Je me pose la même question (2)
Page 18 sur 26 ... 8 16 17 18 19 20 ...
  1. #341
    Avatar de Nazih
    Nazih 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de piedzo
    salut maryl49 !

    J'espere que tes vacances en abitibi se passent bien!!

    Je voulais te poser quelques petite question sur ce fameux permis de travail ouvert pour le conjoint d'étudiant ! Mon copain est en pvt depuis 1 janvier 2011 et moi je suis etudiante! le premier janvier 2011 cela fera donc un an que nous aurons un compte commun, un bail a nos 2 noms, etc... Pour faire assermenter son papier de conjoint de fait faut-il attendre les 1 an pile ? ou peut on le faire un peu avant ? De plus, mon copain a-T'il besoin d'un CAQ ou l'assermentation ainsi que tous les papiers que tu cites suffisent? ils me semble que tu avais dit que tu avais recu le permis de travail par la poste! il n'y a donc pas besoin de repasser la frontière pour l'obtenir?
    Mon copain pourrait-il alors rester au Canada en tant que touriste ou statut implicite pendant le temps ou le dossier est traité?

    Merci d'avance, fais ce que tu peux avec toutes ces questions ! En tout cas merci pour toutes les infos précédentes! C'est tres utile !!!

    Anne-Laure
    Bonjour, svp j'ai besoin d'aide

    je suis un étudiant a temps plein et ma femme va faire une demande pour un permis de travail ouvert , mais elle a déjà demandé une visa pour avoir un permis de travail pour un stage dans une université et elle eu un refus (demande pour stage doctorat et la cause de refus la période est très loin de son date pour avoir le diplôme du doctorat)
    Mon question est ce que ce refus à des effets sur la nouvelle demande pour le permis de travail ouvert merci d'avance

  2. #342
    Avatar de Lucien4
    Lucien 34 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, dans un premier je m'excuse de poser une question à la suite d'une autre question mais j'ai besoin de réponse et je ne trouve pas !

    Ma situation est simple, dans le cadre de ses études, ma conjointe va effectuer un stage de 6 mois à Montréal probablement avec le visa stage coop international.

    Est-ce que je pourrais moi bénéficier du visa de conjoint ouvert même si c'est un stage ? Je sais qu'il reste la solution du PVT mais celle-ci me semble plus sure et moins stressante !

    Je vous remercie de vos futures réponses ! =)

  3. #343
    Avatar de Cyril21
    Cyril 30 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,


    Hier je suis aller faire le tour du poteau et je souhaite partager mon expérience. En effet, certains témoignages remontent à longtemps et cela pourra peut-être aider quelqu'un car il a été très difficile pour nous de trouver comment faire.


    C'est ma deuxième année d'étude au Québec (je suis arrivée en août 2014), mon copain est venu me rejoindre en septembre 2014 en tant que touriste après qu'il n'est pas réussi à avoir son PVT. Sur place, il a demandé JP mais il ne l'a pas eu (il ne rentrait pas dans les bonnes catégories)... Nous avons alors décidé de faire conjoint de fait. N'ayant pas habité ensemble en France, il a fallut qu'il reste ici puisqu'il faut minimum 1 an de vie commune. Il est quand même retourner en France 2 mois en hiver pour travailler (car financièrement c'était pas possible) et 1 mois cet été avec moi.


    Le 4 septembre 2015, sa a fait 1 an donc qu'on vivait ensemble. On a décider de faire le tour du poteau ce week-end (le week-end du 10 octobre 2015).


    Avant :
    Pendant plusieurs mois on a tout organisé : comment y aller, quoi faire, constituer le dossier.
    - Pour le dossier on a mis le bail, les factures de téléphone à mon nom ( mais son nom apparaissait dessus en tant qu'utilisateur), des photos, enveloppes avec nos deux noms, lettres d'amis..)


    Le week-end même :


    -Nous sommes parti à Montréal (car nous vivons en Abitibi).


