Discussion: Données biométriques
- 01/02/19, 18:01 #81
- 05/02/19, 02:21 #82
- 06/02/19, 22:40 #83Bonjour à tous, voici pour ma part mon histoire pour les données biométriques.
Le 5 février, mon mari (canadien) et moi sommes allés à la frontière de St-Armand. Nous avons toujours dit la vérité aux douaniers et nous avons donc expliqué que nous devions aller à ST-Albans pour faire mes données biométriques pour mon PVT et revenir directement après.
Ils ont était clair et nous ont expliqué qu'ils n'autorisent plus les passages aux USA pour faire les données biométriques. Très déçu, mais nous avons été courtois avec la dame et nous avons voulu savoir pourquoi.
L'agent nous a expliqué que c'est parce qu'il y a eu beaucoup trop de français venus pour faire les papiers mais qui ont été refusés à leur retour à la douane canadienne à cause de leur statut et donc obligés de rester aux Etats-Unis. Ce qu'il veulent maintenant éviter. Donc plus de laissé passé...
ps: Il y avait 4 personnes en plus de nous à vouloir aller à St-Albans pour les données, tous refusés.
Aussi on nous a dit que nous aurions dû mentir sur l'origine de notre venue. Alors voici :
Quand nous sommes arrivés à la douane, un couple de français étaient déjà là. Ils disaient aller à une ville un peu plus loin que ST-Albans pour du "tourisme". Mais juste soyons clair les amis, les douaniers voient des français tous les jours, nous sommes en plein mois de Février et très peu de gens vont dans le Vermont UNE ou DEUX journées faire du "tourisme".
Alors les douaniers ont fouiné et fouillé la voiture... et ils ont eu la preuve dans le GPS que le couple allait bien à ST-Albans... Puis quand nous sommes partis, ce couple était encore avec les douaniers à s'expliquer... le tout en anglais bien évidement, good luck pour les non bilingues. Si les douaniers pensent que vous leur mentez soyez sur qu'ils vont essayer de savoir pourquoi.
Des gens m'ont conseillés d'essayer à une autre frontière si ça ne marchait pas. alors voila:
Notre but n'était clairement pas d'essayer à une autre frontière je savais que j'irai en France les faire si cela ne fonctionnait pas. Alors nous avons posé la question à l'agent: et si des personnes essayent de passer à une autre frontière pour faire les données ?
Elle nous a gentiment expliqué qu'ils mettent des notes dans notre "dossier" associé à notre passeport. Si vous avez déjà menti à la douane et que vous vous êtes fait attrapé, ils le savent. Alors elle nous a dit que si la personne tente à nouveau et que ça passe, tant mieux pour elle mais que si elle se fait encore attrapé à ce moment il y aura des conséquences.
Voila juste pour dire qu'il ne faut pas prendre tout ça a la légère. Après avoir discuté au retour avec le douanier canadien, il nous a expliqué que pour le moment la "meilleure" solution pour nous français reste de faire les données en France. Ce que je m'apprête donc à faire très vite.
Juste la ou j'ai un doute, c'est de savoir si je peux revenir en touriste et attendre mon PVT ici chez nous ou revenir une fois le PVT en poche ?
Alors voila, Je vais partir à Paris faire mes données et espérer pouvoir revenir et être avec mon mari ou sinon devoir attendre le papier officiel du PVT. Personnellement je trouve ça pas très normal de devoir repayer un billet d'avion, faire 6000 km pour faire des empreintes et une photo ... le PVT est un visa pour les jeunes certains un rêve et je me met à la place de ceux qui voient peut-être ce rêve stoppé à cause d'un billet d'avion hors de prix pour faire des données. Je parle pour les français au Canada, qui ont hâte de continuer ou de commencer ces 2 années mémorables mais aussi pour tous ceux des DOM-TOM qui n'ont pas d'autre choix ... Voila c'était mes opinions, ça fait du bien de se libérer
- 09/02/19, 02:03 #84Salut à tous !!
J'ai lu la semaine dernière tous les commentaires concernant ces données biometriques et donc j'ai décidé de tenter ma chance à st albans.
Comme le dit plus haut kelly, ils ne sont pas bêtes donc j'ai décidé de rendre mon "histoire" plus crédible j'ai alors réservé un airbnb dans le bronx pour 3 nuits, du 8 au 11/02 que j'ai annulé le lendemain pour être remboursé, déjà, et pour avoir des mails de airbnb qui confirme une réservation à NY.
De là je loue une voiture avec un GPS que je programme à NY, me disant ils vont peut être regarder dans le GPS, ma copine et moi faisons une ptite valise de weekend.
