Discussion: Conjoint de fait et PVT
- 23/05/19, 01:05 #1Bonjour,
J'ai un permis de travail ouvert grâce au rapprochement de conjoint de fait (mon conjoint a le PVT) et je viens de recevoir une invitation au PVT. Question : sera t-il il possible, lorsque le PVT de mon conjoint sera expiré dans 1 an, d'enclencher mon PVT et de lui faire bénéficier de deux années supplémentaires par rapprochement de conjoint de fait sur mon visa?
- 23/05/19, 15:59 #2Bonjour,
"rapprochement de conjoint de fait", ça n'existe pas.
Il existe un permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleur temporaires qualifiés, sous certaines conditions.
Si tu valides ton PVT avant la date d'expiration de ta LI et que tu occupes alors un emploi qui correspond aux critères demandés, alors, oui, il pourra faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint.
Le fait d'avoir fait un PVT avant ne change rien aux critères pour qu'il obtienne un tel permis.
Le fait que tu sois en permis ouvert aujourd'hui en tant que conjointe ne change rien aux conditions de validation de ton PVT.
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
-
- 23/02/20, 18:22 #3Bonjour!
J'ai obtenu mon pvt en août 2018 donc il arrive a expiration en aout 2020. Mon copain l'a aussi obtenu mais 1 an après moi. Je cherche à rester au canada et je me demandais si c'était possible de passer sur le PVT de mon copain, sachant qu'en septembre on aura le statut de conjoint de fait après avoir vécu 1 an ensemble.
Est-ce possible de passer sur son pvt pour rester au moins 1 an de plus, après mes 2 ans de pvt ?
Merci d'avance pour vos réponses, j'ai du mal à savoir si c'est possible!
- 23/02/20, 22:16 #4Bonjour Manon,
Tu ne passeras pas ni te grefferas sur le PVT de ton copain. Si les conditions sont réunies, tu pourras demander un permis de travail ouvert à titre de conjoint grâce à son PVT et son emploi. Ça, oui, éventuellement.
Prends le temps de lire Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
En revanche, étant donné que ton PVT expire en août et que vous ne pourrez pas justifier d'un statut de conjoints de fait avant septembre, il te faut conserver ton droit à séjourner au Canada.
Tu vas donc devoir dans un premier temps passer sous le statut de visiteur (avec interdiction de travailler). Pas le choix (à moins que tu aies une offre d'emploi pour faire une demande de permis de travail fermé) pour rester légalement sur le territoire canadien après l'expiration de ton permis.
Pour ça, deux options : soit faire le tour du poteau. Soit faire la demande équivalente en ligne : demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.