Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Chapitre 23 : La preuve de visite médicale (selon votre situation)

Date de publication : 01-07-2021

Auteur

Pvtistes.net

La preuve de visite médicale (selon votre situation)

La visite médicale n’est pas automatique pour tous les candidats au PVT, au Stage coop et au JP.

Dans quels cas doit-on passer une visite médicale ?

  • Pour les candidats au PVT, JP et Stage coop : vous avez indiqué que vous souhaitiez travailler avec des enfants, dans le milieu médical ou dans le secteur des soins à la personne au Canada.
  • Vous avez une maladie physique ou psychique qui nécessite des traitements au Canada.
  • Vous ou un membre de votre famille avez déjà eu la tuberculose.
  • Vous avez « récemment » passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme « à risque » du point de vue de la santé. Pour connaître la liste des pays concernés, consultez cette page du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les pays où figurent la mention « Oui » sont des pays à risque. Alors qu’auparavant, les séjours de plus de 6 mois dans des pays à risque remontant à plus de 12 mois n’étaient pas pris en compte, lors de la saison 2018, nous avons constaté que des gens ayant voyagé dans des pays à risque depuis plus de 12 mois se voyaient aussi invités à présenter un examen médical.
  • Vous avez une double nationalité et votre second pays fait partie de la liste des pays considérés comme « à risques » par le Canada (même si vous n’avez jamais vécu dans ce second pays).

Si après avoir déclaré une maladie chronique / affection longue durée, il vous est demandé de passer une visite médicale, nous vous recommandons d’apporter, au moment de votre rendez-vous avec le médecin désigné, tous vos résultats d’analyses liés à votre maladie afin que le médecin ait toutes les informations en main pour expliquer au mieux votre situation aux autorités canadiennes.

Au moment de votre passage à l’immigration, à votre arrivée au Canada, vérifiez bien, si vous avez passé une visite médicale, qu’aucune mention sur votre permis de travail (PVT, JP ou Stage) ne vous interdit de travailler avec des enfants ou dans le domaine de la santé (la visite médicale permet justement de lever ce type d’interdictions).

Si les autorités canadiennes vous demandent la preuve d’un examen médical, vous devrez aller passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné par les autorités canadiennes (leur liste est disponible ici).

  • En France, les médecins désignés par les autorités canadiennes se trouvent à Bordeaux, Nîmes, Paris et Rennes.
  • En Belgique, les médecins désignés par les autorités canadiennes se trouvent tous à Bruxelles.
  • Il n’y a pas de médecin désigné au Luxembourg. Mais rien ne vous empêche de vous rendre chez un médecin désigné dans un autre pays.

Si vous vous trouvez actuellement à l’étranger, vous n’avez en aucun cas l’obligation de faire votre examen médical auprès d’un médecin désigné dans votre pays de citoyenneté. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de n’importe quel médecin désigné, même s’il est hors de votre pays de citoyenneté, par exemple.

Quand passer la visite médicale ?

Suite au retour d’une pvtiste, nous vous recommandons de ne pas effectuer votre examen médical quand vous avez vos menstruations et éventuellement jusqu’à 4 jours après la fin de vos règles. Cela pourrait fausser les résultats des tests d’urine.

Vous n’avez pas besoin de documents particuliers pour prendre rendez-vous pour la visite médicale, vous devez juste signaler l’objet de votre visite lors de la prise du rendez-vous.

Pour les candidats au PVT

Si vous êtes candidat au PVT, nous vous recommandons d’attendre d’avoir reçu une invitation à présenter une demande de PVT avant de prendre rendez-vous auprès d’un médecin désigné par IRCC. Notez que si votre emploi nécessite de travailler dans la santé ou le soin aux enfants, vous aurez besoin de passer une visite médicale.