On est hyper crédibles selon moi (lol)
On arrive donc à la frontière de st armand et on tombe sur un justicier cowbow qui sent un peu venir le truc mais qui n'est pas vraiment sûr de lui non plus.
Je vous passe les questions traditionnelles et d'un coup il me parle de données biométriques ! Et là j'avoue, j'ai un peu paniqué, je m'y attendais pas du tout 😂
Là je bégaye en roumain, mine que je comprends pas ce qu'il dit et il me dit allez vous assoire je reviens !
En effet il est revenu avec le papier de refus d'entrée aux us. En tout c'était long, presque 1h.
Enfin tous ca pour dire que les mecs ils sont quand même fort et que faut y aller avec une histoire en béton et une parade à toutes les questions et pour ceux qui parlent pas anglais (comme moi) et ben c'est encore plus dure.
Donc retour centre eaton mcdo et terminé.
J'ai donc 3 semaines pour rentrer en France.
Allez bon courage à tous ceux qui veulent tenter !
- 10/02/19, 02:00 #85
- 11/02/19, 00:33 #86
- 11/02/19, 01:35 #87Hello !
Bon eh bien au vu des derniers messages ça paraît très compliqué de passer par Saint-Albans...!
On parle assez peu du retour au Canada après le passage aux US, mais savez-vous si la douane canadienne est au courant que la demande est "en cours" ? Puisqu'au moment du retour, le permis de travail n'est pas encore effectif (les données n'ont même pas été transmises). Je me demandais cela pour savoir s'il cela posait problème d'expliquer à la douane canadienne que l'on est de retour des données biométriques. De plus, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes sont inquiétées au moment du retour et bloquées dans le no man's land comme le disait Kellyosmont plus haut.
Si quelqu'un en sait plus sur ce sujet, je suis preneur !
- 11/02/19, 04:16 #88Hello !
Je viens faire part de mon experience sur ma collecte des donnees biometriques,
J ai commence un visa professionnel (depuis le Canada) il y a peu et j ai rapidement recu ma lettre m informant que je devais aller donner ces fameuses donnees biometriques. Je ne peux pas rentrer en France pour les faire…
Ayant la chance de connaitre quelqu un qui est passe par la, j ai eu les bons tuyos et j attend aujourd hui la confimation pour mon visa.
Je suis vers Vancouver donc le centre le plus proche (comme il n y en a pas encore au Canada) etait Seattle.
Nous passons avec mon copain les frontieres US sans trop de probleme, un premier agent nous pose quelques questions et nous dis finalement d aller se garer et nous rentrons dans un batiment, une file d attente en vue.
Je me prepare mentalement, nous sommes un couple qui va faire un week end a Seattle, pas de mensonges puisque nous avons vraiment fait les touristes a Seattle pendant 3 jours.
Je me rend compte d une chose, j ai apporte une orange !! L agent tres sympathique me dit que pour cette fois ca passe et nous dit qu elle est plutot sympa de nous laisser passer car mon copain a un petit bout de page dechire sur son passeport et qu avec un autre agent il aurait pu nous refuser l acces car c est une piece endommage, elle ne voulait pas gacher ma premiere visite aux US parait il !
Bref, elle pose les questions habituelles et nous tamponne nos visas. On a quand meme 16$ a paye on ne sait pas vraiment pourquoi mais bon ! On ne plaisante pas avec les douaniers alors on paye et on rejoint notre vehicule !
C est parti direction Seattle, on a un gros van, c est samedi donc on fait les touristes et on dort dans le van jusqu a l ouverture le lundi matin du « USCIS Application Support Center » sauf que celle ci n a pas lieu, il a neige cette nuit la… Idem le lendemain. On trouve un autre centre disant etre ouvert a « USCIS Field Office » a Yakima. 2h30 de route plus tard, meme histoire, ferme pour la journee, demi tour.
Mon copain doit rentrer pour le travail, je prend un airbnb et me rend au centre de Seattle le lendemain les doigts croises. Hallelujah c est ouvert. J ai peur qu on me refuse a l accueil car je n ai pas de rendez vous mais comme j ai fais en sorte d etre la premiere a passer (arrivee a 7h la bas pour 8h) je lui tend la lettre, elle tamponne sans un mot, je fais mes empreintes en moins de 3 minutes et je ressort dans un rire a demi de soulagement a demi de « tout ca pour ca ».
Je n ai encore rien paye pour ces empreintes biometriques.
Je retourne ensuite par mes propres moyens (bus, bus et encore bus) jusqu a la frontiere.
L agent du Canada n est vraiment pas sympathique, j ai la lettre de demande de donnees biometriques pliee en chiffon dans ma poche interieur melangee a des mouchoirs et autres qui pourraient dire « on est pas des papiers importants », le coeur a mille a l heure, elle me pose quelques questions, pas un regard (heureusement d ailleurs autrement je pense qu elle aurait vu mon coeur sortir par toutes mes veines).
