1. #21

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de ManouchK
    Elle a un permis post diplôme et est dans les temps pour sa résidence. C’est moi qui est un permis temporaire lié à elle. Donc ce qui m’inquiète c’est de perdre ce permis en fait.
    Ah oui, d'accord. la réponse est la même, tu n'as pas besoin de signaler le changement car ton permis a déjà été délivré, mais à l'expiration de ton permis il faudra trouver autre chose si tu veux rester au Canada.

    Je t'encourage aussi à vérifier au niveau de la couverture santé comment ça fonctionne.


  2. #22
    Avatar de MedyZeus
    Medy 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Larousse 🙏🏻

    une question rapide please.. supposons que je suis conjoint ayant un permis de travail lié à une personne ayant un permis d’étude, qui peut participer au PEQ? Je peux demander le CSQ moi?

    PS: ce n’est qu’un exemple 😁

  3. #23
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MedyZeus
    Bonjour Larousse 🙏🏻

    une question rapide please.. supposons que je suis conjoint ayant un permis de travail lié à une personne ayant un permis d’étude, qui peut participer au PEQ? Je peux demander le CSQ moi?

    PS: ce n’est qu’un exemple 😁
    Oui,c'est possible depuis quelques années (je crois août 2018). En gros, si tu es au Québec avec un permis ouvert comme conjoint (travailleur qualifié ou étudiant), tu peux être éligible au CSQ via le Programme de l'expérience québécoise.
    C'est écrit ici :
    Le titulaire d’un permis de travail délivré en vertu de l’article 205 du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés (DORS/2002-227) à titre de conjoint qui accompagne peut faire une demande et être sélectionné par le ministre s’il satisfait aux conditions prévues aux paragraphes 1 à 5 de l’article 34.
    Source : Légis Québec

    - L'article 34, ce sont les conditions d'éligibilité au Programme de l'Expérience Québécoise - volet travailleurs.
    - L'article 205 du règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, c'est un article qui inclut les permis ouverts pour les conjoints de travailleurs qualifiés ou d'étudiants.

    Il me semblait néanmoins que c'était écrit encore plus clairement sur le site du ministère de l'immigration du Québec mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.


  4. #24
    Avatar de MedyZeus
    Medy 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Oui,c'est possible depuis quelques années (je crois août 2018). En gros, si tu es au Québec avec un permis ouvert comme conjoint (travailleur qualifié ou étudiant), tu peux être éligible au CSQ via le Programme de l'expérience québécoise.
    C'est écrit ici :

    Source : Légis Québec

    - L'article 34, ce sont les conditions d'éligibilité au Programme de l'Expérience Québécoise - volet travailleurs.
    - L'article 205 du règlement sur l'immigration et la protection des réfugiés, c'est un article qui inclut les permis ouverts pour les conjoints de travailleurs qualifiés ou d'étudiants.

    Il me semblait néanmoins que c'était écrit encore plus clairement sur le site du ministère de l'immigration du Québec mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
    Vous êtes une merveille, merci beaucoup même si j’ai perdu le pari 😂

  5. #25
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Comme les derniers messages de cette discussion datent un peu, je voudrais savoir si les dernieres réponses concernant une séparation de conjoint de fait sont toujours valables.
    Pour vous situer, je suis actuellement en attente de recevoir un permis ouvert sur mon conjoint étudiant. Nous nous posons beaucoup de questions en ce moment et meme si une séparation n'est pas en vigueur, je cherche a savoir que se passera t-il si jamais nous nous séparons une fois la délivrance de mon permis. Est ce qu'il faut que je déclare a l'immigration que nous ne sommes plus ensemble ? Est ce que mon permis restera quand meme valable jusqu'à la fin des études de mon conjoint? Sachant que, si tout va bien, je pourrais commencer les démarches pour la RP d'ici Janvier 2024, est ce que je peux rester sur son permis jusqu'a cette date si nous nous séparons et que nous ne vivons plus ensemble?
    Cette situation est assez stressante à vivre, j'espere avoir des réponses sur ce forum car sur le site de l'immigration ce n'est pas forcément tres clair et facile d’obtenir des informations à ce propos.

    Merci d'avance pour vos réponse

  6. #26

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Juopt65
    Nous nous posons beaucoup de questions en ce moment et meme si une séparation n'est pas en vigueur, je cherche a savoir que se passera t-il si jamais nous nous séparons une fois la délivrance de mon permis. Est ce qu'il faut que je déclare a l'immigration que nous ne sommes plus ensemble ? Est ce que mon permis restera quand meme valable jusqu'à la fin des études de mon conjoint?
    Bonjour,

    Le permis de travail temporaire du conjoint reste valide jusqu'à la fin de sa validité, même en cas de séparation. Il n'y a rien à déclarer. Après cela, vous faites vos choses séparément.

    J’ai un permis de travail ouvert étant donné que mon conjoint travaille ou étudie au Canada. Quelle est la durée de validité de mon permis?

  7. #27
    Anonyme
    Message de larousse
    Bonjour,

    Le permis de travail temporaire du conjoint reste valide jusqu'à la fin de sa validité, même en cas de séparation. Il n'y a rien à déclarer. Après cela, vous faites vos choses séparément.

    J’ai un permis de travail ouvert étant donné que mon conjoint travaille ou étudie au Canada. Quelle est la durée de validité de mon permis?
    Merci Beaucoup pour la réponse rapide, dans ce cas ca me rassure

    Bonne soirée !


  8. #28
    Avatar de LiseeS
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,


    Voici ma situation, je détiens un permis de travail ouvert relié à mon conjoint qui a un permis post-diplôme. Mon PTO est valide jusqu’en août 2024. J’ai eu mon CSQ fin septembre 2023, lui ne peut pas encore faire sa demande car il n’a pas ses 2 ans de salaire.

    Depuis nous ne sommes plus ensemble, est-ce que je peux continuer à faire ma demande de résidence permanente en tant que célibataire ?

    J'ai pu voir ici :
    J’ai un permis de travail ouvert étant donné que mon conjoint travaille ou étudie au Canada. Quelle est la durée de validité de mon permis? que mon PTO restait valide jusqu'en août 2024.
    Je m'interroge simplement si ce nouveau statut de célibataire pourrait poser problème pour ma demande de RP.

    Merci pour votre aide

  9. #29

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de LiseeS
    Bonjour à tous,


    Voici ma situation, je détiens un permis de travail ouvert relié à mon conjoint qui a un permis post-diplôme. Mon PTO est valide jusqu’en août 2024. J’ai eu mon CSQ fin septembre 2023, lui ne peut pas encore faire sa demande car il n’a pas ses 2 ans de salaire.

    Depuis nous ne sommes plus ensemble, est-ce que je peux continuer à faire ma demande de résidence permanente en tant que célibataire ?

    J'ai pu voir ici :
    J’ai un permis de travail ouvert étant donné que mon conjoint travaille ou étudie au Canada. Quelle est la durée de validité de mon permis? que mon PTO restait valide jusqu'en août 2024.

    Je m'interroge simplement si ce nouveau statut de célibataire pourrait poser problème pour ma demande de RP.
    Bonjour,

    Non, ça ne change rien.

    En passant, ton ex n’a pas besoin de 24 mois d’expérience s’il passe par le Programme régulier (au lieu du PEQ).

  10. #30
    Avatar de LiseeS
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup pour ton retour rapide !

    Bonne soirée !


Page 2 sur 2 1 2