Discussion: Permis de Travail JP ou Mobilité Francophone ?
- 08/07/17, 23:45 #1Bonjour à tous,
J'essaie de rassembler le maximum d'informations concernant les permis de travail Jeunes Professionnels et Mobilité Francophone, mais j'ai toutefois encore quelques interrogations.
Ma situation: je souhaite venir m'installer à Vancouver et y travailler et je cherche donc un job là-bas (emploi qualifié: industrie financière).
Je me suis donc rendu récemment à Vancouver en tant que touriste pour commencer à chercher un job directement sur place. Je commence à avoir mes premiers entretiens et la question du Working Permit y occupe une place importante. Mes 2 options de visa de travail sont à priori JP et Mobilité Francophone.
La question est de savoir laquelle de ces méthodes est la plus facile et rapide pour obtenir un visa de travail.
Ci-dessous mes quelques questions:
1 - Pour quel working permit le délai d'obtention est le plus court? D'après le site de l'immigration je trouve les délais max de 5 semaines pour Mobilité Francophone et 8 semaines pour JP. Quels sont-ils en pratique?
2 - Lequel est le plus simple à réaliser. Il semblerait qu'il y ait moins de documents à fournir pour JP que Mobilité Francophone.
2 bis - J'ai habité à Hong Kong pendant 18 mois récemment (VIE) et j'ai vu qu'il fallait éventuellement demander un certificat de police. Est-ce obligatoire ?
3 - Quelle procédure est plus facile pour l'employeur? A priori ce serait la même avec l'obtention d'un numéro pour l'offre d'emploi et le paiement des 230 CAD dans les 2 cas.
4 - Quelle est la durée de ces deux working permit ? 18 mois? 24 mois?
Le tout se résume finalement à selon vous quel type de working permit est-il le plus facile à "vendre" à l'employeur lors d'un entretien.
Merci d'avance pour votre aide.
-
- 09/07/17, 19:07 #2
- 10/07/17, 06:13 #3Salut Alex,
- En pratique, les délais d'obtention du JP peuvent être un peu plus courts que les délais officiels annoncés. Mais dans l'absolu, je te recommanderais de choisir Mobilité francophone, dans la mesure où l'obtention du JP t'empêchera à l'avenir d'obtenir un PVT Canada (si tu veux en faire un plus tard....)
- C'est à peu près la même chose pour les deux. Dans l'absolu, oui, il y a un peu plus de papiers pour Mobilité francophone, notamment des lettres d'anciens employeurs...
- Pour Hong-Kong : dans les deux cas, ils te demanderont effectivement de fournir un certificat de police pour Hong-Kong (et une visite médicale pour t'assurer que tu n'y as pas attrapé la tuberculose). C'est quasiment sûr que tu devras le fournir : Comment obtenir un certificat de police – Hong Kong RAS
- C'est exactement la même procédure pour l'employeur.
- Pour le JP, c'est 24 mois max si tu es français. Pour Mobilité francophone, ça peut être plus longtemps si l'offre d'emploi est plus longue et que ton passeport est valide suffisamment longtemps.
- 10/07/17, 06:28 #4Merci pour ta réponse rapide.
Je ne souhaite pas demander de PVT après, mais compte plutôt basculer direct sur une RP dès que j'en aurai l'occasion.
Du coup je penchais plutôt pour le JP dans la mesure où pour la MP il faut avoir été "recruté par le biais d’une activité de promotion de l’immigration francophone coordonnée conjointement par le gouvernement fédéral et les communautés francophones en situation minoritaire", ce qui me semble rajouter des complications... Qu'en est-il en pratique?
Je prends un peu d'avance mais obtenir le certificat de police de HK j'ai lu pas mal d'avis et ça a l'air compliqué vu que la police HK demande une lettre de l'immigration Canadienne pour délivrer le certificat puis qu'ils l'envoie direct à l'immigration canadienne sans délivrer de copie et qu'il est donc galère de téléverser cette pièce au dossier... Bref, des retours d'expérience?
Merci encore pour votre aide!
- 10/07/17, 11:33 #5Oui, dans ce cas, tu peux tout à fait te lancer vers un permis Jeunes Professionnels.
Pour le certificat de police, au pire, tu attends une lettre des autorités canadiennes te demandant de fournir le document. Par contre, dans ce cas, je te conseillerais de choisir l'anglais comme langue de correspondance avec eux pour le bassin de candidats, pour recevoir les documents en anglais. Si c'est en français, Hong-Kong pourrait ne pas comprendre et donc comprendre ta requête...
- 05/05/18, 01:25 #6Hello.
Merci pour ces details. j'ai une question. Je veux également m'installer sur Victoria, BC et ai le choix entre JP et MF. J'ai déjà la plupart des documents excepté la visite médicale. Le certificat de police sera dans mes mains d'ici peu (du FBI).