Elle me laisse passer, je peux enfin regagner le canada.
J etais dans un « bolt » bus qui fait des grands trajets alors es ce que les douaniers seraient moins exigeants dans ce cas ? Je ne sais pas, en tout cas j attend mon visa.
- 11/02/19, 15:54 #89Salut,
J'habite au Canada depuis 8 ans et demi, je suis en attente de ma résidence permanente, et dû à une stupide erreur lors de mon renouvellement de permis de travail, j'ai eu un refus, et j'ai été obligé de me rabattre sur le permis Jeune professionnel en attendant ma RP pour pouvoir retravailler.
Autant vous le dire à tous, qu'importe le nombre de temps que vous êtes au Canada, ils s'en foutent complêtement. Si vous avez la chance de réussir à rentrer aux USA, tant mieux, mais vraiment, ne compter pas là-dessus et assurez-vous d'avoir un véritable statut valide au Canada, comme un vrai Visa Visiteur (Pas seulement le tampon sur votre passeport) ou Visa travailleur.
J'ai même tenter d'aller aux États-unis avec une amie canadienne qui a un chalet dans le Vermont et ça n'a pas fonctionné.
J'ai du rentrer en France faire mes données à Paris. J'ai eu de la chance le jour même, j'ai reçu ma lettre d'introduction.
J'avais tout tenté auparavant, trois fois d'aller aux US, demande d'exemption compte tenu de ma situation, appel en tout genre, j'ai même appelé un député fédéral pour lui expliquer l'absurdité de la situation dans laquelle on se retrouvait.
Bref, je vous souhaite tous bonne chances pour ces maudites données. Le point positif dans tout ça c'est qu'elles sont valables 10 ans et qu'elles se sont automatiquement inscrite à mon dossier de résidence permanente!
- 12/02/19, 00:38 #90Bonjour tout le monde,
J'ai été tiré au sort pour le PVT Canada, et comme tout le monde je dois faire mes données biométriques en sachant que je suis à Montréal. J'ai tellement lu de convers comme quoi on se fait refouler si on va à St Alban que j'ai décidé daller à Boston 4 jours.
Est ce que quelqu'un a déjà fais ses données biométriques là-bas ?
Je vous remercie
- 12/02/19, 19:36 #91
- 14/02/19, 16:42 #92Bonjour,
Juste pour un retour d'expérience: je suis allée à Buffalo hier pour faire faire mes données biométriques.
Aucun souci ni à l'aller ni au retour.
J'ai dit à la douane américaine que je venais pour la journée voir une exposition (que je suis allée voir d'ailleurs) à la Albright-Knox art gallery. La douanière était très sympa. Elle m'a même dit que mon visa est pour 3 mois et que je devrais revenir au printemps car c'est plus sympa (je précise qu'hier il y avait une tempête de neige).
Au retour j'ai dit au douanier canadien que j'étais en attente de mon permis de travail et que j'étais allée faire mes données biométriques. Il ne m'a pas posé plus de question que cela (alors que mon statut étudiant est expiré). Ca a pris 2 minutes et je n'ai pas eu besoin de sortir de la voiture.
Bon courage à vous!
-
- 21/02/19, 18:37 #93Bonjour,
je voulais à mon tour vous faire part de mon expérience sur les données biometriques.
je suis actuellement chez mon frere en monteregie, pas loin des frontieres americaines. Jai un statut touriste depuis le 14 janvier jusqau 14 juin.
Par chance j'ai été tirée au sort le 28 janvier 😃. J'ai fait ma visite medicale sur montreal, soumis ma demande et reçu la lettre pour faire mes données biometriques sous 24h( pas une heure de plus, pas une heure de moins 😉).
javais déjà lu tous les commentaires de cette discussion et javoue que je navais pas du tout envie de retourner en France pour ça.
A 9h je recois la lettre ce mardi, et a11h je prenais la route avec mon frere direction le vermont! Une chance mon frere a un fils qui etudie au vermont et ce jour là il faisait une représentation de theatre.
Cest donc en famille que je decide de passer la frontiere, en me donnant toutes les chances. Lexcuse est vraiment valable, je vais voir mon neveu qui donne un spectacle😃. Nous sommes 4 dans la voiture, mon frere, sa femme, mon autre neveu et moi.
Je sens mon coeur pret a exploser dans ma poitrine au moment où je vois les panneaux de la douane americaine. Je ne parle pas anglais cest mon frere qui allait traduire pour moi. Involontairement je mets le stress a tout le monde dans la voiture car jai peur de devoir mentir et pire, que mon frere mente pour moi car cest mon traducteur.
