1. #1

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je m'appelle Marion je suis dans l'attente d'un permis de travail JP. Mon conjoint de fait est freelance et nous ne savons pas quel permis a-t-il besoin pour
    travailler en tant que freelance. Doit-il ouvrir une entreprise au Canada ?
    Merci de votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Par ici:

    Être travailleur autonome au Canada (freelance) : que faut-il savoir ?

    Ton conjoint aura besoin d’un permis de travail ouvert pour être travailleur autonome.

  3. #3

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Par ici:

    Être travailleur autonome au Canada (freelance) : que faut-il savoir ?

    Ton conjoint aura besoin d’un permis de travail ouvert pour être travailleur autonome.
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse mais quand nous voulons faire cette demande de permis un des papiers à fournir est le contrat de travail de l'employeur ce qui n'est pas possible.
    Merci de ton aide

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Mariongiovanelli
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse mais quand nous voulons faire cette demande de permis un des papiers à fournir est le contrat de travail de l'employeur ce qui n'est pas possible.
    Merci de ton aide
    C’est pourquoi il lui faut un permis de travail ouvert, comme un PVT ou permis de travail à titre de conjoint d’un travailleur ayant un poste qualifié. Je te réfère à un autre article :

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    À noter que le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ne peut être demandé à l’extérieur du Canada.

  5. Mat

  6. #5

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    C’est pourquoi il lui faut un permis de travail ouvert, comme un PVT ou permis de travail à titre de conjoint d’un travailleur ayant un poste qualifié. Je te réfère à un autre article :

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)

    À noter que le permis de travail ouvert pour conjoint de fait ne peut être demandé à l’extérieur du Canada.
    Merci pour ces informations, nous sommes un peu réticents de faire la demande à l'aéroport… Dans l'article il est écrit :

    "Que vous le fassiez en ligne ou au point d’entrée, si vous souhaitez présenter une demande de permis de travail comme conjoint(e) de travailleur qualifié, vous pouvez vous connecter ou créer un compte sur le site de l’immigration canadienne et utiliser l’outil « Venir au Canada » pour obtenir la liste des documents que vous aurez à fournir.

    Dans l’outil Venir au Canada, vous devrez indiquer que vous souhaitez venir « Travailler au Canada », de façon temporaire. Plus tard dans le questionnaire, vous devrez répondre « Oui » à la question « Viendrez-vous au Canada avec l’époux ou conjoint de fait qui travaille ou travaillera au Canada comme travailleur étranger, ou qui étudie ou étudiera à temps plein dans une université, un collège communautaire, un CÉGEP ou tout autre établissement d’enseignement autorisé? » il est finalement possible de le faire en ligne non ?

    Concernant sa fiscalité, il devra déclarer quelque chose auprès d'organismes au Canada ?
    Mon permis dure 2 ans donc il peut toujours être rattaché à l'URSAFF en France ?
    Merci

  7. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Mariongiovanelli
    Merci pour ces informations, nous sommes un peu réticents de faire la demande à l'aéroport…
    Pour quelle raison?
    il est finalement possible de le faire en ligne non ?
    Je n’ai pas dit que tu ne pouvais pas faire la demande en ligne, j’ai dit que tu ne pouvais faire la demande en amont. Ce n’est pas pareil.

    Le permis de travail pour conjoint ne peut pas être émis avant que le conjoint participant au JP reçoive son propre permis de travail. Or, le permis de ton conjoint sera délivré uniquement à l’aéroport. Il pourra demander son permis à lui lorsque tu seras admise au Canada et que ton permis aura été délivré. Il ne peut donc pas faire la demande en ligne AVANT d’être au Canada, à moins que tu arrives au Canada avant lui. Partez vous en même temps? Ou bien à des dates différentes?
    Concernant sa fiscalité, il devra déclarer quelque chose auprès d'organismes au Canada ?
    À Revenu Canada et Revenu Québec, à chaque printemps il faut produire une déclaration de revenus.
    Mon permis dure 2 ans donc il peut toujours être rattaché à l'URSAFF en France ?
    Je ne sais pas ce qu’est l’URSAFF, je suis Canadienne, pas Française…