1. #1
    Anonyme
    Bonjour

    Moi et ma conjointe vivons au Canada depuis 3 ans et a eu son diplôme et son permis de travail post diplôme de 3 ans. Aujourd’hui étant son conjoint de fait avec un permis de travail conjoint de fait puis je faire la demande en ligne ou non car un moment sur la demande on me met « etes vous l’epoux d’une personne qui détient un emploi 0 A ou B » je suis pas sur de comprendre car si ce n’est pas le cas je dois quitter le territoire et laisser ma conjointe au Canada ?!

    merci
    Dernière modification par KamelM2 ; 15/05/20 à 18:05.

  2. #2

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Je te réfère à l'article suivant: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Ta conjointe, si elle occupe présentement un emploi dans la catégorie A, B ou C de la Classification nationale, cela te permet de faire une demande de permis de travail ouvert. La demande doit se faire seulement en ligne ou par la poste.

  3. #3
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    Je te réfère à l'article suivant: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Ta conjointe, si elle occupe présentement un emploi dans la catégorie A, B ou C de la Classification nationale, cela te permet de faire une demande de permis de travail ouvert. La demande doit se faire seulement en ligne ou par la poste.
    Elle n’a pas d’emploi a cause de la covid19 par contre c’est écrit si elle a un visa résidence temporaire supérieure à 6 mois c’est un permis de travail ?

  4. #4

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Elle n’a pas d’emploi a cause de la covid19 par contre c’est écrit si elle a un visa résidence temporaire supérieure à 6 mois c’est un permis de travail ?
    Comme j'ai dit, pour pouvoir être éligible à un permis de travail ouvert, le conjoint (en l'occurence ta conjointe) doit avoir un permis de travail ET doit occuper un emploi de catégorie A, B ou O. Tu devras soumettre ses fiches de paie comme preuve.

    Tout est expliqué dans l'article, je ne sais pas quoi ajouter d'autre que ce qui est écrit dans l'article...

    Si elle n'a pas d'emploi actuellement, tu n'es pas éligible pour faire une demande de PTO! Tu devras trouver un autre moyen de rester au Canada (c'est aussi expliqué dans l'article...)

  5. #5
    Anonyme
    Message de larousse
    Comme j'ai dit, pour pouvoir être éligible à un permis de travail ouvert, le conjoint (en l'occurence ta conjointe) doit avoir un permis de travail ET doit occuper un emploi de catégorie A, B ou O. Tu devras soumettre ses fiches de paie comme preuve.

    Tout est expliqué dans l'article, je ne sais pas quoi ajouter d'autre que ce qui est écrit dans l'article...

    Si elle n'a pas d'emploi actuellement, tu n'es pas éligible pour faire une demande de PTO! Tu devras trouver un autre moyen de rester au Canada (c'est aussi expliqué dans l'article...)
    Car j’ai commencé ma demande et on me demande nullement les fiches de paye mais juste son permis de travail...

  6. #6

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Car j’ai commencé ma demande et on me demande nullement les fiches de paye mais juste son permis de travail...
    Types de permis de travail s’appliquant à votre situation

  7. #7
    Anonyme
    Merci pour le lien, je peux te demander si j’ai droit a un permis de travail grace au CSQ?

  8. #8

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Merci pour le lien, je peux te demander si j’ai droit a un permis de travail grace au CSQ?
    Tu mélanges beaucoup de choses...

    Je pense que tu devrais commencer par lire les articles pour y démêler tout ça:

    Les autres permis temporaire (travail, études, stage...)

  9. #9
    Anonyme
    Message de larousse
    Tu mélanges beaucoup de choses...

    Je pense que tu devrais commencer par lire les articles pour y démêler tout ça:

    Les autres permis temporaire (travail, études, stage...)
    Bah je suis en permis de travail conjoint de fait actuellement ni moi ni ma blonde travaillons, elle a eu son Permis de travail Post Diplôme, moi je ne peux pas faire de demande de visa donc ...soit j’applique pour un autre visa soit je dois me séparer d’elle

  10. #10

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Bah je suis en permis de travail conjoint de fait actuellement ni moi ni ma blonde travaillons, elle a eu son Permis de travail Post Diplôme, moi je ne peux pas faire de demande de visa donc ...soit j’applique pour un autre visa soit je dois me séparer d’elle
    Si tu as déjà un permis de travail ouvert, pourquoi tu veux demander un autre permis?
    Ton PTO est valide jusqu'à quand?