Arrivée a la douane, ils me font passer au bureau car je nai pas l ESTA.
Le douanier nous accueille avec un petit sourire (une chance!). Il nous demande ce que l'on vient faire aux etats unis. Nous lui disons que nous restons pour la journée voir le spectacle. AUCUNE AUTRE QUESTION DE SA PART! Je me detends vraiment et nous arrivons meme a rigoler avec lui. Lesta en poche, nous partons direction st albans, cherchons un endroit pour imprimer la lettre obigatoire au centre de donnees biometriques (IL y a à st albans un magasin qui sapelle ups store specifique pour ce genre de chose). je precise que je navais meme pas pris mon telephone avec moi cette journee de peur qu'ils le fouillent 😅.
Lettre en main nous partons au centre. Pas d'attente, en 10 minutes tout est réglé!!! Je ressors du centre et franchement jexplose de joie!!
Je sais que jai eu beaucoup de chance et que le fait d'être en famille m'a beaucoup aidé. Mais je voulais dire que cest possible !
Pour repasser au canada, ils ne me posent aucune question, même pas besoin de sortir de la voiture.
Quel soulagement!
Jetais bien entourée et je sais que cest ça qui m'a aidé mais si jai un conseil à donner cest denlever toute sorte de stress au moment de la rencontre avec les douaniers. Oubliez que vous venez pour les données, pensez juste a votre sejour touristique, ayez lair enthousiate et pas stressé et je suis sure que ca peut marcher..
je vous souhaite bonne chance !! Si vous avez besoin de conseils nhesitez pas😉
-
- 22/02/19, 21:49 #94Bonjour,
je suis dans la même situation que beaucoup d'entre vous, je suis à Montréal et je veux me rendre dans l'ASC de St Albans pour mes données biométriques.
Le problème c'est que il n'y a pas de transport vers cette ville depuis Montréal... Comment avez-vous fait pour vous y rendre (à part en voiture)
Quelqu'un compte-il y aller prochainement ?
- 26/02/19, 17:34 #95Bonjour à tous !
Je suis à Paris pour faire les données biometriques, je les ai fait il y a une semaine et je rentre demain.
Je me pose une question, est-ce que c'est normal que je n'ai pas eu de confirmation de la part du canada ? Pas de mail ni de message sur mon compte immigration canada disant "ok on a bien eu vos données"
Autre question : dans combien de temps je vais recevoir mon pvt ?
- 26/02/19, 19:38 #96Bonjour,
Normalement quand tu te rends sur ta demande dans ton compte monCiC (vérifier l'état de ma demande et de mes messages), tu as un tableau qui récapitule ton numéro relatifs aux données et le jour où elles ont été prises.
Pour ce qui est de recevoir la décision concernant ton PVT, cela peut prendre jusqu'à 8 semaines donc il faut patienter.
- 27/02/19, 23:01 #97Bonjour, petite question..
Je viens de contacter le Corps des Commissionnaires, qui m'ont informé que ce n'était pas possible de prendre nos empruntes BIOMÉTRIQUES, mais uniquement les empruntes digitales.
Ma question ici est la suivante: est-ce que tes empruntes digitales ont été accepté pour ton dossier?
- 28/02/19, 16:11 #98Bonjour,
je viens de recevoir également mon document IMM5756 pour faire mes données biométriques.
J’ai cru voir que les centre CRDV étaient uniquement à Lyon et Paris mais certain disent qu’il y en a à Rennes. Est-ce vrai ?
Aie je crois que mon message n’est pas allé au bon endroit haha
- 28/02/19, 17:25 #99
- 01/03/19, 03:10 #100Bon pour ma part j'ai donc fait un aller/retour en france (450e) puisque recalé à la frontière yankee !
Empreinte, photo, 3 minutes top chrono !
Une semaine détente à Paris et en prenant mon vol retour toujours pas de PVT !
Une fois atterri et dans la salle d'attente de l'immigration canadienne, je recois mon PVT !!
Le douanier me dit que le PVT est bien valide, me demande de souscrire à l'assurance et de lui montrer mon compte en banque.
Je fait tout ça depuis mon tel en 10 min et il me valide mon PVT pour 2 ans !!
Fin de l'histoire ! Bonne chance à tous !
PS : j'étais dans un cas un peu particulier et je n'étais pas parvenu à obtenir de reponse donc si ça peut aider... voila j'avais deja fait un PVT en 2012 de 1 an avant qu'ils augmentent la durée à 2 ans. Et donc la question était : ai-je droit à un ou deux ans et donc c'est bien 2 ans
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.