- 21/02/15, 14:24 #61
- 21/02/15, 14:29 #62Salut Alexandra,
- Les démarches restent simplifiées pour les employeurs par rapport aux démarches "classiques".
Un employeur qui souhaite recruter un travailleurs étranger doit normalement démontrer qu'il ne peut embaucher de Canadien ou de résident permanent canadien pour effectuer le job. En outre, cette personne doit être convenablement rémunérée.
Dans ton cas, ton employeur ne voudrait sûrement pas te faire ces démarches dans la mesure où il devrait te payer (au moins le salaire minimum, mais probablement plus en fait) et en plus, il devrait faire cette démarche particulière où il doit prouver qu'il ne peut recruter personne au Canada. Il faut aussi savoir que cette démarche coûte normalement 1000 dollars. Et ces frais sont non remboursables si à la fin, les autorités canadiennes rejettent sa demande (car oui, ils le peuvent)
Attention, je suis toute aussi déçue de cette situation hein, mais si vous devez le présenter à votre employeur, ça reste toujours plus intéressant.
Ensuite, 230 dollars, pour un employeur, ça n'est pas forcément la mer à boire pour être sûr (ou presque, sinon, ils sont remboursés) d'avoir leur travailleur étranger qui viendront bosser pour eux (dans ton cas en plus, gratuitement..... ce qui n'est pas hyper commun pour les stages au canada).
Pour le PVT, le principal problème, c'est que le nombre de place est carrément carrément insuffisant.
Perso, je vous imagine tous tenter le PVT (ça va être vraiment chaotique), mais les places sont insuffisantes.... donc c'est beaucoup de stress, beaucoup d'attente (encore plus si vous êtes sur liste d'attente) pour un résultat particulièrement incertain.
-
- 21/02/15, 14:30 #63
- 21/02/15, 14:33 #64
- 21/02/15, 14:36 #65Non, on peut espérer que ça commence à bouger à partir de la semaine prochaine, mais avec tous les changements ou autre, ils devraient mettre un peu de choses en place...
Ensuite et toujours : ils avaient dit "pas avant la mi-février", ils n'ont jamais dit que c'était "à la mi-février".
La sémantique est très très importante avec eux parce qu'il y a toujours une petite nuance à prendre en compte (et justement, c'est souvent fait pour ne pas s'engager de leur côté).
- 21/02/15, 14:57 #66
- 21/02/15, 14:58 #67
- 21/02/15, 15:07 #68Oui, oui, c'est possible de retirer ta demande pour faire une demande de stage.
Mais si tu attends toutes les sessions de PVT pour te tourner vers le stage (j'ignore quand il est censé débuté), les délais pourraient être un peu short pour le traitement de ta demande.
Désolée, la fatigue... à partir d'aujourd'hui, il y a des nouveautés, aussi bien pour les JP et les Stages (frais de 230 dollars pour l'employeur...) que pour les PVT (100 dollars de frais supplémentaires pour le candidat, ça aussi c'est désormais confirmé...).
Par conséquent, pour que ces nouvelles formalités soient mises en place pour tous les candidats, ils ont dû faire un certain nombre de modifications (notamment cette nuit) qui empêchaient auparavant l'ouverture d'Expérience Internationale Canada pour toutes les nationalités.
Maintenant que ces démarches sont faites, on peut espérer (mais sait-on jamais, ils ont peut-être d'autres questions à régler, dont on est pas au courant) qu'ils soient en mesure d'ouvrir prochainement.
- 21/02/15, 15:12 #69ok... c'est bon à savoir. en fait, mon stage était censé commencer mi février. ils m'ont fixé le 1er avril comme date limite pour commencer. mais je pense que ce serait plus réaliste pour le 15 ou 20 avril. après est ce qu'ils repousseraient encore je n'ai pas demandé pour le moment.
mais je pense que si les pvt ouvrent en premier, je vais tenter. on verra... merci pour ta réponse en tout cas
-
- 21/02/15, 15:24 #70Oui c'est plus clair comme ça merci beaucoup ! Du coup, pour pouvoir donner tous les documents le plus rapidement possible, il faut que notre employeur remplisse ce formulaire et donc paye les frais avant que la session ouvre, est-ce possible ?
Merci encore.
Je pense que cette nouvelle réglementation va être mis au détriment des Pvtistes car comme l'a dit une personne, des candidats vont préférer tenter une demande de PVT car il y a visiblement moins de contraintes même si il y a moins de places... c'est dommage !
- 21/02/15, 15:54 #71Salut Dorine,
Tout d'abord, désolée pour la mauvaise formulation initiale. JE l'ai faite effectivement trop rapidement et la phrase ne voulait pas dire grand chose....