  11. #11
    Anonyme
    Message de larousse
    Si tu as déjà un permis de travail ouvert, pourquoi tu veux demander un autre permis?
    Ton PTO est valide jusqu'à quand?
    Il se termine dans 30 jours

  12. #12

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Il se termine dans 30 jours
    Ah!! D'accord...

    Ta conjointe ne peut vraiment pas trouver de travail dans son domaine?

    En attendant, tu pourrais demander une prolongation pour rester au Canada en tant que visiteur. Tu ne pourras pas travailler, mais au moins tu pourras rester au pays en attendant de trouver une autre solution...

  13. #13
    Anonyme
    Message de larousse
    Ah!! D'accord...

    Ta conjointe ne peut vraiment pas trouver de travail dans son domaine?

    En attendant, tu pourrais demander une prolongation pour rester au Canada en tant que visiteur. Tu ne pourras pas travailler, mais au moins tu pourras rester au pays en attendant de trouver une autre solution...
    Son domaine d’étude n’est même pas dans le A B 0 ... c’est pas très logique leurs système surtout que c’est moi qui ait financer ses etudes. On a notre CSQ par contre est ce que ca pourrais changer quelque chose?

  14. #14

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Son domaine d’étude n’est même pas dans le A B 0 ... c’est pas très logique leurs système surtout que c’est moi qui ait financer ses etudes. On a notre CSQ par contre est ce que ca pourrais changer quelque chose?
    Comme elle a un permis de travail ouvert post-diplôme, elle pourrait postuler un emploi dans les secteurs essentiels (alimentation, services de santé, agriculture). Au moins il y aura un revenu qui pourra rentrer.
    @Raphael: as-tu des suggestions pour cette personne? Il a un CSQ mais son permis de travail va bientôt être expiré...


  15. #15
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de larousse
    Comme elle a un permis de travail ouvert post-diplôme, elle pourrait postuler un emploi dans les secteurs essentiels (alimentation, services de santé, agriculture). Au moins il y aura un revenu qui pourra rentrer.
    @Raphael: as-tu des suggestions pour cette personne? Il a un CSQ mais son permis de travail va bientôt être expiré...
    Salut @KamelM2 !

    Si je comprends bien, le permis de travail post-diplôme de ta conjointe se termine dans 30 jours et par conséquent ton permis également car il était directement lié à celui-ci en tant que permis de travail de conjoint de fait, c'est bien ça ?

    Malheureusement, vous n'avez pas 1 000 façons de rester ici et c'est dommage de vous y êtes pris un peu tard, ça va être un peu compliqué pour vous pour le coup

    Mais rien n'est perdu car vous avez votre CSQ tous les deux ! Plusieurs solutions s'offrent donc à vous et notamment grâce au permis A75 dont vous pouvez bénéficier :

    - 1ère solution : vous trouvez tous les deux un métier (pas besoin qu'il soit en A, B ou 0) et dans ce cas-là chacun fait une demande de permis A75
    - 2ème solution : l'un de vous trouve un métier et dans ce cas-là au moment où il fait sa demande de permis A75, il pourra inclure l'autre en tant que conjoint de fait : sur l’outil Venir au Canada, quand tu réponds au questionnaire, tu peux dire que tu veux ajouter quelqu’un sur la demande. Du coup, des questions sont ajoutées pour cette personne, et tu peux faire les deux demandes d’un coup (là aussi, pas besoin que le métier soit en classification A, B ou 0)

    Donc le plus important maintenant est de trouver un employeur prêt à recruter l'un de vous le plus rapidement possible ! Une fois la demande de permis transmise, vous serez donc tous les deux en statut implicite en attendant le retour des autorités (celui qui a fait la demande de permis A75 sera autorisé à travailler pour son employeur, celui en permis ouvert ne pourra pas travailler tant qu'il n'aura pas reçu la confirmation de son permis) !