    - Le samedi, nous sommes allé signer le document de conjoint de fait par une personne assermenté. ATTENTION : Toute personne assermenté peut le faire, il n'y a pas que dans les bureaux d'accès Montréal. Voila un site ou selon les arrondissement il est écrit toutes les personnes qui sont assermentés à signer le papier: Rechercher un commissaire à l'assermentation
    (Aucun papier nous à été demandé par la personne).
    Prix du papier : 10 $


    - Le dimanche, nous sommes parti faire le tour du poteau à St-Bernard-de-Lacolle.
    Nous avons traversé la frontière de l'état de New York (en disant qu'on faisait juste le tour du poteau). Puis nous avons passé celle des douanes Canadienne. Nous sommes ensuite rentré dans un bâtiment ou nous avons expliqué que c'était pour un permis de travail ouvert (en tant que conjoint de fait). Le douanier à prit nos passeport + le papier de la douane et il a demandé à mon copain de le suivre. Au bout de 5 minutes, lorsqu'il est revenu, c'était à mon tour d'y aller. Le douanier nous à emmener chacun à notre tour pour un petit "interrogatoire" afin de voir si notre histoire était la même et que l'on fraudait pas. En revenant au comptoir, il m'a demandé tous les papiers pour prouver qu'on était ensemble et il te pose quelques questions pour voir si tu répond correctement (Ex : Est-ce que je peux appeler vos propriétaires ?...)


    Ensuite nous sommes allé nous asseoir et m'a appelé pour des questions sur mes études.
    Il nous a demandé d'aller payer les 255$ puis au bout de 30 minutes, nous avions son permis de travail ouvert.


    Voila,
    En espérant que sa pourra en aider plus d'un !


    Jennifer


  4. #344
    Avatar de LudOL56
    Ludovic 34 ans

    Location
    Suresnes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite reprendre mes études dans une Université à Montréal d'ici quelques mois (soit en thèse, j'attends confirmation, ou en maîtrise si mon projet de thèse capote). Jusqu'ici je travaillais à Paris, puis j'ai été licencié économique il y a environ 4 mois.

    J'aurai donc, si je suis pris, un visa étudiant pour 2 à 3 ans.

    De son côté ma copine (avec qui je suis depuis 5 ans et 2 mois) va finir ses études en Juillet prochain. Elle souhaiterai donc obtenir un permis de travail ouvert.

    Nous avons habité ensemble pendant un peu moins de 2 ans (Juillet 2013 à Juillet 2015). Mais le problème est que le bail était à mon nom (mon agence ne voulant pas d'étudiant sur le bail...) et en plus nous n'habitons plus ensemble depuis Juillet 2015 (date de mon licenciement). En effet, chacun a du retourner vivre chez ses parents pour raisons financières.

    Les seuls documents qu'elle recevait à notre appart étaient des factures de téléphone mobile et des lettres de son école. Mais si par exemple je démarre une thèse en Juin prochain, ça fera presque un an que nous ne vivrons plus ensemble...

    Donc comment je peux faire pour prouver que nous sommes conjoints de fait ?
    PACS, photos, lettre d'amis, de la famille ??

    Je vous remercie d'avance. C'est une situation qui me stresse pas mal car je n'ai pas envie que cette question de visa ne mette notre relation en péril...

    Ludovic

  5. #345
    Avatar de LudOL56
    Ludovic 34 ans

    Location
    Suresnes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je souhaite reprendre mes études dans une Université à Montréal d'ici quelques mois (soit en thèse, j'attends confirmation, ou en maîtrise si mon projet de thèse capote). Jusqu'ici je travaillais à Paris, puis j'ai été licencié économique il y a environ 4 mois.

    J'aurai donc, si je suis pris, un visa étudiant pour 2 à 3 ans.

    De son côté ma copine (avec qui je suis depuis 5 ans et 2 mois) va finir ses études en Juillet prochain. Elle souhaiterai donc obtenir un permis de travail ouvert pour venir au Canada avec moi.

    Nous avons habité ensemble pendant un peu moins de 2 ans (Juillet 2013 à Juillet 2015). Mais le problème est que le bail était à mon nom (mon agence ne voulant pas d'étudiant sur le bail...) et en plus nous n'habitons plus ensemble depuis Juillet 2015 (date de mon licenciement). En effet, chacun a du retourner vivre chez ses parents pour raisons financières.

    Les seuls documents qu'elle recevait à notre appart étaient des factures de téléphone mobile et des lettres de son école. Mais si par exemple je démarre une thèse en Juin prochain, ça fera presque un an que nous ne vivrons plus ensemble...

