- 27/11/15, 17:14 #1Depuis novembre 2015, les démarches que doivent effectuer les employeurs pour recruter un travailleur étranger ont été modifiés.
Avant, les employeurs devaient soumettre un formulaire par email et payer les frais de conformité de l'employeur sur le site de CIC.
Depuis novembre 2015, ces démarches ont été modifiées. Désormais, au moment où vous devez présenter votre demande de permis de travail (la seconde étape de votre demande), l'employeur doit s'inscrire, si ça n'est pas encore faire sur le nouveau Portail de l'employeur pour y créer un profil et remplir un formulaire en ligne.
Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les démarches à effectuer de la part de l'employeur. S'il a besoin de conseils pour faire une telle démarche, qu'il n'hésite pas à consulter les liens officiels fournis dans l'article et les conseils que nous proposons : Les nouvelles démarches pour les employeurs.
-
- 27/11/15, 20:16 #2Bonjour à tous,
Merci pour ce tuto super complet. Une petite question : devons-nous recevoir le numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) directement après avoir remplit l'ensemble et payer les frais ou est-ce que cela prend quelques jours ?
Merci !
- 28/11/15, 17:40 #3Merci pour ce tuto éclair et plus que complet. Savez-vous si le CSQ est impacté par ce changement ? Ou si l'on peut toujours passer à la frontière avec une offre d'emploi ?
Merci
- 30/11/15, 07:28 #4Alors attention, c'est normalement l'employeur qui le reçoit, mais il me semble que oui, il le reçoit immédiatement après avoir payé. Ils étudieront ensuite le formulaire qu'il a soumis au moment de l'évaluation de la demande de permis de travail du candidat. Mais attention, ça n'est pas le candidat qui reçoit ce numéro, mais bien l'employeur qui le transmet ensuite au candidat.
Ensuite, je ne suis pas certaine à 100% de cela. Quand j'ai fait le tuto, je ne suis pas allée jusqu'au delà du paiement, donc seul le retour d'un de vos employeurs pourra infirmer ou confirmer cela.
Salut, alors j'ignore ce que tu veux dire pas "le CSQ est impacté par ce changement" ? Si par là, tu veux parler du permis de travail fermé transitoire que les candidats ayant encore un statut au Canada qui va expirer font la demande d'un permis de travail sans EIMT, alors oui, les démarches concernent aussi les candidats à ce permis de travail : s'ils peuvent demander un permis de travail exempté d'EIMT parce qu'ils ont le CSA, leurs employeurs doivent aussi faire le paiement de ces frais et remplir le formulaire en ligne sur le portail de l'employeur.
En revanche, pour ce qui est de le demander directement à la frontière, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Je sais que de manière générale, ça n'est pas trop recommandé, mais ça ne l'était pas non plus avant ces changements.
Toute ce que je sais, c'est que dans l'éventualité où tu voudrais essayer de le faire à la frontière (reviens nous dire si cela fonctionne dans ce cas), tu devras avoir avec toi les différents documents demandés pour cela et également le numéro de l'offre d'emploi que ton employeur aura obtenu après avoir présenter l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur.
- 01/12/15, 19:24 #5Merci Marie pour cet article. ça veut dire qu'au lieu des délai de traitement de 3 mois pour changer de travail en JP (vi a envoi du formulaire), on pourrait avoir une réponse quasi immédiatement ?
- 01/12/15, 19:33 #6
- 01/12/15, 20:55 #7Bonjour,
svp j'ai une question, est-ce que je peux d'ores et déjà m'inscrire pour la procédure stage coop, sachant que je suis actuellement en recherche de stage et que je ne l'ai pas encore trouvé ?
- 02/12/15, 02:17 #8Bonjour,
J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.
- 04/12/15, 01:37 #9
- 04/12/15, 11:27 #10Bonjour,
Non, tu dois avoir une offre d'emploi pour pouvoir entrer dans le bassin.
Bonjour,
Non, tu as dû te tromper de démarche car tu ne demandes pas un JP.
Pour le Stage coop, tu dois normalement être étudiant pour pouvoir y participer. J'ignore comment cela se passe pour les Stages de perfectionnement de l'OFQJ, donc contacte les pour savoir si tu dois obtenir un permis sous l'initiative EIC ou bien si c'est un tout autre permis de travail.
- 07/12/15, 16:59 #11Bonjour,
Moi je cherche les démarches pour faire un renouvellement de mon permis de travail avec le CSQ.