Le problème que j'ai c'est que s'ils demandent des détails à mes anciens employeurs...le problème c'est que je n'en ai pas eu. j'étais pro de golf pendant 5 ans donc à mon compte. Je peux peut être obtenir des lettres explicatives / de recommendation de certaines personnes haut placées au sein du PGA Tour aux USA...
Sachant que j'aurai peut être des problèmes pour prouver mes antécédents de métiers, est-il préférable que je m'oriente sur le permis JP plutôt que sur la MF?
merci d'avance
- 07/05/18, 08:43 #7Salut Vaita,
Alors là, tu me poses un peu une colle. Ils ne vont pas contacter tes anciens employeurs, mais pour Mobilité francophone comme pour le permis Jeunes Professionnels, ils vont essayer de voir un peu tes antécédents scolaires et professionnels.
Pour le JP, j'aurais tendance à croire que ça pourrait être aussi compliqué que Mobilité francophone car ton précédent parcours ne va pas laisser entendre que le Jeunes Pro sera un moyen de te perfectionner professionnellement dans le domaine dans lequel tu as déjà acquis des qualifications.
Mais dans tous les cas, je te recommanderais de ne pas te prendre plus la tête que ça, envoyer ta demande et voir si cela passera, ou pas... Qui ne tente rien n'a rien ! Et je te recommanderais de soumettre une demande pour Mobilité francophone plutôt que le JP.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le JP ne te laissera pas la possibilité éventuelle à l'avenir de faire un PVT, tandis que Mobilité francophone te le permettra si tu en as envie.
- 07/05/18, 08:47 #8
- 07/05/18, 09:03 #9
- 07/05/18, 09:08 #10ah bon c'est rassurant. hehe. oh et un BBA c'est un bachelor en business administration / baccalauréat administration des affaires.
Dernière question: penses tu donc que j'ai quand meme mes chances avec une lettre de recommandation de la part d'un haut représentant du PGA Tour? Il pourrait expliquer la partie logistique et administrative liée à la pratique de mon sport. Il ne pourra pas agir en tant qu'ancien employeur, certes.
En tous les cas, je n'arrive pas à trouver d'informations par rapport au fait que je n'aie jamais eu d'employeur et donc le manque d'un document requis...quel stress!
merci Marie
- 07/05/18, 09:11 #11Tu pourras toujours présenter cette lettre oui, mais si ça n'a aucun rapport avec le job pour lequel tu demandes un permis de travail, ça ne sera pas forcément utile.
Mais dans tous les cas, tu pourras aussi joindre une lettre d'explications de ta part expliquant que tu évoluait dans le domaine du golf en professionnel ces dernières années et que, par conséquent, tu n'avais pas d'employeur dans le domaine pour lequel tu souhaites obtenir un permis... mais que tu as peut-être un diplôme dans le secteur..
- 07/05/18, 09:17 #12d'accord. Comme tu dis il faut tenter le coup. et puis au pire, peut être que je demanderai ma RP par la voie "athlete" mais qui prend 24-26 mois à traiter. ca sera mon dernier recours.
Si jamais par chance tu arrivais avant moi à trouver des details concernant mon cas, j'apprécierais grandement l'aide.
Merci pour tout
Merci
- 07/05/18, 09:45 #13
- 24/12/18, 16:45 #14Bonjour,
Je vous écris car je suis un peu perdue.. Mon PVT expire le 17 janvier 2019.. J'étais en train de faire ma demande de résidence permanente mais je ne suis en fait pas admissible car je n'ai jamais travaillé 12 moins continu à temps plein (11 mois max) ... J'essaie donc de trouver une autre solution car je veux vraiment rester au Canada. La mobilité francophone me parait être la meilleure solution puisque je travaille en Ontario dans une fac bilingue... Mon problème est le suivant : j'ai commencé mon contrat il y a déjà 9 mois et il ne se termine qu'en aout prochain... Je vois que pour faire une demande de mobilité francophone, il faut une offre de travail..
Est-ce possible d avoir une mobilité francophone quand on a déjà commencé à travaillé ??
Merci de votre aide,
Marielle
- 27/12/18, 00:41 #15Bonjour Marielle,
Oui, ceci est envisageable si ton employeur présente une offre d'emploi pour les mois restants à partir du moment où tu n'auras plus de PVT.
Il devra par exemple indiquer dans l'offre d'emploi qu'il souhaite t'embaucher à partir du 17 janvier 2019, par exemple.
- 29/12/18, 03:06 #16Bonjour,
J'étais étudiante jusqu'au 30 novembre 2018. J'ai reçu une offre d'emploi le 29 novembre et j'ai fait ma demande de mobilité francophone le 5 décembre (étant tes dans le délai de 90 jours après expiration de mon statut). Dy coup ma demande est traité comme prorogation ou modification de mon statut car je suis déjà au Canada. Savez vous quels sont les délais dans ce cas?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.