Pour les candidats au Stage coop et au JP

Si vous êtes candidat aux catégories JP, Stage ou VIE et que vous savez que vous allez devoir passer une visite médicale, vous pouvez prendre rendez-vous dès la soumission de votre demande (assurez-vous toutefois que les quotas n’ont pas encore été atteints).

Délais pour passer la visite médicale

Rappel : après avoir accepté votre invitation à présenter une demande, vous disposez d’un délai de 20 jours seulement pour transmettre l’ensemble de votre demande de permis de travail EIC, y compris les informations relatives à votre visite médicale si elle est nécessaire. Ainsi, avant d’accepter votre invitation en cliquant sur « Commencer la demande », contactez l’un des médecins désignés par les autorités canadiennes pour savoir quand vous pourrez obtenir votre rendez-vous.

À l’issue de votre visite médicale, le médecin désigné par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada vous remettra une preuve de votre visite médicale, que vous devrez inclure dans votre demande de permis de travail : l’examen médical préalable IMM 1017B.

Si le rendez-vous que le médecin vous propose est trop tard par rapport au délai de 20 jours, les autorités canadiennes vous conseillent de joindre une preuve de la prise de rendez-vous auprès du médecin désigné à la place de la preuve de visite médicale :

IMPORTANT – IRCC précise que :

«  S’il vous est impossible de passer un examen médical avant la date limite de présentation de votre demande de permis de travail, vous pouvez soumettre une preuve attestant que vous avez pris un rendez-vous pour ce faire. « 

Quel est le coût de la visite et des examens ?

Lors de l’examen médical, vous aurez traditionnellement une visite médicale, une radio des poumons, une prise de sang et une analyse d’urine.

Le coût total se situe en moyenne autour de 200 €, voire 300 €. Ces examens ne sont pas remboursés ni par la Sécurité Sociale ni par votre mutuelle sauf si le médecin vous fait une ordonnance, ce qui est rare. Pensez à garder vos récépissés de paiement, au cas où vous en auriez besoin.

Ces frais sont à votre charge et ne vous seront pas remboursés si votre demande de permis est refusée. Ils ne le seront pas non plus si votre demande de permis de travail est acceptée.

En quoi consiste la visite médicale ?

Les médecins qui vous reçoivent ne sont pas là pour détruire votre projet ni pour faire en sorte que vous ne soyez pas accepté. Ils sont plutôt gentils et même de bon conseil si vous avez des questions d’ordre médical concernant le Canada.

En général, la visite et l’examen peuvent se faire dans la même journée. Prévoyez votre journée en conséquence. N’hésitez pas à demander à la secrétaire médicale qui vous donnera un rendez-vous des informations sur le déroulement des examens.

  • La visite médicale est un examen classique au même titre que la visite médicale dans le cadre de votre travail : le médecin contrôlera votre vue, votre taille, votre poids et vos réflexes. Selon vos antécédents, vous aurez peut-être quelques examens supplémentaires à faire.
  • Vous devrez répondre à un certain nombre de questions, par exemple : avez-vous eu des rapports à risque ? Vous êtes-vous fait hospitaliser ? Fumez-vous ? Buvez-vous ? Etc.
  • Vous devrez également passer une radiographie pulmonaire. Le médecin vous donnera un document à remettre au cabinet de radiologie. Vous ne devez pas effectuer cette radio avant d’être allé voir le médecin.
  • Vous devrez enfin procéder à des tests en laboratoire (analyse d’urine + sérologie + VIH). Le médecin devra vous faire signer un document qui indique que vous êtes d’accord pour faire un test pour le VIH et vous donnera un document à remettre au laboratoire. Vous ne devez pas non plus effectuer ces examens avant d’être aller voir le médecin.

Le médecin vous indiquera la marche à suivre pour passer la radio des poumons et faire la prise de sang. C’est le médecin qui recevra les résultats et qui les renverra directement à IRCC.

Vos résultats ne vous seront pas envoyés. Si vous souhaitez les recevoir, vous devez demander au médecin (pendant votre visite médicale) de vous les faire parvenir.