Ensuite, non, il ne faut pas qu'ils remplisse le formulaire et paye les frais avant l'ouverture de la sessions. Imagine que tu te fasses refuser (pour un oubli de document con ou un truc du genre).
Le mieux, ça reste d'attendre vraiment d'avoir reçu ta lettre d'acceptation pur lancer le truc.
Il peut commencer à compléter le formulaire et attendre ta lettre d'acceptation.
Quand tu la reçois, tu lui dis Go pour le paiement. Il obtiendra un reçu, il inscrit le numéro du reçu (c'est le seul élément qui manque à ce moment là sur le formulaire). Il le soumet aux autorités, te fournit une copie et hop, tu peux soumettre le reste de ta demande sur MonCIC. Au final, si t'as bien préparé ton employeur, en quelques minutes seulement, c'est fait .
Bon je signale que tout ce que je dis, c'est APPAREMMENT hein, si j'ai bien compris les consignes. Ils disent que c'est assez simple en vrai (dans les différents trucs officiels...) donc normalement, le paiement et le reçu sont très rapides (une fois qu'on aura trouvé la trace de où faire ce stupide paiement d'ailleurs...).
Ensuite, pour avoir une nouvelle confirmation comme quoi non non, les candidats à EIC ne sont pas concernés par la dispense de frais (car tu avais un doute) :
Il y a 2 jours, une membre nous a signalé sur Twitter qu'elle avait assisté à une session d'info (webconférence je crois) et elle a pris une capture d'écran concernant les stages coop et les JP. Le document est un document de l'immigration canadienne :
-
- 21/02/15, 16:13 #72Marie,
Merci infiniment pour ces explications claires et précises, je vais suivre tes conseils même si j'ai une dernière chose qui m'échappe - désolée... :
Tu me dis que je dois attendre d'avoir ma lettre d'acceptation pour faire payer les frais à mon employeur. Or, pour avoir cette lettre, je dois bien fournir les documents via Kompass dont ce fameux formulaire selon les dernières mises à jour. Donc, l'employeur doit bien payer les frais avant car il ne pourra pas mettre le n° de redevance sur le formulaire et je ne pourrais pas fournir tous les documents à Kompass pour avoir ma lettre d'acceptation.
Je ne sais pas si j'ai été claire si non, je peux essayer de rééxpliquer. C'est ma dernière interrogation ! Merci pour ta disponibilité.
- 21/02/15, 16:33 #73Allo Marie,
Suite a la capture d'écran de Marion, il y a des éléments dont je n'avais pas connaissance :
-Photos D'identités !?
- Assurance !? ( Je suis depuis déjà 2 ans au Quebec, j'avais la RAMQ qui a expirée depuis quelques jours car période implicite et la mutuelle de mon entreprise ou je suis toujours salarié mais je n'ai jamais eu d'autres Assurances... )
-Preuves Financières ( je crois que c'est une formalité si on prouve que l'on occupe un poste permanent au Quebec )
- Toujours pas de news pour la signature du 5802 !?
Agréable journée
- 21/02/15, 17:05 #74
- 21/02/15, 17:35 #75Ok, donc si je comprends bien il faut fournir une offre d'emploi basée sur le modèle du site CIC en annexe B sur laquelle il y a les mêmes infos que sur la convention de stage ? Et ce même si on a fait une candidature spontanée...
- 21/02/15, 17:43 #76
- 21/02/15, 18:03 #77Pour la signature du 5802, bah écoute non hein...
Pour l'assurance : en gros, l'assurance a toujours été obligatoire (ou du moins, un moyen de démontrer que tu peux bénéficier d'une protection).
Là, pour la RAMQ, renseignes-toi pour voir si tu n'auras pas un délai de carence ou autre.
Mais à ton arrivée, ils sont tout à fait en droit de te demander une preuve de protection médicale pour toute la durée de ton séjour (donc une preuve pour les potentiels 3 mois de délais de carence) et aussi une preuve pour le rapatriement.
Alors, je ne vais pas dans les trucs hyper drôle hein, mais si tu avais à avoir un rapatriement sanitaire en France, il n'y a pas de prise en charge ni par les RAMQ ni par les autorités françaises. Et dans le cas vraiment pas drôle : en cas de décès, la RAMQ, ni les autorités canadiennes ni les autorités françaises ne prennent en charge le rapatriement du corps.
L'assurance rapatriement, ça sert notamment à ça... (ah j'avais dit que c'était pas drôle....)
Voici ce qu'ils disent dans la FAQ : À quel type d'assurance est-ce que je dois souscrire avant de partir pour le Canada?
À quel type d'assurance est-ce que je dois souscrire avant de partir pour le Canada?