    Donc comment je peux faire pour prouver que nous sommes conjoints de fait ?
    PACS, photos, lettre d'amis, de la famille, billets de train montrant que je lui rend visite régulièrement ??

    Je vous remercie d'avance. C'est une situation qui me stresse pas mal car je n'ai pas envie que cette question de visa ne mette notre relation en péril...

    Ludovic

  6. #346
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de LudOL56
    Ludovic
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans la discussion concernant les conjoints de fait d'étudiants.

    N'hésite pas à utiliser la recherche pour trouver d'autres discussions sur ce sujet des preuves de conjoints de fait, ça te donnera des pistes.

  7. #347
    Avatar de LudOL56
    Ludovic 34 ans

    Location
    Suresnes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    J'ai déplacé ton message dans la discussion concernant les conjoints de fait d'étudiants.

    N'hésite pas à utiliser la recherche pour trouver d'autres discussions sur ce sujet des preuves de conjoints de fait, ça te donnera des pistes.
    Bonjour,

    Justement n'ayant pas eu de réponses depuis un petit moment, j'ai pensé à ouvrir un nouveau post en espérant être plus visible.
    J'ai déjà lu pas mal de choses sur les justificatifs à apporter mais je n'ai trouvé personne avec un cas similaire au mien...

  8. #348
    Avatar de nmurgue
    32 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Message de Benj973
    Bonjour,

    J’arrive à Montréal jeudi dans une semaine avec un permis detravail ouvert d’une durée d’un an. Savez-vous quels papiers d’assurance lesdouaniers vont me demander ? faut il que mon assurance soit de la durée demon visa ou puis-je rentrer sur le territoire juste avec un Globe Partner d’unmois en attendant mieux ? Comme je m’y prends tard, les assurance privéesne seront pas effectives d’ici la semaine prochaine. D’où ma question : faut-ilimpérativement une couverture de la durée de mon permis de travail ou non ?
    Merci de vos réponses

    Roxane
    Moi ils n'ont pas vérifié mon assurance du tout. .

    Moi j'avais lu qu'il fallait une assurance de la durée du séjour avant d'entré sur le territoire sinon il risque de te refuser l'entrée même si tout le reste est en règle

  9. #349
    Avatar de ab1114
    Anthony 32 ans

    Location
    Nice, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Toutes mes excuses pour cette question probablement mille fois posée mais les procédures sont susceptibles d'évoluer dans le temps et je n'arrive toujours pas à avoir la réponse exacte à ma question malgré mes nombreuses recherches.

    Voilà ma situation. Je vis en France avec mon conjoint depuis plus d'un an et demi. Il vient de recevoir une lettre d'admission pour aller étudier un an à Montréal, pour une rentrée fin Avril 2016. Comme c'est dans très peu de temps, il faut qu'on s'active très rapidement pour faire nos visas.

    En théorie, si j'ai bien compris ce que disent les gens à travers ce forum et les autres, il faut:
    -que mon copain fasse une demande de CAQ
    -qu'il fasse ensuite une demande permis d'études

    A quel moment dois-je être signalé. Est-ce au moment de la demande de CAQ et/ou de permis d'études? Ou dois-je attendre que sa demande soit validée pour démarrer une procédure de demande de permis de travail?

  10. #350
    Avatar de BenjaminB2
    Benjamin 39 ans

    Location
    Gironde, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de faire appel à vous en vue de répondre à mes / nos questions.

    Voici notre cas.

    Ma conjointe part en études au Québec mi Avril 2016 pour une durée d'un an, et quant à moi, je souhaite faire une demande de permis de travail ouvert ( sachant que j'ai un emploi qui m'attend là bas, sans toutefois avoir de promesse écrite d'embauche ) qui soit liée à son permis d'études.

    Quelle procédure suivre exactement car nous croulons sous les différents formulaires et je lis un peu tout et son contraire sur le net et les forums.

    Nous avons payé ses frais liés à son CAQ sans y voir d'option permettant de faire quelque demande que ce soit me concernant en vue de demander un permis de demander un permis de travail. Juste : " qui vous accompagne ? " ce à quoi nous avons répondu, bien entendu.

    j'en ai déduis que ma demande de permis de travail ouvert lié à son permis d'études, se fait plus loin / tard dans le processus.

