1. #1
    Avatar de SamParis
    38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Ma femme ayant obtenu son PVT. Je voudrais commencer une formation professionnelle au Nouveau Brunswick. Du fait de mon statut de conjoint en tant que visiteur. Ai-je le droit de demander un permis d'études pour pouvoir entamer cette formation en Septembre 2020? Y a-t-il des dispenses de frais de scolarité comme au Québec en tant français ? Vu que la formation durera 10 mois, est-ce que ce sera possible d'aller le tour du poteau pour changer le statut de mon permis d'études en permis de travail ?

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de SamParis
    Ai-je le droit de demander un permis d'études pour pouvoir entamer cette formation en Septembre 2020?
    Oui, bien sûr, si tu es admissible à un permis d'études.

    Par contre, ça :
    Message de SamParis
    Du fait de mon statut de conjoint en tant que visiteur.
    Si ta femme est en PVT, toi ça ne te donne aucun statut particulier. Tu peux venir en tant que visiteur, si tu réponds aux critères d'un visiteur mais le simple fait que ta femme soit en PVT n'Est pas un critère particulier.
    Message de SamParis
    Y a-t-il des dispenses de frais de scolarité comme au Québec en tant français ?
    Il faut demander ça à l'établissement d'enseignement où tu veux faire une demande d'admission. De toute façon, tu as besoin de faire une demande d'admission avant de pouvoir faire ta demande de permis d'études.
    Message de SamParis
    Vu que la formation durera 10 mois, est-ce que ce sera possible d'aller le tour du poteau pour changer le statut de mon permis d'études en permis de travail ?
    Tu voudrais demander quel type de permis de travail ?
    Rien ne t'empêche en effet de faire une demande de permis de travail après un permis d'étude, il faut juste que tu trouves le permis de travail auquel tu serais éligible.

  3. #3
    Avatar de SamParis
    38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Oui, bien sûr, si tu es admissible à un permis d'études.

    Par contre, ça :

    Si ta femme est en PVT, toi ça ne te donne aucun statut particulier. Tu peux venir en tant que visiteur, si tu réponds aux critères d'un visiteur mais le simple fait que ta femme soit en PVT n'Est pas un critère particulier.

    Il faut demander ça à l'établissement d'enseignement où tu veux faire une demande d'admission. De toute façon, tu as besoin de faire une demande d'admission avant de pouvoir faire ta demande de permis d'études.

    Tu voudrais demander quel type de permis de travail ?
    Rien ne t'empêche en effet de faire une demande de permis de travail après un permis d'étude, il faut juste que tu trouves le permis de travail auquel tu serais éligible.
    Bonjour Muriel
    Premièrement je te remercie pour tes réponses. Quand au type de permis de travail que je compte demander après le diplôme, ce serait probablement le temporaire vu que toute autorisation de travail ou d'étude pour un conjoint de pvtiste est liée de facto au pvt octroyé. Est-ce que je saisie bien la situation ?
    Cordialement

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SamParis
    ce serait probablement le temporaire
    Ce n'est pas un permis de travail particulier ça. Tous les permis de travail sont temporaires.
    Tu veux un permis fermé ? un permis ouvert ? post diplôme si ta formation de le permet ? en tant que conjoint d'une travailleuse qualifié si ton épouse à un emploi qui le permet ?

    Prends le temps de lire notre dossier : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de SamParis
    vu que toute autorisation de travail ou d'étude pour un conjoint de pvtiste est liée de facto au pvt octroyé
    Alors non, justement, je te disais exactement l'inverse dans mon premier message.
    le PVT de ta conjointe ne t'ouvre aucun droit particulier.

  6. #6
    Avatar de SamParis
    38 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ce n'est pas un permis de travail particulier ça. Tous les permis de travail sont temporaires.
    Tu veux un permis fermé ? un permis ouvert ? post diplôme si ta formation de le permet ? en tant que conjoint d'une travailleuse qualifié si ton épouse à un emploi qui le permet ?

    Prends le temps de lire notre dossier : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)
    Bonjour
    Encore merci pour ton aide. Du coup je ne saisissais pas la situation ! À Québec les DEP issus d'un certain nombre d'heures de formation le permettent comme vous le savez, toutefois j'ai aucune idée par rapport au nouveau brunswick. J'entends faire une formation de 40 semaines en cuisine professionnelle. Enfin je ne sais pas si le permis poste diplôme est plutôt approprié dans mon cas ou si le permis ouvert sera plus intéressant pour plus tard.
    Cordialement