J'ai l'impréssion que les information présente ici ne sont vraiment les bonnes, surtout pour l'I.P.D et le "Attention : l'employeur doit attendre que vous ayez été invité par les autorités canadiennes à le prévenir, pour entamer ces démarches. "
Est-ce que il y a un doc qui explique ça quelque part?
Ça fais un bon moment que je cherche et je ne trouve rien de vraiment précis sur le sujet.
Mon employeur à déjà crée son compte, mais maintenant c'est le flou total.
Un peu d'aide serais vraiment la bienvenue
- 07/12/15, 18:24 #12Salut Simon,
Alors le truc pour l'invitation à présenter une demande concerne les personnes qui demandent un JP ou un Stage coop. Toi tu n'es pas concerné par ça.
Pour les demandeurs de permis de travail sans EIMT parce qu'ils détiennent un CSQ, les démarches sont ensuite les même, sauf pour le code d'exemption d'EIMT. Dans ton cas, le code de dispense est le code C10. Dans le motif de l'exemption, ton employeur peut dire que tu es exempté d'EIMT parce que tu as actuellement un permis de travail au Canada valide et que tu disposes d'un Certificat de Sélection par le Québec.
C'est aussi expliqué ici : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...uvellement.asp
- 07/12/15, 21:31 #13Merci pour les infos.
Je viens de regarder sur plusieurs endroit, et pour toutes celles et ceux qui sont dans le même cas que moi,
Il faut se présenter à la douane avec les documents suivant.
-Le passeport
-Le C.S.Q
-L'offre d'emploi (faire un imprime écran ou le numéro est visible)
-Et la preuve de validation de frais.
J'espère que ça aidera certain(e)s car les infos ne sont pas simple à trouver!
-
- 08/12/15, 02:19 #14Mon but personnel est de pouvoir changer d'emploi, en JP ou en CSQ.
En JP, les 3 mois d'attente de traitement ont rebuté 100% des employeurs potentiels. Je me demandais donc si la nouvelle procédure allais faciliter ces procédures, et s'il était toujours intéressant de prendre un CSQ pour ce paramètre en particulier ou si dorénavant il s'agissait de la même chose en JP ou en CSQ ?
merci
- 08/12/15, 09:57 #15Il me semble que les délais de traitement restent les mêmes. Ensuite, même si personnellement, je ne le recommence ABSOLUMENT PAS, des gens ont apparemment pu modifier leur permis en faisant un tour du poteau avec toutes les preuves nécessaires.
J'ajouterais en plus l'offre d'emploi signée par ton employeur.
-
- 11/12/15, 22:09 #16Bonjour,
Je postule pour un stage Coop au Canada et je me suis un peu emballée. Je pensais que le PDF que j'avais reçu de monCIC était une invitation à présenter une demande de VISA mais alors qu"il s'agissait simplement de la confirmation de mon inscription au bassin de candidature.
Du coup (encore dans mon erreur) j'avais demandé à mon employeur de s'inscrire au portail des employeurs et ils m'ont renvoyé une capture écran de leur inscription sur MonCIC seulement c'est écrit "inscription du Etablissement d'enseignement désigné". Doivent ils supprimer leur demande et si oui comment ?
Merci beaucoup pour votre réponse, j'espère que ce que je raconte est clair.
Laura
- 15/12/15, 07:42 #17Est-ce que tu aurais la capture d'écran ? (en rendant bien sûr anonyme les données concernant ton employeur...)
Avoir créer un profil sur le portail de l'employeur avant n'est pas très grave, mais l'inscription de l'établissement d'enseignement désigné me rend un chouilla perplexe...
- 15/12/15, 17:58 #18
- 15/12/15, 18:35 #19
- 15/12/15, 19:51 #20Bonjour,
Merci pour ce tutoriel qui devrait être bien utile pour cette nouvelle étape.
Une petite phrase me laisse perplexe : "À noter toutefois que les employeurs souhaitant recruter des jeunes via les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer !"
A quoi faite vous rérérence? aux frais de dispense de l'EIMT ? Ou est ce encore autre chose?
Quand je cherche sur le site de CIC, ils parlent aussi de 230 $ pour la conformité de l'employeur mais je n'ai pas vu de mention de la dispense d'EIMT, donc je me demande s'il s'agit de la même chose ou si l'employeur doit payer 2x230$...
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne fin de journée
Leti
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.