    Il n'y a donc pas de CAQ à demander / obtenir en ce qui me concerne, afin d'obtenir mon permis de travail ouvert ?

    lorsque je vais alors sur le site d'immigration Canada afin de procéder aux recherches correspondants à la demande qui me semble la plus proche de mon cas de figure, je me retrouve avec un formulaire IMM 1295 à télécharger, remplir, ainsi qu'à devoir payer 255 CAD$ de frais pour : "Permis de travail" ( 100 ) et " Titulaire d'un permis de travail ouvert ( 155 ).

    Si je remplis et paye cette demande : IMM 1295, quelle étape faire ensuite ? Doit on attendre la réponse des autorités québécoises concernant ma conjointe, pour son CAQ, puis joindre à sa demande de permis d'études canadien, le dossier me concernant pour permis de travail ouvert ?

    Est ce comme cela que cela se passe ou ai je tout faux ?

    Y ' a t il une âme charitable pour nous aider avec quelque chose qui ressemblerait à une check list pas à pas pour ne rien rater du processus et des démarches ?

    Merci d'avance.

    Benjamin

  11. #351
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de BenjaminB2
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je me permets de faire appel à vous en vue de répondre à mes / nos questions.
    salut Benjamin,

    j'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je t'invite à parcourir un peu les messages, ou tu trouveras pas mal de réponses à tes questions

  12. #352
    Avatar de BenjaminB2
    Benjamin 39 ans

    Location
    Gironde, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    C'est vrai, il y a quelques éléments rassurants ... sans toutefois que tout soit éclairci pour autant ...

    Etant donné le relatif manque de temps dont nous disposons ( mi avril pour arriver au Québec pour ma compagne ) et le travail que je suis supposé commencer début mai ... nous aimerions beaucoup avoir vos avis et conseils !!

    Merci d'avance !

  13. #353
    Avatar de Leslie1989
    Leslie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    Je tiens à m'excuser si la réponse a déjà été fournie quelque part...
    Après avoir parcouru de nombreuses discussions et n'ayant pas trouvé de réponse officielle j'aimerai savoir :

    - Est-il obligatoire de remplir l'encadré n°5 "Déclaration Solennelle" du formulaire "IMM5409F-Déclaration Officielle d'Union de Fait" en ligne ou la fourniture de baux à nos deux noms suffit-elle pour l'acceptation du dossier?

    Merci par avance,

    Leslie

  14. #354

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Leslie1989
    - Est-il obligatoire de remplir l'encadré n°5 "Déclaration Solennelle" du formulaire "IMM5409F-Déclaration Officielle d'Union de Fait" en ligne ou la fourniture de baux à nos deux noms suffit-elle pour l'acceptation du dossier?
    Bonjour Leslie,
    Si je me fie à la liste de contrôle des documents ainsi qu'à ce qui est noté sur le guide 5487 de demande de permis de travail (question 10) (et étape 1 : preuve de relation)
    Note : Si vous vivez en union de fait, vous devez compléter le formulaire Déclaration officielle d’union de fait (IMM 5409) et le joindre à votre demande.
    Les baux serviront, eux, entre autres documents, pour justifier de votre statut de conjoints de fait.
    Dernière modification par Pliz ; 19/01/16 à 21:40. Motif: Mauvais lien

  15. #355
    Avatar de Leslie1989
    Leslie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Pliz
    Bonjour Leslie,
    Si je me fie à la liste de contrôle des documents ainsi qu'à ce qui est noté sur le guide 5487 de demande de permis de travail (question 10) (et étape 1 : preuve de relation)
    Les baux serviront, eux, entre autres documents, pour justifier de votre statut de conjoints de fait.
    Merci beaucoup pour ta réponse Pliz bien que je trouve cette note incomplète.
    Je remarque que cette question revient à de nombreuses reprises sur les forums sans que l'on obtienne de réponse claire, cela veut bien dire que la note n'est pas assez précise (surtout quand le stress monte ^^).

