Discussion: Quelques interrogations sur le Visa Jeune Pro.
- 13/10/14, 21:22 #1Bonjour à tous,
Voilà je viens vers vous, car j'aurais éventuellement quelques questions sur le Jeune Pro.
Je suis actuellement en recherche d'un contrat Jeune Pro dans mon domaine d'études qui est "l'Environnement et Développement durable". Je recherche sur Montréal (étant là depuis déjà 1 an).
Mes différentes questions:
1)J'ai rencontrer quelqu'un récemment qui m'a dit qu'il avait obtenu un Jeune Pro au mois de septembre dernier, en seulement 3 semaines. Alors que les Jeune Pro étaient fermés depuis le mois de janvier apparemment. Comment se fait-il? Il est donc possible d'en obtenir à différents moments de l'année?
2)Ensuite, si jamais je trouve un employeur qui veut bien m'offrir un contrat de travail, est-ce lui qui fixe la date de début de mon entrée en fonction (avec mon accord également), ou alors ça dépend de la date d'obtention de mon Visa Jeune Pro? J'ai peur que ça soit dur à faire coïncider entre l'envie de l'employeur et les délais d'obtention du Visa. C'est l'une de mes grandes inquiétudes, que l'employeur soit assez "flexible" de ce côté là.
3) Si jamais je trouve un employeur, mais que je n'arrive pas à avoir le visa Jeune Pro, existe-t-il d'autres moyens de travailler tout de même pour l'entreprise?
Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit je les rajouterai dans de nouveaux messages à la suite de ce post.
Merci d'avance,
Nicolas.
- 14/10/14, 16:18 #2Salut Nicolas,
Le JP n'est pas fermé, il y a actuellement une liste d'attente. C'est à dire que l'ambassade a reçu la limite des quotas mais ils doivent étudier chaque dossier. Un dossier refusé et une nouvelle place est disponible.
Dès l’obtention de ton JP, tu pourras t'envoler pour le Canada. Toutefois, tu ne pourras pas commencer ton emploi avant la date de début de début d’emploi prévue, celle indiquée sur ton offre d’emploi et donc, sur ta lettre d’introduction (c'est le document que tu reçois quand tu obtiens le PVT/JP).
Oui, le permis de travail fermé mais le processus est beaucoup plus long, compliqué et onéreux.
N'hésite pas à consulter ces articles :
Tutoriel pour la 1re étape de la demande de Jeunes Professionnels
Tutoriel JP 2014 : La seconde étape via « MonCIC »
Tous les permis et visas pour le Canada
- 14/10/14, 16:45 #3Bonjour, je m'interroge sur le même sujet, je suis actuellement responsable de rayon (rayon montagne) dans un magasin de sport, j'ai un bac pro commerce et un diplôme d'école de commerce spécialisé ds le sport, un ami gérant d'une auberge de jeunesse m'offre un poste ds son établissement. Ma demande de permis jeune pro va t'elle être accepté? Sachant que le domaine est l'hôtellerie et non le commerce..... Merci pour votre réponse
- 14/10/14, 17:17 #4
- 14/10/14, 17:59 #5Merci même si j'aurais préféré une autre réponse; je vais donc tenter le PVT (peu de places, bcp de demandes) y a t'il d'autres solutions que c deux permis? Merci
- 14/10/14, 19:34 #6
- 14/10/14, 20:06 #7
- 15/10/14, 19:06 #8Merci pour toutes ces précisions.
Mais admettons que je trouve un employeur. Il m'annonce que mon contrat de travail débute au 1er mars (par exemple). Le contrat de travail est signé et tout...
Si jamais je n'obtiens pas le Visa Jeune Pro (pour x raison), ça veut donc dire que je suis obligé de laisser tomber l'employeur? Ou est-ce que je peux tout de même travailler en attendant d'obtenir le Visa. En gros je suis sur liste d'attente et donc en statut implicite.
Cela revient un peu à ça, non?
- 15/10/14, 19:11 #9Pas du tout. Le statut implicite, c'est pour ceux qui ont déjà un permis de travail et demandent une prolongation.
Pas de permis, pas de travail. Travailler sans permis est une violation de la loi sur l'immigration qui peut te vouloir une interdiction de territoire de deux ans. Je te le déconseille donc vivement
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.