- 07/02/22, 23:11 #1Hello tout le monde, j'espère que vous allez tous très bien.
Avant de vous poser ma question, je souhaitais vous remercier pour les réponses que vous m'avez apporté jusqu'à présent, en me répondant d'une part, et en faisant vivre ce forum d'autre part. Les sujets y sont vraiment multiples et m'ont aidé dans pas mal de démarches.
Je suis actuellement en permis fermé au Canada. C'est un permis fermé C20 pour les emplois réciproques. Je suis allé au Canada avec ma conjointe de fait qui elle a un permis d'études.
Pour le moment tout se passe bien dans mon travail mais comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. J'aimerais savoir dans quelle mesure il m'est possible de me rattacher à ma conjointe de fait pour obtenir un permis de travail ouvert, étant déjà en permis fermé.
Pourriez-vous m'aider svp ?
Bonne journée !
- 08/02/22, 17:29 #2Bonjour,
Je pense que cet article pourra t'aider : Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
- 08/02/22, 23:42 #3Hello Marie, merci d'avoir pris le temps de me lire et pour ta réponse rapide.
J'ai parcouru le lien que tu m'as fourni mais la question était plus : puis-je dès à présent, en permis fermé, demander un permis ouvert en me rattachant à ma conjointe ? Le fait d'avoir un permis fermé et un permis ouvert me semble un peu contradictoire ...
- 09/02/22, 00:29 #4
- 03/03/22, 02:02 #5Bonjour Marie, merci pour ta réponse !
Donc si je comprends bien, si je veux avoir le permis ouvert, il y a deux étapes :
1) Je démissionne et rompt donc de fait mon permis fermé. Rien que pour cette étape, est-ce aussi simple que cela ? N'ai-je rien besoin de spécifique pour rompre mon contrat ? En résumé : rompre mon contrat ne dépend que de moi et de ma démission ? Si je n'ai plus de permis fermé, quel serait mon statut ?
2) Faire le tour du poteau et amener les documents nécessaires à me rattacher à ma conjointe avec un permis ouvert.
Est-ce que ma compréhension est bonne ?
- 03/03/22, 17:03 #6Bonjour,
1) Vous pouvez consulter cette page : Fin d’emploi : comprendre les indemnités et le préavis | Éducaloi
C'est assez flou pour les règles à suivre mais vous pouvez prévenir votre employeur deux semaines avant votre départ, selon votre ancienneté.
2) Une fois votre emploi fini, je vous conseille de vous rendre rapidement à la frontière pour le tour du poteau, à Stanstead (Route 155) par exemple, pour ne pas justement vous retrouver sans statut.
Vous pouvez apporter avec vous les documents suivants :
- des justificatifs de vie commune de plus d’un an: bail commun, factures à la même adresse, etc.
- le contrat de votre conjointe qui justifie un poste qualifié
-les 3 derniers talons de paie de votre conjointe (Selon son statut)
-Votre ancien permis de travail fermé
- Un justificatif de double vaccination
Vous pouvez également consulter ces témoignages de tour du poteau : https://pvtistes.net/stories/ils-nous-racontent-leur-tour-du-poteau/
Bon courage
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.