    Bon courage à tous pour vos démarches,
    Bonne soirée

  16. #356
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Voilà j'ai eu beau lire tous vos messages je suis encore un peu perdue... Voilà je suis en train de m’inscrire à l’UQAC (université deChicoutimi) via le programme d’échange de mon école (l’IUT de Montpellier) etmon copain aimerait me suivre pour y travailler. Quelles démarches faut-il faire pour qu’ilpuisse me suivre ? quelle demande permis ou visa (permis de travail ?visa touriste ?) faut-il demander ? et quels sont les délais ? ou alors faut-il prendre le risque de ledemander sur place ?
    Je précise que nous sommes ensemble depuis plus d’un an maisvoilà le bail est à son nom, nous mettons généralement son nom quand oncommande des colis etc.. Nous avons des photos ensemble, nous sommes partis envacances ensemble. Quelles preuves faudra-t-il leur donner ?
    Je suis perdue dans la procédures à suivre, les étapes unepar une, et surtout les délais car septembre approche.. Si vous pouviez m’éclairersans me dire de tout relire ce serait vraiment super !

  17. #357
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de FloraL
    Bonjour à tous!

    Voilà j'ai eu beau lire tous vos messages je suis encore un peu perdue... Voilà je suis en train de m’inscrire à l’UQAC (université deChicoutimi) via le programme d’échange de mon école (l’IUT de Montpellier) etmon copain aimerait me suivre pour y travailler. Quelles démarches faut-il faire pour qu’ilpuisse me suivre ? quelle demande permis ou visa (permis de travail ?visa touriste ?) faut-il demander ? et quels sont les délais ? ou alors faut-il prendre le risque de ledemander sur place ?
    Je précise que nous sommes ensemble depuis plus d’un an maisvoilà le bail est à son nom, nous mettons généralement son nom quand oncommande des colis etc.. Nous avons des photos ensemble, nous sommes partis envacances ensemble. Quelles preuves faudra-t-il leur donner ?
    Je suis perdue dans la procédures à suivre, les étapes unepar une, et surtout les délais car septembre approche.. Si vous pouviez m’éclairersans me dire de tout relire ce serait vraiment super !
    salut Flora,

    tu en es ou toi dans ta demande as tu demandé ton CAQ?

  18. #358
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    salut Flora,

    tu en es ou toi dans ta demande as tu demandé ton CAQ?
    Salut Tiphaine !
    Merci de ta réponse rapide ! J’en suis qu’au toutdébut, je viens d’être nominée par ma responsable des relations internationalesà l’IUT, j’attends un retour de la part de l’UQAC c’est pour ça que j’aimeraisavoir le plus d’infos possible dès maintenant, si tu peux m’aiguiller pour moiet surtout mon copain !


  19. #359
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de FloraL
    Salut Tiphaine !
    Merci de ta réponse rapide ! J’en suis qu’au toutdébut, je viens d’être nominée par ma responsable des relations internationalesà l’IUT, j’attends un retour de la part de l’UQAC c’est pour ça que j’aimeraisavoir le plus d’infos possible dès maintenant, si tu peux m’aiguiller pour moiet surtout mon copain !
    je pense que vous êtes dans les temps pour septembre, est ce que tu as des factures à vos deux noms (edf, tel.....), après je ne suis pas une experte mais à la page 16, le message 303 je pense que ça peut beaucoup t'aider dans la demande.

  20. #360
    Avatar de FloraL
    Flora 28 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Message de tiphainet
    je pense que vous êtes dans les temps pour septembre, est ce que tu as des factures à vos deux noms (edf, tel.....), après je ne suis pas une experte mais à la page 16, le message 303 je pense que ça peut beaucoup t'aider dans la demande.
    je viens de lire merci ! Je me pose toujours laquestion sur les délais ? De ce que j’ai compris on aura les réponses enmême temps ? au bout de combien de temps ? et si mon permis d’étudeest accepté mais pas le permis de travail ouvert de mon copain que peut-on faire ?
    En ce qui concerne les facture je crois pas que nous enavons en commun, c’est à son nom et je lui fais des virements tous les moispour le loyer, EDF etc.. Je pourrais fournir quoi au moment opportun (déclarationsur l’honneur, témoignages, photo, facture de voyage au même endroit et auxmêmes dates…?) ?
    Nous envisageons peutêtre de nous pacsés dans les mois à venir est-ce que cela changera quelquechose puisqu’il datera de moins d’un an ?


Page 18 sur 26 ... 8 16 17 18 19 20 ...