Discussion: Conjoint de fait Post Diplome
- 15/05/20, 17:23 #1AnonymeBonjour
Moi et ma conjointe vivons au Canada depuis 3 ans et a eu son diplôme et son permis de travail post diplôme de 3 ans. Aujourd’hui étant son conjoint de fait avec un permis de travail conjoint de fait puis je faire la demande en ligne ou non car un moment sur la demande on me met « etes vous l’epoux d’une personne qui détient un emploi 0 A ou B » je suis pas sur de comprendre car si ce n’est pas le cas je dois quitter le territoire et laisser ma conjointe au Canada ?!
merciDernière modification par KamelM2 ; 15/05/20 à 18:05.
- 15/05/20, 17:57 #2Bonjour,
Je te réfère à l'article suivant: Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Ta conjointe, si elle occupe présentement un emploi dans la catégorie A, B ou C de la Classification nationale, cela te permet de faire une demande de permis de travail ouvert. La demande doit se faire seulement en ligne ou par la poste.
- 15/05/20, 18:00 #3Anonyme
- 15/05/20, 18:32 #4Comme j'ai dit, pour pouvoir être éligible à un permis de travail ouvert, le conjoint (en l'occurence ta conjointe) doit avoir un permis de travail ET doit occuper un emploi de catégorie A, B ou O. Tu devras soumettre ses fiches de paie comme preuve.
Tout est expliqué dans l'article, je ne sais pas quoi ajouter d'autre que ce qui est écrit dans l'article...
Si elle n'a pas d'emploi actuellement, tu n'es pas éligible pour faire une demande de PTO! Tu devras trouver un autre moyen de rester au Canada (c'est aussi expliqué dans l'article...)
- 15/05/20, 18:34 #5Anonyme
- 15/05/20, 18:37 #6
- 15/05/20, 18:43 #7Anonyme
- 15/05/20, 18:45 #8Tu mélanges beaucoup de choses...
Je pense que tu devrais commencer par lire les articles pour y démêler tout ça:
Les autres permis temporaire (travail, études, stage...)
- 15/05/20, 18:49 #9Anonyme
- 15/05/20, 18:55 #10
- 15/05/20, 19:00 #11
- 15/05/20, 19:03 #12Ah!! D'accord...
Ta conjointe ne peut vraiment pas trouver de travail dans son domaine?
En attendant, tu pourrais demander une prolongation pour rester au Canada en tant que visiteur. Tu ne pourras pas travailler, mais au moins tu pourras rester au pays en attendant de trouver une autre solution...
- 15/05/20, 19:12 #13Anonyme
- 15/05/20, 19:34 #14Comme elle a un permis de travail ouvert post-diplôme, elle pourrait postuler un emploi dans les secteurs essentiels (alimentation, services de santé, agriculture). Au moins il y aura un revenu qui pourra rentrer.
@Raphael: as-tu des suggestions pour cette personne? Il a un CSQ mais son permis de travail va bientôt être expiré...
-
- 18/05/20, 14:28 #15Salut @KamelM2 !
Si je comprends bien, le permis de travail post-diplôme de ta conjointe se termine dans 30 jours et par conséquent ton permis également car il était directement lié à celui-ci en tant que permis de travail de conjoint de fait, c'est bien ça ?
Malheureusement, vous n'avez pas 1 000 façons de rester ici et c'est dommage de vous y êtes pris un peu tard, ça va être un peu compliqué pour vous pour le coup
Mais rien n'est perdu car vous avez votre CSQ tous les deux ! Plusieurs solutions s'offrent donc à vous et notamment grâce au permis A75 dont vous pouvez bénéficier :
- 1ère solution : vous trouvez tous les deux un métier (pas besoin qu'il soit en A, B ou 0) et dans ce cas-là chacun fait une demande de permis A75
- 2ème solution : l'un de vous trouve un métier et dans ce cas-là au moment où il fait sa demande de permis A75, il pourra inclure l'autre en tant que conjoint de fait : sur l’outil Venir au Canada, quand tu réponds au questionnaire, tu peux dire que tu veux ajouter quelqu’un sur la demande. Du coup, des questions sont ajoutées pour cette personne, et tu peux faire les deux demandes d’un coup (là aussi, pas besoin que le métier soit en classification A, B ou 0)
Donc le plus important maintenant est de trouver un employeur prêt à recruter l'un de vous le plus rapidement possible ! Une fois la demande de permis transmise, vous serez donc tous les deux en statut implicite en attendant le retour des autorités (celui qui a fait la demande de permis A75 sera autorisé à travailler pour son employeur, celui en permis ouvert ne pourra pas travailler tant qu'il n'aura pas reçu la confirmation de son permis) !
-
- 18/05/20, 14:58 #16Si j'ai bien compris, et il me corrigera si je me trompe, c'est qu'elle était étudiante et par conséquent lui avait eu un permis de travail ouvert comme conjoint, maintenant bientôt expiré.
À la fin de ses études, elle a obtenu un permis de travail post-diplôme mais comme elle ne trouve pas d'emploi dans la catégorie A, B ou O, lui ne peut pourra pas se ratacher à son permis à elle...
Mais ça ne change rien aux solutions proposées, l'un des deux doit trouver un emploi. Je pense que vu qu'elle a déjà un nouveau permis de travail, elle devrait rapidement trouver un emploi qualifié, pour lui je ne sais pas s'il est admissible à l'exemption A75...
- 18/05/20, 15:26 #17Après avoir relu la conversation, je pense que tu as effectivement raison
Oui, c'est là la seule solution
Effectivement, trouver un emploi A, B ou 0 est indispensable si Kamel souhaite se rattacher à son permis de travail post-diplôme !
À partir du moment où tu es détenteur d'un CSQ (ce qui semble être son cas dans ses messages plus haut), alors tu es exempté de l'EIMT Marie explique tout ici : Quel statut en attendant la Résidence Permanente canadienne ? - Page 3 sur 6 - pvtistes.net !
- 19/05/20, 17:09 #18Anonyme
- 19/05/20, 17:37 #19
- 19/05/20, 17:56 #20Anonyme
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.