Vous devez souscrire une assurance-maladie qui sera en vigueur pour toute la durée de votre séjour au Canada. Cette assurance doit couvrir :
- les soins médicaux,
- l’hospitalisation, et
- le rapatriement.
Nous vous recommandons de vous procurer cette assurance seulement après que vous aurez reçu votre lettre d’introduction.
Si vous ne possédez pas d’assurance, l’entrée au Canada pourrait vous être refusée. Si votre police d’assurance-maladie est valide pour une période moins longue que la durée prévue de votre séjour au Canada, il est possible qu’on vous remette un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.
Pour la preuve financière : il n'y a pas d'exception ou autre, tu dois en principe être en mesure de prouver que tu disposes bien de 2500 dollars à ton arrivée sur le territoire canadien. Ca n'est demandé qu'à ton arrivée sur le territoire canadien (ou à ton retour des états-unis, probablement dans ton cas).
C'est inscrit comme condition de participation (au même titre que l'assurance ) :
- disposer de l’équivalent de 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses;
- être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
Fonds et assurance-maladie
L'agent de l'ASFC pourrait vous demander de fournir une preuve de fonds ainsi qu'une preuve d'assurance-maladie (couvrant les soins de santé, l'hospitalisation et le rapatriement dans votre pays). Votre contrat d'assurance doit être valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada.
L'entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d'assurance. Si votre contrat d'assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, il est possible qu'on vous délivre un permis de travail qui expire au même moment que votre assurance. Le cas échéant, vous ne pourrez pas demander une prorogation de votre permis de travail à une date ultérieure.
Si vous arrivez au Canada avec 10 000 $CAN ou plus, vous devez en informer l'agent de l'ASFC. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende ou la prison. Cet argent peut prendre la forme :
- d'espèces;
- de titres au porteur (actions, obligations, obligations non garanties, bons du Trésor);
- de traites bancaires, de chèques, de chèques de voyage ou de mandats bancaires.
Après que l'agent au point d'entrée se sera assuré que votre entrée au pays ne contrevient pas à la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés et à son règlement d'application, il vous délivrera un permis de travail. Si l'agent n'est pas convaincu, vous pourriez devoir prendre le prochain vol vers votre pays d'origine, à vos frais.
Je ne peux pas obtenir de relevé de compte avant mon départ pour le Canada. Que dois-je faire?
Les participants au programme d’Expérience internationale Canada (EIC) qui ne peuvent obtenir un relevé de compte de leur institution bancaire, peuvent soumettre le document suivant comme preuve de fonds :
- Une lettre sur papier à en–tête de votre institution bancaire, qui :
- Est datée d’une (1) semaine avant votre départ pour le Canada.
- Démontre clairement le solde de votre compte.
- Est signée et préférablement tamponnée.
Vous devez soumettre la copie originale de l’attestation qui vous a été fournie par votre institution bancaire, et non une photocopie.
JE ne vois pas ce que tu veux dire par "candidature spontané" ? On est d'accord que tu as bien un employeur qui a accepté de te prendre en stage ?
As-tu lu le modèle en exemple fourni par les autorités canadiennes ? C'est un truc comme ça qu'ils considèrent comme une offre d'emploi :
Guide à l?intention des non-Canadiens pour la présentation d?une demande de participation à Expérience internationale Canada (EIC)
Ensuite, non, ça ne sera pas à fournir en annexe B.
En faisant une simulation (pour une demande tout ce qu'il y a de plus normal pour un JP ou un Stage) :
Pour le Stage coop :
Pour le Jeunes Pro :
En gros voilà, dans la liste pour l'étape MonCIC, tu dois fournir l'offre d'emploi ET le formulaire IMM 5802.
- 21/02/15, 18:16 #78Bonjour,
Je ne comprends pas où l'employeur doit payer les 230$ ?
Est-il risqué de n'avoir que la convention de stage comme lettre d'offre d'emploi ? Vaut-il mieux que je demande à mon employeur ( enseignant-chercheur de l'université de McGill) une véritable lettre ?
En effet je ne vois pas écrit officiellement que la convention ne suffit plus cette année.
Merci pour votre aide.
- 21/02/15, 18:22 #79La capture est sur un document officiel. Dans l'absolu, ça serait mieux si tu demandais à ton employeur une véritable lettre, ça serait plus sûr et plus pratique.
Ensuite, je pense que dans les années précédentes, les conventions de stage n'ont pas dû suffir (ou celles-ci pouvaient ne pas contenir assez d'information, du coups, ils mettent maintenant des messages comme ça...)
Pour les frais : on l'ignore pour le moment.
- 21/02/15, 18:31 #80
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.