Ceci étant dit, dans le cas où vos résultats révéleraient une maladie (infection), vous serez averti par le médecin qui vous a pris en charge.

Quels documents devez-vous apporter pour la visite médicale ?

Le jour de votre visite médicale, prenez soin d’avoir avec vous :

  • Une pièce d’identité valide avec photo et signature (passeport, carte d’identité ou permis de conduire, par exemple) ;
  • vos lunettes ou vos lentilles (si vous en portez) ;
  • tout rapport médical ou résultat d’analyse en rapport avec vos (potentiels) soucis de santé actuels ou passés ;
  • 4 photos récentes peuvent vous être demandées si le médecin que vous allez voir n’utilise pas le système électronique eMédical (demandez-lui). Lorsque vous appelez un médecin pour prendre rendez-vous, demandez-lui ce qu’il en est.

Le médecin peut, dans certains cas, vous demander d’apporter des documents supplémentaires. Pensez également à avoir avec vous votre carte vitale si vous êtes français.
Si vous êtes atteint d’une maladie chronique (ou ALD), il peut être intéressant d’apporter une lettre ou un rapport détaillé de votre médecin traitant expliquant votre maladie et votre état de santé. Cette lettre est très importante surtout si vous êtes en ALD car c’est souvent ce qui manque au dossier et ce que les autorités canadiennes demandent en examen complémentaire.

Combien de temps cette visite médicale est-elle valide ?

Pour que votre visite médicale soit recevable, vous devez normalement partir au Canada dans les 12 mois qui suivent votre rencontre avec le médecin.

Qu’est-ce que l’examen complémentaire ?

Dans certains cas (très rares), il est possible que les autorités canadiennes vous demandent un complément d’analyse appelé « examen complémentaire » :

  • Soit le médecin vous demande directement de le passer lors de la première visite (exemple : hépatite C pour ceux qui ont un tatouage).
  • Soit vous recevrez une lettre scellée des autorités canadiennes vous demandant de reprendre contact avec le médecin et de lui remettre cette lettre (sans l’ouvrir). Le médecin vous donnera la marche à suivre selon ce qui est inscrit sur cette lettre.

La plupart du temps, le médecin vous demandera de lui envoyer la lettre scellée pour vous éviter de vous déplacer ; il vous contactera une fois qu’il aura reçu la lettre et qu’il saura de quoi il s’agit. La lettre scellée est accompagnée d’une lettre d’explication et d’un document que vous devrez compléter et renvoyer vous-même aux autorités canadiennes une fois que l’examen complémentaire aura été fait. Lorsque vous recevrez cette requête, votre place dans le quota sera gardée en attendant les nouveaux résultats.

Je ne suis pas sûre encore de vouloir travailler dans un domaine nécessitant une visite médicale lors de mon PVT. Quelles sont mes options ?

Vous pouvez choisir de répondre Non à la question indiquant que vous ne souhaitez pas travailler dans ces domaines, et vous avez le droit de changer d’avis. Toutefois, nous vous recommandons très fortement de prendre une décision AVANT d’arriver au Canada. En effet, une fois votre PVT validé, il sera plus compliqué et coûteux de faire modifier votre permis de travail.

Vous avez ainsi 3 solutions qui s’offrent à vous :

Si vous êtes sûr de vouloir travailler dans ces domaines, passez-la directement au moment de votre demande. Gardez la preuve de l’examen médical (apportez-la avec les autres documents obligatoires à l’arrivée au Canada et vérifiez qu’aucune restriction pour un emploi dans le domaine médical ou dans les soins à la personne ne s’applique sur votre permis de travail).

