1. #1
    Avatar de emmadrouhin
    Emma 32 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'ai un permis de travail ouvert grâce au rapprochement de conjoint de fait (mon conjoint a le PVT) et je viens de recevoir une invitation au PVT. Question : sera t-il il possible, lorsque le PVT de mon conjoint sera expiré dans 1 an, d'enclencher mon PVT et de lui faire bénéficier de deux années supplémentaires par rapprochement de conjoint de fait sur mon visa?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de emmadrouhin
    rapprochement de conjoint de fait
    "rapprochement de conjoint de fait", ça n'existe pas.
    Il existe un permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleur temporaires qualifiés, sous certaines conditions.
    Message de emmadrouhin
    sera t-il il possible, lorsque le PVT de mon conjoint sera expiré dans 1 an, d'enclencher mon PVT et de lui faire bénéficier de deux années supplémentaires
    Si tu valides ton PVT avant la date d'expiration de ta LI et que tu occupes alors un emploi qui correspond aux critères demandés, alors, oui, il pourra faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint.
    Le fait d'avoir fait un PVT avant ne change rien aux critères pour qu'il obtienne un tel permis.
    Le fait que tu sois en permis ouvert aujourd'hui en tant que conjointe ne change rien aux conditions de validation de ton PVT.
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de ManonG18
    Manon 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de murielj
    Bonjour,

    "rapprochement de conjoint de fait", ça n'existe pas.
    Il existe un permis de travail ouvert pour les conjoints de travailleur temporaires qualifiés, sous certaines conditions.

    Si tu valides ton PVT avant la date d'expiration de ta LI et que tu occupes alors un emploi qui correspond aux critères demandés, alors, oui, il pourra faire une demande de permis de travail ouvert en tant que conjoint.
    Le fait d'avoir fait un PVT avant ne change rien aux critères pour qu'il obtienne un tel permis.
    Le fait que tu sois en permis ouvert aujourd'hui en tant que conjointe ne change rien aux conditions de validation de ton PVT.
    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Bonjour!

    J'ai obtenu mon pvt en août 2018 donc il arrive a expiration en aout 2020. Mon copain l'a aussi obtenu mais 1 an après moi. Je cherche à rester au canada et je me demandais si c'était possible de passer sur le PVT de mon copain, sachant qu'en septembre on aura le statut de conjoint de fait après avoir vécu 1 an ensemble.

    Est-ce possible de passer sur son pvt pour rester au moins 1 an de plus, après mes 2 ans de pvt ?

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai du mal à savoir si c'est possible!

  4. #4

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de ManonG18
    Bonjour!

    J'ai obtenu mon pvt en août 2018 donc il arrive a expiration en aout 2020. Mon copain l'a aussi obtenu mais 1 an après moi. Je cherche à rester au canada et je me demandais si c'était possible de passer sur le PVT de mon copain, sachant qu'en septembre on aura le statut de conjoint de fait après avoir vécu 1 an ensemble.

    Est-ce possible de passer sur son pvt pour rester au moins 1 an de plus, après mes 2 ans de pvt ?

    Merci d'avance pour vos réponses, j'ai du mal à savoir si c'est possible!
    Bonjour Manon,

    Tu ne passeras pas ni te grefferas sur le PVT de ton copain. Si les conditions sont réunies, tu pourras demander un permis de travail ouvert à titre de conjoint grâce à son PVT et son emploi. Ça, oui, éventuellement.

    Prends le temps de lire Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    En revanche, étant donné que ton PVT expire en août et que vous ne pourrez pas justifier d'un statut de conjoints de fait avant septembre, il te faut conserver ton droit à séjourner au Canada.
    Tu vas donc devoir dans un premier temps passer sous le statut de visiteur (avec interdiction de travailler). Pas le choix (à moins que tu aies une offre d'emploi pour faire une demande de permis de travail fermé) pour rester légalement sur le territoire canadien après l'expiration de ton permis.
    Pour ça, deux options : soit faire le tour du poteau. Soit faire la demande équivalente en ligne : demande de prorogation de séjour à titre de visiteur.