Jeunes pro et Stage coop 2016 : les nouvelles démarches des employeurs

Article publié le 27-11-2015.

En 2015, de nouvelles procédures ont été mises en place pour les employeurs recrutant des travailleurs étrangers éligibles aux permis de travail fermés exemptés d'EIMT (dans le cadre du Programme de Mobilité Internationale). Les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international de l'initiative Expérience Internationale Canada font partie des permis de travail fermés exemptés d'Etude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT). Notez que les démarches présentées dans cet article ne concernent pas les candidats au Permis Vacances-Travail (PVT).

Entre février 2015 et le 26 octobre 2015, les employeurs devaient compléter le formulaire IMM5802 et payer les nouveaux "frais relatifs à la conformité de l'employeur", qui s'élèvent à 230 $CA, au moyen d'un courriel dédié (nous vous en parlions dans cet article). Ces démarches ont évolué en octobre dernier.

Depuis le lundi 26 octobre 2015, les employeurs doivent désormais passer par le Portail de l'employeur sur le site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada. Les consignes ont été publiées par les autorités canadiennes sur cette page : Guide d'inscription au portail de l'employeur.

Important ! Depuis le 18 janvier 2016, les autorités canadiennes ont étoffé leur guide en fournissant aux employeurs un guide explicatif des démarches sur le Portail des employeurs de A à Z pour ajouter une offre d'emploi. Retrouvez ce guide en français et en anglais sur le site des autorités canadiennes.

Lors d'une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT (dont font partie les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international), l'employeur doit effectuer les démarches suivantes :

  • remplir et présenter une offre d’emploi à Citoyenneté et Immigration Canada, en utilisant le portail des employeurs; et
  • payer les frais relatifs à la conformité de l’employeur de 230 $ après avoir présenté l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur.

Votre employeur doit soumettre l'offre d'emploi et payer les frais pour que vous puissiez présenter votre demande de permis de travail à proprement parler (la deuxième étape de la demande). Ainsi, si vous avez reçu une invitation de la part de MonCIC pour présenter une demande de permis de travail, vous pouvez prévenir votre employeur d'effectuer ces démarches.

Attention : l'employeur doit attendre que vous ayez été invité par les autorités canadiennes à le prévenir, pour entamer ces démarches. 

Pour le quota 2016, les démarches à effectuer par les employeurs des candidats aux catégories Stages Coop et Jeunes Professionnels sont les suivantes :

  •  Quand vous êtes invité à présenter une demande de permis de travail et que vous acceptez l'invitation (pas avant !), votre employeur doit se rendre sur le "portail de l'employeur" pour soumettre une "offre d'emploi". Pour l'aider dans cette démarche, les autorités ont publié un "guide d'inscription au portail de l'employeur".
  • Une fois son compte créé, l'employeur doit présenter une "offre d'emploi". Pour cela, il doit répondre à un certain nombre de questions sur son entreprise, les détails de l'offre d'emploi et sur le travailleur étranger qu'il souhaite embaucher (vous).  Pour l'aider dans cette démarches, les autorités ont publié un "guide d'utilisation du portail de l'employeur".
  • Quand l'employeur a répondu à toutes ces questions, il est invité à régler les frais de 230 dollars.
  • Une fois le paiement effectué, l'employeur obtient un numéro de l'offre d'emploi (dispense d'une étude d'impact sur le marché du travail - EIMT) sur son interface du portail de l'employeur.
  • Votre employeur doit ABSOLUMENT vous fournir ce numéro, puisque vous devrez l'intégrer sur votre formulaire de demande de permis de travail. 

Notez que les infos contenues dans cet article valent de manière générales pour les demandes de permis de travail exemptés d'EIMT. Toutefois, le code d'exemption d'EIMT n'est alors pas le même, et le formulaire de demande de permis de travail que vous pouvez avoir à remplir ne sera peut-être pas le même non plus.

