- 16/08/12, 04:48 #41Bonsoir à tous, Avec mon ami nous sommes arrivés le 25 juillet dernier et nous pensons déjà à prolonger le séjour. En effet mon ami est en PVT mais va faire un stage à l'UdeM ( le PVT lui permet de travailler pour pour subvenir aux dépenses). Il a la possibilité de continuer ses études ici et d'y faire son doctorat mais dans ce cas impossible de rentrer en France pendant 5 ans ( niveau étude bien sûr), il sera donc sûrement en permis d'études. Je voulais savoir ce qu'il en est pour moi, comme nous serons conjoints de fait dans un an et que nous pouvons prouver 6 ans de relation quel permis puis je demander car celui de travail fermé me fais un peu peur. J'ai entendu dire que par le statut de conjoint de fait on peut être sur le même permis mais je n'ai pas envie de reprendre mes études est ce que je pourrais travailler ? Comment est ce que cela se passe pour être sur le même permis ? Tout ça est un peu vague. Je ne sais pas si la question à déjà été posée mais je n'ai pas trouvée de réponses. Merci de m'éclairer car même si on a le temps je pense qu'il ne faut pas traîner
Dernière modification par Marieplop ; 16/08/12 à 05:30.
- 14/10/12, 00:38 #42Salut !
Petite question ! Si moi et mon fiancé on est déjà conjoint de fait (procédure faite via la mairie) est-ce qu'on doit quand même remplir le document ''déclaration officielle d'union de fait'' ? Ou suffit-il simplement de joindre une attestation de la mairie comme quoi on l'est déjà ?
Merci pour ta réponse
- 14/10/12, 01:20 #43Salut!
Si je comprends bien vous êtes déjà déclaré Conjoints de faits au Canada, donc vous avez déjà dus remplir l'attestation Officielle (étant donné qu'elle est officielle) Je suppose (je suppose! hein!) que vous devrez joindre votre attestation signée à la mairie le jour de votre assermentation. Ainsi vous justifiez bien que depuis telle date vous êtes déclarés conjoint de fait.
Le lien proposé par l'immigration est simplement le lien vers le document officielle que toute personne souhaitant se déclarer conjoint doit remplir. Ce n'est pas un document faisant partie de la procédure. (hum, est ce clair ??!! )
Bon courage!
- 14/10/12, 11:57 #44Alors !
Nous sommes actuellement en France et non pas au Canada.
Moi et mon conjoint allons nous faire déclarer en tant que conjoint de fait à la mairie (ici en France)
Après ça nous aurons donc une attesation certifiant que nous sommes bien conjoints de faits.
Ma question est :
Lorsque je vais remplir ma demande de permis d'études pour moi et, du coup, remplir aussi une demande de permis de travail ouvert pour mon conjoint, est-ce que nous devons également remplir le document ''déclaration officielle d'union de fait'' ? Ou bien joindre une attestation de la mairie comme quoi nous sommes conjoints de faits suffira ?
PS : Le document ''Déclaration officielle union de fait'' est dans ce lien ci-dessous :
Demande pour étudier au Canada: Permis d’études
- 14/10/12, 12:16 #45
- 14/10/12, 20:40 #46Salut Joana!
Je n'étais pas encore conjoint de fait en France, alors je ne peux pas te garantir la validité de ma réponse. Toutefois, il me semble que le formulaire de déclaration officiel canadien est requis pour faire la demande, même si tu as déjà fait les démarches en France.
- 18/10/12, 21:23 #47AnonymeBonjour Simon,
La situation est très simple. Tu demandes un permis de conjoint de fait, pour cela, lis les liens que je t'ai mis ci-dessous. Quelques informations ont sensiblement dû changer depuis ces derniers mois mais si tu suis ce qui est indiqué tout devrait bien se passer.Tu dois remplir le formulaire de demande de permis de conjoint de fait. Il faut également que tu fournisses le formulaire d'union de fait rempli par ta compagne et toi-même, prouvant ainsi que vous êtes bien engagés dans une relation. Tu peux ajouter au dossier toutes les pièces qui te semble nécessaires. Pour ma part, j'ai mis la photocopie du CAQ et du permis d'étude de mon conjoint (ça c'est indispensable), notre ancien bail ainsi que les quittances de loyer à nos deux noms, des photos de nous avec notre famille, des billets d'avion à nos deux noms, etc..
Et pour répondre à ta question, ta compagne étant étudiante tu obtiendras comme moi un permis de travail ouvert (tu peux donc travailler n'importe où et pour n'importe quelle entreprise) qui sera calé sur la durée du permis de ta compagne. En ce qui concerne les stages, je ne peux pas te renseigner mais pour ce qui est du travail c'est sûr, c'est un permis ouvert. Il faudra que tu demandes ton NAS en arrivant.
En ce qui me concerne, ils ont été assez rapides, environ 1 mois et demi.
Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
Demande pour travailler au Canada : Permis de travail
bon courage !
-
- 18/10/12, 21:35 #48AnonymeJoana,
Tu dois faire ta déclaration d'union de fait par quelqu'un d'assermenté en France (il y en a 3 : 2 à Paris et un à Niort, j'ai mis le lien plus haut 1ere ou 2eme page). C'est ce que j'ai fait étant donné que j'avais dû revenir en France et que mon conjoint était resté au Québec. Nous avons fait deux déclarations séparément. Il m'a fait parvenir la sienne et j'avais mis les deux dans ma demande.
