1. #1
    Avatar de Drisstine
    Justine 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    Je me tourne vers les spécialistes de ce site car je suis assez perdue concernant mes options pour pouvoir prolonger mon aventure ici au Québec. Voici mon cas:

    Je suis arrivée à Montréal en juillet 2019 avec un PVT de 2 ans, classique. J'ai trouvé un premier emploi à contrat de technicienne en administration du 15 septembre 2019 au 20 octobre 2019 (1 mois et quelque) , puis j'ai changé d'emploi toujours à contrat pour occuper le poste de coordinatrice aux émetteurs en bourse chez TMX du 22 octobre 2019 au 28 août 2020. Enfin je commence un nouvel emploi permanent à titre de agente service à la service clientèle, à partir du 16 septembre 2020.

    Pour le moment, ''à date'', je cumule donc 11 mois de travail sans interruption avant mon nouvel emploi, et la fin de mon PVT qui intervient dans 10 mois (fin juillet 2021).

    Après quelques recherches, je comprends qu'il est possible de demander la résidence permanente a travers le programme du PEQ. En revanche, l'intitulé de mon nouvel emploi, n'entre pas dans la catégorie éligible au programme du PEQ car il appartient a la catégorie C.

    De plus, mon conjoint lui a la résidence permanente depuis plusieurs années. En revanche, nous ne sommes pas conjoints de fait car nous ne cumulons pas les 12 mois de vie conjugale comme demandé.

    Du coup, quelle est la meilleure piste pour moi pour pouvoir obtenir un permis de travail sachant que j'ai déjà une offre d'emploi permanent?

    Est-ce que ce serait plus facile de passer par le fait que mon conjoint est résident permanent?

    Est-ce que le mariage serait une option?

    Mille mercis pour vos réponses.

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Dans l'ancienne réforme, il n'y a pas besoin d'avoir de l'expérience de travail dans une catégorie A, B ou O. Une catégorie C est éligible pour l'obtention du PEQ. Je t'invite à lire cet article:

    Réforme du PEQ (immigration au Québec) - Juillet 2020 : ce qu'il faut savoir

    La nouvelle réforme, qui exige effectivement des catégories spécifiques pour l'expérience de travail, s'applique aux personnes qui sont arrivées au Québec le ou après le 22 juillet 2020.


  3. #3
    Avatar de Drisstine
    Justine 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment pour votre précieuse réponse! Elle m'aide grandement !


  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Je t'en prie