Bonjour,
Juste pour un retour d'expérience: je suis allée à Buffalo hier pour faire faire mes données biométriques.
Aucun souci ni à l'aller ni au retour.
J'ai dit à la douane américaine que je venais pour la journée voir une exposition (que je suis allée voir d'ailleurs) à la Albright-Knox art gallery. La douanière était très sympa. Elle m'a même dit que mon visa est pour 3 mois et que je devrais revenir au printemps car c'est plus sympa (je précise qu'hier il y avait une tempête de neige).
Au retour j'ai dit au douanier canadien que j'étais en attente de mon permis de travail et que j'étais allée faire mes données biométriques. Il ne m'a pas posé plus de question que cela (alors que mon statut étudiant est expiré). Ca a pris 2 minutes et je n'ai pas eu besoin de sortir de la voiture.
Bon courage à vous!
Bonjour,
je voulais à mon tour vous faire part de mon expérience sur les données biometriques.
je suis actuellement chez mon frere en monteregie, pas loin des frontieres americaines. Jai un statut touriste depuis le 14 janvier jusqau 14 juin.
Par chance j'ai été tirée au sort le 28 janvier 😃. J'ai fait ma visite medicale sur montreal, soumis ma demande et reçu la lettre pour faire mes données biometriques sous 24h( pas une heure de plus, pas une heure de moins 😉).
javais déjà lu tous les commentaires de cette discussion et javoue que je navais pas du tout envie de retourner en France pour ça.
A 9h je recois la lettre ce mardi, et a11h je prenais la route avec mon frere direction le vermont! Une chance mon frere a un fils qui etudie au vermont et ce jour là il faisait une représentation de theatre.
Cest donc en famille que je decide de passer la frontiere, en me donnant toutes les chances. Lexcuse est vraiment valable, je vais voir mon neveu qui donne un spectacle😃. Nous sommes 4 dans la voiture, mon frere, sa femme, mon autre neveu et moi.
Je sens mon coeur pret a exploser dans ma poitrine au moment où je vois les panneaux de la douane americaine. Je ne parle pas anglais cest mon frere qui allait traduire pour moi. Involontairement je mets le stress a tout le monde dans la voiture car jai peur de devoir mentir et pire, que mon frere mente pour moi car cest mon traducteur.
Arrivée a la douane, ils me font passer au bureau car je nai pas l ESTA.
Le douanier nous accueille avec un petit sourire (une chance!). Il nous demande ce que l'on vient faire aux etats unis. Nous lui disons que nous restons pour la journée voir le spectacle. AUCUNE AUTRE QUESTION DE SA PART! Je me detends vraiment et nous arrivons meme a rigoler avec lui. Lesta en poche, nous partons direction st albans, cherchons un endroit pour imprimer la lettre obigatoire au centre de donnees biometriques (IL y a à st albans un magasin qui sapelle ups store specifique pour ce genre de chose). je precise que je navais meme pas pris mon telephone avec moi cette journee de peur qu'ils le fouillent 😅.
Lettre en main nous partons au centre. Pas d'attente, en 10 minutes tout est réglé!!! Je ressors du centre et franchement jexplose de joie!!
Je sais que jai eu beaucoup de chance et que le fait d'être en famille m'a beaucoup aidé. Mais je voulais dire que cest possible !
Pour repasser au canada, ils ne me posent aucune question, même pas besoin de sortir de la voiture.
Quel soulagement!
Jetais bien entourée et je sais que cest ça qui m'a aidé mais si jai un conseil à donner cest denlever toute sorte de stress au moment de la rencontre avec les douaniers. Oubliez que vous venez pour les données, pensez juste a votre sejour touristique, ayez lair enthousiate et pas stressé et je suis sure que ca peut marcher..
je vous souhaite bonne chance !! Si vous avez besoin de conseils nhesitez pas😉