38 ans

Likes reçus
    63
    Bonjour à toutes et tous,

je compte présenter une demande pour le JP 2015 et je vis en couple depuis bientôt 2 ans avec ma copine
    je souhaiterais réaliser dés l'obtention de mon jp, à l'arrivé à la douane canadienne, une demande de permis de travail ouvert pour ma copine.
    Mais voila nous vivons ensemble mais tout est a mon nom ( bail, facture edf ect...)
    la seul preuve que nous ayons est le partage des frais quotidiens je peux le prouver par deux ans de relever de comptes ou son nom et numéros de compte apparais plusieurs fois par mois.

elle reçois depuis aout 2014 ses relever de comptes à la même adresse mais à laisser toutes ses autres factures à l'adresse de chez ses parents.

ma question est la suivante est-ce que nos relever de comptes de plus d'un ans de nos partages de frais sont suffisants pour preuve de notre vie commune ? (photos de nous deux de plus d'un an possible pour appuyer la demande)

vaut il mieux qu'elle tente le PVT et si elle ne l'obtient pas tente le permis ouvert via Moncic plutôt qu'a la douane ?

ma crainte est que les preuves ne soient pas suffisantes et qu'à la douane elle doive faire demi tour direction la France.

Merci de vos réponses.

Likes reçus
    60
    Bonjour JPJO,

Concernant la preuve de vie commune avec ton amie je recommande d’essayez de voir comment renforcer les preuves de vie commune dès à présent (comme vous ne partez pas dans l’immédiat) :

- Si vous avez un contexte familial qui le permet, PACSez-vous dès que possible
    - Si votre situation financière le permet, ouvrez un compte joint (quitte à juste y mettre un livret d’épargne : https://particuliers.lcl.fr/epargne-...te-sur-livret/)
    - Voyez dans quelle mesure votre amie peut faire transférer les factures qui arrivent chez ses parents afin qu’elles parviennent désormais chez vous avec son nom
    - Faites changer dès à présent le nom sur certaines de vos factures (assurance habitation, factures de téléphone portable, opérateur internet…) -> un courrier recommandé expliquant un changement de locataire (un quelque chose approchant) pourrait fonctionner car ce sont là des factures / contrats moins rigides que l’EDF ou le GAZ

Concernant les possibilités de permis de travail ouvert, je vous recommande de demander plus de précisions directement au gouvernement canadien, en envoyant une question aux services CIC. Ils répondent toujours, et vous pouvez leur écrire en Français.

C’est plus prudent le leur envoyer une question précise, car les conditions ne sont effectivement pas très claires : Contactez-nous / Mon époux ou conjoint de fait peut-il travailler au Canada? / Dans quels cas puis-je faire une demande de permis de travail ouvert? /

Les permis de travail pour le Canada sont souvent très demandés et les critères assez sérrés (car il y a une concurrence et des demandes venant de tous les pays). Autant que vous sachez dès maintenant si ta partenaire doit déposer une demande à part dès maintenant.

Si cela peut te rassurer (et dans le cas où ton amie serait de nationalité française), elle pourra entrer librement au Canada en tant que touriste pour une durée de 2 à 3 mois. Donc le risque qu’elle soit « renvoyée sans condition » à la douane Canadienne est assez faible

Déterminer si un visa est nécessaire pour entrer au Canada

Bon courage !

38 ans

Likes reçus
    63
    Merci beaucoup je vais de suite faire tout ce que je peux pour avoir le maximum de chose à la même adresse