton conjoint) dans un emploi de catégorie 0, A ou B (ce qui n'est pas le cas de ton conjoint). Chauffeur routier devrait correspondre à Conducteur de camion de transport (CNP 7511, catégorie C).

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de tiphaniejm
    puis-je demander à transformer mon PVT en permis de travail ouvert dès notre arrivée à l’aéroport de Montréal ?
    Il ne s'Agit pas de "transformer" quoique ce soit. Un permis ne se transforme pas.
    Par contre, même en ayant un permis en cours, tu peux parfois demander un autre permis de travail si tu es éligible.
    En l'occurence, tu poeux regarder cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Mais, comme le dit Mady, si ton conjoint n'a pas d'emploi en catégorie A, B ou 0 de la CNP, alors tu n'es pas éligible.

  4. #4
    Avatar de tiphaniejm
    TIPHANIE 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Il ne s'Agit pas de "transformer" quoique ce soit. Un permis ne se transforme pas.
    Par contre, même en ayant un permis en cours, tu peux parfois demander un autre permis de travail si tu es éligible.
    En l'occurence, tu poeux regarder cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Mais, comme le dit Mady, si ton conjoint n'a pas d'emploi en catégorie A, B ou 0 de la CNP, alors tu n'es pas éligible.
    Merci beaucoup pour les réponses.

    En gros, une fois mon pvt terminé je ne peux que quitter le territoire ou y rester en tant que touriste...

    A moins qu'un employeur n'accepte de me faire une demande de permis de travail fermé avec EIMT...

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 356
    Likes reçus
    4 119
    Message de tiphaniejm
    En gros, une fois mon pvt terminé je ne peux que quitter le territoire ou y rester en tant que touriste...

    A moins qu'un employeur n'accepte de me faire une demande de permis de travail fermé avec EIMT...
    Alors non, tu n'as pas du tout compris.
    Avant que ton PVT ne termine, tu dois faire une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT (grâce à ton CSQ)
    As-tu consulté la discussion que je t'ai indiquée ?