Discussion: Conjoint de fait à l'arrivée et Visite Médical
- 01/09/19, 21:39 #1Bonjour !
Nous partons au Canada avec ma copine qui vient d'y trouver un travail en VIE. Nous comptons demander le statut de conjoint de fait pour moi afin que j'obtienne un visa de travail ouvert. Nous voulons faire cette démarche à l'arrivée à l'aéroport car le délais est sinon trop court (Novembre). On a beaucoup lu dessus et on sait que c'est possible
Je reviens de pays classés sur la liste des pays à risques, je dois donc normalement faire une visite médicale. Ma question est donc :
- Est ce que je dois faire cette visite avant d'arriver au point d'entrée? (Si oui comment? on demande un numéro de dossier il me semble)
- Est ce que je peux faire cette visite médicale après ?
Merci d'avance
- 01/09/19, 22:49 #2Bonjour,
Tu as les infos ici:
Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Tu auras besoin de faire la visite médicale avant ton arrivée si tu veux qu'on te délivre un permis de travail à ton arrivée...
- 17/02/20, 23:35 #3Bonjour,
Je pars dans le cadre d'un PVT, mon compagnon vient avec moi en tant que visiteur. Nous comptons à l'avenir de demander un PTO en tant que conjoints de fait. Une commission scolaire souhaiterait embaucher dès que possible mon conjoint, il lui a donc été conseillé de faire sa visite médicale avant son arrivée au Québec. Cependant, j'ai peur qu'on lui refuse l'accès au territoire compte tenu qu'il a recherché un emploi avant de pénétrer sur le territoire québécois...
Que doit-il faire ? Doit il honorer sa visite programmée à demain ?
Merci de votre aide !
- 18/02/20, 00:38 #4
- 19/02/20, 18:12 #5Bonjour à tous, je me permet de poster ici car ma demande est un peu similaire...
Je pars en JP en juin avec ma femme et mes 2 enfants, ma femme aura donc un PTO mais la bas elle veut bosser avec des enfants.
Quant elle va le préciser l'agent de la douane va lui demander la preuve de la visite médicale passée auparavant ou on aura un petit délai pour la passer la bas ? 🤔
- 19/02/20, 18:29 #6
- 19/02/20, 19:09 #7
- 01/03/20, 17:39 #8
- 29/03/20, 22:32 #9Bonjour Jérémy,
Ton message date. Désolée pour la réponse tardive. Peut-être as-tu trouvé par toi-même les infos, mais au cas où, les voici.
Où as-tu lu que les frais de VM pouvaient être remboursés ? Ce n'est pas le cas.
Ton médecin généraliste n'a pas à te faire d'ordonnance. Tu n'as pas à aller le voir. Ce n'est pas comme çà que ça se passe. L'examen médical requis aux fins de l'immigration pour le Canada ne passe pas par le parcours de soins auquel tu es habitué. C'est indépendant. C'est d'ailleurs ce qui explique que les frais ne te seront pas remboursés. Pas par la sécu en tout cas.
Tu dois prendre rendez-vous auprès d'un des médecins désignés (le plus proche pour toi sera sûrement celui à Nîmes. Si tu es dans les Alpes-Maritimes, ce n'est pas si loin). Mentionne bien à la secrétaire que c'est pour le Canada et demande-lui qu'elle t'explique tout (la prise de rdv pour les radios du thorax et les prélèvements sanguins et urinaire, l'ordre des rdv, le moyen de paiement etc.). Si ça n'a pas changé (j'y suis allée il y a quelques années), le cabinet de radiologie et le laboratoire pour les analyses sanguines et d'urine sont proches. Ça se fait bien à pieds.
Bon là, de toute façon, hors de question d'y aller. Tu n'as pas le choix. Tu dois rester sagement confiné et tu attends que la situation s'améliore. Ce n'est clairement pas le moment de vouloir espérer tenter de faire une VM. Les médecins, radiologues et labos ont bien plus important à faire. Priorité aux urgences Covid-19 et malades chroniques.
En attendant, tu peux te rendre sur cette page pour en savoir plus sur l'examen:
Cf. Examens médicaux des visiteurs, des étudiants et des travailleurs - Canada.ca
Bon courage pour le confinement et patience.
-
- 30/03/20, 18:04 #10salut, en effet j'ai eu mes réponses juste avant le confinement, j'ai appelé le médecin de Nîmes qui m'a expliqué la procédure.
elle se déroule en une petite journée, il y une analyse d'urine, un examen médical et une radio des poumons pour environ 300€.
concernant les ordonnances il m'a bien précisé que c'est lui qui les fera et que la sécu ne remboursera rien (d’après ses dires ils ne vont pas rembourser des examens médicaux pour quelqu'un qui veux quitter le pays), peut être la mutuelle en prend une partie, à voir avec eux.
il est bien évident que je ne vais pas faire 600 bornes aller/retour en plein confinement et je suppose qu'il a mieux à faire en ce moment...
j'ai jusque la vieille de mon départ pour la passer et puis c'est pas non plus indispensable à notre projet, ça nous éviterais juste de le faire sur place donc bon pour l'instant on patiente...
-
- 30/03/20, 18:39 #11C'est super si tu as pu avoir le Docteur Maubon avant le confinement pour les explications.
Oui. Je le sais. Je l'ai faite là-bas et le contenu de l'examen n'a pas changé depuis. C'était plus pour l'organisation/ordre des trois étapes que j'avais un doute.
C'est ça. C'est par lui que tu auras tous les documents pour le labo et le cabinet de radiologie. Et oui, puisque ces frais ne sont requis que dans le cadre d'une demande d'immigration et pas par ton état de santé, c'est pour ta pomme. Ça se comprend en même temps.
Tu peux tenter d'obtenir un remboursement auprès de ta mutuelle mais étant donné le motif des examens, ne compte pas trop là-dessus.
Si j'ai bien compris c'est ta femme qui est concernée. Petit détail qui peut aussi vous éviter de faire le voyage pour rien : qu'elle calcule que ça ne tombe pas au mauvais moment de son cycle (règles et quelques jours qui suivent).
Cf. EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2020 (pour les permis EIC mais infos communes à tout demandeur).
Oui. Il n'y a pas d'autre choix pour l'instant. Bon courage pour le confinement.
À plus tard pour la suite.Dernière modification par Pliz ; 30/03/20 à 18:42.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.