Si vous n’êtes pas sûr de vouloir travailler dans ces domaines, vous êtes libre de répondre Non. Si vous changez d’avis après avoir soumis votre demande et décidez finalement de travailler dans ce domaine :

  • Vous avez la possibilité de passer une visite médicale auprès d’un médecin désigné AVANT votre départ au Canada. À votre arrivée, vous pourrez présenter à l’agent des Services frontaliers la preuve de votre examen médical (le formulaire remis par le médecin désigné à la fin de votre visite). Vous obtiendrez alors un PVT qui ne mentionne pas d’interdiction de travailler dans le domaine de la santé ou avec les enfants, par exemple (vérifiez toutefois quand l’agent vous remettra votre permis de travail).
  • Si vous avez déjà validé votre PVT à la frontière, les choses sont un peu plus compliquées : en effet, votre permis de travail a été édité, et il faut faire une modification de ses conditions de séjour. Pour cela, vous devrez passer un examen médical (toujours auprès d’un médecin désigné) – non remboursé par aucune assurance – puis envoyer une demande de modification des conditions de séjour par courrier, en payant les frais de permis de travail ouvert (100 $CA)

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de ce lien sur le site officiel des autorités canadiennes : Nécessité de faire lever les restrictions médicales.

Chapitre 23 sur 27

Évaluation de l'article

5/5 (49)

148 Commentaires

Anais
0 1
Bonjour,
je suis née en Guadeloupe et je réside actuellement en Guadeloupe. Lors de mon inscription au bassin, j'ai répondu aux questions suivantes en sélectionnant Guadeloupe. Pourriez-vous me confirmer qu'il fallait bien ajouter "Guadeloupe" et non pas "France" :
> Description personnelle (informations passeport)
- Pays ou territoire de naissance
> Antécédents d’immigration et de citoyenneté
- Dans quels pays/territoires résidez-vous actuellement ?
- Quel est votre pays/territoire de résidence permanente ?

Merci par avance pour votre réponse !
Ali
0 1
je suis entrain de chercher un permis de travail au canada .si quel qu’un veux m'aider je suis pris a déposer ma demande , je serais très ravis et avec patience
Stéphane
0 4
Bonjour,

Concernant les données biométriques, si j'ai bien compris votre article il existe seulement deux centres en France métropolitaine qui offre ce service (Paris et Lyon). Habitant à La Réunion cela m'oblige t-il à me déplacer en France métropolitaine pour cette unique démarche ? Existe t-il des centres dans les DOM-TOM (plus précisement La Réunion). Le cas échéant peut-on prendre rendez-vous dans un autre pays que celui de la résidence pour des questions de coûts de déplacement ? (dans ce cas Afrique du Sud ou Madagascar) enfin le délai d'envoi des documents est de 30 jours, court délai pour envisager un déplacement à l'étranger + prise de rendez vous, y-a-t-il possibilité d'exemption ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,
matmatcam
0 1
Bonjour,
Merci pour ce tutoriel que je démarre. Il est vraiment pratique. En créant ma clé Gc, je suis allée trop vite et je n'ai pas indiqué la totalité de mes prénoms tel qu'ils sont indiqués sur le passeport. Je ne trouve pas comment modifier. Pouvez-vous m'aider et me dire si cela peut avoir une incidente?

Belle journée et merci encore !
Margaux
1 4
Bonjour, concernant les certificats de police, je voulais savoir si je dois faire la demande pour mon ancien PVT au Chili sachant que je n’y ai pas passé 6 mois non stop vu que je sortais vadrouiller dans les pays autour (mais jamais plus de quelques semaines) ?
Merci d’avance !
Carô
6.2K 12.4K
Message de Maelys13
Bonjour,

Je voulais savoir si le rdv médical avec le médecin IRCC doit être fait pour recevoir une lettre d’introduction ou si on peut faire ce rdv après avoir reçu une lettre?

Et enfete, ce rendez-vous est obligatoirement ?

Merci beaucoup et bonne soirée
Re,

J'ai déplacé celui-ci aussi.

