- 30/01/25, 10:18 #1Bonjour
J'avais plusieurs questions concernant le PVT conjoint de fait. Les nouvelles réglementations parlent de faire un dossier en ligne et d'arriver sur le territoire Canadien une fois ce dossier validé en ligne. Si le dossier peut être fait uniquement après avoir eu les 3 fiches de salaires, combien de temps prends-t-il? Est-ce que si j'arrive au Canada plus de 3 mois après ma conjointe c'est forcément rédhibitoire ou ça se discute avec la douane?
Et je sais que le tour du poteau ne marche plus mais qu'en est-il du vol d'avion aller-retour? Si j'arrive avec un visa de touriste au Canada avant que ma demande de permis ouvert en conjoint de fait soit acceptée et que je fais un aller-retour en avion pour revenir à la douane, est-ce considéré comme un tour du poteau?
Dans mon cas, qu'elle est la meilleure solution pour obtenir un PVT conjoint de fait?
Merci
- 30/01/25, 10:24 #2Bonjour Etienne,
Alors, attention, ce n'est pas un "PVT conjoint de fait", c'est un permis de travail pour conjoint, qui n'est pas lié au PVT.
La demande en ligne est la façon classique de demander un permis, ce n'est pas une nouvelle mesure. Les nouvelles mesures sont dans les emplois qui permettent d'obtenir son permis de travail. Il faut que ta conjointe trouve un emploi qualifié ou dans une branche en manque de main-d'oeuvre.
Le tour du poteau ne désigne que les demandes faites par voie terrestre. Si tu fais la demande à l'immigration de l'aéroport ça passe. Donc tu peux venir en touriste et prendre un vol AR pour les USA et demander le permis de travail pour conjoint à ton retour sur le territoire.
On donne toutes les informations ici Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'étudiant (Canada)
- 30/01/25, 16:24 #3Merci pour cette réponse !
J'ai une autre question, sur le conjoint de fait, il est noté : "le statut conjoint de fait se perd après 3 mois de séparation physique". Est-ce que si ma conjointe part au Canada, que je la rejoint 2 mois après, que je valide le permis pour conjoint 2 mois après encore (c'est à dire 4mois depuis que ma conjointe est partie au canada), est-ce que ça fonctionne puisque physiquement on a pas eu 3 mois de séparation physique?
Merci
- 31/01/25, 10:33 #4
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.