1. #1
    Avatar de ManonS19
    Manon

    Location
    Lyon, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonjour,
    Depuis que j'ai le projet Avec mon copain de venir au Canada, je regarde quotidiennement pvtistes et lis à peu près chaque poste afin de trouver le maximum de réponses à mes questions. Néanmoins je reste bloquée a une étape par rapport au conjoint de fait. Voici notre situation:
    - Nous sommes en couple depuis 5 ans
    - Nous n'avons pas d'appartement ou de maison en commun car nos parents habitants à côté et pour une question d'économies nous sommes restés chez nos parents, MAIS NOUS SOMMES ENSEMBLE TOUS LES JOURS (chez mes parents et de temps en temps nous allons chez ses parents)
    - Nous avons un compte bancaire commun depuis Février 2019
    - Nous avons des factures de vacances par ci par là depuis 2016
    - Nous avons un tas de photos depuis 2014
    - Nous avons nos proches qui peuvent attester sur l'honneur notre relation
    - Nous avons la facture de téléphone portable de monsieur qui est à l'adresse de mes parents (depuis Février 2019)
    - Nous avons factures de notre compte Netflix à nos 2 noms (mais il n'y a pas d'adresse de domicile pour Netflix)
    - Nous allons avoir (PEUT ETRE), une lettre écrite par le maire de mon village attestant notre relation avec cachet officiel
    Comme nous sommes hébergés gratuitement, nous n'avons pas de facture d'eau de gaz etc...

    Vous l'aurez deviné, j'ai obtenu mon PVT mais lui toujours rien, et nous souhaitons partir au plus tôt pour notre nouvelle vie !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Manon,
    Message de ManonS19
    Vous l'aurez deviné, j'ai obtenu mon PVT mais lui toujours rien, et nous souhaitons partir au plus tôt pour notre nouvelle vie !
    Il te faut des preuves de vie commune qui remontent à plus de 12 mois : bail commun d'au moins un an, factures communes ou à la même adresse depuis au moins un an, compte joint depuis au moins un an...
    Toute nouvelle preuve renforcera votre statut de conjoint de fait.
    Par contre il ne pourra pas demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait tant que tu n'as pas trouvé un contrat de plus de six mois dans l'une des catégories suivantes : A, B ou 0. Il faudra que tu disposes de tes premiers bordereaux de paye pour commencer les démarches : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de ManonS19
    Manon

    Location
    Lyon, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    pour ce qui est de l'emploi oui je sais mais mon domaine fait parti des bonnes catégories.
    Ma question est surtout est ce que après avoir eu les 3 fiches de payes et au vu de notre situation expliquée au dessus, mon copain pourra t il bénéficier d'un PTO conjoint de fait ?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Message de ManonS19
    Ma question est surtout est ce que après avoir eu les 3 fiches de payes et au vu de notre situation expliquée au dessus, mon copain pourra t il bénéficier d'un PTO conjoint de fait ?
    C'est au bon vouloir de l'agent, c'est lui qui décidera si les preuves sont suffisantes.
    Comme vous n'avez pas de factures ou autres pour attester de votre vie commune de plus de 12 mois réunissez le maximum de preuves comme vous l'avez fait. Ca renforcera votre statut de conjoint de fait et vous expliquerez la situation à l'agent.

  5. #5
    Avatar de ManonS19
    Manon

    Location
    Lyon, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup ! j'aimerais trouver une couple qui a vécu la même situation et qui a réussi..