Bonjour Simon,
La situation est très simple. Tu demandes un permis de conjoint de fait, pour cela, lis les liens que je t'ai mis ci-dessous. Quelques informations ont sensiblement dû changer depuis ces derniers mois mais si tu suis ce qui est indiqué tout devrait bien se passer.Tu dois remplir le formulaire de demande de permis de conjoint de fait. Il faut également que tu fournisses le formulaire d'union de fait rempli par ta compagne et toi-même, prouvant ainsi que vous êtes bien engagés dans une relation. Tu peux ajouter au dossier toutes les pièces qui te semble nécessaires. Pour ma part, j'ai mis la photocopie du CAQ et du permis d'étude de mon conjoint (ça c'est indispensable), notre ancien bail ainsi que les quittances de loyer à nos deux noms, des photos de nous avec notre famille, des billets d'avion à nos deux noms, etc..
Et pour répondre à ta question, ta compagne étant étudiante tu obtiendras comme moi un permis de travail ouvert (tu peux donc travailler n'importe où et pour n'importe quelle entreprise) qui sera calé sur la durée du permis de ta compagne. En ce qui concerne les stages, je ne peux pas te renseigner mais pour ce qui est du travail c'est sûr, c'est un permis ouvert. Il faudra que tu demandes ton NAS en arrivant.
En ce qui me concerne, ils ont été assez rapides, environ 1 mois et demi.
Permis de travail pour conjoints de travailleur ou d'étudiant
Demande pour travailler au Canada : Permis de travail
bon courage !