1. #1
    Avatar de Sylvain78120
    Sylvain 38 ans

    Location
    Rambouillet, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous ,

    J'ai été tiré au sort dans EIC pour le PVT. Je souhaite donc venir avec ma femme et mon fils de bientôt 1 an. Le but est de trouver un emploi qualifié afin de demander pour ma femme un PTO en temps que conjointe de travailleur qualifié.

    MAIS , il y a cependant une petite particularité car ma femme n'a pas la nationalité française mais Philippines. Nous sommes officiellement marié , vivons ensemble ici en France et nous avons eu notre petit bonhomme qui lui pour info est né aussi aux Philippines mais à la double nationalité.

    Ma question est donc , est-il possible si j'ai un travail qualifié avec mon permis de travail de plus de 6 mois et un minimum de 3 feuilles de paye de demander un PTO pour ma femme même si elle n'est pas française ?

    Désolé pour ce long post . Merci à ceux qui prendrons le temps de me répondre


  2. #2
    Avatar de Yasmeen212
    Sarah 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Salut Sylvain

    C'est sarah. Ton retour d'expérience m'intéresse
    Jespere que tu aura des réponses


  3. #3

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Sylvain,

    Message de Sylvain78120
    est-il possible si j'ai un travail qualifié avec mon permis de travail de plus de 6 mois et un minimum de 3 feuilles de paye de demander un PTO pour ma femme même si elle n'est pas française ?
    Oui. C'est possible. Il n'est pas nécessaire qu'elle soit française pour ça.
    Je te laisse lire Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net où sont rappelées les conditions dans le cas d'un PVT.

    Par contre, effectivement, si toi tu vas bien obtenir ton PVT, ton épouse, elle, ne va pas pouvoir obtenir son PTO (permis de travail ouvert) en arrivant et devra entrer comme visiteur. Tout comme votre loulou.
    Pour ça, il va lui falloir un visa en raison de sa nationalité. Le dossier en parle aussi (avec le lien officiel).


  4. #4
    Avatar de Sylvain78120
    Sylvain 38 ans

    Location
    Rambouillet, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    4
    Merci Caro pour ta réponse rapide. j'avais bien lu le tuto sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé les précisions que tu viens de m'apporter concernant l'épouse ou le conjoint de fait de nationalité étrangère . Donc en résumant ça donne ça ;

    => demande pour le conjoint de VISA visiteur.
    => le pvtiste trouve un Job catégorie A,B ou O avec contrat de 6 mois minimum et 3 fiches de paie.
    => demande de PTO pour le conjoint en VISA visiteur en fournissant les preuves concernant le travail du pvtiste.

    J'ai bon ?


  5. #5

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Sylvain78120
    Merci Caro pour ta réponse rapide. j'avais bien lu le tuto sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé les précisions que tu viens de m'apporter concernant l'épouse ou le conjoint de fait de nationalité étrangère . Donc en résumant ça donne ça ;

    => demande pour le conjoint de VISA visiteur.
    => le pvtiste trouve un Job catégorie A,B ou O avec contrat de 6 mois minimum et 3 fiches de paie.
    => demande de PTO pour le conjoint en VISA visiteur en fournissant les preuves concernant le travail du pvtiste.

    J'ai bon ?
    Je t'en prie.

    Ce n'est pas écrit exactement sous cette forme mais il y est précisé ceci, encore plus inclusif :
    À qui ce permis de travail ouvert est-il utile ?
    À toutes les personnes qui souhaitent partir au Canada sans avoir la possibilité d'obtenir un permis de travail EIC, par exemple :

    un(e) conjoint(e) qui a s'est porté candidat mais qui n'a pas réussi à obtenir de permis EIC ;
    un(e) conjoint(e) qui ne peut pas y prétendre car son pays de nationalité n'a pas signé d'accord EIC avec le Canada ;
    un(e) conjoint qui ne plus y prétendre parce qu'il a plus de 30 ans (Belges) ou 35 ans (Français).
    Ça me semble bon.

    Bons préparatifs et séjour à tous les trois.


  6. #6
    Avatar de Manuel973
    Manu 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Nous somme une famille de 3 personne (mari et femme plus un bébé de 4 mois). Moi le mari français j'ai été tiré au sort pour le PVT du Canada, ma fille née en france est du coup française aussi mais ma femme elle est née en haïti et a seulement en titre de séjour en france de 10 ans. La question est, est t'il possible de la ratacher ma femme à mon pvt une fois sur place malegrer que sa nationalité ne sois pas encore française et sachent que nous somme quand même marié à la mairie en France ?

  7. #7

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour Manuel,

    Message de Manuel973
    est t'il possible de la ratacher ma femme à mon pvt une fois sur place malegrer que sa nationalité ne sois pas encore française et sachent que nous somme quand même marié à la mairie en France ?
    Oui. Ce qui importe pour la demande de permis de travail ouvert à titre de conjoint c'est de justifier de votre relation conjugale et que ton emploi réponde aux conditions pour ça.

    Je te laisse lire la réponse que j'ai donnée à Sylvain dont la situation est très proche de la tienne : Épouse de Pvtiste de nationalité Philippines


  8. #8

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Bonjour @Sylvain78120

    Ne sois pas étonné, j'ai déplacé ta discussion dans la bonne section du forum et l'ai renommée pour l'ouvrir aux autres questions concernant des situations similaires à la tienne.
    @Manuel973 J'ai déplacé nos messages ici.