Les démarches des employeurs en détail

Créer un compte sur le portail de l'employeur

Si votre employeur a besoin d'aide, vous pouvez l'encourager à consulter le guide disponible sur la nouvelle interface à destination des employeurs. Vous pouvez retrouver une version en français et une version en anglais. Vous pouvez également retrouver ci-dessous des informations qui pourraient lui être utiles.

Créer une cléGC ou un partenaire de connexion 

Au préalable, votre employeur doit créer une clé GC ou un partenaire de connexion sur le portail de l'employeur. La démarche n'est pas trop compliquée, il suffit de créer un ID d'utilisateur, de créer un mot de passe, et de créer des questions de sécurité (en cas de perte du mot de passe). Il est très important qu'il conserve l'ID utilisateur et le mot de passe qu'il souhaite utiliser. Si à l'avenir, il souhaite embaucher d'autres travailleurs temporaires sous des catégories exemptées d'EIMT, il pourra le faire avec ces mêmes identifiants.

L'employeur doit ensuite répondre à une petite série de questions sur les raisons de la création d'un tel compte.

L'inscription comme employeur

A l'issue de cette série de questions de sécurité et une fois que la clé GC ou le partenaire de connexion est mis en place, il est temps pour l'employeur de procéder à son inscription. Il doit fournir un certain nombre d'informations sur son entreprise, comme ses coordonnées et sa dénomination.

Le compte de votre employeur est maintenant créé. Quelques instants plus tard, il reçoit un courriel confirmant son inscription. Il peut désormais se connecter à l'interface avec sa CléGC ou le partenaire de connexion. De cette manière, il peut commencer à soumettre des offres d'emploi pour ses futurs employés étrangers recrutés sans Etude d'Impact sur le Marché du Travail (EIMT).

Soumettre une offre d'emploi 

L'employeur doit choisir de "Soumettre une offre d'emploi".

Il va alors devoir fournir des informations sur :

  • Son entreprise
  • Le travailleur étranger (c'est-à-dire vous)
  • L'offre d'emploi à proprement parler
  • Votre salaire et les avantages sociaux qui peuvent venir avec.

Les questions sont plutôt simples, elles ressemblent aux questions du précédent formulaire.

Votre employeur doit faire particulièrement attention aux informations fournies sur la partie consacrée aux "Renseignements sur le travailleur étranger".

Les informations d'état civil doivent correspondre à ce qui est inscrit sur votre passeport (si vous avez plusieurs prénoms, par exemple, il faut tous les indiquer). N'hésitez pas à lui rappeler que ce genre de détails est important et que si toutes les informations sont fournies correctement, le traitement de la demande devrait être plus rapide.

Dans la partie consacrée aux détails de l'offre d'emploi, l'employeur doit fournir des informations sur l'offre d'emploi, à savoir le nombre d'heures travaillées, les détails du poste, etc.

Pour les candidats aux permis Jeunes Professionnels et Stage coop International, l'employeur doit choisir Expérience Internationale Canada à la question "Titre de la dispense de l'EIMT R205(b)". Le Code C21 apparaît alors automatiquement juste en dessous.

À la question suivante ("En quoi l'emploi répond-t-il aux critères applicables à la dispense demandée ?"), l'employeur doit indiquer qu'il s'agit d'un programme d'emploi réciproque dans le cadre des programmes d'échanges jeunesse (le programme Expérience Internationale Canada).

Le reste des questions ne devrait pas lui poser de grosses difficultés. À noter toutefois que les employeurs souhaitant recruter des jeunes via les catégories Jeunes Professionnels et Stage coop international ne sont pas dispensés des frais relatifs à la conformité des employeurs. Ils doivent les payer !

Une fois l'ensemble des questions enregistrées et validées, les 4 catégories de questions devraient apparaître comme "Terminé" :

L'employeur doit cliquer sur "Continuer". Il doit ensuite signer électroniquement le document pour attester que toutes les informations fournies sont correctes et véridiques. Il est ensuite invité à transmettre la demande et à payer directement les frais de 230 $.

