-
23/03/25, 21:49 #1Bonjour les pvtistes ! J’ai une petite question vu à laquelle je n’arrive pas à trouver de réponse, peut être que vous pourriez m’aider ?
Pour vous expliquer, ma copine est partie a Montréal au Canada pour travailler grâce à son PVT ! De mon côté je suis retenu à Paris pour mon stage de fin d’études, mais j’ai comme projet de la rejoindre une fois ce stage terminé ! Je veux donc faire une demande de permis ouvert comme conjoint de fait (et donc pourvoir venir travailler aussi au Canada). Cependant je bloque sur cette notion. En gros ça fait 6 ans que l’on est ensemble, on a vécu ensemble pendant un temps et cela fait 2 ans que l’on enchaine relation à distance et période où on se retrouve pendant quelques mois (à raison des stages et des études qu’on a fait). Je comprend pour être considérer comme conjoint de fait il faut prouver que l’on est bien un couple. Je crois qu’il est imposé de montré que l’on a habité sous le même toi pendant les 12 derniers mois. Ce n’est pas le cas pour nous, à raison des multiples périodes de distances (pendant des périodes de plus de 3 mois).
J’ai des éléments de preuves que l’on est ensemble (anciens contrat de bails, compte joint, fiches de salaires à la même adresse) est ce que vous pensez que ça pourrait le faire auprès des autorités canadiennes ? Est ce que certains d’entre vous ont déjà fait ces démarches et auraient des conseils à me donner ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon message et je l’espère de répondre
à très vite !!
-
24/03/25, 09:55 #2Hello,
Les preuves ne fonctionneront pas si vous n'êtes pas conjoints de fait. Même si vous avez vécu ensemble sur certaines périodes si ça ne date pas de moins de 3 mois et que ça n'a pas été pendant au moins 12 mois, ça ne fonctionnera pas malheureusement.
Aussi, je ne sais pas si tu sais mais depuis fin 2024, les conditions d'obtention du permis de travail pour conjoint ont été durcies. Il faut que ta copine ait un emploi classé FEER0 ou FEER1 ou certains emplois précis des catégories FEER2 et FEER3. Il faut aussi que son PVT soit encore valide 16 mois au moment de la demande de permis. On donne toutes les info ici Le permis de travail ouvert pour conjoint de travailleur/d'etudiant (Canada)
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.