Je comprends que tu aies beaucoup de questions.
Mais s'il te plait, prends le temps de lire de tutoriel.
Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021
L'examen médical n'est requis que pour certains candidats. Tout est expliqué dans le tuto, pour qui, quand, comment ça se passe, où...

Reprends le tutoriel depuis le début, chapitre par chapitre. Tu n'es pas obligée de tout lire d'un coup aujourd'hui.
Détends-toi et prends le temps de bien le lire dans son intégralité. Tu verras, tu en sauras beaucoup plus après.
Carô
6.2K 12.4K
Message de Maelys13
Concernant les données biométriques, il faut attendre de recevoir une invitation pour s'en préoccupé? où on peut à l'avance prendre RDV dans un CRDV pour prélever nos données?
Bonjour Maelys,

J'ai déplacé ton message ici.
La plupart des questions portant sur la demande d'un permis EIC trouvent leur réponse dans le tutoriel, n'hésite pas à le lire (à nouveau).
Pour les données biométriques, tu dois attendre de recevoir la lettre d'instructions.
Cf. Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2021

Sinon, c'est bien de vouloir préparer ce qui peut l'être mais un conseil, attention à bien vérifier que le jour J tout soit bien à jour et qu'il ne manque pas une information.
Maëlys
1 6
Bonjour,

Je voulais savoir si le rdv médical avec le médecin IRCC doit être fait pour recevoir une lettre d’introduction ou si on peut faire ce rdv après avoir reçu une lettre?

Et enfete, ce rendez-vous est obligatoirement ?

Merci beaucoup et bonne soirée
Maëlys
1 6
Bonjour,

Désolé si la question à déjà été posé et répondu mais je ne comprends pas une chose. Cela concerne les données biométriques. Je suis actuellement dans le bassin EIC pour le PVT. J'essaye de collecter le maximum de papier que je peux, même si je n'ai pas été encore pioché pour présenter une demande. Concernant les données biométriques, il faut attendre de recevoir une invitation pour s'en préoccupé? où on peut à l'avance prendre RDV dans un CRDV pour prélever nos données?

J'éspère avoir été clair

Merci pour vos réponses!
Marlène
0 1
Bonjour,

Je suis en train de remplir la partie "antécédents - emploi" et "antécédents scolaires".

Premier questionnement : Ayant soutenu ma thèse en juin 2021, je dispose du statut étudiant depuis mon bac (2011) et jusqu'à août 2021. Je n'ai jamais arrêté mes études : j'ai enchainé licence, master et doctorat. J'ai donc indiqué le statut "ETUDIANT" de septembre 2011 à août 2021. Ma thèse a été financée par une entreprise, j'étais salariée. Je n'avais pas encore terminé la rédaction de ma thèse lorsque mon financement s'est arrêté en août 2020. J'ai bénéficié des droits au chômage à partir de septembre 2020 et j'en bénéficie toujours. Ma question est la suivante : est-ce un problème si j'indique avoir été simultanément étudiante et chômeuse de septembre 2020 (fin du financement de ma thèse) à août 2021 (fin de ma dernière année de doctorat) ?

Deuxième questionnement : Pendant mes années d'études, j'ai eu de nombreux jobs. Beaucoup d'entre eux étaient ponctuels : par exemple animatrice péri-scolaire pendant les vacances scolaires, hôtesse de diffusion à la journée, etc. Pour ce genre de job, plutôt que détailler chaque contrat avec le même employeur, j'ai choisi de donner une période qui débute à la date du tout premier contrat avec cet employeur, et qui se termine à la date du dernier contrat avec ce même employeur. Même si dans cette période, j'ai pu ne pas travailler avec eux pendant plusieurs mois.
Ma question est : Ce choix de présentation pose-il problème ?

Enfin, dernier questionnement : le service de l'immigration peut-il, par la suite, me demander les documents qui prouvent mes expériences professionnelles ? Ou contacter mes employeurs ?

Merci de vos réponses !

Articles recommandés