  16. #16

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de Raphael
    Salut @KamelM2 !

    Si je comprends bien, le permis de travail post-diplôme de ta conjointe se termine dans 30 jours et par conséquent ton permis également car il était directement lié à celui-ci en tant que permis de travail de conjoint de fait, c'est bien ça ?
    Si j'ai bien compris, et il me corrigera si je me trompe, c'est qu'elle était étudiante et par conséquent lui avait eu un permis de travail ouvert comme conjoint, maintenant bientôt expiré.

    À la fin de ses études, elle a obtenu un permis de travail post-diplôme mais comme elle ne trouve pas d'emploi dans la catégorie A, B ou O, lui ne peut pourra pas se ratacher à son permis à elle...

    Mais ça ne change rien aux solutions proposées, l'un des deux doit trouver un emploi. Je pense que vu qu'elle a déjà un nouveau permis de travail, elle devrait rapidement trouver un emploi qualifié, pour lui je ne sais pas s'il est admissible à l'exemption A75...

  17. #17
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Message de larousse
    Si j'ai bien compris, et il me corrigera si je me trompe, c'est qu'elle était étudiante et par conséquent lui avait eu un permis de travail ouvert comme conjoint, maintenant bientôt expiré.

    À la fin de ses études, elle a obtenu un permis de travail post-diplôme mais comme elle ne trouve pas d'emploi dans la catégorie A, B ou O, lui ne peut pourra pas se ratacher à son permis à elle...
    Après avoir relu la conversation, je pense que tu as effectivement raison

    Message de larousse
    Mais ça ne change rien aux solutions proposées, l'un des deux doit trouver un emploi.
    Oui, c'est là la seule solution

    Message de larousse
    Je pense que vu qu'elle a déjà un nouveau permis de travail, elle devrait rapidement trouver un emploi qualifié
    Effectivement, trouver un emploi A, B ou 0 est indispensable si Kamel souhaite se rattacher à son permis de travail post-diplôme !

    Message de larousse
    pour lui je ne sais pas s'il est admissible à l'exemption A75...
    À partir du moment où tu es détenteur d'un CSQ (ce qui semble être son cas dans ses messages plus haut), alors tu es exempté de l'EIMT Marie explique tout ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net !

  18. #18
    Anonyme
    Message de Raphael
    Après avoir relu la conversation, je pense que tu as effectivement raison


    Oui, c'est là la seule solution


    Effectivement, trouver un emploi A, B ou 0 est indispensable si Kamel souhaite se rattacher à son permis de travail post-diplôme !


    À partir du moment où tu es détenteur d'un CSQ (ce qui semble être son cas dans ses messages plus haut), alors tu es exempté de l'EIMT Marie explique tout ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net !
    Ce qui me dérange c’est qu’elle doit se trouver un boulot dans un domaine complètement différent de son domaine d’étude ! C’est ridicule, surtout que pendant cette période trouver du travail est un casse tête

  19. #19

    Messages
    11 474
    Likes reçus
    3 968
    Message de KamelM2
    Ce qui me dérange c’est qu’elle doit se trouver un boulot dans un domaine complètement différent de son domaine d’étude !
    Mais non, elle peut trouver un boulot dans son domaine d'études!

    Mais toi par contre, tu devras trouver ton propre employeur pour avoir ton propre permis de travail, voilà. Je pense que tu peux t'arranger pour ne pas ''dépendre'' du type d'emploi de ta conjointe.

  20. #20
    Anonyme
    Message de larousse
    Mais non, elle peut trouver un boulot dans son domaine d'études!

    Mais toi par contre, tu devras trouver ton propre employeur pour avoir ton propre permis de travail, voilà. Je pense que tu peux t'arranger pour ne pas ''dépendre'' du type d'emploi de ta conjointe.
    Mais si je n’ai pas d’emploi qualifié je ne pourrais pas avoir le permis...

Page 1 sur 3 1 2 3