Pour ce faire, il est renvoyé sur une interface de paiement par carte bancaire :

Une fois cette dernière étape terminée, il devrait recevoir un numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) sur l'interface du portail de l'employeur. L'employeur doit absolument vous fournir ce numéro : il sert à relier votre demande de permis de travail à l'offre d'emploi qu'il a présenté sur l'interface de l'employeur. Ce numéro vous sera demandé lors de votre demande de permis de travail.

De votre côté, vous devrez indiquer ce numéro d'offre d'emploi lorsque vous ferez votre demande de permis de travail.

Indiquer ce numéro sur votre formulaire permettra aux autorités canadiennes de lier les démarches et le paiement de l'employeur à votre demande de permis Jeunes Professionnels ou Stage coop international.

Pour rappel, ce formulaire ne doit pas être rempli lors de la première étape de la demande d'un permis Jeunes Professionnels ou Stage coop International. Vous devrez attendre que les autorités canadiennes vous invitent à soumettre une demande de permis.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !

Évaluations des membres

5/5 (1)

Articles recommandés

[Dossier]

Traverser le Canada : les différents moyens de transport

[Interview]

Clémence et Muriel : parcourir le monde dans un bus aménagé

[Récit de voyageur]

Récit de PVTiste : travailler dans l’architecture à Vancouver

[News]

PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (quota, rondes d’invitations…)

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1045416

Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto super complet. Une petite question : devons-nous recevoir le numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) directement après avoir remplit l'ensemble et payer les frais ou est-ce que cela prend quelques jours ?

Merci !

{{likesData.comment_1045416.likesCount}}
thou
146 4
#1045484

Merci pour ce tuto éclair et plus que complet. Savez-vous si le CSQ est impacté par ce changement ? Ou si l'on peut toujours passer à la frontière avec une offre d'emploi ?

Merci

{{likesData.comment_1045484.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K
#1045603

Message de ben2014
Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto super complet. Une petite question : devons-nous recevoir le numéro d'identification de l'offre d'emploi (ou numéro de l'offre d'emploi) directement après avoir remplit l'ensemble et payer les frais ou est-ce que cela prend quelques jours ?

Merci !
Alors attention, c'est normalement l'employeur qui le reçoit, mais il me semble que oui, il le reçoit immédiatement après avoir payé. Ils étudieront ensuite le formulaire qu'il a soumis au moment de l'évaluation de la demande de permis de travail du candidat. Mais attention, ça n'est pas le candidat qui reçoit ce numéro, mais bien l'employeur qui le transmet ensuite au candidat.
Ensuite, je ne suis pas certaine à 100% de cela. Quand j'ai fait le tuto, je ne suis pas allée jusqu'au delà du paiement, donc seul le retour d'un de vos employeurs pourra infirmer ou confirmer cela.


Message de thouty
Merci pour ce tuto éclair et plus que complet. Savez-vous si le CSQ est impacté par ce changement ? Ou si l'on peut toujours passer à la frontière avec une offre d'emploi ?

Merci
Salut, alors j'ignore ce que tu veux dire pas "le CSQ est impacté par ce changement" ? Si par là, tu veux parler du permis de travail fermé transitoire que les candidats ayant encore un statut au Canada qui va expirer font la demande d'un permis de travail sans EIMT, alors oui, les démarches concernent aussi les candidats à ce permis de travail : s'ils peuvent demander un permis de travail exempté d'EIMT parce qu'ils ont le CSA, leurs employeurs doivent aussi faire le paiement de ces frais et remplir le formulaire en ligne sur le portail de l'employeur.
En revanche, pour ce qui est de le demander directement à la frontière, je ne sais pas trop ce qu'il en est. Je sais que de manière générale, ça n'est pas trop recommandé, mais ça ne l'était pas non plus avant ces changements.
Toute ce que je sais, c'est que dans l'éventualité où tu voudrais essayer de le faire à la frontière (reviens nous dire si cela fonctionne dans ce cas), tu devras avoir avec toi les différents documents demandés pour cela et également le numéro de l'offre d'emploi que ton employeur aura obtenu après avoir présenter l'offre d'emploi sur le portail de l'employeur.