Je pense qu'en mairie ça doit passer quand même, regarde le lien suivant qui donne les pièces justificatives valables :
https://www.immigrati...-dcs-fr-dyn.pdf
https://www.immigrati...n-epoux-dyn.pdf
Après il faut ajouter un maximum de documents qui prouvent votre union : factures à vos deux noms, bail, quittances de loyer, photos, billets d'avion ou de train à vos deux noms, etc..)
- 01/11/12, 22:05 #49Bonjour à tous,
Une petite question dont je n'ai pas vu la réponse, en espérant que quelqu'un sache:
je viens de finir un travail qui me retenait à Paris, et je voudrais maintenant rejoindre ma conjointe qui étudie à Montréal. Mais elle est partie début septembre.
J'ai tout ce qu'il faut pour prouver l'union de fait jusqu'à son départ, mais nous ne sommes évidemment plus sous le même toit depuis.
Est-ce un problème? Je sais que je m'y prends tard, mais en réalité, je n'a découvert cette possibilité qu'il y a 2 jours...
- 01/11/12, 22:12 #50
- 01/11/12, 22:27 #51Parfait, merci de cette réponse!
d'ailleurs, entre temps, j'ai trouvé deux choses:
1)" Qui est considéré comme un conjoint de fait dans le cadre d'un parrainage?
Un «conjoint de fait» désigne une personne qui cohabite avec le demandeur principal dans une relation conjugale, qui a vécu dans une telle relation pour une période d'au moins un an. (sur https://www.canadainternational.gc.ca/)"
Donc le "a vécu" doit aller
et
2)"De plus, une personne devient immédiatement votre conjoint de fait si vous avez déjà vécu ensemble une relation conjugale pendant au moins 12 mois sans interruption et que vous recommencez à vivre ensemble une relation conjugale. Selon une modification proposée, cette condition ne s'appliquera plus. Le résultat de cette modification proposée est qu'une personne (autre que les personnes décrites en b) et c)) deviendra votre conjoint de fait seulement après que votre relation actuelle avec cette personne aura duré au moins 12 mois sans interruption. Cette modification proposée s'appliquera aux années 2001 et suivantes.
Remarque
Dans cette définition, l'expression « 12 mois sans interruption » comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union. Par exemple, si vous et votre époux ou conjoint de fait étiez séparés pendant deux mois au cours de l'année et vous vous êtes réconciliés avant la fin de l'année, vous êtes considérés être mariés ou être des conjoints de fait aux fins de l'impôt."
trouvé sur le site des impôts canadiens.
Ici, ce qui compte est le fait qu'il y a "et si vous recommencez à vivre ensemble" et aussi le fait qu'on a le droit à 90 jours d'interruption
J'espère que cela pourra servir à d'autres!
-
- 04/11/12, 10:35 #52
- 04/11/12, 14:07 #53
- 04/11/12, 22:50 #54Même si on est mariés ? Rrrroooh la loose !!!
Pas grave on prendra Globe Partner pour lui (comme on avait pris quand on était en PVT)
Sinon pour moi pour la RAMQ je dois juste aller à la sécu remplir un formulaire SE 401-Q-102 c'est ça ? Rien de plus ?
- 05/11/12, 00:24 #55Il me semble que c'est ça pour toi oui. Pour ton conjoint, c'est pas une question de statut de votre relation, c'est une question de permis de travail. Le permis qu'il aura est ouvert, ce qui fait qu'il peut travailler où il veut (), y compris en dehors du Québec, donc non admissible à la RAMQ ().
- 18/12/12, 19:07 #56Salut Kams !
J'ai une dernière question concernant le CAQ.
J'ai bien saisi que le CAQ était seulement pour moi (et non pour mon conjoint)
Il y a t-il un moment lors de la demande en ligne ou il faut préciser que notre conjoint nous accompagne ?
Pour la preuve de capacité financière il faut pas prouver 11 550$ (pour 1pers) mais 16 950$ (pour 2pers) c'est ça ?
(cf tableau du lien ci-dessous)
Immigration-Québec - Capacité financière
Merci d'avance pour ta réponse :Wink:
- 09/01/13, 05:48 #57Salut Joana,
Tout d'abord bonne année à toi, et bonne chance pour tes démarches.
En ce qui concerne ta question, tu ne mentionne nulle part que ton conjoint t'accompagne, de ton côté ça ne change rien.
Pour la preuve de capacité financière, je t'avoue que je n'en sais rien, mais du moment où ton conjoint n'est pas mentionné sur ta demande, je suppose que tu ne dois pas l'inclure dans tes finances. Et pour son permis, si je me souviens bien on ne lui demande rien.
- 12/01/13, 18:11 #58Bonjour,
J'ai une question (désolée si celle-ci a déjà été posée dans la foule des questions-réponses...) mais j'aimerais savoir comment faire une demande d'un permis de travail ouvert pour mon mari, si moi j'ai le visa étudiant, et dois-je également demander un visa étudiant pour mon fils de 6 ans et ma fille de 4 ans?
- 17/01/13, 15:07 #59Bonjour Kams,
Il me semble qu'il y ait des confusions concernant le visa étudiant et la RAMQ : le conjoint de la personne qui part avec un visa étudiant (ainsi que ses enfants) ont droit à la RAMQ (sauf erreur de ma part). Voir lien ci-dessous
Ententes avec d'autres pays | RAMQ
- 17/01/13, 18:49 #60
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.