1. #1
    Avatar de sfritz
    Frédéric

    Location
    France
    Messages
    37
    Likes reçus
    18
    Bonjour,
    je suis actuellement en PVT et je vais faire les démarches, avec mon entreprise, pour être travailleur temporaire (cat A).
    Je sais que le permis TT permet au conjoint de fait d'obtenir un permis ouvert.

    Ma problématique est au niveau des dates, en effet je suis en couple depuis plusieurs années, mais nous n'avons jamais habité sous le même toit à cause de nos études, nous n'avons pas de compte ou de facture a nos 2 noms... sauf depuis notre arrivé à Montréal en mai dernier.

    Nous avons maintenant un compte en commun, un bail au 2 nom... mais que depuis 7-8 mois environ. Mais pour ma demande de TT je n'aimerai pas trop tarder, donc faire la demande dès aujourd'hui pour pouvoir continuer ma job en mai prochain. Mais j'aimerai y inclure ma conjointe pour qu'elle puisse travailler.
    Comment faire? sachant que juste après la fin de notre PVT nous serons considéré comme conjoint de fait (1 an), soit quelques jours après le début de mon permis TT.

    Comment faire, dois je remplir le CAQ en nous déclarant comme Conjoint de fait (sachant que ce n'est pas encore le cas au moment de la demande), ou dois je cocher célibataire et voir CIC ( ou un autre organisme) après nos 1an pour que ma conjointe puisse avoir son permis? (est ce possible?)

    Merci,

    Frédéric

  2. #2
    Avatar de Carodine
    Diane 40 ans

    Messages
    96
    Likes reçus
    59
    Salut Frederic,

    Il n'y a pas de soucis pour faire une demande de Permis de Travail Ouvert pour ta conjointe une fois que tu auras le tien. Sur le site de CIC, dans l'Outil d’autoévaluation pour le permis de travail une des conditions est :
    Vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou le partenaire conjugal ou encore l’enfant à charge d’une personne qui :
    • est titulaire d’un permis de travail;
    • est titulaire d’un permis d’études;
    • ​etc...
    J'ai repondu "De l'interieur du Canada" a la premiere question sur le lieu de la demande et "autre" pour le statut au Canada pour obtenir la page avec cette information.

    La demande peut alors meme se faire en ligne!

    Apres, je ne connait pas les nuances qu'il y a avec une demande au Quebec mais je pense qu'il n'y a pas de raison que ce ne soit pas le meme principe: tu fais ta demande en tant que celibataire et ta conjointe fait une demande en tant que touriste en attendant puis la de Permis de Travail Ouvert une fois que vous etes "officiellement" conjoint de fait.

    Aussi, si vous ne l'avez pas deja fait, regardez si vous pouvez demander un permis Jeunes Professionnels. Ca peut etre une autre solution pour prolonger votre experience au Canada.

    Et, ca vaut pour tout le monde, si tu n'as pas trouve de reponse a tes questions sur leur site Internet (ni dans ce forum tres complet), le mieux dans ces cas la, c'est d'appeler les services CIC pour leur poser directement ces questions. (Puis Mat te dirait et de partager ensuite les reponses sur le forum pour tous ceux qui se posent/poseront aussi ces questions )


    En esperant t'avoir aide,

    Bon courage pour la suite!!

  3. #3
    Avatar de Goned
    Mehdi 38 ans

    Location
    Canada
    Messages
    397
    Likes reçus
    121
    Hello,

    Ma question est pratiquement la même avec quelques détails différent.
    J'évite d'ouvrir un autre sujet.

    Ma conjointe est en PVT et va surement avoir un Permis de travail temporaire très prochainement.
    Moi je suis en JP et je vais peut être avoir aussi un Permis de travail temporaire mais qu’a partir de SEPTEMBRE/OCTOBRE soit après qu'elle est eu son permis de travail temporaire

    Ma 1ière question est la suivante:

    Quand ma conjointe aura son permis elle sera donc "bloqué" avec son entreprise qui lui a eu le permis.
    Est ce que je peux donc me mettre a se moment la sur son permis pour avoir un permis ouvert sachant que j'ai un JP encore valide ?

    Ma seconde question est la suivante:

    Imaginons que la job ne lui plait pas et qu'Elle veut donc changer d'entreprise et que moi j'obtiens mon permis de travail temporaire, pourra t'elle se joindre au mien pour etre LIBRE de choix d'une entreprise ?

    Merci d'avance car ca n'a pas l'air tres facile a comprendre :S

    Cordialement,