{{likesData.comment_1045603.likesCount}}
#1046759

Merci Marie pour cet article. ça veut dire qu'au lieu des délai de traitement de 3 mois pour changer de travail en JP (vi a envoi du formulaire), on pourrait avoir une réponse quasi immédiatement ?

{{likesData.comment_1046759.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K
#1046765

Message de galgu
Merci Marie pour cet article. ça veut dire qu'au lieu des délai de traitement de 3 mois pour changer de travail en JP (vi a envoi du formulaire), on pourrait avoir une réponse quasi immédiatement ?
Heu, comment ça ?

{{likesData.comment_1046765.likesCount}}
#1046835

Bonjour,

svp j'ai une question, est-ce que je peux d'ores et déjà m'inscrire pour la procédure stage coop, sachant que je suis actuellement en recherche de stage et que je ne l'ai pas encore trouvé ?

{{likesData.comment_1046835.likesCount}}
#1047033

Bonjour,
J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.

{{likesData.comment_1047033.likesCount}}
Loïc
20 16
#1047548

Message de Taiou
Bonjour,
J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.

As tu un certificat de scolarité ? Si oui ,t u as mal rempli l'outil venir au Canada sinon c'est un bien un Jp qu'il te faut !

{{likesData.comment_1047548.likesCount}}
Marie
32.4K 9.3K
#1047603

Message de Mdch7
Bonjour,

svp j'ai une question, est-ce que je peux d'ores et déjà m'inscrire pour la procédure stage coop, sachant que je suis actuellement en recherche de stage et que je ne l'ai pas encore trouvé ?
Bonjour,

Non, tu dois avoir une offre d'emploi pour pouvoir entrer dans le bassin.


Message de Taiou
Bonjour,
J'ai une confirmation d'accueil en stage d'un employeur canadien, je suis passé pour cela par l'OFQJ. Voilà, pour pouvoir effectuer ce stage dans le cadre du Permis Stage coop, j'ai créé mon compte CIC et déposer une candidature pour obtenir ma place. Le problème est que je ne pars pas en stage de fin d"études, mais en stage de perfectionnement en tant que demandeur d'emploi en France donc relié par Pôle Emploi qui prend cela comme une formation professionnelle. Lors de mon compte CIC, on ne me propose pas la catégorie Stage coop (sans doute parce que je n'ai pas mis que j'étais en études) mais seulement PVT et JP. J'ai donc choisi JP, était-ce la bonne démarche à effectuer? J'ai peur que cela pose un problème. Y'a normalement une catégorie distincet "Stage coop"? Peut-on revenir en arrière? Merci pour votre aide précieuse.
Bonjour,

Non, tu as dû te tromper de démarche car tu ne demandes pas un JP.
Pour le Stage coop, tu dois normalement être étudiant pour pouvoir y participer. J'ignore comment cela se passe pour les Stages de perfectionnement de l'OFQJ, donc contacte les pour savoir si tu dois obtenir un permis sous l'initiative EIC ou bien si c'est un tout autre permis de travail.

{{likesData.comment_1047603.likesCount}}
Simon
24 13
#1047954

Bonjour,
Moi je cherche les démarches pour faire un renouvellement de mon permis de travail avec le CSQ.
J'ai l'impréssion que les information présente ici ne sont vraiment les bonnes, surtout pour l'I.P.D et le "Attention : l'employeur doit attendre que vous ayez été invité par les autorités canadiennes à le prévenir, pour entamer ces démarches. "
Est-ce que il y a un doc qui explique ça quelque part?
Ça fais un bon moment que je cherche et je ne trouve rien de vraiment précis sur le sujet.
Mon employeur à déjà crée son compte, mais maintenant c'est le flou total.
Un peu d'aide serais vraiment la bienvenue

{{likesData.comment_1047954.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre